comment se déroulent vos séances vitesse?

Renaud mary 84
département : 03
club : CHATEAUNEUF PAGAIE AVENTURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...

Message par Renaud mary 84 »

slt,

je rejoinds complétement ce qu'a écrit caskdor. Les séances de vitesses ont 3 objectifs pricnipaux dans une planif. d'entraînement.
Le 1er concerne l'aspect physiologique et le développement de l'anaérobie alactique.
Renaud mary 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...

pardon j'ai frappé sur la mauvaise touche. (je continu)

Le 2ème objectif concerne l'aspect biomécanique et la coordination motrice comme l'explique caskdor.

Le dernier objectif quant à lui repose sur l'aspect psychologique. Après une séance de vitesse suivie d'une journée de repos on a l'impréssion de se sentir plus fort et plus compétitif.

Concernant les types de séances. Je pense que ceux sont des séances qui ne doivent présenter aucune contrainte (portes,...). Ceci dans un soucis de travailler la vitesse pure et non la relance.
Pour cela et d'après mes cours de B.E 2, il me semble que la séance de vitesse doit être comprise entre 6 et 15 sec. maxi à 110% pour 1'30 à 2'00 de repos complétement passif. Cela répété de 6 à 10 fois / série et de 2 à 4 séries avec entre 4'30 et 6' de repos passif entre chaque série.

Par la suite j'ai pu lire différents support de séances vitesse, comme la remontée de chute et / ou la descente de contre. Ce ne sont que des variantes. Certes, d'après mon expérience je retiendrais la remontée de chute qui peut contribuer à l'optimisation de la gestuelle en sur-vitesse.

voilà,

n'hésiter pas à me reprendre si vous n'êtes pas d'accord avec ma vision.

caskdor
Navigue avec (bateau) :
département :
club : ASE C.K. ETAPLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par caskdor »

Pas tout à fait d'accord, je crois que le travail de vitesse en ck d'un point de vue purement spécifique doit prndre encompte l'analyse de la situation et la prise de décision en situation donc doit aussi être fait avec contrainte.
S'avoir analyser et gérer une situation à contrainte en vitesse max peut être un avantage certain en course ou tout ne se passe jamais comme prévue.
Il me semble donc aussi intéressant de faire des séances de vitesse avec contrainte.

voili voila ,
@+
Renaud mary 84

Travailler en sur-vitesse sur 1 portes avec 30 répétions permettent de répondre à un soucis d'analyse de situation à contrainte de vitesse max, mais en tant que coatch, je m'attarderais plus précisement sur des repères d'ordre technique que de laps de temps. D'ailleurs, la séance du point de vue de l'athlète sera exactement comme tu le dis, soit il s'attardera plus sur de la prise d'information.

Ce fil conducteur m'amène à une problématique :
"Sommes nous dans un type séance de vitesse ou de coordination motrice et / ou de vision motrice ?"

caskdor
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par caskdor »

Tout dépend de ce que tu veux faire. Je crois que si tu fais de la vitesse pure, sans porte, sur du plan, c'est une séance vitesse.
A partir du moment ou tu veux travailler spécifiquement la vitesse pour le slalom, tu dois prendre en compte le facteur vitesse, mais aussi inclure la prise de décision dans c'est séance puisque le ck est un sport à dominante technique, et que le milieu est changeant.
Donc pour moi, une séance de vitesse spé en ck doit aussi prendre en compte les acpects cognitifs qui sont les plus importants ce qui découle que lors de cette séance, tu va avoir de la vitesse mais aussi de la prise de décision et de la cohordination.
Mais plus tu es spécifique dans ta préparation, plus tu t'approches de l'activité et plus il est difficile de cloisonner en différents types les séances.

@+
wide
Navigue avec (bateau) : 350L
département : 35
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de cesson

Message par wide »

3series rep 5 de 15s recup 3min
avec une variante les 6 premiers coup de pagaies le kayakiste tire sont copain
(celui ci tient un elactique et le lache aubout des 6 coup de pagaies )
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Ca vaut, ce que ça vaut....
[imgsa]http://emichel.home.cern.ch/emichel/Spo ... nement.jpg[/imgsa]
caskdor
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par caskdor »

Trop cool, je veux le meme à la maison ;-)
Répondre