débuter - rhone alpes -
Modérateur : Vincent
-
nums88
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
bonjour a tous, je n'est jamais touché un canoë de ma vie ( enfin j'ai fais un stage d'une petite semaine enfant au bord d'un lac plus calme que tout autre...), donc je suis un véritable débutant et je dois dire que depuis un an, je m'interroge sur le "est-ce que je me lance?"...donc voila, j'ai 19 ans et je serais sur chambéry l'année prochaine pour suivre une classe préparatoire... est-ce que à mon âge il est préférable de faire du kayak en loisir ou club? je dois avouer que ce sport me motive vraiment beaucoup donc si quelqu'un peut me repondre pour me dire ce qu'il en sera si je débute ( sorties, initiation...) merci...manu de grenoble.
-
olalliet
- Navigue avec (bateau) : Makao
- département : 73
Salut Manu,
Saches qu'il n'y a pas d'age pour commencer le kayak, sauf si tu veux devenir champion olympique (c'est un peu ard en effet!!!). Bref, je te conseille le club du Bourget du lac (Chambéry) derriére techno-lac. Ils ont une approche assez cool du kayak, un peu compéte, un peu tourisme et du matos pour t'essayer aux différentes disciplines. Le club se trouve sur la rive droite de la Leysse 50m en amont du pont routier qui enjambe la Leysse aprés Techno-lac et avant la sortie pour aller sur le port du bourget du lac.
Aprés y aussi le club de La Plagne!!! un peu plus loin!
Saches qu'il n'y a pas d'age pour commencer le kayak, sauf si tu veux devenir champion olympique (c'est un peu ard en effet!!!). Bref, je te conseille le club du Bourget du lac (Chambéry) derriére techno-lac. Ils ont une approche assez cool du kayak, un peu compéte, un peu tourisme et du matos pour t'essayer aux différentes disciplines. Le club se trouve sur la rive droite de la Leysse 50m en amont du pont routier qui enjambe la Leysse aprés Techno-lac et avant la sortie pour aller sur le port du bourget du lac.
Aprés y aussi le club de La Plagne!!! un peu plus loin!
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Oui tu as le droit d'aller naviguer quasiment n'importe ou, voir la loi sur l'eau 1992, tu trouveras certainement un lien sur le site de la FFCK.
Mais si tes amis ne sont pas kayakistes, et que par conséquent, il ne peuvent t'aprendre, le mieux pour débuter est d'aller dans un club.
Cela te permetra d'aprendre les technique de base, pagayer, sortir de son bateau, esquimauter, lire une rivière, etc... en plus il y a généralement dans les clubs, pas mal de bateau, ce qui te permetra d'en essayer plusieurs.
Et puis la license te fournira aussi une assurance...
Mais pour répondre a ta question, OUI, le kayal est un sport que l'on peut pratiquer en dehors de tout encadrement, mais c'est quand même pas prudent d'y aller seul sans savoir faire.
Mais si tes amis ne sont pas kayakistes, et que par conséquent, il ne peuvent t'aprendre, le mieux pour débuter est d'aller dans un club.
Cela te permetra d'aprendre les technique de base, pagayer, sortir de son bateau, esquimauter, lire une rivière, etc... en plus il y a généralement dans les clubs, pas mal de bateau, ce qui te permetra d'en essayer plusieurs.
Et puis la license te fournira aussi une assurance...
Mais pour répondre a ta question, OUI, le kayal est un sport que l'on peut pratiquer en dehors de tout encadrement, mais c'est quand même pas prudent d'y aller seul sans savoir faire.
-
olalliet
- Navigue avec (bateau) : Makao
- département : 73
Si tu ne connais rien au kayak je te conseille vivement de prendre une licence pour l'année (pa trés cher) mais surtout tu auras un encadrement, du matos adapté et de bons conseils pour ta sécurité.
D'aller sur le lac ou ailleurs seul sans expérience, sans notions de sécurité me semble dangereux, de plus pas assuré!!! La licence comprend ton assurance et celle des autres.
D'aller sur le lac ou ailleurs seul sans expérience, sans notions de sécurité me semble dangereux, de plus pas assuré!!! La licence comprend ton assurance et celle des autres.
-
nikor38
- Navigue avec (bateau) : Dagger Redline
Savage (descente) - département : Tous
Je confirme tout ce qui a été dit auparavant!!! Au club du Bourget, tu peux demander Pierre, c'est lui qui est là le plus souvent, il est branché lac, mer et un peu rivière, tu le trouveras dans son camion au club tout l'été... l'avantage là bas c'est que tu trouveras plein d'étudiants dans le meme cas que toi inscrits au club... et la côte sauvage est magnifique 
Nico
Nico
-
nums88
- Navigue avec (bateau) :
- département :
2 toutes petites questions encore...déja, et ce que des stages vont se dérouler pendant ces vacances d'été? et j'aurais aimé savoir si les club du bourget ou de grenoble se valent ou si il est préférable d'aller dans l'un plutot que dans l'autre...voila, désolé pour mes questions bien trop banales pour vous..