Fabrication d'un spot
Modérateur : Fredo_07
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
ça m'intéresse également ... mais à mon avis faut trouver un coin tranquille parce que théoriquement je ne pense pas qu'on ai le droit de modifie le lit des rivières, par contre ya p'têtre moyen de faire un truc portatif, tu l'amènes avec ton boat, tu le fixes, tu fais un zoli session, et tu repars avec ta camelotte ...
)
et faut pas oublier qu'il faut de l'eau dans le coin !!!
++
et faut pas oublier qu'il faut de l'eau dans le coin !!!
++
-
yakvador
- Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
- département : 95
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
si tu veux un spot sympa:
tu prend un court d'eau ou tu as environ 600 M3/s ...
tu couche une pile de pont en travers, sur toute la largeur!
la cassure créée te fait une bonne grosse vague...
si tu voir le resultat, je crois que c'est comme ça qu'est apparu la vague de hawai sur rhone... mais c'est pas un kayakiste qui a coucher la pile...
sinon tu prend des plots type EDF... tu fais des petits trous dans le sol... et tu configures ton spots comme a la base de loisir de cergy neuville!
tu prend un court d'eau ou tu as environ 600 M3/s ...
tu couche une pile de pont en travers, sur toute la largeur!
la cassure créée te fait une bonne grosse vague...
si tu voir le resultat, je crois que c'est comme ça qu'est apparu la vague de hawai sur rhone... mais c'est pas un kayakiste qui a coucher la pile...
sinon tu prend des plots type EDF... tu fais des petits trous dans le sol... et tu configures ton spots comme a la base de loisir de cergy neuville!
- tonio
- Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône
Ain (39) - Contact :
Pour Punglas :
Ce que je voulais dire c'est que vu mis les moyens mis en oeuvre montré sur les photos, je trouve le résultat vraiment ridicule !
Et puis bien sûr, j'm'y connais pas + que ça en fabrication de vague.
Mais le résultat par rapport aux sous dépensés, quand on voit sur hawai ou d'autre (super-méga-génial) vagues la façon dont elle sont nées, franchement ça fait rigoler!
Ce que je voulais dire c'est que vu mis les moyens mis en oeuvre montré sur les photos, je trouve le résultat vraiment ridicule !
Et puis bien sûr, j'm'y connais pas + que ça en fabrication de vague.
Mais le résultat par rapport aux sous dépensés, quand on voit sur hawai ou d'autre (super-méga-génial) vagues la façon dont elle sont nées, franchement ça fait rigoler!
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
-
yakvador
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
le principe fondamental pour creer une vague ou un rouleau, c'est d'avoir de l'eau qui arrive assez vite, et d'avoir une cassure sur le lit de la riviere...
la cassure peut etre créée par un denivelé naturel (petit seuil) ou par une dalle au fond ou par un retrecissement en largeur...
si vous arrivez a creer une cassure en bas de la digue... y'a de forte chance pour qu'il s'y creer une vague ( en fait, etant donné la pente, plutot un rouleau, voir un rappel en fonction de la hauteur de la cassure!)
quant a la realisation pratique... je ne sais pas trop comment vous pouvez faire...
la cassure peut etre créée par un denivelé naturel (petit seuil) ou par une dalle au fond ou par un retrecissement en largeur...
si vous arrivez a creer une cassure en bas de la digue... y'a de forte chance pour qu'il s'y creer une vague ( en fait, etant donné la pente, plutot un rouleau, voir un rappel en fonction de la hauteur de la cassure!)
quant a la realisation pratique... je ne sais pas trop comment vous pouvez faire...
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Pour répondre à la place de l'ami Julio... les questions de bases c'est :
- de quelle forme et nature doit être l'obstacle qui va créer la vague/rouleau,
- comment doit être canalisé la flotte en amont,
- distances obstacles / déversoir...
C'est dans cet esprit que l'on se creuse les méninges dans la ville rose.
Piep L'homme à la demi pagaie
- de quelle forme et nature doit être l'obstacle qui va créer la vague/rouleau,
- comment doit être canalisé la flotte en amont,
- distances obstacles / déversoir...
C'est dans cet esprit que l'on se creuse les méninges dans la ville rose.
Piep L'homme à la demi pagaie
- David
- Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie
- département : 38
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Vu les photos, j'ai pas pris le temps de tout regarder mais je pense que ce sont des photos prises a un moment ou la riviere est a son plus bas niveau (hiver ?). Enfin j'espere...
Pour la construction d'un tres bon spot ecole, faut aller faire un tour a Verdelot. Avec peut-etre un ou deux m3, et un petit dénivelé, il y a un petit rouleau qui ne paye pas de mine mais qui est bien marrant et permet de faire toutes les figures de rouleau et de travailler ses verticales (clean, superclean cartwheel et plus, split, tricky wus... les loops doivent passer aussi). Il y a du fond, ça ne touche jamais, et 3 metres derriere il y a a peine un metre de profond, ideal pour les debutants. Le profil de ce spot ressemble (d'assez loin) a la wavebox, mais en mieux je pense.
Tres interessant, comme ça peut fonctionner avec aussi peu d'eau ! Avec 3 m3, il y a 2 ans, ça faisait trop d'eaux et ça roustait. Trois m3 ! Certainement des choses a en tirer pour d'autres lieux.
David
www.frogs-video.com
Pour la construction d'un tres bon spot ecole, faut aller faire un tour a Verdelot. Avec peut-etre un ou deux m3, et un petit dénivelé, il y a un petit rouleau qui ne paye pas de mine mais qui est bien marrant et permet de faire toutes les figures de rouleau et de travailler ses verticales (clean, superclean cartwheel et plus, split, tricky wus... les loops doivent passer aussi). Il y a du fond, ça ne touche jamais, et 3 metres derriere il y a a peine un metre de profond, ideal pour les debutants. Le profil de ce spot ressemble (d'assez loin) a la wavebox, mais en mieux je pense.
