La compet pour les jeunes....???

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
BiN Ouït
Navigue avec (bateau) : Dom X pr le moment
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, Grd riviére a Goyave, etc...

Message par BiN Ouït »

Bonjour, je suis à Epinal et ce WE il y avait une belle compet sur le bassin. Bo temps et situation idéal, bref le pieds.

Mais c'etait une compet pour les jeunes. Il y avait tout age et tout niveau et puis il y avait aussi les entraineurs qui geuler sur le bord pour encourager les mômes et puis il y avait aussi des têtes déconfitent de jeunes qui en fait avait pas envie de courir mais il le font pour faire plaisir au coach ou au papa... Et puis il y avait cette ambiance "compet" qui fait va si mal au enfants qui ne l'ont pas choisi.
J'ai longtemps fait de l'escrime, il parait que j'avais un niveau pas mal pour mon age. Alors on m'a fait faire de la compet, papa et l'entraineur m'ont beauvoup pousser et on réussi a me dégouté de ce sport parce que moi ce que je ve c m'amuser avant tout.

J'avais envi de crier ca au enfant ce WE, AMUSEZ VOUS AVANT TOUT ET PUIS LE RESULTATS: ON EN A RIEN A FOUTRE.
Alors je me pose la question, est-il vraiment necessaire d'organiser ce type d'evenement, et si oui, doit on mettre ce type d'ambiance??
J'ose espérer que la petite fille que sont papa pousser (et stresser tant) tant ne va pas arreter le bateau dans 5 mois. C'est tellement formidable de naviguer LIBREMENT.........

Laisser les naviguer.....

Zarthis
Navigue avec (bateau) : Pyrhana c1, Scandal c1,jave k1 et Dag k1 pour l'encadrement.
département : Vosges (88 )
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle entre archette et chatel sur moselle

Message par Zarthis »

Je suis d'epinal et j'ai jugé la course le matin j'étais à la porte 1 et 2 et personnelement je voyais des sportifs pleurer , il avait environt 11 ans car ils avaient rater leur appels sur la porte 2 pour se retrouver dans le rouleau.
Les parents sont la pour motiver les enfants je suis d'accord mais regarde pour ceux qui voulait s'amuser il pouvait faire la 2ème partie du bassin ( espoir ) le parcour était sympa et facile donc on pouvait se permettre quelques secondes de plaisirs entre chaque portes et non quelques secondes de stress.

Sinon l'ambiance était bonne il y a eu deux gamins qui se sont retourné mais la sécu a bien fait son boulot et les kayakistes ont tous donnée du plaisir à faire cette course.
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

[ avait pas envie de courir mais il le font pour faire plaisir au coach ou au papa... , papa et l'entraineur m'ont beauvoup pousser et on réussi a me dégouté de ce sport parce que moi ce que je ve c m'amuser avant tout.

et les mamans ? on leur fait pas plaisir
tu as de la chance car si tu avais été une fille c'est vers les tâches ménagères qu'on t'aurait poussé :evil:
quant aux compet de jeunes ça dépend comment c'est organisé et c'est le moyen de pratiquer pour eux les différentes disciplines et l'esquimautage
c'est vrai que la mer manque dans l'est ;)
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

[imgle]http://www.eauxvives.org/forum/icon_edit_topic.gif[/imgle]

Touche magique qui te permet de revoir ton msg et d'y corriger tes 546 fautes...

Bon courage !

car moi, j'ai rien compris...

-----------------------------------------
OUAOUH !!!
si il y est beau ce nouveau bandeau !!!
Pour l'exemple, j'édite mon message quand même.
bourriquet
Navigue avec (bateau) : slalom quattro et g-force 6.1
département : Moselle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz et Moselle

Message par bourriquet »

Oui, trés belle journée, compet'agréable, parcours sympa etc...
mais au niveau de la sécu c'est pas la même affaire... au niveau du lançage de corde surtout et des compétences des pti' jeunes qui sont "censés" faire la sécu !

Sinon c'était un bon parcours et la porte 2 était génial : pas d'appel dans le courant et ne pas oublier la circulaire rien de mieux (mdr)

Dans ma club l'ambiance était là et le plaisir avant tout ! Mais c'est vrai que c'est malheureux et dommage d'entendre les entraineurs au bord qui disent :
<< Bien il a fait un 50 ! IL a même plus besoin de continuer la course et il peut changer de sport s'il navigue comme ça >>
Je suis pas sûre que ce genre de propos soit trés adapté sur un CHALLENGE JEUNES !

