Mauvaise nouvelle - Pénurie de Carbone
- GeantVert
- Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
quote:Posté par Kevlar
La définition a déjà été donnée dans ce sujet, je crois (voir plus haut, ou dans le sujet sur la fibre de lin). 12K, c'est le nombre de fils de carbone dans une mèche (donc 12000). Le tissu a donc une trame plus grosse, tu peux en voir notamment sur les bateaux Double Dutch. Pour le grammage, Guiguirespod m'a dit que c'était le même, mais que c'était plus chiant à travailler (le tissu se défait tout le temps), par contre c'est un peu moins cher.
Bon, alors ce ne serait pas SI dramatique que ça, non?
Au pire, on pourrait alors peut-être utiliser le 12K en remplacement du 3K pour toutes nos applications?
La définition a déjà été donnée dans ce sujet, je crois (voir plus haut, ou dans le sujet sur la fibre de lin). 12K, c'est le nombre de fils de carbone dans une mèche (donc 12000). Le tissu a donc une trame plus grosse, tu peux en voir notamment sur les bateaux Double Dutch. Pour le grammage, Guiguirespod m'a dit que c'était le même, mais que c'était plus chiant à travailler (le tissu se défait tout le temps), par contre c'est un peu moins cher.
Bon, alors ce ne serait pas SI dramatique que ça, non?
Au pire, on pourrait alors peut-être utiliser le 12K en remplacement du 3K pour toutes nos applications?
-
microquentin
- Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO - département : 27
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
- THE C-iste
- Navigue avec (bateau) : NINJA PRO, design poisson clown
- département : 54 OU 70
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : une seule info, mais essentielle! : quand la riviere coule rouge, empruntez les chemins boueux
- orange
- Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca - département : 57
- club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
si double dutch le fait cest que cest possible et que ca marche plutot bien. mon optima a ete pese a 10kg aux france 2005 et je lai repeche entier apres sa courte descente le bec plein d'eau sur le bas du bassin de BSM et d'une petite partie de l'isere. je navigue toujours avec, il ne prend pas leau et comme ca marrive de temp en temp de monter sur les cailloux, je peux vous rassurer sur sa solidite : on a beau entendre un crac paressant inquietant le bateau ne garde quune petite raillure sans en aucun cas perdre sa solidite.
-
pagaie88
- Navigue avec (bateau) : Lizard 365 bientôt Lizard 350 et pour la pagaie c G-power je c plus tro quel modele ...
- département : voges
- club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, meurthe
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
ce que vous appellez du "gros carbone" est souvent du 280 gr m2 en 12K cela peux effectivement s'utuliser sans gros problèmes, sauf en surface ou je trouve que la résistance aux rayures et très moyennes.
De plus, plus les grammage sont lourds plus il est difficile de jouer sur le nombre de couches, par contre du coup c'est plus rapide à mouler......
De plus, plus les grammage sont lourds plus il est difficile de jouer sur le nombre de couches, par contre du coup c'est plus rapide à mouler......
- cocolo
- département : 56
- club : CANOE CLUB DU LIE
concernnant le carbone, les fournisseur francais ainsi ques les étrangés ne peuvent plus fournir de carbone tissé en 3K, ce n'est plus une légende, boeing aussi fait parti des gros consommateurs, tout comme airbus, c'est deux là on tout racheté, mais deux usines de fabrication sont en construction en Chine mais ils en savent pas plus sur l'état d'avancement de celles ci.
je tiens cette info (airtech, saint gobain...) du dernier salon mondial des composites qui s'est tenu porte de versailles fin mars dernier.
je tiens cette info (airtech, saint gobain...) du dernier salon mondial des composites qui s'est tenu porte de versailles fin mars dernier.
- gatetonico
- Navigue avec (bateau) : showdown
delirium - département : lot (46)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dordogne
tolerme
kayla
Salut à tous, je viens de découvrir le sujet.
Je travaille chez Airbus et il y à environ 2 mois on nous a parlé des difficultées pour Airbus de trouver du carbone (Même les grosses boites ont du mal à se fournir en matière première)
Autre raison que celles déjà sitée dans précedentes réponses, il y a aussi le marché des éoliennes qui est un gros conssomateur de composite.
Voila! c'est pas du bidon les infos de pénurie.
Je travaille chez Airbus et il y à environ 2 mois on nous a parlé des difficultées pour Airbus de trouver du carbone (Même les grosses boites ont du mal à se fournir en matière première)
Autre raison que celles déjà sitée dans précedentes réponses, il y a aussi le marché des éoliennes qui est un gros conssomateur de composite.
Voila! c'est pas du bidon les infos de pénurie.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
quote:Posté par El Mancho
à quand l'utilisation du chanvre?
plus sérieusement n'a t'on pas trouvé de matières naturelles pour remplacer les composites?
