canicule bis ou flan?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Depuis le printemps, j'entend dans les media des allusions à des prévisions meteo globale à 3 mois, qui prévoient un été chaud (trés chaud). il y a une dizaine d'année, on pensait que ce genre d'info serait disponible d'ici peu.

quelqu'un à des infos sérieuses?
magicfinger
Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn

Message par magicfinger »

J'ai entendu que la moitié des modèles qui ont fait une simulation de ce que sera cet été, ont annoncé un été caniculaire mais ce ne sont que des simulations. A mon avis 3 mois c'est un peu difficile, je crois que les anglais font des prévisions à 10 jours au max et quand on voit les prévisions à 3 jours ce qu'elles donnent...
JuM
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne

Message par JuM »

Salut!!
Je pense qu'il s'agit de prévisions climatiques, et non météorologique.
En effet, on peut prévoir la tendance climatique à grande échelle, avec les mesures de températures de l'Océan Atlantique par exemple.
On retrouve en effet dans l'Atlantique une oscillation climatique type El Nino, mais bcp moins marquée, à l'échelle de l'année. Cette oscillation Nord Atlantique (ONA) à pour effet des hivers plus ou moins froid et arrosée. De même pour l'été.
Ces oscillations sont tout a fait normal. C'est surement leur ampleur qui est plus inhabituelle. Les tempêtes de 1999 sont d'ailleurs dues à cette ONA.
Alors peut être que l'on est cette année dans la configuration chaude...??? donc grosse chaleur, et peu de pluies...

A+
bourriquet
Navigue avec (bateau) : slalom quattro et g-force 6.1
département : Moselle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz et Moselle

Message par bourriquet »

Triste nouvelle la semaine dernière on a déja reçu une lettre pour les restrictions d'eau de cet été ... snif snif ...
Mais bon... dès qu'il va faire chaud un peu trop tôt ils vont lançés le plan sécheresse un peu pour ne pas être dans la même galère qu'en 2003 ! Au moins il aurons prévenu !!
JuM
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne

Message par JuM »

il faut voir l'état des nappes phréatiques, qui sont toutes très basses:(.
Après, les restrictions d'eau sont plutot bon signe pour nous.
Elles interdisent ( ou réglementent) les pompages dans les rivières, donc il y a 'plus' d'eau. ((enfin, il n'y a pas moins d'eau)):)

et puis peu de kayakistes ont une piscine, et une Ferrari à laver tous les soirs;)

dc de mon coté, ces restrictions ne posent pas trop de pbm. J'aimerai bien avoir de l'eau au robinet en permanence, c'est tout...

a+
bourriquet
Navigue avec (bateau) : slalom quattro et g-force 6.1
département : Moselle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz et Moselle

Message par bourriquet »

A Metz on a un bassin qui s'ouvre avec un système de vanne ... c'est trop pas naturel donc les réstrictions d'eau nous obligent à ne pas ouvrir le bassin, d'où manque d'eau vive pendant l'été

JB
Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer)
département : 74

Message par JB »

En tout cas, avec les chaleurs des ces derniers jours (quasiment 30° tous les après-midià Sallanches depuis 1 semaine), les glaciers du Mont-Blanc fondent et se pètent la gueule à vue d'oeil. On se retrouve alors avec un niveau top pour la vague du Mont-Blanc!
Répondre