Où trouver de la résine époxy??
Modérateur : Kevlar
-
rom.carlos
- Navigue avec (bateau) : Construction perso pour le freestyle, slalom et descente de temps en temps,wave ski
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faut demander...
-
OBLEU94
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Tu peux contecter CESA un formulateur, qui fait ses durcisseurs EPOXY, qui travail pour l'industrie pétrochimique et des plastiques,
courriel cesa-tech@infonie.fr, s'ils on des fins de séries tu pourrais faire un bon coup.
précise ce que tu souhaite quantité et conditionnement ils te diront, rapidement s'ils ont en stock.
mon frère a acheté une queue de production d'un epoxy métallisé à un super prix..
des fois ils mettent des produits en ligne sur ebay, pour écouler le très petits lots.
courriel cesa-tech@infonie.fr, s'ils on des fins de séries tu pourrais faire un bon coup.
précise ce que tu souhaite quantité et conditionnement ils te diront, rapidement s'ils ont en stock.
mon frère a acheté une queue de production d'un epoxy métallisé à un super prix..
des fois ils mettent des produits en ligne sur ebay, pour écouler le très petits lots.
-
john_houel
- Navigue avec (bateau) : i3, ego
- département : 49
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir
salut bà tous,
j'ai l'impression que l'avènement du plastique dans le kayak a fait un peu oublier le côté bricoleur à certain kayakiste.
acheté de la résine en magasin de bricolage et puis quoi encore!!! autant acheté un bateau neuf chez un constructeur il te reviendra alors au même prix.
moi aussi j'utilise l'EPOLAM 2015, et su tu laisse ton bateau entre 35 et 40°C 24 , nickel, tu pourra le jeter par terre après. pour la 2020, le conseiller de composite distribution ma clairement dis que pour le kayak (et même la course en ligne où on cherche la rigidité), la différence de prix entre 2015 et 2020 ne se justifiait pas.
Si c'est pour un bateau eaux-vives, je te conseille 4 couche par coque minimum, dont sur la coque une kevelar. Si ton bateau n'est pas sensé se prendre plein de choc, tu peut envisagé de même des renfort de mousse airex en sandwich, tu met un poid dessus et pas besoin de tirer au vide.
PS : toutes ces construction ont été testé.
Moi pour un bateau freestyle chez composite distribution cela me coûte environ 300 euros.
j'ai l'impression que l'avènement du plastique dans le kayak a fait un peu oublier le côté bricoleur à certain kayakiste.
acheté de la résine en magasin de bricolage et puis quoi encore!!! autant acheté un bateau neuf chez un constructeur il te reviendra alors au même prix.
moi aussi j'utilise l'EPOLAM 2015, et su tu laisse ton bateau entre 35 et 40°C 24 , nickel, tu pourra le jeter par terre après. pour la 2020, le conseiller de composite distribution ma clairement dis que pour le kayak (et même la course en ligne où on cherche la rigidité), la différence de prix entre 2015 et 2020 ne se justifiait pas.
Si c'est pour un bateau eaux-vives, je te conseille 4 couche par coque minimum, dont sur la coque une kevelar. Si ton bateau n'est pas sensé se prendre plein de choc, tu peut envisagé de même des renfort de mousse airex en sandwich, tu met un poid dessus et pas besoin de tirer au vide.
PS : toutes ces construction ont été testé.
Moi pour un bateau freestyle chez composite distribution cela me coûte environ 300 euros.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Salut,
Pour mes constructions et réparations, j'utilise la résine epoxy Araldite LY5052. Je l'achète à Toulouse chez Gaches Chimie, un gros revendeur de matériaux divers (composites, mais aussi produits pour piscines, fournisseur d'Airbus, ...). Cette résine m'avait été recommandée par Zig-Zag, qui l'utilise pour ses bateaux. Je ne sais pas si elle est vendue au détail, je l'achetais en kit 5kg + 1.9kg de durcisseur. En 2001, le kit coûtait 950F (je n'en ai plus acheté en grande quantité depuis parce que je n'ai plus construit suite à la destruction de notre club par l'explosion d'AZF). Pour les petites quantités, je la prends chez Zig-Zag (23€ le kilo je crois).
A+
Julien.