Sujet déjà abordé ici : http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12891
Les matières naturelles ne sont pas prêtes de remplacer les composites classiques, du moins tant qu'on n'aura pas trouvé une résine elle aussi naturelle. De plus, ces fibres concurrencent plus le verre que le carbone, elles sont plus destinées à des applications grand public que high tech. En tout cas, il y a pas mal de monde qui se creuse la tête sur le sujet et c'est plutôt une bonne chose.
à quand l'utilisation du chanvre?
plus sérieusement n'a t'on pas trouvé de matières naturelles pour remplacer les composites?
Sujet déjà abordé ici : http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12891
Les matières naturelles ne sont pas prêtes de remplacer les composites classiques, du moins tant qu'on n'aura pas trouvé une résine elle aussi naturelle. De plus, ces fibres concurrencent plus le verre que le carbone, elles sont plus destinées à des applications grand public que high tech. En tout cas, il y a pas mal de monde qui se creuse la tête sur le sujet et c'est plutôt une bonne chose.
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
quote:Posté par JOHN
On ne parle ici que de bateaux... Mais qu'en est-il pour les pagaies??
En effet je n'ai pas encore entendu parlé de délai ralonger ou d'augmentation de prix pour les pagaie...
@+
JOHN
Le slaomeur/freestyleur qui attend toujours qu'un C1 court lui toombe du ciel :D8)!!
ma réponse va te paraitre idiote, mais je crois qu'on fabrique plus de pagaies que de kayaks avec un rouleau de carbone.
On ne parle ici que de bateaux... Mais qu'en est-il pour les pagaies??
En effet je n'ai pas encore entendu parlé de délai ralonger ou d'augmentation de prix pour les pagaie...
@+
JOHN
Le slaomeur/freestyleur qui attend toujours qu'un C1 court lui toombe du ciel :D8)!!
ma réponse va te paraitre idiote, mais je crois qu'on fabrique plus de pagaies que de kayaks avec un rouleau de carbone.
- tomtom
- Navigue avec (bateau) : c2 wind L
c2 kenu - département : 84
- club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue.
Salut je tien moi aussi a participé a ce sujet et d'un coté il est vraix qu'il ne faut pas pourir hynek carel dans son dos sa ne se fait pas. Mais d'un autre coté sa me rassure de n'étre pas le seul a s'étre fait entubé et avoir ressut de belles éskuses en bois (ou carbone). J'ai ueu droit comme vous a la pénurie de carbone.
Peut étre qu'il y a du vraix mais en tout cas je constate que mon volcano 420 qui devait arrivé dans mon jardin en 2 mois n'est toujours pas là si bien que j'ai dut en acheter un d'ocase pour préparer les frances. J'ai eu droit a appeler toutes les semaines pendant 4 mois. On m'a répondu que le bateau avencé et tout et tout . Alor q'en fait je ne sais méme pas si notre létre a était ouverte. Je signal que a notre club nous avons construit 2 kayaks en 1 weekend et que ils sont plutot réussit alor je ne comprend pas qu'une entreprise mondiale comme vajda n'arrive pas a faire des comandes en 4 mois pour moi et 8 mois pour d'autres. Voila apres je veut bien croire hinek quand il dit que ce n'ést pas sa faute et qu'il ne peut rien faire mais bon j'ai toujours pas mon bateau.
Ps: je ne sais pas vous mais il me dit a chaque fois qu'il va m'appelé et il ne l'a jamais fait . . . ? ? ?
désolé si je suis un peut cru dans mes propos mais il faut comprendre que qu'and on économise longtemps pour un bateau que l'on passe du temps a réfléchir a la forme a la taille couleur et que au final on ne l'a pas sa fout les boules.
Peut étre qu'il y a du vraix mais en tout cas je constate que mon volcano 420 qui devait arrivé dans mon jardin en 2 mois n'est toujours pas là si bien que j'ai dut en acheter un d'ocase pour préparer les frances. J'ai eu droit a appeler toutes les semaines pendant 4 mois. On m'a répondu que le bateau avencé et tout et tout . Alor q'en fait je ne sais méme pas si notre létre a était ouverte. Je signal que a notre club nous avons construit 2 kayaks en 1 weekend et que ils sont plutot réussit alor je ne comprend pas qu'une entreprise mondiale comme vajda n'arrive pas a faire des comandes en 4 mois pour moi et 8 mois pour d'autres. Voila apres je veut bien croire hinek quand il dit que ce n'ést pas sa faute et qu'il ne peut rien faire mais bon j'ai toujours pas mon bateau.
Ps: je ne sais pas vous mais il me dit a chaque fois qu'il va m'appelé et il ne l'a jamais fait . . . ? ? ?
désolé si je suis un peut cru dans mes propos mais il faut comprendre que qu'and on économise longtemps pour un bateau que l'on passe du temps a réfléchir a la forme a la taille couleur et que au final on ne l'a pas sa fout les boules.