Tres interessant, comme ça peut fonctionner avec aussi peu d'eau ! Avec 3 m3, il y a 2 ans, ça faisait trop d'eaux et ça roustait. Trois m3 ! Certainement des choses a en tirer pour d'autres lieux.
David
www.frogs-video.com
- tonio
- Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône
Ain (39) - Contact :
sur le Verdolot, le mvt d'eau et sa force sont optimisé.
On ne pas vraiment parler de rouleau. C'est un rappel, de 2 m3, où on a pieds partout sauf tout au pied de la chute. C'est ce qui fait que c'est aussi retentif pour un aussi faible débit. a Sault, La CNR avait creusé le lit au pied du 1er rouleau pour avoir plus de fond pour pas que les bateaux tapent, et ça a donné sensiblement la même configuration qu'à Verdolot, sauf que y'a un débit de 12 m3: Fun pour les super à l'aise, Fight pour les autres...Rien a faire, pour que ça fasse vraiment un beau rouleau avec du fond, il fallait un débit plus fort
une vague ou un rouleau s'obtient grâce à la prise en compte de ces facteurs : le débit (assez déterminant, on ne fait pas de l'huile avec du lait), la profondeur , la pente de la cassure du lit + sa forme, qui donne naissance à la vague.
Si on met, une cassure abrupte avec du fond, il faut quand même de l'eau vachement rapide (du débit) pour pas que l'eau revienne trop sur elle même , et surtout il faut pas que la forme du lit au niveau de la "reception de la cassure soit trop concave (je sais pas si je me fais bien comprendre)sinon, l'eau revient entièrement sur elle même et on a non pas un rouleau mais un rappel.
Cet exemple est typique à Hawai sur Rhône : grosse cassure énorme avec beaucoupe de pente, et ô miracle géniallissime, la forme du lit du rhone au niveau de la reception de la cassure exactement ouverte comme il faut (par rapport à la vitesse à laquelle arrive l'eau) pour que ça fasse "la vague"
C'est ce qui explique aussi les variation à hawai suivant le débit.tantôt une super vague, tantôt la roulette russe, sauf qu'il y a des balles dans tous les trous ...
Le truc c'est que je ne saurais dire exactement concrètement, quel cassure va bien avec quelle profondeur avec quel débit, dans chaque circonstance.
On ne pas vraiment parler de rouleau. C'est un rappel, de 2 m3, où on a pieds partout sauf tout au pied de la chute. C'est ce qui fait que c'est aussi retentif pour un aussi faible débit. a Sault, La CNR avait creusé le lit au pied du 1er rouleau pour avoir plus de fond pour pas que les bateaux tapent, et ça a donné sensiblement la même configuration qu'à Verdolot, sauf que y'a un débit de 12 m3: Fun pour les super à l'aise, Fight pour les autres...Rien a faire, pour que ça fasse vraiment un beau rouleau avec du fond, il fallait un débit plus fort
une vague ou un rouleau s'obtient grâce à la prise en compte de ces facteurs : le débit (assez déterminant, on ne fait pas de l'huile avec du lait), la profondeur , la pente de la cassure du lit + sa forme, qui donne naissance à la vague.
Si on met, une cassure abrupte avec du fond, il faut quand même de l'eau vachement rapide (du débit) pour pas que l'eau revienne trop sur elle même , et surtout il faut pas que la forme du lit au niveau de la "reception de la cassure soit trop concave (je sais pas si je me fais bien comprendre)sinon, l'eau revient entièrement sur elle même et on a non pas un rouleau mais un rappel.
Cet exemple est typique à Hawai sur Rhône : grosse cassure énorme avec beaucoupe de pente, et ô miracle géniallissime, la forme du lit du rhone au niveau de la reception de la cassure exactement ouverte comme il faut (par rapport à la vitesse à laquelle arrive l'eau) pour que ça fasse "la vague"
C'est ce qui explique aussi les variation à hawai suivant le débit.tantôt une super vague, tantôt la roulette russe, sauf qu'il y a des balles dans tous les trous ...
Le truc c'est que je ne saurais dire exactement concrètement, quel cassure va bien avec quelle profondeur avec quel débit, dans chaque circonstance.
-
yakvador
le probleme, c'est de reussir a trouver la bonne combinaison!
il est vrai qu'a verdelot, le "rouleau-rappel" est tip top par rapport au debit, mais il a été travaillé longtemps... et c'est comme ça qu'il faut faire pour avoir un bon resultat. il faut faire des tests, et encore des tests...jusqu'a ce que la bonne combinaison soit trouvée.
personnelement, je navigue tout l'été sur le stade artificiel de cergy neuville (val d'oise pret de paris). et il a fallu pas mal de temps pour que l'equipe trouve une bonne configuration.
une fois qu'elle est trouvée: trop de bonheur!
d'ailleur, je mettrais les photos en ligne mercredi ou jeudi...
il est vrai qu'a verdelot, le "rouleau-rappel" est tip top par rapport au debit, mais il a été travaillé longtemps... et c'est comme ça qu'il faut faire pour avoir un bon resultat. il faut faire des tests, et encore des tests...jusqu'a ce que la bonne combinaison soit trouvée.
personnelement, je navigue tout l'été sur le stade artificiel de cergy neuville (val d'oise pret de paris). et il a fallu pas mal de temps pour que l'equipe trouve une bonne configuration.
une fois qu'elle est trouvée: trop de bonheur!
d'ailleur, je mettrais les photos en ligne mercredi ou jeudi...