bateaux coupés?
- hulk
- Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
- département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais
En tant que spectateur des derniers frances à bourg ,j'ai pu m'apercevoir que beaucoup de compétiteurs avaient coupés leurs bateaux....je voudrait le faire sur mon bateaux mais je suis un poil réticent[:0]...
les bateaux coupés sont-ils plus performants? Quels avantages ya t-il à couper la pointe avant? N'y perd ton pas trop en glisse?
[:p][:p][:p]
les bateaux coupés sont-ils plus performants? Quels avantages ya t-il à couper la pointe avant? N'y perd ton pas trop en glisse?
[:p][:p][:p]
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
oui coupe !
l'arriére : tu gagne en vitesse de rotation et en gratouillage du fond de contre
mais tu perd forcément un peu de stabilité sur le rebond et de direction sur le plat, mais le gain en rotation est conséquent ! aprés tout dépend du bateau et sur un optima c'est pas forcément trés utile.
l'avant : tu gagne en encombrement mais 10cm me parait un maximum aprés ca fait un peu un avant de polo et la ca doit ralentir pas mal le bateau et c'est très moche !!!!!
à l'époque ou j'ai coupé mon fuego il y avait un topic la dessus
l'arriére : tu gagne en vitesse de rotation et en gratouillage du fond de contre
l'avant : tu gagne en encombrement mais 10cm me parait un maximum aprés ca fait un peu un avant de polo et la ca doit ralentir pas mal le bateau et c'est très moche !!!!!
à l'époque ou j'ai coupé mon fuego il y avait un topic la dessus
- hulk
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais
- hulk
Le matador est une forme unique en france....:DDesiné par un géant de l'équipe d'allemagne (Becker,qui a fait de multiples coupes du monde...)et construit par prijon: c'est un bateau pour gros...Celui que j'ai appartenait à julien dekarkzik et à été recoupé à l'arrière
C'est un paquebot plein de volume!Et si la pointe arrière à été retaillée, elle me parait encore trop épaisse et surtout trop longue....
En ce qui concerne la braderie d'optima aux france c'est pas l'envie qui m'a manqué mais j'ai pas de tune à mettre dans un bateau pour le moment...
C'est un paquebot plein de volume!Et si la pointe arrière à été retaillée, elle me parait encore trop épaisse et surtout trop longue....
En ce qui concerne la braderie d'optima aux france c'est pas l'envie qui m'a manqué mais j'ai pas de tune à mettre dans un bateau pour le moment...
- Jean Philippe Ervit
- Navigue avec (bateau) : Giro
- département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg
bon j'ai coupé ce week-end une epave que j'avais racheté aux Frances :
en chiffre
- 42 cm à l'arriere d'un Scorpion midi (scie à metaux, coupe droite
- 0cm à l'avant
- 20min pour shaper une mousse et refaire une forme de pointe (queue de castor)
- 10min pour coller à la patex la mousse et boire une bière
- 5min ponçage du boat pour que ça accroche - nettoyer poussiere à l'acetone
- 10 min : decoupe des tissus à 45degrés (une vigtaine de petits bouts pour faciliter la pose et ne pas avoir de plis)
- 10 touyage de l'epoxy + imbiber tous les bouts sur une planche
- 15 min : pose des tissus
- 5 min : scotchage d'un sac plastique pour plaquer le tout
- 3h de seche en plein cagnard
Resultat : des rot' radicales, un pur plaisir à naviguer. 500g de gagner. bref je le conseille.
Remarque : des bayaeux se prettent bien à la coupe : fuego, scorpion.
en chiffre
- 42 cm à l'arriere d'un Scorpion midi (scie à metaux, coupe droite
- 0cm à l'avant
- 20min pour shaper une mousse et refaire une forme de pointe (queue de castor)
- 10min pour coller à la patex la mousse et boire une bière
- 5min ponçage du boat pour que ça accroche - nettoyer poussiere à l'acetone
- 10 min : decoupe des tissus à 45degrés (une vigtaine de petits bouts pour faciliter la pose et ne pas avoir de plis)
- 10 touyage de l'epoxy + imbiber tous les bouts sur une planche
- 15 min : pose des tissus
- 5 min : scotchage d'un sac plastique pour plaquer le tout
- 3h de seche en plein cagnard
Resultat : des rot' radicales, un pur plaisir à naviguer. 500g de gagner. bref je le conseille.
Remarque : des bayaeux se prettent bien à la coupe : fuego, scorpion.
- Jean Philippe Ervit
- Navigue avec (bateau) : Giro
- département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg
-
sdelon
- Navigue avec (bateau) : Vajda 350 XL
Pour "gros" > 80 kg - département : calvados
- club : CANOE CLUB CAENNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne
Salut,
je veux m'attaquer à la coupe de mon Alios (tarn composite), bateau pour + de 80 kg qui joue un peu la poutre dans les rotations...
J'ai facilement 20 cm à couper à l'arrière (5cm de large!) mais j'hésite à tailler plus...
