Est -ce que vous pensez qu'un casque aux normes kayak protège suffisament en haute rivière (sans aborder le problème de la mentonnière) ? C'est la question que je me pose en voyant qu'un casque WW est aux normes

.
En passant dans un "skate shop" pour voir leurs casques, le vendeur m'a fait essayé ça : [img10]
http://www.pierrequiroule.fr/vignettes/00045_H1.jpg[/img10]
Confortable, bonne couverture du crâne, pas cher (35€), ça m'intéresse. Pour ceux que le look intéresse, ça fait un peu "cheap". Voulant me renseigner, j'appelle le fabricant à Marseille [url10]
www.alk13.com[/url10] pour lui demander à quelle norme répond son casque. Surprise, il me répond que ce casque existe depuis des dizaines d'années en skate, mais quand il a fallu lui faire passer une homologation, il n'était pas homologable en skate car il faut un bloc polystyrene à l'intérieur, comme les casques de vélo. Et comme ce casque avait depuis longtemps fait ses preuves, ils ont préférés le faire homologué en ... kayak ! norme CE 1385
Apparement, la norme vélo correspond à un casque avec du polystyrene pour absorber les chocs, ce serait plus efficace contre un choc, mais à changer ensuite

. Les casques kayak n'ont pas l'obligation d'avoir du polystyrene, c'est la coque en elle-même qui absorbe une bonne partie de l'énergie. Moins bonne absorption des chocs, mais peut reservir 10m plus loin si on choisit de naviguer à l'envers

.
Qu'est-ce que vous préférez comme solution ? polystyrene ou pas ?
J'espère que les normes CE sont assez rigoureuses et ne sont pas seulement un minima, peut-etre que team moloko qui s'y est intéressé pourra nous en dire plus ? Y a t-il une grosse différence d'absorption de chocs entre un WW et un strutter par exemple ?
En y réfléchissant, un choc direct violent contre un caillou est assez rare, c'est plutot du "rapage de gueule" la plupart du temps. Je vais voir s'il n'y a pas moyen de rajouter sur ce casque une barre inox pour protéger le menton.
To