Proposition face aux vols de bateaux

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Bonsoir à tous.

Devant la recrudescence du nombre de vols, je propose une action à mettre en place (ou tout du moins une idée).
En gros, ce serait de créer un fichier excel avec plusieurs colonnes :
-nom du proprio du bateau
-Marque, modèle, couleur du bateau
-date et lieu du vol
-numéro de série du bateau et date d'achat
et ainsi de suite...

Cette liste serait ensuite imprimée et diffusée/afichée sur les différentes compétitions (freestyle, slalom...), voir même les regroupements divers (pagaies couleurs et Cie), et à tous les niveaux de compèt.

Je pense que cette liste pourrait permettre d'une part de dissuader les voleurs de voler, et sinon de venir sur des compétitions.
Cette liste pourrait aussi être affichée dans les clubs.
Cette liste peut également être étendue au matériel, mais le problème est alors le nombre d'entrées qui y figureront.

en espérant lancer une solution à ce problème récurrent...

Tartine
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

on pourrait faire quelque chose d'approchant sur le site
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
département : 38
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Moi je la trouve pas mal cette idée. Après le problème sera plutôt le suivi sur un tableau excel. Une base de données renseignable sur internet avec un formulaire de saisie serait un peu plus compliquée à mettre en oeuvre mais bien plus simple à utiliser ;)
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

C'est déjà fait depuis qq semaines sur le site Attitude Outdoor.
J'ai mis cette liste en place gracieusement sur le site de Vincent (ex RES) sans aucune fin mercantile ni d'un coté ni de l'autre...
Ca s'appelle liste rouge sur le site www.attitude-outdoor.com
N'hésitez pas, j'essaye d'etre reactif et rapide pour la mise en ligne...

Jeff
pierre neveu
Navigue avec (bateau) : Air, H3
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pierre neveu »

Merci beaucoup pour l'info Jeff.
Ca faisait longtemps que je n'étais pas allé sur attitude-outdoor.com ;)
Pierre
Cravate man
Navigue avec (bateau) : I3
département : 13
club : M.J.C. ANNEMASSE

Message par Cravate man »

La solution proposée serait certainement un bon moyen de diminuer les vols !

Une liste consultable à volonté est déjà une grande avancée (bravo Vincent !

Je ne me rend pas bien compte mais est ce techniquement compliqué d'envisager un envoi "automatique" (apres chaque actualisation) à une liste de diffusion composée des adresses mails des clubs, organisateurs de compets / contests ?

En recupérant les adresses mail des clubs via la fédé, contacts persos, bases d'eau vive sur le bord des rivières etc... ca pourrait commencer à faire pas mal de personnes informées et succeptibles d'afficher la liste dans des endroits de passage...
Cravate man

Pardon ! :oops::oops:
Bravo Jeff et Vincent !:D
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

Moi j'avais une autre idée, c'est au niveau de la revente, en effet beaucoup de batueaux sont volés par des non-kayakistes qui veulent se faire de l'argent, si à chaque fois que quelqu'un achète un bateau d'occasion il demande à voir la facture d'achat et en cas de doute il peut laisser un message contenant le type de bateau, numéro de série couleur...ça permettrait au malheureux s'étant fait voler de récupérer son bien.

Bien sûr l'idéal serait qu'il n'y ait plus ces rabats-joies de voleurs mais bon c'est une utopie...
lourdot
Navigue avec (bateau) : Orphelin cause expatriation.
Mais retour en juin.
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaii sur rhone, Apremont, Allier, Vichy.

Message par lourdot »

c'est sur l'idée de la facture serait une bonne idée, mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir acheté en 2ème main un bateau et ne pas avoir eu la facture: oubli, proprio l'avait perdu. c'est clair que le mieux serait de consulter sur une liste le numéro de serie pour savoir si il est volé ou non?
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

quote:Cette liste serait ensuite imprimée et diffusée/afichée sur les différentes compétitions (freestyle, slalom...), voir même les regroupements divers (pagaies couleurs et Cie), et à tous les niveaux de compèt.

c'est une bonne idée mais tu panse à tout le papier et à toute l'encre qu'il va faloir utiliser pour crée cette liste!!
Sans panser qu'en plus il va falloir la réactualisée quand même des foi!!!!:x
Cette liste pourait ce trouver sur EVO? et serait accessibles à tous (même ceux qui ne sont pas inscrit)

@+
lourdot
Mais retour en juin.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaii sur rhone, Apremont, Allier, Vichy.

Message par lourdot »

je parlais d'une liste on line bien évidemment
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

quote:c'est une bonne idée mais tu panse à tout le papier et à toute l'encre qu'il va faloir utiliser pour crée cette liste!!

Oh lala, mais comment on va faire???[:p]
En mettant une liste actualisée sur evo et en imprimant cette liste à chaque évènement, je pense que ce serait pas mal...

