Recherche de la procédure de test des gilets

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Tout est dans le titre, quels sont les conditions pour tester la flotabilité des gilets (poids à utiliser, protocole)

Merci par avance.
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

La flottabilité est en Newton, ce qui correspond à la masse multiplié par 9.81.
Il faut donc lester les gilets à l'aide de poids selon leur flottabilité indiquée sur le gilet dans de l'eau, si il coule c'est que le gilet n'est plus aux normes...Voilà tout.8)
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

et pour ne pas oublier Archimède il faut que le lest soit hors de l'eau(au dessus du gilet) ou bien augmenter sa masse de l'équivalent du volume d'eau déplacée...
sub-7
Navigue avec (bateau) : sub 6 190
air 55
wigo
quattro
ou tous les bateaux que je peu essayer
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yen a pas chez moi !!!!!

Message par sub-7 »

ben pourtant qd on nage on est bien dans l'eau et non pas au dessus !?!?
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

La poussée d'archimède est opposée au poids, c'est donc une aide en plus la remontée du gilet.
De plus, comme le dit sub-7, on est souvent dans l'eau quand le gilet est utile.
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

mesurer la flotabilité d'un gilet n'est pas si simple.
Si on se contente de lester les gilets avec une masse calculée avec la formule de l'ami roadman, on a au mieux une approximation, au pire un contre sens, car on ne tient pas compte de la poussée d'archimede, non pas sur le déssalé mais sur la masse (toute mesure modifie les conditions de l'experience, c'est bien connu).
Exemple: je leste un gilet avec un cailloux de 7kg,dans l'air j'exerce une force d'a peu prés 70 N
contre exemple: je leste un gilet avec une plaque de polystirene expansé de 7 kg, j'execrce (dans l'air ) toujours à peu prés une force vers le bas de 70 N.

gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

mesurer la flotabilité d'un gilet n'est pas si simple.
Si on se contente de lester les gilets avec une masse calculée avec la formule de l'ami roadman, on a au mieux une approximation, au pire un contre sens, car on ne tient pas compte de la poussée d'archimede, non pas sur le déssalé mais sur la masse (toute mesure modifie les conditions de l'experience, c'est bien connu).
Exemple: je leste un gilet avec un cailloux de 7kg,dans l'air j'exerce une force d'a peu prés 70 N
contre exemple: je leste un gilet avec une plaque de polystirene expansé de 7 kg, j'execrce (dans l'air ) toujours à peu prés une force vers le bas de 70 N.
Si je balance le tout à l'eau, je n'aurais pas le meme résultat...
dans le cas de mon cailloux, sa densité est d'a peu prés 1,7 (et je ne parle pas de pierre ponce) donc son volume est d'environ 5 L, et il subit donc de la part de ce brave archimede une force de 5 N vers le haut. conclusion: un gilet de flotabilité 65 N sera considéré comme correct...
Si on tient vraimment à faire la manip avec des lests, il faut utiliser des matieres de fortes densité, ne pas oublier que la masse volumique de l'eau est de 1 kg par litre à 0 °C , pas à 25° bref c'est le bazar.

Le mieux c'est de disposer d'un dynamometre étanche, de le fixer au gilet et à un gros lest et de balancer le tout à la flotte. probleme: les dynamometres les plus fréquents (comme celui que j'utilise ) à un maxi de 50 N ...

BREDOS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Tout ça ne fait pas avancer le schmilblick, Je demande cela car en théorie, les clubs doivent tenir un cahier à jour avec le test annuel des gilets et les réformer si besoin est, et je sais qu'il y a un protocole de test qui existe.

road-man

Message par road-man »

Heureusement que ma méthode est approximative, tout le monde n'a pas le matos nécéssaire pour effectuer ce test, approximative mais sa marge d'approximation est obligatoirement une force en plus vers le haut.

