nouveau rabioux votre avis

Modérateur : Fredo_07

grutbrut
Navigue avec (bateau) :
département : vaucluse
club : JEUNE CANOE KAYAK AVIGNONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par grutbrut »

bon il y a déjà un sujet sur le rabioux mais là il dérive un peu. donc je permet de refaire un sujet.
Je suis allé au rabioux début juillet j'y es navigué et je n'y ai jamais vu beaucoup de monde comparé au année précédente. donc je me demandé ce que vous pensiez du nouveau rabioux. Il n'est plus accessible a tous mais qu'en pense les kayakiste confirmé. Moi j'ai fait je n'ai jamais passé plus d'une demi heure sur l'eau tellement la vague est physique.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Bonjour,
je n'ai pas encore eu l'occasion d'y naviguer et je ne l'aurai peut etre plus:( car je pense que meme si le nouveau rabioux est une excellente (?) vague pour les confirmés (voir expert) elle n'a plus du tout l'attrait de la vague dans laquelle j'ai fait mes premieres armes et ou tout le monde pouvait entrer sans soucis! Je trouve qu'il s'agit d'un rouleau trop musclé qui n'offre pas grand interet pour ceux qui ne maitrisent pas les figures les plus tendances.

C'est dommage pour les jeunes de niveaux moyens qui pouvaient venir se frotter à une grosse vague pendant les mois d'été sans se faire rincer les sinus pendant une demi heure et prendre 25 bains dans l'apres midi:x!

De plus, meme si la vague perdait un peu en qualité, le Rabioux était un mythe et le passage clé de la durance, y toucher était un coup de poker et vu le resultat je suis pas sur qu'on ait gagné la partie:evil:

Le point positif c'est que l'attente dans le contre sera moins longue mais le point negatif c'est que je ne serais peut etre pas dans le contre avant quelques années de remise à niveau en FS;)!
yoan
Navigue avec (bateau) : project 52 ws
C2 slalom volcano

département : lot et garonne
club : MARMANDE KAYAK NATURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières du Lot et Garonne
Quelques rivieres des Pyrénnés,partout ou il y a une vague.Garonne à Tonneins et Marmande
ma baignoire... et le canal...

Message par yoan »

salut.
On est de la team 47 (lot et garonne) et on aimerai venir au rabioux pour la compet en aout.
Cela vaut t'il vraiment le coup de faire autant de bornes pour s'éclaté les pieds au fond?!!!!!!!
ninizone
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38
club : 0

Message par ninizone »

Le nouveaux Rabioux n'est vraiment pas une réussite.
Etant la plupart des week-end dans les Hautes-Alpes, j'y navigue régulièrement.
Lorsqu'au printemps il y avait un bon niveau d'eau, on arrivait (les plus témeraires) à se caler dedans et enchainer une belle série de pointes (carthweels, splitwheels, loops...).Aujourd'hui, le niveau étant devenu très bas (40 cm à l'échelle), les belles pointes verticales sont de plus en plus rares et mieux vaut éviter de tenter un loop en rive gauche ( l'ancienne dalle n'est pas loin)
Le week end du 16,17 juillet, j'ai navigué avec Nico Chassing et Deb Pinniger et eux aussi n'ont pas fait grand chose, je dirai même qu'ils avaient l'air de s'ennuyer.
A mon avis: faire autant de bornes pour se faire un lavage de sinus, ça vaut pas le coup.Les vagues de l'alantique sont vraiment mieux.
leag
Navigue avec (bateau) : zg 48, project52, project 45, diesel65
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : jonte ,bassin de millau

Message par leag »

moi j'ai naviguer avec deb et nico a peut prés en meme temps voir en meme temps que toi(ninizone) et je trouve le rabioux super c'est un rouleau musclé ou l'on se fait secoué on a souvent parler avec deb et nico et il le trouve superbe mais les desavantages de se rouleau son qu'il faut avoir un minimum de technique pour s'amuser c'est un rouleau ou l'on passe que des figures old school et il faut faire attention pour envoyer les figures au bon endroit pour pas tapper et pour cela il faut eviter d'aller a droite. et je me suis tellement amuser dedans que je pense faire 5 heures de route pour revenir dans les alpes pour la compet.
tibo sac a dos
Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
département : 19
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...

