Rappel des faits : shape commencé en mai 2005, terminé en septembre de la même année. En gros, j'ai bossé tous les dimanches, mais comme je partais d'une vieille forme, ça a été assez long, surtout pour rattraper des erreurs de symétrie créées assez tôt. Le bateau a été testé d'abord sur le plat, où il s'est avéré plutôt mal équilibré (pas assez de volume à l'avant, trop à l'arrière), puis en eau vive sur des vagues un peu "exotiques" (Eisbach Kanal à Munich, puis Kuchl en Autriche). Résultat : une tendance à surfer cabré en arrière, un défaut malheureusement commun à toutes mes créations. Autre défaut : un bateau plutôt directeur en surf, la faute sans doute à des carres trop profondes au niveau des pointes. Ces défauts étaient peut-être dus à une mauvaise position du siège, mais je n'ai pas pu tester d'autres positions.
Le problème, c'est qu'à ce moment là, comme on dit j'ai investi dans la pierre, j'ai donc passé tout l'hiver suivant à poncer et peindre des murs et des plafonds. Quand le printemps est revenu, j'ai commencé à modifier des trucs sur le shape, notamment la fin des carres au niveau des pointes, et comme j'ai vu que Guigui faisait les modifs inverses sur ses bateaux, ça m'a mis le doute. Du coup j'ai tout laissé en standby, le temps d'y réfléchir, et ça a duré plus longtemps que prévu. Entre-temps, je me suis mis à la mécanique, j'ai shapé puis fabriqué des pagaies, et je n'ai donc repris le travail que ce printemps, soit 4 ans pile-poil après avoir commencé la forme !! C'est pour ça que depuis on me chambre en me disant que mon bateau sera fini pour 2029 !!
Donc pour revenir au sujet, la liste des modifs depuis le mois de mai est assez longue. Pour simplifier : allongement du fond plat de 40cm, ajout de volume à l'avant, raccourcissement de la pointe arrière de 4cm, diminution du volume à l'arrière, nouvelle pointe arrière. J'ai travaillé avec ce que j'avais sous la main comme matériaux, ce qui explique l'aspect un peu "patchwork" du shape.

On voit bien qu'il ne reste du shape original qu'un carré sur le fond plat et l'entourage de l'hiloire. Tout le reste a été modifié d'une façon ou d'une autre !!
Toutes les photos sont dispo sur ma galerie :
http://kevlarshape.free.fr/gallerie/thu ... hp?album=1
Il y a peu de textes, vu que c'est pas fait pour ça à la base. Par contre, j'ai mis pas mal d'explications sur le site de mon club, pour ceux que ça intéresse :
http://ckt.free.fr/forum/viewtopic.php? ... c6c15bcde5
Mon objectif actuel est de stratifier la forme courant septembre pour pouvoir la tester dans la foulée en profitant du "Toulouse Summer Spot" tant qu'il y a des chances qu'il marche. Ensuite je ne sais pas, vu que j'ai pas mal d'inconnues au niveau du boulot. En tout cas, si la forme est validée, j'attaquerai la finition, mais je ne sais pas quand je pourrai faire le moule.
@+
Julien.