Donc laisser de coté la poussée d'archimède lors des tests me parait quelque peu utile quant à l'objectif premier du gilet("aide à la flottabilité") car il faut le savoir mais nos gilets ne sont en aucun cas des gilets de sauvetage...:x

Enfin pour répondre à ta question BREDOS, je n'ai jamais entendu parler de test officiels dans les clubs.
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Potame »

Le coefficient de dilatation thermique de l'eau est de 2,6 x 10-4 °C-1
l'eau a 20°C est donc 20*2.6*10-4 = 5.2*10-3 = 0.5% moins dense que de l'eau a 0°C, soit 0,995kg.l-1
pour un lest de 7kg et d'une densité faible(=3.5kg.l-1), la poussée d'archimede due a l'immersion du lest(de volume v=2l)est 1.990kg à 20°C, contre 2 kg à 0°C, soit une différence de 10g ou 0.1 N.

Cette erreur n'est pas significative au regard de l'imprécision du protocole, et elle joue dans le bon sens: un gilet qui flotte a 20° flottera d'autant mieux à 0°.

Je pense que tu peux oublier l'histoire de la mechante dilatation qui t'empeche de mettre en place un protocole fiable sans enceinte isotherme, si toutefois je ne me suis pas vautré dans mes calculs.

Une chose qui me parait plus importante que la dilatation: immerger le gilet un moment pour le purger de ses bulles d'air avant de réaliser le test.

bon allez assez dit de conneries

jeanjean
département :

Message par jeanjean »

quote:Posté par BREDOS

Tout ça ne fait pas avancer le schmilblick, Je demande cela car en théorie, les clubs doivent tenir un cahier à jour avec le test annuel des gilets et les réformer si besoin est, et je sais qu'il y a un protocole de test qui existe.

As tu pose la question sur le site de la fede?
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Je suis tout à fait d'accord avec la proposition de Gilles.
En ce qui concerne les dynamomètres voir: http://www.direct-pesage.net/

La solution que j'ai envisagée reprends la même idée de lest que Gilles, mais, fixée au lest, une poulie. En faisant passer un cable dans cette poulie, relié à une extrémité à un crochet permettant d'accrocher un gilet, et à l'autre un dynamomètre, on a une lecture directe de la flottabilité d'un gilet dès que l'on tente de le faire couler.
BREDOS

Message par BREDOS »

dans le pire des cas, je mets les gilets, avec mes 76kg, si je flotte il est bon ?;)
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

faut bien faire le mort pour pas trop brouiller le truc, mais pourquoi pas ... :P
Au club, on test comme l'a indiqué roadman. C'est approximatif si on veut, mais on est pas au kilo prêt. Les gilets sont vendu avec une plage d'utilisation de 20kgs **en gros** qui plus est. Donc pas au gramme prêt non plus à l'origine :)
modolo
département :

Message par modolo »

je ne suis pas sur que Norider ou Roadman aient tout compris, il est obligatoire de tester les gilets tous les ans dans les clubs et établissements qui proposent des APN.
Il en va de votre responsabilité( si vous encadrez) si un gilet défectueux est mis en cause lors d'un accident.
Bon ok ça fait beaucoup de si(s), mais votre légèreté et votre approximation est navrante, désolé.

Quand à Bredos si tu ne flottes pas même sans gilet tu as du souci à te faire...

Pour info les gilets réalisés avec de la mousse PE en feuillets perdent rapidement une partie de leur flottabilité, un gilet qui a servi régulièrement de coussin pour protéger votre fessier délicat lors des pauses repas perd très rapidement sa flottabilité lui aussi, à vous de voir..

Une solution simple est d'utliser une cagette ou clayette en plastique(d'une densité proche de 1) d'y fixer une masse adéquate et de coiffer le gilet, comme ça le lest reste hors de l'eau et le test est valide, enfin si l'ensemble flotte...

fabienr
Navigue avec (bateau) :
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne - vezere - pallaressa -

Message par fabienr »

quote:
il est obligatoire de tester les gilets tous les ans dans les clubs et établissements qui proposent des APN

J'ai relu le decret du 4 mai 1995 et je n'ai pas trouvé cette obligation. D'où vient elle (texte fédéral ?) ?