Message par tibo sac a dos »

c'est sûr que ce rouleau est plutot hard; Par contre il est sur que l'on apprend pas à se faire vraiment plaisir en freestyle en naviguant uniquement dans des rouleaux école. Je reviens d'une petite semaine au rabioux et même si j'avais pas un niveau énorme je me suis vraiment fais plaisir et j'ai apris beaucoup. Donc au final ca rouste à mort mais si on fais gaffe de rester sur la gauche c'est une vague qui apprend beaucoup à condition de le vouloir. Sinon on passe une semaine à se dire "c'était mieux avant" et ça c'est pas réèllement l'esprit du freestyle il me semble non? Par contre on m'a parlé de nouveaux travaux au mois d'octobre..... A voir
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

quote:Posté par yoan

salut.
On est de la team 47 (lot et garonne) et on aimerai venir au rabioux pour la compet en aout.
Cela vaut t'il vraiment le coup de faire autant de bornes pour s'éclaté les pieds au fond?!!!!!!!

Non :evil:
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

il est peut-être plus dur qu'avant, mais ceux qui le trouvent trop dur peuvent aussi aller à Embrun en face de chez Wonderland ; c'est d'ailleurs peut-être ce qui explique l'affluence (voire la queue) à cet endroit. deux spots de niveau différent à 10 km de distance, n'est-ce pas une bonne solution ?
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:( l'ancienne dalle n'est pas loin)
il y a-t'il un danger particulier (coincement de pieds d'après un autre) ?
Merci
djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

Tu peux tester st Clément sur Durance bien que ce ne soit pas le top !
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Je ne pense pas que le rouleau soit nul mais il est beaucoup plus selectif qu'avant et c'est ca que je trouve dommage. On peut pas contredire ceux qui disent que c'est bien puisque si ils le disent c'est qu'ils se sont fait plaisir mais on voit bien qu'ils y'a plus de commentaires negatifs que positifs.
Pour ce qui est des nouveaux travaux en octobre, que serait il possible de faire pour trouver un compromis entre l'ancien et le nouveau spot?
ALeX JaKeTTe
Navigue avec (bateau) : Diamontail by Guigui prod
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : guil,gir,durance,rabioux...ubaye... les hautes alpes koi,...,
et maintenant l'Isère

Message par ALeX JaKeTTe »

et bien sa tchatche beaucoup par là!
La vague du rabioux is dead! voila ce que tout le monde veut entendre???! putain les gars, regardez cette saison ce que vous avez eu autour de vous, sécheresse, que de spot pourri... et nous voila enfin avec un spot qui déchire, certes violant, mais les filles on a fini de se branler là. La vague du Rabioux je l'ai connu toute l'année pendant vingt ans. certe jusqu'à y a 10-15 ans nous avions un monstre de la nature, la vraie vague qui tue. et plus le temp est passé, plus la vague s'applatissait, puis devint carrément cyclique, et n'etait finalement trés bonne que quelques mois dans l'anné (et pas forcément l'été!). Je déplore moi aussi le travail de forme de cette vague mythique, que MERE NATURE NOUS AVAIT OFFERT! un rouleau c'est forcément moins fun qu'une bonne vague. Mais quant à la force, alors on peut saluer le travail effectué rendant au rabioux sa force légendaire. où est le problème??? les deux pleureurs dans la quasi lignée de la dalle relevant le niveau avale de la vague et créant le seuil? et bein un peu d'initiative les gars, il ne vous reste pas un gros pétard de votre dernier 14 juillet ?! à tout problème , une solution! en attendant qu'il y en ait une de prise par quelqun, et bien allez la rider cette vague , parceque vous enverrez rarement des felix, aérial blunt, aérial back blunt.. dans un rouleaux

et pour ceux qi se demande si sa vaut le coup de venir au RabiouxRiverRodeo, sachez qu'il y a AUSSI des rivières dans notre département, et surtout que pour une fois, sa enverra vraiment du gros dans un contest français!

