calages pour un c2

Modérateur : REC1

Répondre
gauffrette
Navigue avec (bateau) : navigue en c2 feeling!et c1 squatter,g3,mustang,bref tt ske je trouv!
département : 72
club : CANOE KAYAK CLUB DU MANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par gauffrette »

Salut!!!
j'aurai besoin d'infos concernant les calages pour un c2 beguin...c'est quoi pour vous les meilleurs formes de calages et comment on regle l'assiete du bateau?

Au passage bravo a l'équipage didier/momot pour les championnats d'europe sprint!!!!:)
cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

le mieux c'est de regarder dans le bateau de fred et mickael ou dans le notre... si non pas de formes particulières: fait comme les autres gars de ton club qui font du canoé depuis longtemps...si il y en a...
il parait interessant de mettre des butées pour les genoux: barres, mousse droite ou triangle...
enfin pour l'assiette ce bateau est assez sensible: faire attention à le caler bien à plat ou un peu sur l'avant pour ne pas trop dejauger; mais il ne faut pas être trop sur l'avant car si non l'arrière dérape, le bateau n'avance pas et perd de la nervosité...il faut donc bien regarder avant de faire quelque chose de définitif...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

quote:Au passage bravo a l'équipage didier/momot pour les championnats d'europe sprint!!!!

et cyril alors?;)
Bravo aussi à leblond silotto pour la classique

Sinon je rebondis sur la question que pensez vous des butées comme dit cyril est ce que une barre permet de ne plus avoir de sangle?
cyrilc2
C1 Slalom what else
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

guillaume alzingre met une barre au bout des genoux et une au-dessus et je suis pas sur qu'il mette des sangles. pour ma part je met une barre au bout des genoux et des bonnes vieilles sangles...
gauffrette
Navigue avec (bateau) : navigue en c2 feeling!et c1 squatter,g3,mustang,bref tt ske je trouv!

Message par gauffrette »

oui dsl:evil:...félicitations a leblond/silotto aussi!!!!;)
et je me pose aussi la meme question que jeremy...Est ce que une barre permet vraiment de se passer des sangles:?:au europes la plupart des c2 étrangers avaient des barres....
mihai

département : 35
club : CANOE KAYAK REDONNAIS

Message par mihai »

Je pense que de bons calles hanches très serrés et une barre pour les genoux permet de se passer de sangle en tout cas pour esquimauter c'est parfait, en c1 pareil
gauffrette

Message par gauffrette »

mon entraineur ma di qu'il ne fallait pas non plu etre trop serré en c2 pour pouvoir etre un peu libre sinon trop serré on ressent chaque petite réaction du bateau et c'est mauvais...enfin je c'est pas se que vous en pensez?
cyrilc2
C1 Slalom what else

Message par cyrilc2 »

pour les genoux, l'important c'est de bien faire corps avec le bateau pour transmettre...pour se passer de sangles il faut mettre une barre au-dessus des genoux...pour ma part je parlais d'une barre au bout des genoux comme des cales pieds en kayak.

les calages trés sérrés permettent de mieux controler son bateau mais on est plus sensible aux mouvements qui bougent le bateau et parfois ça destabilise...

peut être que au début il faut avoir un peu de liberté puis avec la technique et l'experience, reserrer tout ça!

moi j'ai besoin de rajouter des mousses en fin de saison pour être plus serré qu'en début d'année car je sens que je suis capable de mieux controler.

à chacun de voir ce qu'il préfère. les calages c'est pas définitif on peut les faires évoluer tout au lond de l'année
cerise08
Navigue avec (bateau) : KENU rk , GERY rk , squatter 3
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Faux, Bourg,témpla, Ivréa, lofer, Ill, Bruche, un peu partout en France et pas mal à l'étranger

Message par cerise08 »

j'ai une barre au dessus des genoux mon équipier de même et on a déja essayer d'asquimoter sans probleme car on est caler serrer. Mais pour les course on mettent quand même des sangles Pour raison de sécuriter on ne sait jamais!!
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

La barre au dessus des genoux c'est bien mais à condition de ne pas la fixer trop sur les cuisses car après c'est l'aspect sécurité et sortie du bateau.