Vos remarques sont intéressantes et montre la difficulté de l'exercice.
Si il n'y a pas de procédure officielle (texte fédéral, norme)et que l'obligation est réelle, il faut mettre en oeuvre le bon sens. Et ça un juge ne pourra pas vous le reprocher, car il n'y a pas de texte officiel. Le propositions de Roadman vont dans le bon sens. Autre proposition :
Lors d'une séance piscine, mettre le gilet sur une personne ayant le poids adéquate et la balancer à l'eau. Si elle flotte c'est bon, si elle coule elle n'a qu'à nager ...
Kay1
département :

Message par Kay1 »

quote:Posté par modolo

Quand à Bredos si tu ne flottes pas même sans gilet tu as du souci à te faire...

Ca c'est une idée toute faite! La flottabilité du corps humain est directement liée au pourcentage de graisse.
J'ai connu des cas où la masse musculaire importante et le pourcentage de graisse dans le corps étaient tels que les personnes en question ne flottaient pas (un haltérophile en particulier).
C'est rare d'accord, mais ça existe :mrgreen:
Et Brédos, c'est un cas :D
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

En moyenne, un être humain de 70 kg déplace 73 litres d'eau...
et reçoit donc une poussée de...
3 kg ! (y en a qui suivent !) -> 30 N
vers le haut.

Cela poumons non-vides évidemment.

Evidemment, ce chiffre varie beaucoup en fonction des individus,
mais plutôt en majoration...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Effectivement, sans gilet je ne flotte pas, Benoit Peschier non plus. Pas besoin d'etre haltérophile! ;-)

ALEX
gromille
Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
département : 53
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.

Message par gromille »

Au boulôt pour tester les gilets, on utilise des poids de muscu selon un tableau de référence qui prends en compte la masse volumique du lest utilisé en fonction de la portance indiquée sur l'étiquette du gilet. On peut le faire également avec du béton.
On les test tous les ans (on ne prend que quelques gilets par type) tous simplement en attachant les poids et en balançant le tout à la baille. Théoriquement le gilet doit subir le test pendant 24 heures pour qu'il soit valable (info à confirmer).
Il nous est arrivé de mettre à la réforme certains gilets qui étaient limites mais pourtant pas vieux.
Kay1
département :

Message par Kay1 »

quote:Posté par splitwee

Effectivement, sans gilet je ne flotte pas, Benoit Peschier non plus. Pas besoin d'etre haltérophile! ;-)

ALEX

Ouais, mais l'haltérophile il était costaud lui ... (mouaaaarf :D:D:D)
modolo
département :

Message par modolo »

Et le melon qu'on attrapé certains?
ça ne suffit pas à les faire flotter , ça?
BREDOS

Message par BREDOS »

un petit message pour relancer ce sujet, ce qui m'inquiète c'est qu'apparemment, je suis le seul à me soucier de savoir si un gilet est encore aux normes ou pas.
car au club on a des gilets qui ont 6 mois et dont les coutures craques régulièrement et on en a de 8 ans qui n'ont pas bougé d'un poil, dans les deux cas j'ai envie de jeter les deux car j'en ai marre de la couture dans un cas et des doutes sur es capacités de flotabilités dans l'autre.;)
Quelle est la durée de vie estimée pour un gilet ?
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

quote:Posté par splitwee

ALEX

un corp humain flotte... sauf quand il a bu trop d'alcool!
tu sais ce qu'il te reste a faire pour remedier a ton soucie...;)
chewbaka
Navigue avec (bateau) : bliss stick special
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre
Spot Rhône Sault-Brenaz
Albarine

Message par chewbaka »