à bientôt sur l'eau
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

De toute façon, la vague va évoluer...
:)
Une rivière comme la Durance change très vite !

C'est ça aussi le bonheur d'évoluer en milieu naturel (ou presque !)
bertmoul
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter

Message par bertmoul »

freestyle et urbaniste ? Ouais, c'est un truc que j'ai pas compris. Le trip c'est dégotter une vague ou un rouleau naturel. Sinon, tu vas à Saint Pierre et tu modélises ton bassin. Intervenir dans un cours d'eau comme la Durance est aberrant... Pendant que l'on y est autant aller mettre un coup de buldozer à la Feyssine...:twisted:
dan
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Message par dan »

salut beesbonf...
Samedi soir, je serais au Rabioux et je suis certain que tu m'apprendras à passer un aérial back blunt.Je suis facile à reconnaître, car je doit être un des rares à naviguer avec un T2 jaune.
Entraîne toi bien et à samedi
djmaltek
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

quote:et surtout que pour une fois, sa enverra vraiment du gros dans un contest français!

un peu excessif peut être Alex, sors de ton rabioux un peu,tu verras que ça envoit aussi ailleurs !
ju
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege

Message par ju »

la durance s aplanie de plus et que la vague du Rabioux etait comdamnée à disparaitre. Maintenant, je crois que l intervention effectuée si elle était une bonne idée n' est pas une entiere reussite. Le nouveau rouleau est un peu plus à l amont et du coup la dalle n est plus tres loin et bon nombre de bateaux ont été cassés. j ai touché d ailleurs hier. Il faut effectivement un bon niveau technique pour y aller.Le rouleau est assez collant et irrégulier, et fait mal aux épaules. apparemment, rien n est définitif et peut etre est il possible de reajuster le tir. si des travaux sont à nouveaux envisagés, je crois qu il y a pas mal de monde qui ont vu la vague evoluer et qui ont des idées pour retrouvé une configuration proche de celle d il y quelques années. j en ai pas mal discuté avec des guides et des kayakistes du coin et je crois que les memes idées pour ameliorer la vague reviennent regulierement. En tous cas je veux bien donner mon avis aux autorités competentes( surtout michel baudry et malik peut etre) si quelque chose d autre est envisagé. On pourrai peut etre consulter les acteurs locaux( professionnels, clubs, habitués du rabioux) et faire évoluer le schmilblick tous ensemble. Je crois qu il est vraiment possible de retrouver le rabioux d il y a quelques années!:):)
ju
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege

Message par ju »

j ai oubliée de dire que l evolution de la Durance n est peut etre pas entierement naturelle il y a une carriere à st Clement qui recupere beaucoup de sediments et gravats qui venait avant consolider les rochers dans le lit. Car je ne crois pas que la durance evolue de la meme facon au dessus.
Tout ca pour dire que l intervention humaine sur la durance a deja commencé depuis longtemps et que cela justifie d un point de vue ethique l intervention au rabioux. voila j ai fini
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par bertmoul

freestyle et urbaniste ? Ouais, c'est un truc que j'ai pas compris. Le trip c'est dégotter une vague ou un rouleau naturel. Sinon, tu vas à Saint Pierre et tu modélises ton bassin. Intervenir dans un cours d'eau comme la Durance est aberrant... Pendant que l'on y est autant aller mettre un coup de buldozer à la Feyssine...:twisted:

Drôle d'exemple... J'ai pas l'impresion que la Feyssine soit un site si naturel que ça, surtout avec une autoroute au dessus de la tête.
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

Et même l'eau qui coule à la Feyssine N'est pas très très naturel non plus!:D:D;)
Mais là on s'écarte du sujet!!!!:x:x
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

quote:Et même l'eau qui coule à la Feyssine N'est pas très très naturel non plus!