Tchao
guillaume
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

quote:Posté par cyrilc2

guillaume alzingre met une barre au bout des genoux et une au-dessus et je suis pas sur qu'il mette des sangles
exact cyril.

la barre au dessu des genoux ne sert pas a se passer de sangles mais a faire que le genoux soit bien calé au fond du bateau pour etre vif sur les gites. J'ai une sangle qui me sert a ce que mes fesses restent en contacte avec le pouf.
La seul personne que j'ai vu se passer de sangles c'est Laurent GELGON qui avait une barre amovible qu'il glissait a mi cuisse quand il etait rentré dans son bateau...mais je vois pas trop l'interet de se passer de sangle de tout facon.
jeremy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

ok merci des infos maintenant une autre question comment sont vos jambes dans un C1? Genoux serrés au milieu, ecartés, position symetrique ou assymetrique? et surtout pourquoi (coup de pagaie, stabilité...)? C'est peut etre une question bizarre mais j'ai remarqué des divergences d'un bateaux à l'autre!
Merci d'avance
cerise08
Navigue avec (bateau) : KENU rk , GERY rk , squatter 3
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Faux, Bourg,témpla, Ivréa, lofer, Ill, Bruche, un peu partout en France et pas mal à l'étranger

Message par cerise08 »

moi perso c'est genoux ecartés pour je pense plus de stabiliter et en plus comme tu sait jeremy je vient du kayak donc sa ma garder ma position de genoux entre kayak canoë
cyrilc2
C1 Slalom what else

Message par cyrilc2 »

symétrique,le but c'est d'aller droit... au niveau de l'écart nous on a un calage qui fait 15cm de large à la base, ça donne environ un poing entre les deux genoux.

je sais que momot didier, dos santos vilas ou clermont supply aime les avoir plus écatés que nous, de même pour Aymard pigeron à l'époque...

plus serré=meilleure transmission moins d'équilibre
plus écarté=équilibre meilleur transmission moins bien
jeremy

Message par jeremy »

merci cyril tu confirme ce que je pensais, moi je les ai legerement ecarté (a peu pres comme vous) mais ce qui m'avait fait me poser des questions c'est que j'ai acheté un C1 et que les calages qu'il y avait dedans étaient presque genoux joints!
guillaume
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

perso je dois avoir environ 5cm d'ecartement mais j'en aurais facile 10 l'année prochaine. Parce que je pense que ca change pas grand chose a la transmission. c'est juste une question de repere.
Quand tu vois Gojic (3éme au sprint chalaux) et Milhram (vice champion d'europe classique, ils transmettent enorme et ils ont les genoux ecartés.
REC1
Orne

Message par REC1 »

Un sujet interresant sur une pratique à ne pas négligée.
Sans valoriser ou dévaloriser qui que ce soit;) il faut savoir qu'en terme de calage, Cyril et Guillaume sont d'excelents référents.
En effet leur niveau et leur pratique (pas loin de 20 heures de bateau la semaine) ainsi que 2 ou 3 bateaux par an leur permet de bien nous éclairer et c'est tant mieux.
Mais attention avec un niveau moindre on ne peut pas appliquer leurs propos à la lettre .
Déjà je pense qu'entre un C1 et un C2 l'écartement est différent, et selon le parcours aussi.
En effet si tu es sur un parcours très technique avec des gites prolongés les genoux dans un C2 devront être écartés un max pour tenir la gite.
Dans un C1 c'est un peu la même chose avec des calages de hanche plus bas aussi .
Mais d'avoir les genoux trop serrés peut influencer sur la stabilité et ça c'est important.
Panato à des problèmes de genoux depuis son enfance, il est obligé d'avoir les genoux serrés. Je vous laisse imaginer que son apprentissage du canoé a été très difficile(il a été surtout mouillés). Donc ses adversaires se sont inspiré de ce système de calage qui n'est problablement pas la clef de sa réussite.
Donc du coup les meilleurs français (Santa, Derouineau,etc...) ont décliné ce système et du coup, et c'est là le problème beaucoup de canoéistes lambda ont repris ces calages en s'inspirant à leur tour de l'élite française, avec les difficultés de pratique très importantes.:(
Personnellement j'ai tenté à une époque les genoux serrés pour privilégier la transmission, sachant qu'au vue de ma petite taille, je n'aurais pas de problème d'équilibre. C'est faux le bateau glisser sous mes genoux et puis arriver à un certain degré de gite je n'avais plus que le calage de hanche pour me tenir je vous laisse imaginer la suite(PLOUF:D).
Donc pour conclure je pense qu'il faut arriver à trouver un juste milieux en s'inspirant des très bons techniciens que l'on a plus haut mais sans copier à l'identique. Merci à eux tout de même:)