-
XIII
- Navigue avec (bateau) : Bug de JFK, et peut etre bientôt une nouveauté, mais chut... c'est secret!
- département : Finistere
- club : CANOE KAYAK BRESTOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Pour acheter du carbone, ca se passe comme sur tous les marchés du monde (céréales, évea, pétrole...), il y a des offreurs et des demandeurs!si Airbus a besoin de beaucoup de carbone, soit les offreurs augmentent la production, soit le prix augmente (comme ce qu'on voit actuellement avec le pétrole)! De ce fait il y a des changements sur le marché du carbone. Mais en aucun cas Airbus ne peut acheter toutes les réserves de carbone.
Mais bon, les revendeurs ont trouvé une bonne excuse pour accepter des commnandes et les livrer en retard, recherche du profit maximum oblige (et oui même le kayak est confronté à cette dure réalité!!! Mais bien sur ceci n'est que mon point de vue...
(message perso pour Tomtom: Il faut acheter le Becherelle!)
Mais bon, les revendeurs ont trouvé une bonne excuse pour accepter des commnandes et les livrer en retard, recherche du profit maximum oblige (et oui même le kayak est confronté à cette dure réalité!!! Mais bien sur ceci n'est que mon point de vue...
(message perso pour Tomtom: Il faut acheter le Becherelle!)
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
pour la cosmetique et la 907 :
http://autodrome-cannes.com/pagani_zond ... _show2.jpg
c pas tout a fait la 907 mais c un bagnole quand meme ! en tout cas ils posent le tissu bien droit chez pagani
voila une intervention pas tres constructive de ma part...
http://autodrome-cannes.com/pagani_zond ... _show2.jpg
c pas tout a fait la 907 mais c un bagnole quand meme ! en tout cas ils posent le tissu bien droit chez pagani
voila une intervention pas tres constructive de ma part...
-
ZIG ZAG
- Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Tiens c'est marrant que tu parles de la Zonda.
Mais sais tu quel est le prix de l'option "clear carbon"?
Plus de 40 000 euros si ma mémoire est bonne......assez cher pour s'appliquer à le poser bien droit le carbone, non?
Pour info, il s'agit d'un sergé 5x5 de 300gr/m² préimprégné.
Ce tissus à haute drapabilité est très raide à froid et est chauffé manuellement pour épouser les formes complexes.
Son prix? très élevé, impensable dans la fabrication d'un kayak...
Vive la cosmétique, cette voiture est la plus impressionante que j'ai eu la chance de voir.
Finitions, qualité, tout est extraordinaire, mais à 500 000euros, on n'en attends pas moins, non?
Mais sais tu quel est le prix de l'option "clear carbon"?
Plus de 40 000 euros si ma mémoire est bonne......assez cher pour s'appliquer à le poser bien droit le carbone, non?
Pour info, il s'agit d'un sergé 5x5 de 300gr/m² préimprégné.
Ce tissus à haute drapabilité est très raide à froid et est chauffé manuellement pour épouser les formes complexes.
Son prix? très élevé, impensable dans la fabrication d'un kayak...
Vive la cosmétique, cette voiture est la plus impressionante que j'ai eu la chance de voir.
Finitions, qualité, tout est extraordinaire, mais à 500 000euros, on n'en attends pas moins, non?
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Je confirme que l'option "clear carbone" de la Pagani Zonda est à un peu plus de 40 000 €. Effectivement, sur une voiture qui coûte un peu plus de 570 000 € (source Sport Auto), ça ne représente pas grand chose pour le client, même s'il faut passer 50h à draper la moindre petite pièce. Mais à ce prix là, les freins aussi sont en carbone !! (et céramique). L'artisanat, c'est beau !!
-
julienG33000
- Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag - département : Gironde
- club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne
quote:Posté par Néo
Chez Idoine diffusion on m'a dit que vajda allait beaucoup augmenter leurs terifs ( la construction racing passerait de 1370€ à plus de 1800€) d'ici un mois...Vérité ou baratin de vendeur pour écouler les bateaux en stock?
Idem chez Polyform, augmentation au 1° mai 2006, puis au 1° janvier 2007 ...
Chez Idoine diffusion on m'a dit que vajda allait beaucoup augmenter leurs terifs ( la construction racing passerait de 1370€ à plus de 1800€) d'ici un mois...Vérité ou baratin de vendeur pour écouler les bateaux en stock?
Idem chez Polyform, augmentation au 1° mai 2006, puis au 1° janvier 2007 ...
-
microquentin
- Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO - département : 27
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
http://hydrasports.co.uk/vajdastatement.html
Visible sur le site de l'importateur anglais de la marque Vajda.
Visible sur le site de l'importateur anglais de la marque Vajda.