C'est une idée reçue: la vague de la Feyssine est située en amont de Lyon, l'eau n'est pas plus polluée qu'à Sault Brénaz.
Dribo
Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon

Message par Dribo »

Merci à Ju pour ces réflections pertinentes.En effet, l'évolution du lit de la Durance n'est pas étrangé à l'intervention humaine, le principal phénomen ce nome érosion régrésive qui abaisse le lit à chaque crue car les matériaux emportés naturellement ne sont pas remplacés par de nouveaux; ceux-ci sont "piégés par les 4 carrières en amont.
L'intervention réalisée tout le monde la réclamait, combien en a t-on entendu dire que le Rabioux n'était plus ce qu'il était, merci à Alex de rappeler la lente agonie de cette vague mythique.
Les interventions en rivière ne sont pas une science exacte et les théories sont faciles à établir mais leur réalisation et leur résultat c'est autre chose! il y a là une part de chance non négligeable surtout lorsque l'on ne peut pas travailler hors d'eau.
Pour ce qui est de la suite, je comptais sur une évolution naturelle suite aux crues annuelles qui normalement se produisent mais malheureusement cette année : pas de neige, pas de pluies de printemps et donc pas de crue qui aurait pu faire descendre les enrochements qui bloquent l'érosion en rive droite et donc "adoucir" la marche. Je rappelle que ces bocs ont été choisis trés gros pour ne pas partir et bien jouer leur rôle de blocage de l'erosion régrésive.
Pour ce qui est d'une éventuelle intervention on peut en discuter avec des gens objectifs et au fait des problèmes de free style, certe, mais aussi de fonctionnement hydraulique et de manipulation rocheuse en évitant les discussions de comptoir. Néanmoins je constate que les avis sont relativement partagés et je pense qu'une intervention, avant le passage de beaucoup d'eau (plus que ces derniers mois!) ne serait pas forcément gagnante.
oly
Navigue avec (bateau) : Rock star
club : TOURNON NAUTIQUE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lyon / Rhone

Message par oly »

arrettez de dire sa, le rabioux est un super spot il faut juste le dompter et aprés c' est que du bonhneur et en plus vous en avez pas mare des vagues ya deja la clapiere pas loin saint clement et la vague de lyon un peu loin mais super bien moi je pense que le rabioux est genial apars la dalle qui fais chier tout le monde mais sinon c 'est un super rouleau (un vrai rouleau c 'est sur sa change des petit spot de merde qu' on a prés de chez nous mais je sais pas vous , moi jen connais pas beaucoups de rouleaux comme sa )
@+ oly
ALeX JaKeTTe
Navigue avec (bateau) : Diamontail by Guigui prod
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : guil,gir,durance,rabioux...ubaye... les hautes alpes koi,...,
et maintenant l'Isère

Message par ALeX JaKeTTe »

REPONSE à MALIK: tu as raison, j'ai oublié de préciser "cette année", parceque cette année les vagues françaises acceuillant un contest ne sont pas des plus nerveuses( ex: flip flap(pas de chance),cergy,sault bré et attend de voire l'étape de Pau!).
Moi perso je boycott le R3 cette année, je parlais donc pas du spectacles de locaux,..., mais d'un vrai "RODEO" qui pourra en interesser certain en cette saison 2005
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quote:1000 excuses pour la longueur de mon texte une erreure de manip l'a fait répéter

il y a l'icone avec le crayon pour corriger ton post, ce sera mieux !
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quote:cette saison 2005 pauvres en sensations sur les vagues d'autres contests français...

quels sont les contest auxquels tu as participé cette année ?

mis à part le FFP, je ne te trouve sur aucune autre compétition du FKT'R, et je ne parle pas des événement du style Charnay beach Contest qui ne comptent pas dans le classement.

