The wheel

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

salut à tous,

MEA CULPA... c'est moi qui ai lancé cette polémique sur la sécurité dans cette vidéo (très alléchante d'ailleurs).
Et je remercie David d'avoir rédigé un tel message qui allait dans le sens de ma pensée:).

A l'origine, j'ai aussi été interpellé par la navigation limite du gars en hurricane et par les rivières (ou passages) présentées qui ne me rappellent pas que de bons souvenirs (très grave accident que j'attribue au destin et non pas à une quelconque incompétence des équipes qui naviguaient).

C'est vrai aussi qu'en 22ans de kayak, j'ai eu la trouille quelque fois même si d'autres fois je me suis aussi senti très à l'aise techniquement sur des passages potentiellement dangereux (haute Cure, ex infrans des Dranses...).
exemple (autant que notre "vieille expérience serve aux jeunots"):
Une fois, j'ai hésité pour un portage. J'ai finalement embarqué et contre toute attente, j'ai fini dans le rappel tant redouté. N'ayant ni déssalé ni déjuppé, j'en suis sorti par des appuis et des propulsions orientées après avoir parcouru les 30m de large du rappel ! (Pour donner une idée de la taille du monstre ; je n'avais que la tête et les bras qui dépassaient de la mousse... et parfois la pointe avant de... mon hurricane (eh oui, le bateau des pionnier du rodéo)
Mon équipe de sécu : un unique pote avec une corde de 15m qui me suivait sur une passerelle surpblombant le rappel. Comme David je comptais sur ma technique pour ne pas tomber dans "ce trou"... Mais cette technique m'a juste servi à en sortir:) ouf [:0] c'était l'essentiel !
(le context : grosse crue hivernale, la ville était inondée, sur la Loue, pourtant de classe II :evil: en été !, sur le barrage dit de la Tricote à l'entrée d'Ornans)

Il est évident que la sécu s'acquiert aussi et surtout sur le terrain, en situation. Mais en matière de sécurité, j'ai tendance à être hyper-prévoyant donc je suis pour le port du casque (Mr FL:D), et pour l'affichage d'un message du genre "creeking is dangerous" !
Mais quoiqu'il en soit, chacun est libre de ses actes et dispose de la sécurité de sa vie. Seulement, on en a qu'une seule !

Je ne considère pas que tous vos messages participent à une polémique, bien au contraire, j'ai bien apprécié leur lecture:). Et je compte sur Mister "Félix la roue du temps";) pour continuer de mettre en ligne ses images.

Simplement, je ne souhaite à personne de connaître de telles sensations d'impuissance !
(C'était une belle "erreur de jeunesse"... mais parfois ça peut coûter cher :x !)

be carefull & HAVE FUN
RICOU:|
Vir et Mat klecon1team
Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux

Message par Vir et Mat klecon1team »

je sais que ça a du être dur pour toi de voir ces images Ricou.
et je pense que tous le monde peut te remercier un tel témoignage. c'est vraiment bien de partager ces expériences....
Et comme le dit si bien David les réflexions qui sont faites ici ne vise pas la vidéo de Félix, mais sont là simplement pour échanger des idées sur la notions de sécurité afin de se forger son avis et sa pratique

Mat

Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

en fait j'ai ma petite idée : il faut faire une bonne vidéo de sécus loupées, j'en ai quelques unes en super 8 - à se tordre - exemple un mec coincé qui lève le doigt comme à l'école pour qu'on lui lance une corde, un gars qui plonge avec la corde à la main ; sans compter les festivals de coincements et de vracs en tout genre : Burzet à l'envers etc.

Pour les fines bouches :

Le pire truc qui m'est arrivé (malheureusement je n'ai pas filmé) ce sont deux jeunes qui entreprennent 'dans mon dos) de descendre la bassin de vichy à la nage, l'un tracté par une corde sécu attachée à un kayak, le temps que je m'en aperçoive ...(Stupeur)... que je saute à l'eau. L'autre était saucissoné dans la corde comme un roti et c'est comme çà que je l'ai ramené au bord.

Donc une bonne vidéo de Loupés ! là çà serait bien pour une bonne attablée autour d'un PC : Histoire de meubler les journées de froid comme aujourd'hui.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

quote:Posté par Vir et Mat klecon1team

je sais que ça a du être dur pour toi de voir ces images Ricou.
et je pense que tous le monde peut te remercier un tel témoignage. c'est vraiment bien de partager ces expériences....
Ce n'est pas particulièrement mon expérience dans ce rappel qui me fait le plus d'émotions.
Mais c'est vrai que dans cette vidéo, la présence de rivières de Haute-Savoie, bien que très jolies, me rappelle de tristes souvenirs très récents.
(dont j'estime inutile de donner ici plus de précisions)

quote:
Et comme le dit si bien David les réflexions qui sont faites ici ne vise pas la vidéo de Félix, mais sont là simplement pour échanger des idées sur la notions de sécurité afin de se forger son avis et sa pratique

Mat
Oui, c'était le sens de mes interventions.
Il faut relativiser face à la difficulté et je trouve très humble & honorable de la part de David "d'oser avouer" qu'il porte lui aussi !
Et à mon avis, la présence des cordes (même qq secondes) dans sa future vidéo Salomon sera la bienvenue d'un point de vue pédagogique.

