topo guide Verdon

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
ckbéric
Navigue avec (bateau) : Kendo
département : 76
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivière Normande

Message par ckbéric »

Je recherche les topos en aval de Castelane pour descende tranquille avec mon titi nous serons là bas aprés le 15 Août avis aux amateurs.
Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

C'est juste une idée mais je me ferai bien un plan Verdon cet été avec mes potes - une journée entre le 1er et le 15 Août - le principe serait de descendre avec un guide (BE). Si il y a des locaux éventuellement intéressés me faire signe. Pour l'instant rien de concret on réfléchit au projet....
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Le Verdon de Castellane au pont de Carréjuan c'est 15 km de classe II très agréable (belle cuoleur de l'eau, quand même un peu de courant permettant de ne pas trop ramer) avec un rapide 4 au milieu (réparable depuis la route qui longe la rivière tout le long).
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

si le rapide 4 en question est la barre saint jean faudra m'expliquer sur quel critère sa s'appele du IV, par ce que c'est un rapide classe III et encore un bateau de descente est plus long que le rapide en question.
Gyzmo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

rappeler vous en juillet aout, on ne peux naviguer que le mardi et le vendredi sur lacher de barrage, et de 10 a 18 heure. avec un petit débit.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Est ce qu'il y a une portion du verdon qui serait genre classe III IV que je puisse m'amuser sans danger?
Gyzmo

Message par Gyzmo »

psdo : tu cherche un guide pour quoi ?
je dis ça car je suis guide et je serais dans le verdon ?

jeremy : une portionj sans danger : oui mais classe deux (3), ou bien le canyon, pas très dur, mais pas très sains, présence de syphon, etc, etc et puis long et engorgé, environ 24 km, et environ 300 mètre de profondeur, de toute beauté... mais bon on peux pas dire que se soit un truc pour s'amuser sans danger.
Et comme y'a pas d'eau dans cer coin là, y'a pas grand chose d'autre.

Guillaume

Pour revenir a la question de départ, celle de ckberic, remarque il y a une portion dans les basses gorges, il font de la location de canoë, c'est assez tranquille, faut voir si il y aura de l'eau. mais c'est pas a castellane, c'est en aval du barrage de sainte croix.
Ceci dit je te laisse mon tel 06.80.65.20.83., car je serais a castellane en juillet et en aout, alors si tu veux plus de renseignement appel moi.

Sinon j'ai entendu dire "mais l'info est a verifiez" que le rodeo de castellane avait lieu cette année encore, en septembre. ce qui veux donc dire que durant le week end en question, il y aura de l'eau dans le canyon, puisque la vague ne marche pas en dessous de 30m3. Alors tenez vous au courant, parce que en ces temps de secheresse, c'est pas tout les jours qu'il y a de l'eau.

Guillaume

Pdso

Message par Pdso »

à partir du 1er Aout je serai 3 semaines dans les Alpes vers le Rabioux. J'ai l'idée de proposer aux copains une descente des gorges du verdon (fait 1 fois) mais par prudence je préfère m'engager avec un guide. Il faut fixer une date en 2 eme semaine et le tarif d'accompagnement. Je propose aux copains (3 ou 4) - Si sur EVO d'autres sont intéressés on constitue un groupe (nbre limité) voir on partage les frais etc...
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quote:Je propose aux copains (3 ou 4) - Si sur EVO d'autres sont intéressés on constitue un groupe (nbre limité) voir on partage les frais etc...

ça peux m'intéresser.
ça va dépendre de la date
Pdso

Message par Pdso »

je crois que les lâchers n'ont lieu que deux fois par semaine en Aout le mardi et le vendredi (à confirmer et si Gyzmo est dispo) ce serait donc le 9 ou 12 aout ...
Gyzmo

Message par Gyzmo »

salut psdo, c'est pas gagner d'avance que je sois dispo un jour d'eau, faut voir, mais honnetement j'en doute un peu. mais il faut savoir qu'en été le niveau est au maximun de 13m3, mais souvent il est plutôt de 10 voir moins.
A se niveau le verdon n'est pas particulièrement dangeureux, tout peut se reconnaître facilement, en plus au pire tout peux se porter, et puis techniquement c'est pas très dur, mais, c'est long, très engorgé, et y'a pas mal de siphon... mais au pire tu porte, l'estelier, le stix, les cavalets t'as pas le choix de toutes manière, et l'imbut, faut voir si il y a des arbres, mais a 10m3 y'a très peu de courant dedans, tu peux (mais c'est un peu galère) le remonter a la nage.
Je peux te donner d'autre info ça c pas trop un problème, après faire guide vers le 9/12 aout, pas evident, mais a ce niveau, tu peux y aller avec une equipe de gens ayant l'habitude de naviguer dans du 4 sans gros problème. Faut se rappeler que c'est du calcaire, alors y'a des syphon un peu partout... c'est pas dur, seulement malsain. A ce niveau, là c'est a dire 13 m3 ou moins.
Guillaume.