Trés bon WE ceci dis ... vivement la prochaine saison :)
BiN Ouït
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, Grd riviére a Goyave, etc...

Message par BiN Ouït »

Je n'ai peut être pas été suffisament clair dans mon premier message. Ce que je voulais dire, je vais donc le dire dans métaphore ni tournure de phrase. Le jeune n'a pas obligatoirement les mêmes envies que son entraineur ou que ces parents. Si il est bon, c peut etre juste parce qu'il aime naviguer tranquillement et pas avec un gueulard ( excusez le terme, et puis en plus je sais pas bien l'orthographier). J'ai rencontrer une petite fille qui a mon avis, avait bien envi d'envoyer promener tout le monde et d'aller jouer.
Les enfants preférent le jeu à la Compet...
Voila.
Merci a ce qui me comprendrons
gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

morale de l'histoire, achetez un creek ou un freestyle à votre enfant! il y aura bien moins de larme et davantages de sourire! avec peut etre autant de compet!
:D:D:D:D:D:D:D:D
gaston
dsl j'ai pas pu m'en empecher
pit88
Navigue avec (bateau) :
département : 88

Message par pit88 »

Je suis d'accord avec toi concernant l'ambiance négative qui peut tourner autour de l'enfant.
Ces manifestations sont avant tout destinées à être ludique,l'esprit compétition n'est pas primordial, mais necessaire pour gouter aux joies des confrontations.
Les enfants doivent prendre du plaisir sur l'eau et si, les "entraineurs" sont aussi hargneux et méprisants,ce ne sont pas de bons pédagogues. Ils faut qu'ils se remettent en question.
Les parents du même style n'ont rien compris, le temps donne au moins bon d'1 jour de très bons résultats par la suite.
Evidemment si on laisse l'enfant s'épanouir à son rythme.
Bruler les étapes entraine forcement l'echec!
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

quote:Posté par BiN Ouït

Les enfants preférent le jeu à la Compet...

pour certains la compète et un jeux;)
Zarthis
Navigue avec (bateau) : Pyrhana c1, Scandal c1,jave k1 et Dag k1 pour l'encadrement.
département : Vosges (88 )
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle entre archette et chatel sur moselle

Message par Zarthis »

quote:Posté par bourriquet

Oui, trés belle journée, compet'agréable, parcours sympa etc...
mais au niveau de la sécu c'est pas la même affaire... au niveau du lançage de corde surtout et des compétences des pti' jeunes qui sont "censés" faire la sécu !

Oui ca c'est vrai dans la partie espoir il y a eu un desalage mais la sécu était présente , pas trop organisée mais présente :D

quote:Dans ma club l'ambiance était là et le plaisir avant tout ! Mais c'est vrai que c'est malheureux et dommage d'entendre les entraineurs au bord qui disent :
<< Bien il a fait un 50 ! IL a même plus besoin de continuer la course et il peut changer de sport s'il navigue comme ça >>
Je suis pas sûre que ce genre de propos soit trés adapté sur un CHALLENGE JEUNES

C'est pas une généralité il devait il y avoir un entraineur qui devait dire sa , pour ma part mon entraineur a juste criser un peu quand tous les petits espoirs manquaient de se retourner en faisant une reprise à la porte 7 ( porte de départ pour les espoirs et porte 7 pour les sportifs )
BiN Ouït
département :

Message par BiN Ouït »

Et, juste une question qui pourrait s'adresser ¨¤ un entraineur un peu gueulard...
Vous compter obtenir quoi des enfants en leur criant dessus??? Vous pensez qu'il serront meilleur sur l'eau?
Franchement??
Vous pensez qu'ils prendront plus de plaisir? ^Par ce que c'est qand m¨ºme ca le but premier, le r¨¦sultat reste secondaire.

Question appelle r¨¦ponse....
nico_kayak
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Nom
Thiou

Message par nico_kayak »

Faut pas confondre encourager et gueuler... c'est tout.
Je pense aussi que la pratique doit rester un plaisir, mais ça n'est pas incompatible avec la compétition. Le tout, c'est de bien orienter le jeune sur son objectif. Exemple : pour une première compétition, passer toutes les portes, les moins de touches possible. Si le jeune atteint ce objectif, vu avec l'entraîneur et "accepté" par les deux parties et bien je pense qu'il sera content et ne pleurera pas. C'est clair que si pour lui le seul objectif c'est d'être sur le podium...