Pour mes constructions et réparations, j'utilise la résine epoxy Araldite LY5052. Je l'achète à Toulouse chez Gaches Chimie, un gros revendeur de matériaux divers (composites, mais aussi produits pour piscines, fournisseur d'Airbus, ...). Cette résine m'avait été recommandée par Zig-Zag, qui l'utilise pour ses bateaux. Je ne sais pas si elle est vendue au détail, je l'achetais en kit 5kg + 1.9kg de durcisseur. En 2001, le kit coûtait 950F (je n'en ai plus acheté en grande quantité depuis parce que je n'ai plus construit suite à la destruction de notre club par l'explosion d'AZF). Pour les petites quantités, je la prends chez Zig-Zag (23€ le kilo je crois).
A+
Julien.
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
quote:Posté par Joker-eph
Je sais pas si c'est une question de quantité, mais le peu de fois ou je répare et je m'en fiche plein les doigts ça ne m'a encore jamais rien fait.
Moi je fais gaffe, parce que je me suis déjà retrouvé avec de belles plaques rouges sur les bras. Donc je mets toujours des gants (gants médicaux en latex). Et encore, il parait que c'est insuffisant.
Pour plus d'infos sur les risques liés à l'epoxy (liens trouvés sur le forum de www.shaperoom.net) :
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... e/ta66.pdf
http://dermnetnz.org/dermatitis/epoxy-allergy.html
Je sais pas si c'est une question de quantité, mais le peu de fois ou je répare et je m'en fiche plein les doigts ça ne m'a encore jamais rien fait.
Moi je fais gaffe, parce que je me suis déjà retrouvé avec de belles plaques rouges sur les bras. Donc je mets toujours des gants (gants médicaux en latex). Et encore, il parait que c'est insuffisant.
Pour plus d'infos sur les risques liés à l'epoxy (liens trouvés sur le forum de www.shaperoom.net) :
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... e/ta66.pdf
http://dermnetnz.org/dermatitis/epoxy-allergy.html
-
OBLEU94
- département :
Bravo les gas, la règlementation impose, aux fournisseurs de Résines de vous fournir une FDS fiche de donnée de sécuirté, cette fiche contient tous les éléments relatifs à la sécurité environnementale et des personnes.
Pour certains qui ne mettent pas de gant, c'est un suicide programmé, ce n'est pas parce que rien ne se passe, que l'organisme n'en prend pas coup.
Certains durcisseurs, ont des effets secondaires, très impotants, cancer, caractère mutagène, stérilité...
il vaut mieux etre sensible, car celà veut dire que votre système de défense fonctionne.
Les plaques rouge c'est de l'urticaire, et celà peut etre encore plus virulent pour certaines personnes.. gonflement des membres contaminés, problèmes respiratoire, c'est rare, mais aussi très impressionnant.
Le jour ou vous serrez sensibilisé ou allergique vous ne pourrez plus toucher un gramme de résine.
Donc demndez la FDS des produits que vous achetez, chose que vous n'avez pas quand vous allez dans la grande distribution...
On n'a qu'une santé et il n'y a pas en rechange, ceci dit bonne résine en sécurité.
A+
Pour certains qui ne mettent pas de gant, c'est un suicide programmé, ce n'est pas parce que rien ne se passe, que l'organisme n'en prend pas coup.
Certains durcisseurs, ont des effets secondaires, très impotants, cancer, caractère mutagène, stérilité...
il vaut mieux etre sensible, car celà veut dire que votre système de défense fonctionne.
Les plaques rouge c'est de l'urticaire, et celà peut etre encore plus virulent pour certaines personnes.. gonflement des membres contaminés, problèmes respiratoire, c'est rare, mais aussi très impressionnant.
Le jour ou vous serrez sensibilisé ou allergique vous ne pourrez plus toucher un gramme de résine.
Donc demndez la FDS des produits que vous achetez, chose que vous n'avez pas quand vous allez dans la grande distribution...
On n'a qu'une santé et il n'y a pas en rechange, ceci dit bonne résine en sécurité.
A+
-
bricou59
- Navigue avec (bateau) :
- département :
OBLEU94 ton plan formulateur est une bonne adresse, effectivement la résine fournie par CESA, c'est TOP.
De la résine à prise rapide et de la lente, EPOXY sans odeur ou presque sa change de certaines marques citées plus haut...
