Retour aux sources, playboat ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Alabaîlle
département : 74

Message par Alabaîlle »

Bonjour à tous
voilà après 10 année ss toucher une pagaie, la nostalgie des rivière m'a soudain assaillit et l'envie me brûle de fricoter à nouveau avec les cours d'eau, mais voilà je me retrouve un peu paumé face à l'évolution des bateaux[:0]. J'ai un lourd passé de slalomeur (C2) et je pense me tourner vers le kayak playboat (keskecé kse truc, ça existait pas d'mon temps!) et là il y a du choix ! J'ai vu dans de vieux topic que les I3, blaze, booster ou mission étaient blébicités, mais c'était il a 2 ans, j'ai vu que prijon venait de sortir le Wizard...
Y-a-t'il UN playboat qui surpasse les autre actuellement ?
Merci d'avance de vos réponses :)

PS : ah oui je mesure 1m75 pour 70kg et un petit 41 fillette...
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

pour moi les kendo d'eskimo est vraiement génial , tu peux faire de la rivière jusqu'a un bon 4 , et t'amuser dans les vagues et rouleaux que tu rencontrera pdt la descente ! De plus il convient parfaitement a ton gabarit...voila a+
Alabaîlle

Message par Alabaîlle »

merci pour ton conseil Melk, je suis allé voir les commentaires sur ce bateau et il correspond pas mal à l'idée que j'avais de mon come back sur l'eau, je ne me vois pas encore dans du V ou en rodéo sur le rabioux, mais je me demande s'il n'est pas un peu trop long, trop directeur...
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

quote:Posté par Alabaîlle

Y-a-t'il UN playboat qui surpasse les autre actuellement ?

Non, ça n'existe pas. Aujourd'hui il y a de nombreux modèles sur le marché, tous différents, plus ou moins orientés rivière ou jeu. Il y en a pour tous les gouts et (quasiment) tous les gabarits, peu sont réellement mauvais ou à éviter.
Des bateaux comme le inazone ou le booster sont des valeurs sûres, ils font dans les 2m20, 2m30. C'est court et c'est long à la fois, en fonction de tes repères passés. L'avantage c'est qu'ils existent en plusieurs tailles donc à toi de choisir ce que tu veux privilégier:
- le jeu : prends un taille petite ou moyenne
- la descente de rivière : prend une taille plus grande.

Sinon il y a aussi le disco, grand classique qu'on peut trouver à petit prix en neuf. Dans les bateaux "courts" de première génération il y a aussi de bonnes choses comme le kendo que cite Melk, mais niveau équipement c'est assez sommaire par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, et ça mesure encore dans les 2m70 : c'est OK pour descendre une rivière mais vite limitant pour jouer.
Si pagayer un bateau court, dans les 2m/2m30 ne te rebute pas, un playboat plus récent devrait te combler.

David
Alabaîlle

Message par Alabaîlle »

ok ok, merci à toi David ,je pense qu'il faudrait que j'essaye ces petits bateaux avant de me lancer, mais c'est vrai qu'à les voir avec leur petites pointes j'ai un peu peur qu'ils coulent en gros volume, d'être bloquer/aspiré à chaque passage de rouleau...
Djé
Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment

Message par Djé »

Au contraire, les petites pointes c'est dérangeant dans les rivieres manoeuvrieres blindées de caillous. Les risques de coincements sont grands avec des pointes plates et fines.

Pour le volume, par contre, un petit bateau passera en dessous des rouleaux et sera donc moins freiné qu'un gros par la mousse.

Les gros bateaux, même si ils passent parfois moins bien que les petits, sont quand même plus sécuritaires du fait de leur hiloire large, de la position des pieds (moins dangereux pour les chevilles en cas d'arret buffet), de leur capacité de stockage (on peut emmener une trousse de secours et des cordes de secu plus grandes).

Comme David, je te conseil inazone, booster, mission si tu veux du polyvalent. Disco si t'as pas peur des petits bateaux (en longueur).
I3, kendo, wizard si tu veux des trucs plus pepere et moins joueurs.