Il va falloir mettre tout le monde d'accord
Premièrement aucune obligation n'est faite de tester les gilets tous les ans sauf qu'il y a obligation de proposer des gilets aux normes, hors quelquesoit la mousse que vous utilisé pour le fabrication celle ci se dégrade avec le temps, les UV et les conditions de séchage ce qui ne guarantie pas qu'un gilet reste aux normes d'une année sur l'autre. Voilà pourquoi, il vaux mieux tester les gilets tous les ans.
Segundo, pour le test je possède l'arme fatale, je vous guarantie que ça marche, j'ai d'ailleurs mis la pression avec tous les fabriquants qui proposent des gilets neufs qui ne remplissent pas les normes.
Tout d'abord prenez contact avec un fournisseur en matériel agricole, et commandé lui un dynamomètre pouvant peser jusqu'à 20 KG
(surtout si vous devez tester des gilets flottabilité Raft, sinon 10 Kg suffisent)
Ensuite passez chez Monsieur décathlon et achetez lui un poids de 20 Kg
Trouvez une grosse cuve permettant d'avoir une hauteur d'eau d'au moin 1 mètre
Immergé le poids de 20 Kg suspendu au dynamomètre (mettre en place un système de suspenssion au dessus de la cuve) en prenant soin que celui_ci (le poids) ne touche ni le fond, ni les parois.
Première lecture sur le dynamomètre= 20 Kg moins la poussée d'archimède exercé sur le poids ( et 1 difficulté de résolue)
Ensuite accroché le gilet directement au poids immergé en prenant soin que celui ci soit totalement immergé et vidE de tout l'air contenu dans le tissu.
Si la mesure initiale etait de 17 Kg et que la mesure avec gilet était de 10 Kg alors gilet flotte de 7Kg soit 68,67N pas bon pour un gilet 70 N (le coeff multiplicateur est 1Kg=9.61N)
Le mieux étant de calculer les flottabilité limite pour chaque taille de gilet 40N=4.07Kg ; 55N=5.61Kg ; 70N=7.14Kg ; 80N=8.15Kg ; 110N=11.21Kg ; 140N=14.27Kg
Voilà l'affaire et dans la poche
ATTENTION? UN GILET NEUF NE FLOTTE PAS CORRECTEMENT EN EFFET LES FABRIQUANT FONT UN MODELE DE BASE QU'ILS PASSENT AU MINES ENSUITE IL NE PRENNENT PAS LE SOIN DE VERIFIER SI LA MOUSSE QU'IL RECOIVENT EST DE MEME DENSITE OU SI CELLE CI NE CONTIENT PAS DE BULLES D'AIR;
Au cas ou cela vous arriverait n'hésitez pas à retourner vos gilets au constructeur, il vous doit un gilet aux normes!!!
Petit détail la mousse avec la durée de vie la moins longue et l'Airex à égalité avec le PE en feuille, au contraire lAlvéolux vous guarantie une durée de vie d'au moins 3 Ans

Sur ce bon test à vous tous
CHEWBAKA
(la bête noire des fabriquants de gilets)
Mouss
Navigue avec (bateau) : C1 Samba, K1 Retro, C2 Zed, wave-ski Zooter Mackski
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle

Message par Mouss »

Bredos, tu peux te renseigner auprès d'Yves à Beaumont ; c'est lui qui s'est occupé des tests lors de nos dernières séances piscine.
BREDOS

Message par BREDOS »

Réponse données sur le site de la fédé :
http://ffck.org/renseigner/index.html
rubrique : Guide de lecture de l'arrêté du 04 mai 1995
Merci sam pour la réponse.

Un jour il faudra qu'il crée une vrai fonction recherche qui permette de trouver quelque chose sans y passer 4h.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

sur ce sujet prenez contact avec Jean Louis Tessaud
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Salut à tous, j'ai déja donné la formule pour le calcul de la masse du lest en fonction du matériau utilisé sur le forum rubrique discutions générales /sécurité/vérification des gilets.
Diskjokey
département : 08
club : FJEP BAZANCOURT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Suippe, L'Aisne

Message par Diskjokey »

Un document est présent sur le site du comité régional de Champagne - Ardenne

http://www.ligueck-champardenne.org/securite/index.html
Répondre