La compétition reste à mon avis essentielle pour la formation des pagayeurs au moins jusqu'à cadet ; c'est la manière la plus efficace de progresser et de motiver les jeunes adhérents. Bien souvent dans les clubs que je connais (caen et grenoble) ceux qui font de la compétition reviennent d'une année sur l'autre. Les autres.... le turn over est impressionnant.
Sans objectif c'est dur de progresser surtout à cet âge. Sans compèt, le jeune "consomme" du loisir, dès qu'il se débrouille a peu près techniquement il n'a plus forcément envie d'aller voir plus loin... même si après il s'oriente sur une pratique loisir, l'apport est énorme.

@+
nataly
Navigue avec (bateau) : Rapido
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhône
le loir

Message par nataly »

Certains jeunes aiment la confrontation et en ont besoin pour s'affirmer.Mais ce n'est pas généralisable.
La compèt a des aspects positifs: elle permet au jeune de mesurer facilement sa progression,elle donne le goût d'aller jusqu'au bout, elle apprend à donner le maximum.Ce sont des valeurs importante pour la suite .
Mais je pense qu'il est trop tôt en benjamins/minimes pour parler d'entraînement avec un programme établi etc...Les séances doivent rester ludiques et doivent laisser du temps pour le jeu et la rigolade surtout avec les beaux jours.

J'étais ce WE à la finale régionale jeune(slalom+bateau directeur).Un minime qui était en tête de sa course de fond depuis le début, avec son adversaire collé juste derrière lui près à le doublé dès qu'il le pourrait, se fait finallement doublé dans les 100 derniers mètres après une belle bataille de 2000m.J'avais mal pour eux!
Et l'entraîneur de ce minime de s'énerver sur le bord,pris d'une exitation incompréhensible de s'écrier" mais c'est pas possible,qu'est-ce qu'il me fait,je lui avais dit de prendre la vague,de rester derrière car çà allait être serré!Il a fait n'importe quoi " etc...
Qu'en penser?
Je me dis que c'est difficile de demander à un jeune de laisser partir son adversaire devant pour "gérer" une course.A cet âge,on veut faire toute sa course devant si on le peut,on ne cherche pas à gérer, on cherche plutôt ses limites en allant au maximum.
Bref,je pense qu'avec des jeunes quelque soit leur résultat, on doit les féliciter pour ce qu'ils font en valorisant les choses positives de la courses et en n'insistant pas sur les choses moins bien réussies (même s'il est important de les souligner avec le jeune).

Toujours est-il que sur les finales jeunes,notament en minime,il y a de la concentration, de la pression, de l'enjeux de plus en plus.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

entendu ce weekend lors de notre finale animation jeune , un cadre de club s'adressant à un mimine qui s'était fait un peu coincer dans les qualif de l'épreuve de vitesse : " il faut que tu sois plus méchant"
sans commentaire :(

cela dit chez nous, entre les 3 épreuves compétititives il y avait une descente cool de la rivière en C2 plastique, où tout le monde a finit plus ou moins à barboter dans l'eau
... et si les meilleurs régionaux iront bien sur les épreuves nationales de juillet, ils ont aussi droit à un stage d'eau vive sur la Pallaressa en août, ce qui me paraît un bon compromis
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

Nous aussi, on a eu la finale du challenge jeune (Kid Paddle Tour 2005) à Pontarlier. Le samedi Kayak orientation sur le lac par équipe de 4,ensuite, petit chrono eau plate sur un parcours un peu technique.. Le dimanche matin boarder cross dans la traversée de Pontarlier avec des exercices d'équilibre, de nage...toujours en équipe de 4 et le Dimanche après midi:Slalom dans la bonne ambiance où l'on y retrouve des jeunes issus de club de slalom ,mais aussi de la course en ligne.95 jeunes présents.Le reste de l'année il y a 6 autres épreuves dans le même style nottament en parralèle aux grosses manifestations (Mabool contest, slalom inter de Goumois...)
C'est je pense une très bonne expérience pour les jeunes qui travaillent surtout en équipe,dans diférentes embarcations et pratiquent quand même la compétition dans une ambiance détendue.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Pour avoir une idée de l'action réalisée cette année dans notre région, voir le document ici http://www.crck.org/normandie/animation ... RJ2005.pdf
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

entendu ce weekend lors de notre finale animation jeune , un cadre de club s'adressant à un mimine qui s'était fait un peu coincer dans les qualif de l'épreuve de vitesse : " il faut que tu sois plus méchant"
sans commentaire