Tchao et bon calage pendant vos vacances.:x
guillaume

Message par guillaume »

quote:Posté par REC1

Dans un C1 c'est un peu la même chose avec des calages de hanche plus bas aussi .

Je vais bientot caler mon c2 alors je m informe...
Pourquoi en c1 les cales hanches seraient plus bas?(ou plus haut en C2 suivant le point de vu)
La hauteur du cale hanche n est pas determiner par la hauteur de la tete de la hanche??
c est plus haut peut etre parce que les pouf c2 sont plus haut mais ca change rien par rapport au gars, si??
REC1
Orne

Message par REC1 »

Ahaha Mr Alzingre vous m'étonnez.
En C1 on peut bien evidemment jouer sur la hauteur des cales hanches pour faciliter la tenue de gîte.
Sur des rivières technique comme le chalaux ou garmish ou même la faux;), les gites sont importante et parfois "longues", pour faciliter cela tu peux descendre tes calages en plus de la hanche tu fais rentrer enaction le haut de la cuisse.
Bien sur C'est bien mais ça veu pas dire qu'il faut changer ses calages de hanches à chaque rivière mais tu m'as compris, c'est en fonction du profil des parcours saisonnier.
Tchao et naviguer bien
guillaume

Message par guillaume »

ahaha mr rec1 vous m'etonnez.
Je suis sur le cul c est la premiere fois que j entends ca...j ai couru a bourg et a garmisch et j ai jamais changer la hauteur de mes cales hanche en C1. Je vois pas l interet, ou alors mes cales hanches sont le plus bas possible car je me vois pas les baisser plus de peur que mes fesses sortent quand je gite et je me vois pas les avoir plus haut de peur que ca me gene a l oppose de la ou je gite...

Mais ma question etait plus pour le C2, mais je crois que je ferais comme dans mon c1 par rapport au haut de la hanche...
cyrilc2
C1 Slalom what else

Message par cyrilc2 »

moi en c2 je les mets pas trop haut pour qu'ils me mettent pas à l'eau sur les grosses gites mais pas trop bas pour pas en sortir...ils sont pareils à bourg, garmisch, sur le chalaux ou à bala.
morvelon
Navigue avec (bateau) : air 55
+/- C2 slalom
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES

Message par morvelon »

il vaut peut être mieux se caler sur un point dur (d'un point de vue anatomique) comme sur le grand trochanter (palpable en haut de cuisse), ou/et sur la crête iliaque (là où on met la ceinture du pantalon, quand ce n'est pas un baggy!)car se caler sur un groupe musculaire qui entre en jeu lors du coup de pagaie ne me parait peu fiable à moins de serrer à mort...
attention à ne pas trop serrer sur les points durs sinon on ressort du bateau avec une belle inflammation des bourses séreuses.
du coup les possibilités de varier la hauteur des cale-hanches est moindre.
qu'en pensent les plus expérimentés ?
Répondre