J'espère que cette idée pourra en dissuader quelques uns.

après, quand Néo dit "beaucoup de batueaux sont volés par des non-kayakistes qui veulent se faire de l'argent", ça me paraît un peu gros quand même... Quand tu veux acheter un bateau, tu demandes des renseignements au gars, si le mec capte rien, faut quand même se méfier!
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

sa serai quand même mieu de laisser cette liste sur internet sa éviterai d'utilisé pas mal de papier. Mais le tout déjà c'est d'en crée un de liste!!
JEFF

Message par JEFF »

quote:Posté par ben_j_of_krankteam

sa serai quand même mieu de laisser cette liste sur internet sa éviterai d'utilisé pas mal de papier. Mais le tout déjà c'est d'en crée un de liste!!

C'est une blague, tu ne lis pas les messages precedents avant de participer !
elle existe deja cette liste...

Jeff
gis
département :

Message par gis »

marquer les bateaux a l'intérieur au feutre avec les coordonnées du proprio peut ètre une bonne solution, cela peu mème aider en cas de perte pour les najeurs
nicolas
Navigue avec (bateau) :
département : 38

Message par nicolas »

Moi je propose en plus que dans les petites annonces du site on demande au vendeur d'être plus precis sur le matériel à vendre et surtout de rajouter le numero de serie comme ca si c'est un bateau volé je ne pense pas que le voleur osera poser une annonce sur le site et il aura donc plus de mal à trouver un acheteur.
lourdot
Mais retour en juin.

Message par lourdot »

marquer au marqueur à l'intérieur du bateau est une bonne idée mais après si tu le revend le mec qui l'achète est dans la même situation que celui qui l'a volé: un bateau mais pas avec ses coordonnées?
Cravate man

J'en reviens à ma question en rejoignant Tartine sur le coté "pro-actif" de la démarche qu'elle proposait : n'y a t il pas moyen d'envoyer la liste automatiquement à une liste d'inscrits ? Ensuite à eux de l'imprimer ou non pour la diffuser (clubs, compets et bases de raft/eau vive)...
Si la liste arrive dans ta boite mail apres chaque nouvelle saisie, tu iras y jeter un oeil et tu seras en "veille" permanente quant aux bateaux volés.
Si tu dois aller la consulter de toi même :
1/ il faudra déjà que tu saches que cette liste existe et ensuite où aller la consulter,
2/ tu ne le feras qu'occasionnellement,
donc l'effet aupres des voleurs ne sera que limité car seul un petit nombre de personne n'auront connaissance de cette liste.

L'intéret étant qu'elle puisse être accessible au plus grand nombre, dans les endroits les plus fréquentés par des kayakistes, de manière la plus facile possible, afin que chacun sache reconnaitre un bateau potentiellement volé au détour d'une rivière...

Ensuite si la personne de bonne foi s'est faite avoir en achetant un bateau volé, elle connaitra certainement le nom de son revendeur et permettera peut être de remonter la filière...
Cravate man

ce qui n'empeche en rien de continuer l'excellente initiative de Jeff avec la liste on-line d'ailleurs !!!!!
pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Message par pampryl »

L'envoi automatique sur liste de diffusion doit être possible (je dis ça mais je connais même pas la gueule de la base de donnée :oops: )mais si il est effectué à chaque nouvelle saisie il risque d'être vite encombrant. Peut-être un envoi programmé en fin de semaine (genre vendredi soir) serait-il plus judicieux. Ainsi, la liste peut-être actualisée dans les clubs pour le WE et sur les évênements.
A cette démarche il faudrait associer les CR ou CD afin de donner des consignes efficaces dans les clubs.
Sinon c'est une super idée qui peut dissuader ou mettre dans l'embarras beaucoup de voleurs.

ps: idée du feutre = bof bof (a cause des acheteurs légaux tout d'abord et ensuite parcequ'un bon solvant suffit à rettirer la marque)
lourdot
Mais retour en juin.

Message par lourdot »

l'idée de la liste on line est bien: on vous propose un bateau à acheter alors vous aller consulter le site où la liste sera présente pour voir si le numéro de série est présent, c'est àdire est volé. ou alors si vous avez vraiment aucun moyen d'accéder à internet téléphoner à un pote qui ira vérifier de chez lui si le numéro de série est bon ou non. cependant il faut que tout le monde relève son numéro de série et le rentre dans la liste dans le cas où il se le fait voler
Cravate man

Ok Lourdot, j'ai bien compris le principe, mais ce n'est pas du tout actif comme démarche vu que tu n'iras sur la liste que lorsque tu souhaiteras acheter un bateau...
L'idée de Tartine, si j'ai bien compris, est de dissuader les voleurs en tentant que notre petite communauté de kayakiste se mobilise pour surveiller les bateaux sur les rivières en ayant connaisance des bateaux volés...Ca va donc un peu plus loin que la démarche individuelle que chacun d'entre nous peut faire en allant consulter ce fameux listing lors d'un achat !
JEFF

Message par JEFF »

quote:Posté par Cravate man

si j'ai bien compris, est de dissuader les voleurs en tentant que notre petite communauté de kayakiste se mobilise pour surveiller les bateaux sur les rivières en ayant connaisance des bateaux volés...

