MEA CULPA... c'est moi qui ai lancé cette polémique sur la sécurité dans cette vidéo (très alléchante d'ailleurs).
Et je remercie David d'avoir rédigé un tel message qui allait dans le sens de ma pensée:).
A l'origine, j'ai aussi été interpellé par la navigation limite du gars en hurricane et par les rivières (ou passages) présentées qui ne me rappellent pas que de bons souvenirs (très grave accident que j'attribue au destin et non pas à une quelconque incompétence des équipes qui naviguaient).
C'est vrai aussi qu'en 22ans de kayak, j'ai eu la trouille quelque fois même si d'autres fois je me suis aussi senti très à l'aise techniquement sur des passages potentiellement dangereux (haute Cure, ex infrans des Dranses...).
exemple (autant que notre "vieille expérience serve aux jeunots"):
Une fois, j'ai hésité pour un portage. J'ai finalement embarqué et contre toute attente, j'ai fini dans le rappel tant redouté. N'ayant ni déssalé ni déjuppé, j'en suis sorti par des appuis et des propulsions orientées après avoir parcouru les 30m de large du rappel ! (Pour donner une idée de la taille du monstre ; je n'avais que la tête et les bras qui dépassaient de la mousse... et parfois la pointe avant de... mon hurricane (eh oui, le bateau des pionnier du rodéo)
Mon équipe de sécu : un unique pote avec une corde de 15m qui me suivait sur une passerelle surpblombant le rappel. Comme David je comptais sur ma technique pour ne pas tomber dans "ce trou"... Mais cette technique m'a juste servi à en sortir:) ouf [:0] c'était l'essentiel !
(le context : grosse crue hivernale, la ville était inondée, sur la Loue, pourtant de classe II
Il est évident que la sécu s'acquiert aussi et surtout sur le terrain, en situation. Mais en matière de sécurité, j'ai tendance à être hyper-prévoyant donc je suis pour le port du casque (Mr FL:D), et pour l'affichage d'un message du genre "creeking is dangerous" !
Mais quoiqu'il en soit, chacun est libre de ses actes et dispose de la sécurité de sa vie. Seulement, on en a qu'une seule !
Je ne considère pas que tous vos messages participent à une polémique, bien au contraire, j'ai bien apprécié leur lecture:). Et je compte sur Mister "Félix la roue du temps";) pour continuer de mettre en ligne ses images.
Simplement, je ne souhaite à personne de connaître de telles sensations d'impuissance !
(C'était une belle "erreur de jeunesse"... mais parfois ça peut coûter cher
be carefull & HAVE FUN
RICOU:|