J'ai pu aussi acheter, des vernis PU métallisés pour de la finition c'est TOP, cela se pose au rouleau cela tire en 45 minutes et cela à l'aspect d'un gelcoat de finition, super brillant.
merci à tous
De la résine à prise rapide et de la lente, EPOXY sans odeur ou presque sa change de certaines marques citées plus haut...
J'ai pu aussi acheter, des vernis PU métallisés pour de la finition c'est TOP, cela se pose au rouleau cela tire en 45 minutes et cela à l'aspect d'un gelcoat de finition, super brillant.
merci à tous
-
Picare
- Navigue avec (bateau) : Clipper
- département : 67
- club : STRASBOURG EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Ile...
La Bruche
Que pensez vous de la résine époxy vendue par midi-bip?
Lui non plus ne donne aucune fiche descriptive de sa résine: on se nais pas ce qu'il y a dedans... Le mélange, on le déduit avec le poids des réactifs, la durée de prise est donné pour 4h sur leur site.
N'empeche qu'en descente, beaucoup l'utilisent pour la réparation, car elle prend en moins de 2h! (en stage c pratique de résiner à midi et d'être sur l'eau 2h plus tard...) Elle prend aussi quasiment par tout temps : que ce soit quasi 0°C ou 40°C je n'ai encore jamais eu de pb, si ce n'est le temps de prise qui est un chouilla trop rapide passé les 30°C. Et pareil au niveau humiditée, elle prend quasiment pas tout temps, pour peu qu'on ai séché le bateau avant
Lui non plus ne donne aucune fiche descriptive de sa résine: on se nais pas ce qu'il y a dedans... Le mélange, on le déduit avec le poids des réactifs, la durée de prise est donné pour 4h sur leur site.
N'empeche qu'en descente, beaucoup l'utilisent pour la réparation, car elle prend en moins de 2h! (en stage c pratique de résiner à midi et d'être sur l'eau 2h plus tard...) Elle prend aussi quasiment par tout temps : que ce soit quasi 0°C ou 40°C je n'ai encore jamais eu de pb, si ce n'est le temps de prise qui est un chouilla trop rapide passé les 30°C. Et pareil au niveau humiditée, elle prend quasiment pas tout temps, pour peu qu'on ai séché le bateau avant
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
Quelques grammes en trop de durcisseur, jolies bulles plus fumée et le tout très chaud...
[imgn4]http://vivien.dacruz.free.fr/evo/pagaie ... C00025.JPG[/imgn4]
[imgn4]http://vivien.dacruz.free.fr/evo/pagaie ... C00025.JPG[/imgn4]
-
karmapley
- Navigue avec (bateau) : TONG en C1 et en shark en K1
- département : 16
- club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charente
Moi j'utilise l'epoxy chez midisagne (je sais plus comment sa s'ecrit dsl)elle est trop bien
Elle seche assez vite 4h en hiver elle et seche
Elle est super bien pour des reparation mais apres je pe pas vous dire si en construction elle est bien car je n'est pas construit avec!
voila
moi j'adore cette resine a vous de voir (1600g je crois qu'ils le font a 34 euro)
Côme de jarnac sport canoé kayak
Elle seche assez vite 4h en hiver elle et seche
Elle est super bien pour des reparation mais apres je pe pas vous dire si en construction elle est bien car je n'est pas construit avec!
voila
moi j'adore cette resine a vous de voir (1600g je crois qu'ils le font a 34 euro)
Côme de jarnac sport canoé kayak
- ramusket
- Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag
une vraie bombe atomique !!! - département : 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......
Sinon dans le sud-ouest à pau il y a un revendeur de matériaux composites: tissu carbone, kelvar/ carbone, kelvar, tresse, verre, ........... il vend aussi de la résine, durcisseur de bonne qualité
son nom: Garvite a Serre-Castet, en fait c'est a la base un revendeur de mobilier: cabane, salon de jardin en bois.
Voilà
son nom: Garvite a Serre-Castet, en fait c'est a la base un revendeur de mobilier: cabane, salon de jardin en bois.
