J'ai commandé un Volcano 420 il y a maintenant 2 mois.
Et le 24juin Hynek (le revendeur Vajda) ma appelé pour me dire que
la société Airbus a racheté le marché du carbone pour l' A380, et donc il va y avoir une peinurie de carbone d'au moin 3 ans.Dans ce ca la Hinek ma dit que les bateaux seront de moin en moin en carbone, donc de moin bonnes constructions,(kevlar ou kevlar/carbone).
Dsl pour la mauvaise nouvelle.
Donc ZigZag,Vajda,Galasport...Vont subir cette peinurie.:(:(:(:(:(:(:(:(
Bin le seul moyen de savoir vraiment c'est de demander o constructeurs eux même.Mai je pence pa que se soit une excuse pour un retard, car tout les commandes Vajda sont bloqués par cela.
quelqu'un a t-il d'autre info a se sujet ? et comment ça racheter le marcher du carbone, tout le marcher, de toute la planète ??
alors bientôt plus de pagaie non plus.... bizarre tout de même...
c'est peut etre pas tout le marché.Mai une grande partie.
Je n'ai rien inventé il ma di sa mots pour mots.
Il faudra voir avec le temps.
Pour moi notre nouveau bateau doit etre tout en carbone ( meilleure construction).Et Hynek ma dit que peut etre il remplaceré le carbone par du kevlar/carbone, et donc il fallait que je change la déco pour pas qu'on voi le kevlar/carbone.
Mais ce qui est bizarre c'est que dans le kevlar/carbone il y a du carbone.
Affaire a suivre , il devrai me rappeler, je donneré plus d'info dans pas longtemps.
je crois qu'il faut arreter de fumer, le kayak c'est vraiment rien sur le marché du carbone faut pas se prendre pour le centre du monde !
et puis je vois pas comment airbus aurait acheté "le marché du carbone" il a racheté tous les fabriquants ??
vajda est en desh de carbone c'est tout, ou alors il veut pas en mettre pour baisser les prix de revient...
Navigue avec (bateau) : Orbit fish pour les ronds dans l'eau, Inazone 230 pour le plaisant, zulu pour le pentu et baracuda pour les bâtons verts et rouges
département : Aveyron
club : CK M J C MILLAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : boaf, dans les alentours de Millau
Mort de rire!!!!! Airbus qui monopolise le carbone... on aura tout vue. Enfin bon... pourquoi pas aprés tout... Faites vos provisions de carbone pour les trois années à venir!!!!
Navigue avec (bateau) : Orbit fish pour les ronds dans l'eau, Inazone 230 pour le plaisant, zulu pour le pentu et baracuda pour les bâtons verts et rouges
département : Aveyron
club : CK M J C MILLAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : boaf, dans les alentours de Millau
tryxan na pas toutafé tort... Il est possible que airbus occupe une grande place dans le marché du carbonne mais certainement pas au point qu'ils prennent apsolument tout. (le nouvelle or noir!!!!)
Navigue avec (bateau) : Shorty 362 de chez Galasport
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassins slalom de lorraine, riviéres des alpes, allier, cure, chalaux,éxétéra ... et plein d'autres encore!!!!!!!
Si tu commences à croire tout ce que dis Hineck... Demande à tous ceux qui ont déjà eu à traiter avec lui : toujours des ennuis et jamais de sa faute!!!!!
ce mec est un trouffion!!!!
imaginé la quantité d'objet sur terre onstruit en carbone!pas de coupe de l'america pour trois
si vous avons des restes de rouleau a la ave mettez les en coffre fort le court va grimper...
Hynek Karel est un incompétent un point c'est tout!!!
julien te fait pas avoir, un gars avait mis un post concernant un autre bateau il y a quelques mois, et il lui avait fait une embrouille aussi. te fait pas esbrouffer, dis lui bien que lui et ses excuses sont bien connus sur ce site internet...et qu'il te livre ton bateau avec la construction demandé et rien de moins. @+ frero
Navigue avec (bateau) : Shorty 362 de chez Galasport
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassins slalom de lorraine, riviéres des alpes, allier, cure, chalaux,éxétéra ... et plein d'autres encore!!!!!!!
je connais pas personnellement hineck, aussi je me permettrais pas de le critiquer......... mais bien au contraire, puisque en dépi de certaines mauvaises langues, je confirme que vajda subi bien une pénuri de carbone. Ma source est neutre et fiable. bon débat a tous. lol
des fournisseurs de carbone il ne doit pas y en avoir qu'un en europe non? de plus airbus fait construire une grande partie de ses pieces d'avion en carbone ca c'est vrai, mais ca fait plus de 15 ans maintenant alors qu'il trouve une autre excuse.
et meme si c'etait vrai, la penurie n'est pas arrivée du jour au lendemain, et au lieu d'accepter une commande ils auraient mieux fait de prevenir non?
en attendant un bateau commandé, et payé (???) doit etre livré.
C'est bon vous avez fini de vomir votre fiel sur Hinek? Personne ne mérite un tel traitement.
C'est vrai, il y a un problème de fourniture de carbone au niveau mondial et je vais essayer de vous expliquer pourquoi:
Si les tisseurs sont assez nombreux , les fabricants de fibre sont peu nombreux, et presques tous au Japon (1 seul en france, près de pau, et encore la Soficar est une sociètè à capitaux japonais).
Le carbone est issu d'un distillat du pétrole, son cout est donc très lié au cours du baril (60 dollars en ce moment, merci GeorgesW).