Je serais d'ici 10/15 jours si je peux être dispo ou pas, aux dates ou tu viens.
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Je bosse sur l'ubaye cet été mais je peux me liberer uune journée si vous avez besoin d'un guide:
0607314179
Raphaël
Sinon je bosse avec un copain qui monte une école de kayak, on propose des stages semaines itinérants. a bon entendeur.
Gyzmo

Message par Gyzmo »

Bon maintenant c'est quasiment sur, il y aura de l'eau les mardi et vendredi sur le verdon, en juillet et aout. sauf le 1er et le 5 juillet.
Pour plus de renseignement, vous pouvez m'appeler 06.80.65.20.83.Guillaume.

Pdso

Message par Pdso »

les lâchers seront à combien de cubes : toujours dans les 10 ou 13 ?
Gyzmo

Message par Gyzmo »

Ben de toute manière en saison estival 15 juin 15 septembre, le débit ne peux être supérieur a 13m3, part arrêter prefectoral.

Par contre il peut y avoir moins de 10 m3... disons qu'il y aura un niveau compris entre 8 et 13 m3...

Guillaume...

Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

quote:Ben de toute manière en saison estival 15 juin 15 septembre, le débit ne peux être supérieur a 13m3, part arrêter prefectoral.

Mais y a pas d'arrêté préfectoral qui interdise les orages !

Sur orage, le Verdon peut passer de 10 à 50 m3/sec (et bien plus) en une heure !
Et sans lâcher d'eau au barrage !

Alors regardez bien la météo avant de pénetrer dans le sanctuaire des Gorges !...
Les changement brutaux de niveau sont vraiment impressionnants !
Gyzmo

Message par Gyzmo »

Effectivement on es jamais a l'abris d'un orage, mais de là a passer de 10 à 50m3, voir plus dans le canyon... Possible, mais je n'en ai jamais entendu parler, du coup t'as réponse m'interpelle gilles.

Parce que le canyon se navigue "relativement" bien jusqu'a 40m3, mais au dessus, c'est pas la même histoire....

Et pour que le débit du Verdon dans le canyon augmente de plus de 40m3 dans le canyon, d'après toi c'est a cause de quel affluent ? lequel peux amener autant d'eau en aussi peux de temps ?

Le jabron affluent rive gauche en amont de carajuan a un gros bassin versant, mais il n'as pas cette capacité, même en crue...., du moins pas sur un orage court (1 a 2 heures)

Le Baou affluent rive droite a l'entrée du couloir sanson ???

L'artuby peut-être, mais quand même....

un des canyon normalement sec comme mainmorte, gabrielle.... etrange

A part cela pas beaucoup d'autre affluent. Bon il y a aussi des résurgences

Donc ma question est elle vient toute cette eau... parce que pour un orage d'été dans la région, 40 m3 suppléménentaire, c'est enorme... dans cette région, karstiques, seche.

Sur la partie du haut verdon, oui cela arrive, mais le bassin versant n'as pas la même taille.

Du coup si tu as des info, je suis preneur, car je travaille en tant que guide de rivière et de canyon dans cette région depuis plusieurs année et j'ai jamais entendu parler d'un truc comme cela en saison estival, alors je voudrais en savoir un peu plus...

Merci d'avance pour tes renseignements...

Guillaume
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Bon, je précise :

c'était dans les années 80 (ça nous rajeunit pas).
Moi, je ne naviguais pas, car j'étais trop jeune pour le Verdon,
mais largement assez grand pour bien observer tout ce qui s'est passé.

Matinée magnifique, petit niveau.
un petit groupe part pour les gorges.

Fin de matinée : Orage énorme !
Grêle, pluie et circulation des voitures pratiquement arrêtée.
Rapidement, ça ruisselle de partout...
La route est coupée par des coulées de boue juste en amont du pont de Carajuan (un peu plus d'un metre sur la route), et plus en amont mais j'ai pas vu...

Le verdon a changé de couleur très rapidement, et montait à vue d'oeil ! (1 cm/minute...)
Je n'ai aucune idée de quel affluent fut le plus déterminant dans la montée du niveau.
Je n'ai pas non plus de chiffre précis sur le débit atteint.

Le groupe que l'on devait rejoindre au Lac s'est arrêté en route, et est remonté par le sentier Martel, après une énorme frayeur !

J'avais 12 ans, je commençais à faire du kayak.
Mais attention, ce n'est pas la peur qui a distordu ma vision !

Depuis, je considére le Verdon avec le plus grand respect,
mais je l'ai fait quand même fait un peu plus tard sur lâcher d'eau contrôlé...

Cette fois là, le débit est vraiment devenu énorme !
Peut-être plus de 50...
Cet orage était assez énorme, et a fait bien des dégats dans les campings (coulées de boues et inondations).

Mais je pense que même à plus petite échelle, un orage peut avoir des conséquences assez rapides sur le niveau dans les gorges !

Il doit bien avoir des autochtones qui se rappellent de ce genre d'épisode...

Bon, c'est pas la peine non plus d'avoir trop peur, c'est rare...
Mais ça doit pouvoir faire mal !
Alors surveillez la météo....
Gyzmo

Message par Gyzmo »

Juste en Amont du Pont de Carajuan, il y a le Jabron (Rive gauche), et un petit ruisseau arrive aussi de la rive droite a peu près en face d'ailleurs (mais je connais pas le nom).

Merci de ses précisions,

Guillaume
Répondre