SARINE (SUISSE) QUI A DES INFOS ???

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

Avec mon club nous voulons naviguer sur la Sarine en Suisse.
J'ai bien eu quelques infos par l'intermédiaire de Dreamnev, mais ces dernières sont assez sommaires.
Si quelqu'un a plus d'info :?:
En Français SVP, l'allemand et moi ça fait deux :(:)
Merci d'avance ;)

Denis.
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

www.kanubern.ch
puis tu cliques sur "flussfuhrer".

Amusez vous bien !
mh
Navigue avec (bateau) : Pyranha Loki et Bliss Stick Mystic
département : 67
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Murg (D), Wilde Gutach (D), Wiese (D)

Message par mh »

Salut,

La Sarine se trouve dans l'Oberland bernois, c'est une riviere de classe 2 a 3 avec un passage petit 4 en sortie d'une gorge tres etroite et tres haute (on peut s'arreter avant pour jeter un coup d'oeil).
Je l'ai faite il y a une dizaine d'annee mais je preferre aller dans la vallee de la Simme (3 a petit 4) qui est tres reputee avec dans le coin qq rivieres sympa si l'eau est suffisante : Fildrich (4 a 5) ou l'Engstige (3 a 5) ou la Kiene (5-5+).
( voir aussi les topos sur ckcrr.free.fr )

A+
Marc
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par mh
La Sarine se trouve dans l'Oberland bernois, c'est une riviere de classe 2 a 3 avec un passage petit 4 en sortie d'une gorge tres etroite et tres haute (on peut s'arreter avant pour jeter un coup d'oeil).
Je l'ai faite il y a une dizaine d'annee mais je preferre aller dans la vallee de la Simme (3 a petit 4)

Je trouve que la Simme ne casse rien: niveau eau-vive c'est de l'alpin basique, niveau ambiance c'est route au niveau du casque. A mon avis plus intéressante pour les compétiteurs que pour les touristes.

La Sarine est très belle dans la trop courte gorge du départ et dans celle encore plus courte du passage 4 sous le pont. Il faut la faire en milieu de journée, quand le soleil donne de beaux effets de lumière dans la gorge, le soir c'est moitié moins classe.

Sur www.kanubern.ch c'est le parcours Saanen -> Rossinière. Nous avions embarqué l'an dernier directement au début de la petite gorge avec un petit niveau. Par hautes eaux je suppose que ça doit bien pousser mais rester franc. On peut avoir un aperçu de la configuration générale depuis un sentier en rive G.

Il faut se méfier de la 2ème gorge au niveau du pont. L'entrée est en drossage, ça marmitte un peu entre des parois verticales et le contre pour la reco / portage en rive D est assez petit. A reconnaître impérativement du (très haut) pont. Le passage est un court chaos rocheux pas bien difficile mais un tantinet véreux: siphons partiels et filtre à bois... Suivent 100m amusants et c'est fini, le reste est en cl. 2 en vallée ouverte.
Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

Merci pour l'info pour la Simme, mais déjà faite jeudi dernier ;)
Pour ce qui est du lien en allemand, je l'avait déjà trouvé mais comme précisé plus haut je n'y comprends rien :(
Donc, pour résumer, à part le passage sous le pont (gorge de Gérignoz), la descente vaut plus le détour pour sa beauté que pour son côté technique :?:
Pascal, tu parles de syphons partiels au niveau du passage sous le pont, peux-tu préciser où ils se situent :?: Parce que, vu du pont (50m de haut), ce n'est pas forcément évident à déceler

Merci pour les réponses ;):)

Denis
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par Denis25
Donc, pour résumer, à part le passage sous le pont (gorge de Gérignoz), la descente vaut plus le détour pour sa beauté que pour son côté technique :?:

Voilà, mais on avait peu d'eau, moins de 5 m3/s.

quote:
Pascal, tu parles de syphons partiels au niveau du passage sous le pont, peux-tu préciser où ils se situent :?: Parce que, vu du pont (50m de haut), ce n'est pas forcément évident à déceler

La reco d'en haut sert surtout à repérer le contre en rive D au droit du pont pour être sûr de ne pas le louper, et s'assurer que le portage est possible. Une fois débarqué tu vois très bien le passage depuis cette même rive. A certains endroits la flotte passe entre les interstices des blocs et en sortie de passage il y a de quoi aller se tanker sous un bloc anguleux. C'était un tout petit 4 au niveau où on l'a fait et pour tout dire on n'a pas senti le besoin de poser une sécu. Avec plus d'eau ???
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
Il me semble que vous oubliez la troisieme gorge, Chaudanne, avec un super passage d'entre en etroiture avec un beau rouleau en reception.
Bien reperer depuis le pont qu'il n'y est pas de bouchon d'arbre et etre sur que l'on est envie de se lancer dedans. La suite est tres joli aussi jusqu'au lac. Ca se passe aussi par gros niveau d'eau.
A+ Felix
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par pascal
Une fois débarqué tu vois très bien le passage depuis cette même rive.

L'entrée du passage:

[img1p]http://www.eauxvives.org/photos/rivieres/sarine.jpg[/img1p]
Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

Merci, merci, encore tout plein d'infos SVP :)
Visiblement le niveau n'était pas très haut sur la photo, Jeudi dernier le passage formait une grosse vague ( rouleau ?).
Nous avons vu passer des kayak depuis le pont, l'eau avait l'air de pousser assez fort. Mais apparemment, sans trop de difficulté pour rester dans le courant; il y en a même un qui a fait tout le rapide la tête en bas avant d'esquimauter :).

Denis.
Répondre