Depuis le printemps, j'entend dans les media des allusions à des prévisions meteo globale à 3 mois, qui prévoient un été chaud (trés chaud). il y a une dizaine d'année, on pensait que ce genre d'info serait disponible d'ici peu.
quelqu'un à des infos sérieuses?
canicule bis ou flan?
Modérateur : Vincent
- magicfinger
- Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT - département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn
J'ai entendu que la moitié des modèles qui ont fait une simulation de ce que sera cet été, ont annoncé un été caniculaire mais ce ne sont que des simulations. A mon avis 3 mois c'est un peu difficile, je crois que les anglais font des prévisions à 10 jours au max et quand on voit les prévisions à 3 jours ce qu'elles donnent...
- JuM
- Navigue avec (bateau) : Jive
- département : 38
- club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Salut!!
Je pense qu'il s'agit de prévisions climatiques, et non météorologique.
En effet, on peut prévoir la tendance climatique à grande échelle, avec les mesures de températures de l'Océan Atlantique par exemple.
On retrouve en effet dans l'Atlantique une oscillation climatique type El Nino, mais bcp moins marquée, à l'échelle de l'année. Cette oscillation Nord Atlantique (ONA) à pour effet des hivers plus ou moins froid et arrosée. De même pour l'été.
Ces oscillations sont tout a fait normal. C'est surement leur ampleur qui est plus inhabituelle. Les tempêtes de 1999 sont d'ailleurs dues à cette ONA.
Alors peut être que l'on est cette année dans la configuration chaude...??? donc grosse chaleur, et peu de pluies...
A+
Je pense qu'il s'agit de prévisions climatiques, et non météorologique.
En effet, on peut prévoir la tendance climatique à grande échelle, avec les mesures de températures de l'Océan Atlantique par exemple.
On retrouve en effet dans l'Atlantique une oscillation climatique type El Nino, mais bcp moins marquée, à l'échelle de l'année. Cette oscillation Nord Atlantique (ONA) à pour effet des hivers plus ou moins froid et arrosée. De même pour l'été.
Ces oscillations sont tout a fait normal. C'est surement leur ampleur qui est plus inhabituelle. Les tempêtes de 1999 sont d'ailleurs dues à cette ONA.
Alors peut être que l'on est cette année dans la configuration chaude...??? donc grosse chaleur, et peu de pluies...
A+
- bourriquet
- Navigue avec (bateau) : slalom quattro et g-force 6.1
- département : Moselle
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz et Moselle
- JuM
- Navigue avec (bateau) : Jive
- département : 38
- club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
il faut voir l'état des nappes phréatiques, qui sont toutes très basses:(.
Après, les restrictions d'eau sont plutot bon signe pour nous.
Elles interdisent ( ou réglementent) les pompages dans les rivières, donc il y a 'plus' d'eau. ((enfin, il n'y a pas moins d'eau)):)
et puis peu de kayakistes ont une piscine, et une Ferrari à laver tous les soirs;)
dc de mon coté, ces restrictions ne posent pas trop de pbm. J'aimerai bien avoir de l'eau au robinet en permanence, c'est tout...
a+
Après, les restrictions d'eau sont plutot bon signe pour nous.
Elles interdisent ( ou réglementent) les pompages dans les rivières, donc il y a 'plus' d'eau. ((enfin, il n'y a pas moins d'eau)):)
et puis peu de kayakistes ont une piscine, et une Ferrari à laver tous les soirs;)
dc de mon coté, ces restrictions ne posent pas trop de pbm. J'aimerai bien avoir de l'eau au robinet en permanence, c'est tout...
a+
- bourriquet
- Navigue avec (bateau) : slalom quattro et g-force 6.1
- département : Moselle
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz et Moselle