La consomation de carbone est en progression constante( l'A380 est un très gros consommateur, les chinois achètent beaucoup de carbone pour le transformer en club de golf par ex.), mais les capacités de production elles n'évoluent pas.
La loi de l'offre et de la demande fait donc que les prix augmentent d'une manière délirante.
Les fabricants ne souhaitent pas investir dans des unités de production supplémentaires car les chinois, gros consommateurs aujourd'hui, investissent eux dans des unités de production et seront exédentaires d'ici 2010 ou 2015.
Donc on peut espérer une forte baisse du prix du carbone à cette échéance, mais d'ici là cela va surement continuer à grimper un peu(ou beaucoup).
J'ai lu il ya peu que les "sports and leisure goods" représentaient 2% environ de la conso. mondiale de carbone, donc vous pouvez imaginer le poids dérisoire que représentent les fabricants de kayaks face à Airbus ou Boeing.
Quelques exemples concrets maintenant:
A Paris, début avril, lors du plus gros salon mondial des composites, un tisseur de tresse me disait être obligé de se tourner vers d'autres produits(tresses de cuivre ou d'alu à usage industriel) car pas de fibre de carbone avant plusieurs mois.
Un autre tisseur me disait qu'il pouvait travailler jusqu'en septembre avant d'arrêter faute de carbone.
En rentrant à la maison,je m'affole et je contacte tous nos fournissuers habituels et là, j'apprends que je n'aurais pas de carbone /kevlar avant septembre(et pas dans la largeur et le grammage habituels) et j'apprends aussi que les prix vont augmenter de 25% sur les tissus carbone et carbone/kevlar et que ce n'est pas fini.....que faire?
Alors j'ai passé du temps à bouger tout le monde et nous avons du acheter une quantité de tissus équivalente à plus de six mois de production pour que les prix ne grimpent pas trop, mais le surcout sera visible sur les kayaks, ce sera inévitable...
Ps au cours du salon, j'ai croisé les gens de Galasport et Double Dutch, eux aussi pourront peut être gérer la crise à court terme.
En réponse à Zitoune, le kev/carb est aujourd'hui plus cher que le carbone il a quelques mois, donc pour une baisse du prix, il faudra repasser. Et topolino j'espère que tu as gagné au loto sinon tu es mal barré, vu le prix du tissus.
Conclusion:il faut espérer que cette situation ne dure pas trop longtemps sinon les bateaux d'occase se vendront plus cher que leur prix d'achat, les bateaux neuf sortiront au compte goute, et...... je pourrais enfin partir en vacances.
certe zigzag je comprend ta position sur le faite de dire qu'il ne faut pas cracher comme cela sur hineck. mais en meme temps je crois que cette personne c'est mis plusieurs personnes a dos car il se fou de la gueulle des kayakistes tout le temps, quand tu lui commandes un bateau et qu'il te donne une date de livraison et que 6 mois apres tu n'as toujours rien je pense que tu as le droit d'avoir les boules, surtout lorsque tu essayes de le contacter et qu'il en te repond pas.
apres sur l'histoire du carbon je comprend bien que cela fait peur. mais je ne vois pas en quoi vous allez nous construire les bateaux et les pagaies, on va pas revenir en arriere quand meme ca serai dommage.
et je veux bien croire qu'il faut beaucoup de carbon pour l'A380 mais je ne pense pas que cela est venu du jour au lendemain donc vos fournisseurs devaient etre au courant depuis un moment.
BOB tu es libre de comprendre ce que tu veux, de me croire ou pas, de persister à nier des évidences.
à propos de Mr Karel , je ne le défends pas, mais le pourrir comme vous le faite est incorrect, offrez lui un droit de réponse avant de vous défouler, c'est aussi un être humain.
Et je rajouterai juste qu'il n'est pas responsable du travail de Vajda, et je peux t'assurer qu'il n'est pas agréable de dépendre du travail d'autrui.
Salut tout le monde !
cette histoire me fait flipper... J'ai envoyé hier à ZIG-ZAG la commande de mon bateau et je n'aimerais pas voir une montée subite des prix ou bien avoir mon bateau seulement ds 6 mois...!
zigzag je sais que tu le defend pas mais c bizard car avant il travail pour galasport et c'etait exactement la meme chose qu'avec vajda donc je pense que cela ne vient pas forcement des constructeur masi plutot de lui. et si ca n'arrive qu'a une ou deux personnes par an je ne dirai pas grand chose car l'erreur est humaine mais malheuresement ca arrive trop souvent avec lui.
et je veux bien te croire pour le carbon mais je trouve cela un peu gros que vous le sachez que du jour au lendemain. donc on va pouvoir resortir les bonnes vielles pagaies en bois et les bateaux en fibre de verre qui cratte les jambes trop cool ca me manque lol
au 21 eme siecle je trouve ca gros que l'on se retrouve en penurie de quelque chose du jour au lendemain sans preavis. avec les outils de communication qui sont a notre disposition je pense que l'on peut etre au courant bien avant et du coup prevoir ou essayer de prevoir le coup
le probleme c est qu il ya eu tellement de problemes qu on ne lui fait plus trop confiance.Moi par exemple j ai recu mon bateau 8 mois après l avoir commandé.J ai passé 4 mois a laisser des messages sur son répondeur sans réponses.Je me suis meme demandé s il ne s était pas enfui avec le cheque:D