Voilà
- jeanno
- Navigue avec (bateau) : plus rien
- département : 22
- club : 0
J'ai trouvé deux site mais je ne sais pas si la même chose et si l'on peut l'utiliser pour du kayak.
http://www.airtech-rc.com/
(dans accessoire)
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19393
http://www.airtech-rc.com/
(dans accessoire)
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19393
-
Account Deleted
SUR TOULOUSE TU TROUVERAS UN REVENDEUR GAZECHIME COMPOSITE AV GUTTENBERQ (C'EST DERRIERE LE RECEBEDOU A PORTET) LE CONCURRENT DE GACHIME J'Y EST TRAVAILLER 1 AN, TU TROUVERAS LES RESINES EPOXY EPOLAM 2015 ET LES AUTRES
POUR CE QUI EST DES RESINE POUR VIBRES DE VERRE DEMANDER TOUJOURS DES RESINES ISO C'EST UN TERME QUI DESINE UNE RESINE QUI VA ETRE DANS L'EAU C'EST LA MEME POUR LES CONSTRUCTIONS DE PISCINE ELLE EST PLUS CHERE QU'UNE RESINE STANDAR QUI ELLE EST UTILISER POUR FAIRE DES MOULLES OU AUTRES
EN PRINCIPE TOUTE LES RESINES SONT TIXOTROPE MAINTENANT C'EST A DIRE QUE LA RESINE TIENS A PAROIE VERTICAL EST DE PLUS EN PLUS LES RESINES SONT ACCELERER Y A PLUS QU'METTRE LE DUCISSEUR (LUPEROX K1 JE CONSEIL CAR C'EST LE MEME DURCISSEUR POUR LE GELCOAT VENDU A GAZECHIM A PORTET
POUR CE QUI EST DES RESINE POUR VIBRES DE VERRE DEMANDER TOUJOURS DES RESINES ISO C'EST UN TERME QUI DESINE UNE RESINE QUI VA ETRE DANS L'EAU C'EST LA MEME POUR LES CONSTRUCTIONS DE PISCINE ELLE EST PLUS CHERE QU'UNE RESINE STANDAR QUI ELLE EST UTILISER POUR FAIRE DES MOULLES OU AUTRES
EN PRINCIPE TOUTE LES RESINES SONT TIXOTROPE MAINTENANT C'EST A DIRE QUE LA RESINE TIENS A PAROIE VERTICAL EST DE PLUS EN PLUS LES RESINES SONT ACCELERER Y A PLUS QU'METTRE LE DUCISSEUR (LUPEROX K1 JE CONSEIL CAR C'EST LE MEME DURCISSEUR POUR LE GELCOAT VENDU A GAZECHIM A PORTET
-
lônes
- Navigue avec (bateau) : kinito
- département : 69
- club : CK LYON OULLINS LA MULATIERE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : arc (maurienne)
pour ceux qui sont interessés par des kit pas chers
http://www.canoed.fr/img/newsletter/sol ... 0kayak.htm
http://www.canoed.fr/img/newsletter/sol ... 0kayak.htm
-
Account Deleted
- morfalou
- Navigue avec (bateau) : DISCO riot
- département : 92
- club : BAC C.K.
chez castorama c'est 28.90 euros le kilo d'epoxy (type R123) avec inclu le durcisseur (type 614) et sinon pour la résine polyestere c'est 16.90 euros le kilo avec durcisseur (type MEC) inclu
ensuite pour une plus grande quantité y a que de la resine polyéstere:
-2kg : 20.90 euros
-5kg : 49.90 euros
maintenant je sais que ca se trouve uniquement dans les magasins assez grands, je suis allé voir dans un petit bricorama et ils avaient rien de tout cela.
sinon il faut aller voir un shaper de surfs sur le littoral. comme distributeurs ya:
-"superfrog" a hossegor (05 58 43 97 10)
-"UWL" a l'houmeau (17) (05 46 50 91 24)
-"barland" a bayonne (05 59 59 02 40)
aller bon courage, maintenant y a plus qu'a passer a la stratification...
ensuite pour une plus grande quantité y a que de la resine polyéstere:
-2kg : 20.90 euros
-5kg : 49.90 euros
maintenant je sais que ca se trouve uniquement dans les magasins assez grands, je suis allé voir dans un petit bricorama et ils avaient rien de tout cela.
sinon il faut aller voir un shaper de surfs sur le littoral. comme distributeurs ya:
-"superfrog" a hossegor (05 58 43 97 10)
-"UWL" a l'houmeau (17) (05 46 50 91 24)
-"barland" a bayonne (05 59 59 02 40)
aller bon courage, maintenant y a plus qu'a passer a la stratification...
