quote:Posté par mh
La Sarine se trouve dans l'Oberland bernois, c'est une riviere de classe 2 a 3 avec un passage petit 4 en sortie d'une gorge tres etroite et tres haute (on peut s'arreter avant pour jeter un coup d'oeil).
Je l'ai faite il y a une dizaine d'annee mais je preferre aller dans la vallee de la Simme (3 a petit 4)
Je trouve que la Simme ne casse rien: niveau eau-vive c'est de l'alpin basique, niveau ambiance c'est route au niveau du casque. A mon avis plus intéressante pour les compétiteurs que pour les touristes.
La Sarine est très belle dans la trop courte gorge du départ et dans celle encore plus courte du passage 4 sous le pont. Il faut la faire en milieu de journée, quand le soleil donne de beaux effets de lumière dans la gorge, le soir c'est moitié moins classe.
Sur
www.kanubern.ch c'est le parcours Saanen -> Rossinière. Nous avions embarqué l'an dernier directement au début de la petite gorge avec un petit niveau. Par hautes eaux je suppose que ça doit bien pousser mais rester franc. On peut avoir un aperçu de la configuration générale depuis un sentier en rive G.
Il faut se méfier de la 2ème gorge au niveau du pont. L'entrée est en drossage, ça marmitte un peu entre des parois verticales et le contre pour la reco / portage en rive D est assez petit. A reconnaître impérativement du (très haut) pont. Le passage est un court chaos rocheux pas bien difficile mais un tantinet véreux: siphons partiels et filtre à bois... Suivent 100m amusants et c'est fini, le reste est en cl. 2 en vallée ouverte.