Le FFP n'a pas eu de chance cette année avec le niveau d'eau, est-ce que cela te permet de généraliser à l'ensemble des autres rassemblements alors que tu n'y étais pas ??
lebobby
Navigue avec (bateau) : Burn, Jackson Allstar
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Montane,Dordogne,Corrèze,Clan,Thorion, Vezère

Message par lebobby »

Salut j'ai passé une semaine au Rabioux en juillet, voilà ce que je retiens de ce séjour:
- un rouleau qui rouste fort, mais qui donne de bonnes sensations (les supercleans passent nickel quand on se cale à gauche)
- un rabioux DESERT par rapport aux années précédentes, surtout le soir, presque aucun local ne vient rider contrairement aux autres années

Du point de vue de la sécurité sur le spot:
- personnellement je n'ai pas touché de la semaine (je n'allais pas trop titiller le rouleau à droite aussi ;) ), mais j'ai vu un air l'avant complètement éclaté.
- du GRAND N'IMPORTE QUOI en ce qui concerne la sécurité des touristes. En effet leur fréquentation du site n'a pas baissé mais la vague, elle, change la donne. Les hot dog se font systématiquement retenir dedans et le passage complètement desordonné des rafts et des kayaks dans la vague m'a fait très peur plusieurs fois: l'étrave d'un kayak passant à quelques cm du nez d'un jeune affolé sur son hot dog.
Que ce soit clair: lorsqu'on a pas un minimu de technique en kayak, on ne sort pas comme on veut de ce trou, et cela crée pour moi des situations très dangereuses au vu du traffic sur la Durance. Il y a déjà eu 3 côtes cassées à cause d'un wavehopper apparemment. Franchement je pense que ce point mérite réflexion car il me semble que le maire ayant avalisé ces travaux est responsable du site et à mon avis il a du souci à se faire.....

Bilan: un gout amer dans la bouche......

Le Rabioux était la DERNIERE VAGUE à marcher l'été en France depuis que le Flip Flap a été modifié. C'est vraiment dommage, car même un rouleau bien speed ne remplace pas les aerial qui claquaient l'année dernière encore....
ruddyr
gambler
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ruddyr »

salut, je ne fais pas de freestyle mais attention avec ce genre de citation quote:il me semble que le maire ayant avalisé ces travaux est responsable du site et à mon avis il a du souci à se fairec'est juste bon pour qu'un gros buldozer vienne tout aplanir la vague et les soucis du maire et là, fini le rabioux. Pour ma part je trouve que ce n'est pas la configuration actuelle qui fait que la vague est plus dangereuse qu'avant (je me souvient être passé sous un raft il y a qqe années)mais bien le comportement de certains qui ne s'écartent pas. Avant un débutant se retournait et nageait, maintenant, il se retourne et...nage. Les monos ne doivent ils pas veillez aux distances de sécu entre chaque bateau pour éviter les accidents?!
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Evidemment ruddy !

Quand on compresse un gaz, on augmente les chances de chocs dûs à l'agitation moléculaire... et il y a échauffement.
:x
C'est pareil pour les pratiquant de l'eau vive...
Quand tu en mets beaucoup au même endroit, les chances de collisions augmentent...
:?
Facile d'être bien poli, et de laisser de belles distances de sécurité quand il y a de la place...
Mais quand tout le monde est concentré sur une portion de rivière (surtout des débutants), les rencontres sont inévitables !
mathieu d
Navigue avec (bateau) : air de riot
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf

Message par mathieu d »

Pour en revenir au sujet je pense que le Rabioux, c'est carrément mieu qu'avant tout simplement parce qu'il y a bien plus de figures qui y passe: en fait toutes les figures de rouleau alors qu'avant des niveaux que j'avais pratiqué on se galerait a faire un blunt et à rester dedans. C'est le seul rouleau qui late un peu en France, C'est cool non?
Répondre