-
géronimo
- Navigue avec (bateau) : ekinox en slalom
- département : 93
- club : NOSYKA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Noisiel Joinville noisy.
la Deule.
excusez moi. le site internet:www.polyester93.com
-
le-coudray
- Navigue avec (bateau) :
- département : 91
quote:Posté par géronimo
Merci beaucoup pour ce renseignement.
Joel
Merci beaucoup pour ce renseignement.
Joel
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
Re: Où trouver de la résine époxy??
On parlé de température dans le sujet :
la résine 2015 est pas top à ce que j'ai compris
la 2020 semble mieux
pour une coque carbone qui va etre toujours un peu au soleil, il faut quoi.
Je suis dans un pays de gros malades où il peut faire 40-45° à l'ombre l'été et ça les dérange pas de laisser les bateaux au soleil sur les racks!!!!
Pareil pour les pagaies carbones...
à partir de quand (température et temps à température) la résine perds ses propriétés mécaniques??
la résine 2015 est pas top à ce que j'ai compris
la 2020 semble mieux
pour une coque carbone qui va etre toujours un peu au soleil, il faut quoi.
Je suis dans un pays de gros malades où il peut faire 40-45° à l'ombre l'été et ça les dérange pas de laisser les bateaux au soleil sur les racks!!!!
Pareil pour les pagaies carbones...
à partir de quand (température et temps à température) la résine perds ses propriétés mécaniques??
-
Rikoo
- Navigue avec (bateau) : prijon
- département : 26
- club : CK DES TROIS VALLEES
Une boite près de Marseile: http://www.resoltech.com/index_fr.php qui livre aussi aux particuliers.
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
Re:
tg= 55° si ton bateau monte en température a plus de 55 il se passe quoi? la résine perd ses proprietes mecaniques? ça fond?Potame a écrit :quote:Posté par modolo
la réponse tu la tiens dans ta question, la 2015 exige une "cuisson" égale au tg exigé, contrairement à d'autres résine de la famille novolaques qui prennent un tg supérieur de 20° à la température de cuisson.
Faut avouer que pour construire un kayak tout le monde ne dispose pas d'une évute permettant 12 heures de cuisson à 80°.
Donc au delà du prix(pour retourner au sujet), d'autres éléments entrent en compte au moment du choix de la résine
précision: tg = température de transition vitreuse
température au delà de laquelle les caractéristiques mécaniques de la résine sont en chute libre.
sicomin sr1500/sd2503 pas tres chere.
travail à 20°, cuisson 14 jours à 20° pour une tg de 55°.
55° = suffisant si ton bateau n'est pas noir.
- Kevlar
Ça ne fond pas, puisqu'il s'agit de produit thermodurcissables et non pas thermoplastiques (comme le PE), la réaction n'étant pas réversible. Par contre, ça va se ramollir, perdre sa forme et ça ne retrouvera jamais sa tenue originale. A la coupe du monde de St Pé en 2001, j'avais vu un très beau bateau DD resté au soleil sur un toit de voiture, les sangles avaient bien laissé leur marque !!
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
J'y étais aussi, je m'en souviens bien, mais c'était en 2000, le jour de la finale de coupe d'Europe de foot.Kevlar a écrit :Ça ne fond pas, puisqu'il s'agit de produit thermodurcissables et non pas thermoplastiques (comme le PE), la réaction n'étant pas réversible. Par contre, ça va se ramollir, perdre sa forme et ça ne retrouvera jamais sa tenue originale. A la coupe du monde de St Pé en 2001, j'avais vu un très beau bateau DD resté au soleil sur un toit de voiture, les sangles avaient bien laissé leur marque !!
C'est clairement ce qui peut se passer avec des résines pas assez "cuites" mais aussi dans le cas d'utilisation de mousses trop molles.
Souvenez vous des dernier bateaux de MidiBip en 99 ou des premiers ZigZag, les pont des bateaux recoupés gondolaient comme de la tôle ondulée.
La mousse se ramollissait et comme la résine approchait son TG à environ 80°C en plein soleil, cela libérait toutes les contraintes liées à la recoupe, et le pont partait dans tous les sens.
Tout ça a bien changé, les constructeurs cuisent tous les kayaks et les ponts ne gondolent plus.