Parle t'il d'agressivité ou de combativité ?
Il est assez facile de détourner le sens d'une phrase en la sortant de son contexte.
La combativité est un facteur déterminant de la réussite, qu'elle soit sportive ou non, qu'elle soit compétitive ou non.
Je ne pense pas que ce soit une erreur d'encourager un jeune à etre plus combatif, à toujours donner le meilleur de lui meme.
Meme lorsque le résultat n'est pas brillant, on a un sentiment d'accomplissement quand on a tout donné dans la bataille (que ce soit une bataille contre soi meme, contre l'élément ou contre un adversaire)

Après, qu'un entraineur puisse inciter des jeunes à etre plus agressifs, voire violents, il va sans dire que c'est tout à fait regrettable.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas de l'entraineur visé par vincent, qui à mon avis est plus coupable d'un mauvais choix de vocabulaire que d'un attentat à l'éthique sportive.

Sinon je suis pour une animation jeune à caractère compétitif, dans la bonne humeur et dans le respect de la règle et des autres.
Dans ce sens les formules "par équipe" sont dailleurs excellentes.
bibiche
Navigue avec (bateau) : i3 Liquidlogic scooter
département : 52
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rabiou, millau, sault-bretnaz
hawai

Message par bibiche »

Vive les jeunes

@+ Léo

the jok'air team
Marionpasnette
Navigue avec (bateau) :
département : Moselle (57)

Message par Marionpasnette »

Voila, moi je suis une toute jeune kayakiste toute nouvelle qui fait du kayak depuis 9 mois. la competition d'Epinal, c'était ma deuxième et franchement, même si vous trouvez que l'ambiance avec les coachs et les parents (pour ne pas oublier les mamans...:)) est un peu trop axée sur la réussite (même si moi je l'ai trouvée très bien, bon d'accord, il n'y avait pas mes parents mais bon...), je peux vous dire que par rapport aux compets d'équitation, c'est pas gran chose.
En tout cas, ils ont fait quelques erreurs de catégories; j'étais en sportif au lieu d'espoir, ce qui m'a permis de passer le second "rouleau" (désolée, je suis nouvelle...:oops:) en arrière (lamentable,...:D), mais je me suis bien amusée en tout cas. Et j'ai remarqué quelque chose: je réussi mieux mon parcours quand je le fait pour le plaisir, voila...( si ça vous est déja arrivé...)
(contente, j'ai raconté ma vie, lol:D:))
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

quote:La compétition reste à mon avis essentielle pour la formation des pagayeurs au moins jusqu'à cadet
Au contraire, je pense que la formation tres bien se faire sans compétition, faire de la rivière ca apprend a naviguer, les obstacles naturels sont déja bien suffisants pour un débutant, pas besoin d'augmenter la difficulté avec des portes.

quote:Sans objectif c'est dur de progresser surtout à cet âge
un gamin vient pas faire du kayak pour etre fort mais pour s'ammuser, et comme c'est plus marrant quand c'est plus difficile il progresse.
lui faire bouffer des portes ou du plat c'est débile (sauf si il est demandeur bien sur !), en plus pour etre fort en coupe des jeunes c'est pas la peine de s'entrainer il suffit de savoir naviguer
bourriquet

Message par bourriquet »

Yep yep marionpasnette!!!

Voilà je vous présente une superbe kayakiste : pas de prise de tête ! Elle arrive à s'arrêter dans les contre pour dire qu'elle arrive pas mais au lieu de lui crier dessus << ALLEZ, CONTINU, DéPèCHE TOI, AVANCE >> je préfere lui dire que tout va bien allez et de se faire plaisir sur le reste du parcours !!

Je pense que la pratique de ce sport devrait commencer par la découverte et aprés l'initié décide (lui-même) de si oui ou non il veut faire de la compétition!