A l'avant, ma ligne de flotaison est limite, est ce que c'est raisonnable d'y toucher?
Tout conseil sera le bienvenu!
je veux m'attaquer à la coupe de mon Alios (tarn composite), bateau pour + de 80 kg qui joue un peu la poutre dans les rotations...
J'ai facilement 20 cm à couper à l'arrière (5cm de large!) mais j'hésite à tailler plus...
A l'avant, ma ligne de flotaison est limite, est ce que c'est raisonnable d'y toucher?
Tout conseil sera le bienvenu!
- tryxan
Supremo
Corvette
sdelon : l'avant ca ne change rien au niveau navigation, alors coupe déja l'arrière et si ca se passe bien tu pourra toujours paufiner en faisant l'avant.
je connais pas l'alios mais attention sur certains bateaux c'est plus le volume que la longeur de la pointe qui empèche de tourner, c'est pas dit que le gain soit énorme...
je connais pas l'alios mais attention sur certains bateaux c'est plus le volume que la longeur de la pointe qui empèche de tourner, c'est pas dit que le gain soit énorme...
- hulk
-
sdelon
Ok, en gros, je n'ai rien à perdre à couper 25/30 cm à l'arrière...
En plus, sur cette longueur là, l'alios est très peu épais.
Joker-eph : je ne vais pas couper pour abaisser le pont, je me demandais si une coupe sur la longueur à l'avant risquait de me faire perdre de la flotaison...
Je me lance, je vous tiendrai au courant des résultats...
En plus, sur cette longueur là, l'alios est très peu épais.
Joker-eph : je ne vais pas couper pour abaisser le pont, je me demandais si une coupe sur la longueur à l'avant risquait de me faire perdre de la flotaison...
Je me lance, je vous tiendrai au courant des résultats...
- hulk
- hulk
- orange
- Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca - département : 57
- club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
-
Naviguez
- Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
- département : 70
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon
ayant pour ma part recouper deux vieux kayaks, j'en ai appris certaines choses.
1- Oui le cul dérape un peu plus mais pour 20 cm coupé à l'arrière mais franchement ça casse pas des briques.
2- Sur la pointe avant une recoupe permet surtout de tendre plus certaines trajectoires (approches de stop...) et là encore le gain est faible.
Par contre en terme de rangement et de manipulation, oui il y a un vrai gain. Voilà pourquoi après la première recoupe sur un prijon93 (33 cm) j'ai méchament attaqué un veil Extra de 49 cm.
De plus pour ma part quand je prends 20-25 sec sur une manche par les meilleurs, je pense pas que ce soit majoritairement sur les rotations... A réfléchir peut-être?
1- Oui le cul dérape un peu plus mais pour 20 cm coupé à l'arrière mais franchement ça casse pas des briques.
2- Sur la pointe avant une recoupe permet surtout de tendre plus certaines trajectoires (approches de stop...) et là encore le gain est faible.
Par contre en terme de rangement et de manipulation, oui il y a un vrai gain. Voilà pourquoi après la première recoupe sur un prijon93 (33 cm) j'ai méchament attaqué un veil Extra de 49 cm.
De plus pour ma part quand je prends 20-25 sec sur une manche par les meilleurs, je pense pas que ce soit majoritairement sur les rotations... A réfléchir peut-être?
-
sdelon
Ouais, sympa, mais ça revient vite à cher avec les frais de port!!! Non ?
Pour ma part, c'est fait, 31 cm de moins à l'arrière, l'Alios n'est plus une poutre !
Ca tourne enfin, ça gratte moins dans les contres peu profonds... bref, un bateau plus agréable.
Je rattrape facilement une approche de porte mal préparée, à tester en eaux-vives maintenant.
En tout cas j'en prends pour 2 ans d'économie en attendant de passer vétéran...
Ne serait-ce que pour le coté économique je le conseille à ceux qui hésitent.
Pour ma part, c'est fait, 31 cm de moins à l'arrière, l'Alios n'est plus une poutre !
Ca tourne enfin, ça gratte moins dans les contres peu profonds... bref, un bateau plus agréable.
Je rattrape facilement une approche de porte mal préparée, à tester en eaux-vives maintenant.
En tout cas j'en prends pour 2 ans d'économie en attendant de passer vétéran...
Ne serait-ce que pour le coté économique je le conseille à ceux qui hésitent.
- tryxan
Supremo
Corvette
quote:De plus pour ma part quand je prends 20-25 sec sur une manche par les meilleurs, je pense pas que ce soit majoritairement sur les rotations...
ben sur un slalom le principe c'est que ça tourne ! évidamment sur un reflex tu peux toujours couper ça restera une poutre...
mais prend un optima tu sera plus qu'à 15 secondes, après t'apprend a naviguer !
ben sur un slalom le principe c'est que ça tourne ! évidamment sur un reflex tu peux toujours couper ça restera une poutre...
mais prend un optima tu sera plus qu'à 15 secondes, après t'apprend a naviguer !