Djé
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Moi je dirais sans hesitation le DISCO il sait aussi bien naviguer que jouer! Et si tu prend un bateau long du genre du kendo des que t'aura retrouver tes sensations tu seras frustré de pas pouvoir plus jouer dans les vagues!
melk
Kendo en rivière
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

et tu seras frustré de pas pouvoir faire des rivières un peu plus volumineuse avec ton disco...En faite il faut vraiement savoir ce que tu va faire avec...
Alabaîlle

Message par Alabaîlle »

ouai ben en fait je veux d'abord retrouver les bonnes sensations d'antant et après je pense être plus joueur dans les vagues que descendeur extrême. Maintenant mes dernières sortie en kayak c'était en bateau de slalom (X-tra, pour les anciens ;)) donc de l'accroche et du directionnel, et un petit peu de topolino en torrent, je pense que je vai être surpris par ces nouveau concepts de bateaux genre disco, mais je sens que ça va me plaire [:p]
melk
Kendo en rivière

Message par melk »

alors fonce , fais toi plaisir et si tu peux avant d'acheter essaye , c'est toujours mieux d'avoir sa propre opinion...
alexis
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe

Message par alexis »

Il est peut connu mais il existe le Pintail de Dragorossi dans ce programme, qui combine les caractéristiques d'un playboat avec en plus de la vitesse et qui est vraiment au dessus du lot pour surfer les petites vague rencontrées le long de la descente. Par contre il ne faut pas vouloir faire des carthweel dans tous les petits rouleau ou tenter des loops...
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

n'oubliez pas tous les vieux modèles necky qui sont super polyvalent et trés neutre. c'est super bien pour les ancien slalomeurscar ils ont des formes assez tendu comme par exemple les gliss, bliss, swicth etc....
Alabaîlle

Message par Alabaîlle »

quote:Posté par alexis

...Par contre il ne faut pas vouloir faire des carthweel dans tous les petits rouleau ou tenter des loops...

merci pour tous vos précieux conseils :), par contre existe-t-il un lexique de tous ces néo-anglissismes qui n'éxistaient pas il y a 10 ans, carthweel, loops, keskecé ksé trucs :?:, moi j'en étais resté aux bons vieux chandelles et ancrages !
melk
Kendo en rivière

Message par melk »

il y a un lexique des figures de rodéo dans la page freestyle d'evo...mais je ne la vois plus ! alors je laisse le soin aux plus expérimentés que moi en freestyle te donner des explications...:)
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

L'histoire que les petits bateaux franchissent mieu les rouleaux en passant dessous, je crois que c'est plus un mythe qu'une realite. C'est en tout cas a relativiser. L'exemple du Zambese n'est pas bon parceque c'est une riviere qui se prete au playboating . De mon experience quand il commence a y avoir du volume et que ca commence a bastone je t'assure que tu n'as pas envie de commencer a faire des capots arriere dans tous les rouleaux. Surtout si il n'y a pas de recuperation entre les rapides genre alpin avec des blocs et de la pente.
Mais bon ca pourrait etre le sujet d'un autre topic.
A+ Felix
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

salut alabaille
je te conseillerais plus un ez de wavesport plutot qu'un disco(plus rassurant a mon sens pour son cote grand hiloire).a mon avis c'est un tres bon bateau jusqu'au 4.;)bonne reprise a toi:)
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

Je possède un Big EZ, et je confirme ce que dit beber08. Pour l'instant, je passe où je veux comme je veux, c'est à dire à l'endroit. En clair, je le trouve sain, il se fait pas trop gauler les pointes (pas comme le Machine que j'avais avant) et est stable. Il est relativement joueur, donc tu peux aussi t'amuser sur des ch'tites vagues qui passent sur ton chemin.

La version Big est plus volumineuse que la version "pas big", je pense qu'elle est plus adaptée pour la rivière un peu baston. Je ne l'ai jamais testé au delà du IV mais déjà il se tient bien à ce niveau.

Je pense que je vais l'user jusqu'à la moelle ce boat...