Hormis le froid et la peur de l'eau-vive, je trouve ça malheureux
qu'on puisse arrêter le canoe-kayak à cause de la compétition alors qu'on voudrait faire évoluer cette discipline! Faut faire de la bonne publicité au moin !
kayakerdu54
Navigue avec (bateau) : Air 55, Dominatrix 41 ultra light e,tre autres
département : meurthe et moselle
club : CK BLAINVILLE - MAISON DES FETES ET DE LA CULTURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance, cure, espace eau vive de nancy, isle de la serre, meurthe, moselle, rabodeau, vologne, mosellotte, simme, sarine, ubaye, st pierre de boeuf, doron de bozel, chalaux...

Message par kayakerdu54 »

salut
j'imagine même pas le (jeune ou pas) spectateur devant un gueulard à une compétition de kayak, franchement, sa donne pas trop envie de naviguer ou de faire naviguer son enfant, alors s'il vous plait les coatchs, évitez de râler (je pense kil n'y a pas d'autre mot) au bord des bassins.:(;)
a++
kayakerdu54...il y a toujours une lueur d'espoir...un jour elle est arrivée, et elle s'appellait Freestyle:D:D
AlexTaZe
Navigue avec (bateau) : (:
département : ille et vilaine (35)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : (:

Message par AlexTaZe »

Cette "lueur d'espoir" a appris à de nombreuses personnes de mon club à mal naviguer .. merci Freestyle. Enfin c'est un autre débat.

Moi aussi, comme marionpasnette je suis tout jeune kayakiste, depuis 9 mois, et moi aussi j'en suis a deux compet :D
Sauf que au lieu de m'areter dans un contre, j'ai bourré comme un gueux, et je me suis éclaté a un point .... !!
Le truc c'est vraiment ça, faire tout pour prendre du plaisir, ce que m'ont dis tout les gars que je connaissais :)
Et le coté plaisir était aussi du coté résultat : à 10 secondes d'un gars qui faisait du kayak depuis 10 ans !! J'étais hyper content ;)
C'était le bonheur, les meilleures sensations que j'avai eu [:p] Hâte d'etre a l'année prochaine pour faire toutes les compet de l'année !

Allé bon courage a tous
Mira
Navigue avec (bateau) : C2 begin
Fusion (cassé)
département : Eure
club : VDR PAGAIE PASSION
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Seine
Eure
Andelle

Message par Mira »

Compétition dixit le dictionnaire:

Rencontre sportive, et oui ne l'oublions pas la compétition est avant tout, une rencontre, sportive soit, mais une rencontre,un echange etc...
Donc pour les jeunes comme pour "les vieux", la compétition, si on respecte ce postutlat, est une bonne chose car source de découverte, d'apprentissage, d'humilité etc..

Aprés ce que l'on en fait, c'est autre chose.

Nous sommes, je pense un sport à part ( avec d'autre l'escalade par exemple) donc ne nous dévoyons pas. Organisons, participipons et encadrons nos compétitions dans cet esprit.

Voilà à plus... sur la prochaine compétition:D
bourriquet

Message par bourriquet »

Je ne sais pas trop le but d'un challenge jeunes.

Perso je vois plutot ça comme le moyen de rencontrer des kayakistes de la région et à l'age là on sais combien c'est important les contacts !
ptite kayakiste
département : Vendée (85)

Message par ptite kayakiste »

Je ne fais pas encore de compétition, mais franchement je n'aprécirai pas que l'on me cri dessus "aller dépêche toi" ou je ne sais pas quoi... Moi si je fais du kayak c'est pour me faire plaisir, et pas pour qu'on me hurle dessus.
Après pour moi la compétition c'est un moyen de rencontrer d'autre kayakiste. Et c'est au kayakiste de voir si il fait la compèt "pour la gagne" ou simplement pour se faire plaisir, comme ça a déja été dit.

Oula, c'est un peu confus mon truc, non ?
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

attention tous les jeunes qui commencent le kayak na passent pas forcement par ces "encoureagement poussés" , faut pas nonplu en faire une généralitée.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[quotelk]Posté par bourriquet

Je ne sais pas trop le but d'un challenge jeunes.

Perso je vois plutot ça comme le moyen de rencontrer des kayakistes de la région et à l'age là on sais combien c'est important les contacts ![
tu as raison et en finale rencontrer les autres régions
c'est bizarre;) comme les filles voient toujours un peu plus loin
Répondre