Donc quand tu navigues, tu te ballade en riviere, tu as la liste avec toi ! il va falloir la plastifier ! et tu regardes sur cette liste des que tu croise un collegue dans le cas ou ce soit un bateau volé ! l'ambiance va devenbir asseze infecte si tout le monde fait ca !
Si déjà un acheteur verifie la liste on line pour verifier si le bateau proposé n'est pas volé c'est enorme comme progrés. Le principal c'est que la liste la plus à jour possible soi en ligne en permanence ca sera deja pas mal...

Jeff
Cravate man

Ok Ok Ok JEFF, je m'incline :x :? :x face à tant d'exagération :twisted: dans la retranscription de mes mes propos ;) :D. Je te le répete, tu as fait une super chose en créant cette liste, mais je reste persuadé que l'idée peut encore être améliorée :D:D:D...en particulier en sensibilisant un max de monde et en particulier les lieux où se concentrent un max de kayakistes c-a-d les clubs et différentes bases commerciales de france...
Maintenant...je sors ;), bonne continuation dans cette discussion
A+
Nico
PS : pas si bête ton idée de listing plastifié :);):)
juan
Navigue avec (bateau) : inazone 230 ( qu'on m'a volé!!)
re inazone 230
liquid logic pop
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, loue,saine, durance, haut allier, ardeche, chassezac,chalaux,dranse de savoie...

Message par juan »

quote:Posté par lourdot

. cependant il faut que tout le monde relève son numéro de série et le rentre dans la liste dans le cas où il se le fait voler

...je pense pas que ce soit la meilleure solution; si tout le monde rentre le serial de son bateau dans la liste, celle ci va vite etre saturée.Il faudrait que tout le monde relève son numéro, le garde précieusement chez lui, et au cas ou son joujou disparaisse, le fasse figurer sur la dite liste...

a+
juan ( qui s'est fait voler son inazone 230 tout neuf:evil: en aout 2003 dans les hangar de son (ex)club[:(!], le snb à Besancon)

Aie! pas sur la tête!
from03
Navigue avec (bateau) : kezy
club : A.S.P.T.T. MOULINS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : allier, vichy

Message par from03 »

quote:Posté par juan

quote:Posté par lourdot

. cependant il faut que tout le monde relève son numéro de série et le rentre dans la liste dans le cas où il se le fait voler

...je pense pas que ce soit la meilleure solution; si tout le monde rentre le serial de son bateau dans la liste, celle ci va vite etre saturée.Il faudrait que tout le monde relève son numéro, le garde précieusement chez lui, et au cas ou son joujou disparaisse, le fasse figurer sur la dite liste...

De plus, si tous le monde pose son serial number on line, certains pourraient récupérer des numeros à des fins frauduleuses.
Exemple: je remplace le numero de série du bateau volé par un numéro valide.
Ne sous-estimez pas la malice des voleurs.[:(!]
bourriquet
Navigue avec (bateau) : slalom quattro et g-force 6.1
département : Moselle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz et Moselle

Message par bourriquet »

Oui ça peut être pas mal comme idée mais dans l'immédiat impossible parce qu'il faut quand même de l'organisation sur un site pour que ce soit actualiser !

EVO : futur réseau d'assurance pour vos bateau ? lol
SimL
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par SimL »

Une autre proposition, prenez un kayak, le mettre sur le rack d'une voiture dans un endroit ou quelqu'un s,est déja fait voler. Avec 4-5 de tes amis tu vas te cacher dans un buisson, quand le gars vient pour te voler, tu sors pis tu lui fait sa fête.....daccord c'est violent, mais si tu lui en mets une sincère, ca devrait marcher!!!!

Lol
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

au lieu de faire des plans sur la comète vous pourriez pas déjà aider ceux qui ont réalisé qq chose de simple [:(!]
on se croirait en train de préparer les jeux de 2016 :?
et encore on a de la chance Vaires aura ses pilotis mais pas sur que la fédé déménage
JEFF

Message par JEFF »

quote:Posté par SimL

Une autre proposition, prenez un kayak, le mettre sur le rack d'une voiture dans un endroit ou quelqu'un s,est déja fait voler. Avec 4-5 de tes amis tu vas te cacher dans un buisson, quand le gars vient pour te voler, tu sors pis tu lui fait sa fête.....daccord c'est violent, mais si tu lui en mets une sincère, ca devrait marcher!!!!

Lol

Le mieux c'est de le tuer comme ca t'es sur qu'il ne recommencera pas, rassures moi, tu as oublié les ;););) sur ton post !!!
Répondre