Big San_A (enfin je suis pas gros, ce sont mes abdos qui retombent quand ils ne sont pas contractés)
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
département : 69
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

Aller, un énième conseil!

Pratiquement tous le bateaux cités précédement pourraient convenir à ta demande. Tu as donc un large choix qui s'offre à toi, profites-en donc pour acheter un bateau d'occasion et choisis de préférence le moins cher. De cette manière, tu pourras tranquilement te remmetre au kayak et tu pourras changer de bateau quand tu te seras fait un avis plus tranché sur les nouvelles formes.
pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Message par pampryl »

Moi, dans le genre vieux modèles mais bien pratique, j'ai un 3D de perception. C'est génial, il joue, surfe, et surtout il est sain, même dans du V. Pour la rivière et le jeu (en même temps), j'ai pas réussi à le remplacer....
Alabaîlle

Message par Alabaîlle »

ok ok, merci de vos conseils, je pense que tu as raison turtle, je vais essayer de tester, d'ailleur j'ai l'occasion d'essayer un rotomod multipass, quelqu'un connaît-il ce modèle ?
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

j'ai eu l'occasion de naviguer en Multipass lors du boarder organisé sur le chalaux la semaine dernière, ce bateau me parait intéressant pour une nvaigation playboating, mi- rivière, mi-jeux.

le système de la trappe étranche à l'arrière est pratique pour transporter des petits objets.
de plus, il n'est pas cher ( http://www.canoe-shop.com/ ).

d'après ton profil, tu habites à Annecy, je te conseille donc de venir au SBNF :http://sbnf.eauxvives.org/ il y aura des Multipass en essai.

Alabaîlle

Message par Alabaîlle »

Merci Fredo 07, c'est alléchant le SBNF, ça me ferait drôle je pense de repratiquer ce bassin que j'ai largement arpenté en C2 jadis, mais cette fois-ci sans me soucier des portes !
skiercross
Navigue avec (bateau) : vibe monter en C1-K1
département : .64
club : F.R.J.E.P. SOEIX OLORON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'aspe niveau soeix-oloron

Message par skiercross »

Quelqu'un a t'il déja éssayer le multipass de rotomod?
si oui qu'elles sont les impréssions?
Fredo_07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

fait une recherche sur le forum, on a déjà parlé plusieurs fois du multipass
skiercross
Navigue avec (bateau) : vibe monter en C1-K1
département : .64
club : F.R.J.E.P. SOEIX OLORON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'aspe niveau soeix-oloron

Message par skiercross »

oui mais a chaquue fois j('ai un message d'erreur "2,3,4,5,6,10,15,18,19,20,24,28,31,32,34,35,41
Microsoft OLE DB Provider for SQL Server error '80040e31'

Timeout expired

/forum/search.asp, line 376 "

pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par skiercross

oui mais a chaquue fois j('ai un message d'erreur "2,3,4,5,6,10,15,18,19,20,24,28,31,32,34,35,41
Microsoft OLE DB Provider for SQL Server error '80040e31'

Timeout expired

/forum/search.asp, line 376 "

Essaye la recherche via Google depuis le lien en bas de la page d'accueil.
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

quote:Essaye la recherche via Google depuis le lien en bas de la page d'accueil.

j'avais jamais fait attention à ce lien, c'est pratique et ça marche !
sylvestre
Navigue avec (bateau) : NECKY JIVE
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par sylvestre »

je prends la main tardivement. Je suis dans ton cas, 18 ans sans kayak après 10 ans de compèt en slaloom et descente + un monitorat de passé. j'ai opté pour un necky Jive. et pour l'instant je ne le regrète pas. Il est clair que je n'ai pour l'instant aucune aptitude pour les " nouvelles " figures, mais en navigation à l'ancienne et en descente slalommée de cl 3-4, le jive correspond bien à ma navigation à l'ancienne. Seul bémol, il te faut rejouer de la scie et de la colle néoprène pour les calages, car à ce niveau c'est le stric minimum. peut être la contre partie d'un prix bas...
Répondre