"carpe diem" les amis
Ricou
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

quote:Posté par Pdso
Donc une bonne vidéo de Loupés ! là çà serait bien pour une bonne attablée autour d'un PC : Histoire de meubler les journées de froid comme aujourd'hui.

Pourquoi pas, tant que ça finit bien !
La sélection permettrait peut-être de gagner les 10 kF de Vidéo-gag...
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Yelsub en a une bonne série mais pas deux (humour à deux balles), sur l'esclalier de lapeyre sur l'Agout.

J'en profite pour reposer ma question : c'est de qui la musique ?
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
département : 74
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

quote:en fait j'ai ma petite idée : il faut faire une bonne vidéo de sécus loupées, j'en ai quelques unes en super 8 - à se tordre - exemple un mec coincé qui lève le doigt comme à l'école pour qu'on lui lance une corde, un gars qui plonge avec la corde à la main ; sans compter les festivals de coincements et de vracs en tout genre : Burzet à l'envers etc.

Sur Legend of the fall, dans les bonus, il y a une séquence de ce type. Très drole, d'autant plus que ce sont des conneries qui sont arrivées à quiconque a eu une corde de sécu entre les mains... (genre je me retrouve à la baille, j'envois le sac et la corde emballée...)

Ok, la contrib est un peu inutile, vu que je ne me rappelle ni le titre ni l'auteur mais si quelqu'un a le dévédé... (ce sont des allemands qui l'ont fait. Ca n'a pas l'air tout jeune...)
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Effectivement, je prépare une compil K7 vidéo, des principaux gags (!) (des fois c'est pas trop des gags...) sur 5 ou 6 ans d'Escalier de la Peyre.
en vrac, pour l'instant :
- corde autour du cou, car lancé non attendu
- gilet pas serré à la taille (donc gilet en surface et tête sous l'eau)
- lancer de corde dans les arbres, après 2 ou 3 lancés infructueux (alors qu'il y a 3m de lancé)
- déjupage
- casque qui saute
- passages en vrac avec personne pour réguler (qqun dans le rappel alors que d'autres lui arrivent dessus (cf le topo à ce sujet))

En ce qui concerne la sécu, je pense qu'il y a quelque chose qui marche bien : c'est les voyants lumineux Vert, Orange, Rouge (y avait un doc très complet avec un sys tème de notation sur le site de l'AWA).
Le principe est simple : avoir si possible tous les voyants verts, car le cumul de voyants oranges mène au rouge.
On peut accepter ou tolérer un voyant orange, si on connait bien ce voyant (ie qu'on en a concience!) et qu'on peut y faire face. Au delà, méfiance.
Dans les voyants, on peut tout mettre : matos, technique, équipiers, rivières, niveaux d'eau, engagement de la rivière, forme du moment,... (voir aussi le doc de Jean Lamy Péda du risque, la liste y est).

Le dernier exemple en date pour ce qui me corcerne :
Epaule fragile : orange
Beaucoup d'eau sur la rivière : autre orange (donc là, j'aurais dû réagir...)
Résultat : un rouge pour l'épaule...

Très souvent, les accidents sont des accumulations d'erreur (à partir de 2, ça compte !).
Ici, dans la vidéo : technique un peu juste au franchissement : un orange (bien mur, parce que y a déjà moyen de bien se faire mal au dos, par ex). Si derrière, sécu béton, ça peut passer; sinon, un rouge.

Donc, la philo, c'est d'essayer de mettre le max de chance de son côté, en mettant le max de voyant au vert. Ca parait peut etre simpliste, mais je trouve que ça fonctionne plutot bien.

alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Dans " kayak " de William Neally , il y a une phrase que j'aime bien " Quel que soit le niveau que vous et votre bande pensez avoir, tot ou tard quelqu'un va nager. " :D
A+ Felix
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

et la musique felix ?
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

quote:Posté par SERGEÏ

et la musique felix ?

T'emballe pas Serge, après tout, il est SUISSE le Félix :D !

(sinon, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de carte son sur ma bécane... je n'ai que les yeux pour profiter des vidéos, c'est pourquoi je décortique les images8))
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Excuse la musique c'est de " U srinivas & M Brook ".
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Ok merci :)
quote:il est SUISSE le Félix Qu'est ce qu'un suisse?

--> C'est un belge en plus lent :mrgreen:
Répondre