Projet de Barrage dans l'Aveyron ?

Modérateur : punglas

punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Il y aurai dans l'air un projet de barrage sur l'Aveyron (très déficitaire en eau) à Vimenet. Quelqu'un sait ou est situé Vimenet ? Apparemment Rodez ne serai pas très loin ? Les locaux, un avis sur la question ?

A lire dans Midi Libre : http://www.midilibre.com/actuv2/article ... 96&aveyron

quote:Débat autour de la ressource en eau
Hier matin, la session plénière du Conseil général avait un hôte de marque en la personne de Chantal Jourdan, préfète de l'Aveyron. Une fois par an, elle vient ainsi dresser le bilan de l'activité des services de l'État dans le département.

Chantal Jourdan a ainsi rappelé l'investissement de l'État en signalant que « les décisions prises qui sont le plus souvent attaquées concernent l'environnement ». D'environnement, en cette période de sécheresse, il fut en effet beaucoup question, au travers des interrogations des conseillers généraux.

Ce fut tout d'abord Pierre Raynal qui s'est inquiété de prélèvements excessifs des lacs du Lévezou, « pour maintenir le niveau d'étiage de l'Aveyron. Cela pourrait porter préjudice à l'économie touristique » a souligné Pierre Raynal, puisque les prélèvements sont théoriquement autorisés jusqu'à 10 millions de m3. Ce qui représenterait schématiquement, 10 mètres d'eau en moins à Pareloup ! D'où le souhait du vice-président d'intervenir pour « limiter les prélèvements destinés à l'irrigation, en aval de l'Aveyron. »

Et de plaider, tout comme ses homologues Michel Costes de Rieupeyroux, Jean-Louis Calviac de Baraqueville et Yves Boyer de Laissac, pour la réalisation du barrage de Vimenet.

Sur ce sujet, la préfète a rappelé que « la rivière Aveyron est déficitaire depuis de très nombreuses années. Ce manque est estimé à 10 millions de mètres cubes. »

Et bien qu'elle ait pris toutes les précautions oratoires, notamment celle de ne pas préjuger du résultat de l'enquête d'utilité publique en cours, Chantal Jourdan a affirmé à la tribune : « Le département a aussi besoin du barrage de Vimenet pour faire face à la croissance des besoins. »

Elle faisait ici notamment référence à la croissance de l'agglomération ruthénoise.

Quant à la possibilité de ponctionner les lacs du Lévezou, elle a plaidé pour la notion de solidarité interrégionale, non sans avoir précisé que son homologue du Tarn-et-Garonne, en charge du plan régional de gestion d'étiage, avait fait réaliser par sécurité cette année, une réserve de deux millions de m3 sur les lacs de Pareloup.

Quant au barrage de Vimenet, elle a annoncé que 60 communes au total devraient se prononcer sur ce projet. « A ce jour, dix d'entre elles ont déjà donné un avis favorable », a-t-elle conclu.

Laurent HORTES
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par punglas
Quelqu'un sait ou est situé Vimenet ? Apparemment Rodez ne serai pas très loin ?

Voir la carte [url="http://www16.mappy.com/sidxv7sbI0FWyjMn ... =&ccm1=250"]ici[/urlar].
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

Je ne suis pas vraiment un local, mais c'est une région que je connais bien.
Aucun barrage ne me semble possible sur l'aveyron ou la serre, le profil des deux vallées ne s'y prète pas.
Les autres affluents(Cuge de mémoire) sont tout petits et loin de 10 milions de M cubes dont on parle dans cet article.
En tous cas, toute initiative de ce genre ne sera que bénéfiques pour la qualité de l'eau de l'aveyron
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Keskidi ? Un barrage bénéfique pour la qualité de l'eau ? Ca va pas non ?
modolo
département :

Message par modolo »

ben oui Punglas, je suis sur que ça permettra de diluer un peu la chiasse des ruthénois qu'on trouve dans l'aveyron à l'aval de rodez.
Va faire un tour du coté de najac , l'été l'eau y est si crade qu'on croit pouvoir marcher dessus.
Un petit soutien à l'étiage, ne searit pas du luxe là bas
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.

Message par punglas »

C'est avec ce genre de raisonnement qu'on se paye des barrages à n'en plus finir. Eh oui il faut retenir de l'eau pour pouvoir en lacher et diluer les merdes que l'on rejette de plus en plus nombreuses dans la rivières.
T'as pas l'impression qu'il faudrai plutôt diminuer la pollution que faire de plus en plus de barrages pour la diluer plus ?
Je ne veux pas t'agresser mais au lieu de s'attaquer au problème de base on ne fait que traiter les effets.
Polluons moins et l'eau sera de meilleures qualité.

Pierre
modolo
département :

Message par modolo »

je partage tout à fait ton avis, mais ce n'est pas aux kayakistes de résoudre les problèmes de pollution.
Je suis sur que nous avons tous conscience de ce problème, mais aussi de notre importance relative dans la socièté.
Répondre