camescope numerique

Répondre
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

Salut,

Je suis en train de chercher un camescope numerique pour un club, pour filmer des séances ou des courses de slalom.

Les critères essentiels semblent être:
- un bon zoom
- un ecran assez grand pour pouvoir regarder sur place
- un bon ralenti

Avez vous des modeles à me conseiller / déconseiller?
Pensez vous qu'il y a d'autres critères à prendre en compte?

Merci!
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

salut

va faire un tour sur le repaire: [url9i]http://www.repaire.net/forums/[/url9i] tu auras bcp plus de reponse.

Mais fais deja une bonne séléction (budget etc...) par ce que des camescopes y en a des milliers de différents.
Par rapport a tes 3 critères je dirais:
1/ bon zoom = zoom optique
2/ ecran assez grand: n'oublies pas que si il y a du soleil tu ne pourra rien voir (par contre il y a des pare soleil qui se fixent sur les ecrans (bien pour film"é , bien pour regarder
3/ un bon ralenti: ils ont a peu pres tous cette fonction et avec la meme vitesse mais rien ne remplace un ordi (ou une station de montage) pour faire des ralentis au poil pres) et n'espere pas voir le détail qui tue sur un ecran lcd de camescope.
poseidon1642
Navigue avec (bateau) :
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par poseidon1642 »

Salut,

pour un camescope (ce que je vais dire n'engage que moi!!), les critères requis sont un bon zoom optique (20X c'est le pied!!) car en zoom numérique tu dégrade de beaucoup la qualité de l'image (les zoom 600X ou autre sont forcément numérique et c'est de la daube!!) pour l'écran LCD, je ne suis pas un gros fan (je préfère largement la visée a l'oeilleton) car en plein soleil on voit très mal, mais surtout ca bouffe la batterie a une vitesse monstre!!, le terme bon ralenti ne veut rien dire en soi, car le ralenti se fait sur PC et non sur la caméra en elle meme, après tu peut prendre une caméra qui dispose d'une grande vitesse d'obturation (sur les modèles haut de gamme, cette vitesse est débrayable manuellement et plus la vitesse est élevée, mailleure sera la qualité du ralenti... sur les modèles bas de gamme, il faut s'assurer de la présence d'un réglage "sport" cela augmente légérement la vitesse d'obturation...). Les autres critères selon moi sont de prendre un modèle dit horizontal (je ne me souviens du terme technique :-( c'est a dire qui ressemble aux bons vieux camescope d'antan car la prise en main sur ce genre d'appareil est très confortable... Car les modèles dit verticaux (dénomination handycam chez sony) sont certes très petits donc facile a ranger n'importe ou et a trimballer, mais question prise en main... faire un plan stable durant deux minutes relève de l'impossible avec ce genre de modèle!! ensuite penser a prévoir une batterie grande capacité des l'achat car une batterie ca ne dure vraiment mais alors vraiment pas longtemps!! Voila pour ces quelques conseils, il ne me semble rien n'avoir oublié...
Si tu veut plus de précisions n'hésites pas!!
Et pour te conseiller un modèle précis, il faut que tu spécifie ta fourchette de prix!
Sur ce bonne vidéo!!

Cédric
groin

Message par groin »

Merci pour vos infos, Pour la fourchette de prix, on était partis pour y mettre jusqu'a 600-700€, mais j'ai l'impression que ça ne sera pas necessaire d'y mettre aussi cher, j'ai vu des modeles comme la Sony DCR-HC19 à 379€ à la fnac
([urlxy]http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 75c1a&Fr=2[/urlxy]
qui n'a pas l'air mal du tout.

quote:le terme bon ralenti ne veut rien dire en soi, car le ralenti se fait sur PC et non sur la caméra

Comment ça[:0]? ça serait embetant, puisqu'on risque de s'en servir souvent sur les bords de bassins sans PC...:x
poseidon1642
Navigue avec (bateau) :

Donc le modèle en question sony est une marque que j'aime beaucoup tant au niveau de la qualité des images que de la robustesse du matériel, quand a cette caméra précisément... c'est le genre de modèle que je préconise d'éviter car on a une mauvaise prise en main, c'est un modèle dit vertical car plus haut que long alors que pour avoir une bonne stabilité, l'inverse est recommandé!! (pour les crampes en moins aussi!!) autrement trépied obligatoire et vu le prix d'un trépied ayant une tete un tant soit peu fluide (car vu que c'est pour filmer du slalom, je suppose que tu te poseras sur des rochers où meme un trépied ne te seras pas d'une grande utilité...), je te conseille de prendre un modèle de ce genre légèrement moins cher mais au combien mieux pour la prise en main!! Beaucoup diront que c'est du digital8 donc un "vieux format" personellement après avoir comparré chez moi les memes vues tournées en dv et en D8 il n'y a aucune différence... Voici le lien pour voir la fiche produit [urlu8]http://www.pixmania.com/fr/fr/82410/art ... cr-tr.html[/urlu8]

Si tu veut montrer aux kayakistes sur l'eau ce qu'ils ont fait je te conseille d'attendre le retour a votre club pour et d'un pouvoir voir la vidéo dans de bonnes conditions, mais surtout pour voir en "grand écran" et non pas sur un écran lcd tout riquiqui qui en plus est pas très net... donc malaisé pour voir les défauts des kayakistes... et les ralentis peuvent se faire comme sur un magnétoscope, mais ce n'est pas franchement fluide... Je conseille le ralenti sur PC pour vraiment voir les petites erreurs lol pour les grosses la fonction de ralenti du camescope en lecture suffit!!

Cédric
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

le super zoom est pas forcément utile caril faut être sur de pas tembler quand tu zoom à fond
L'écran est pas forcément nessécaire car si t'es au bord de l'eau et qu'il fatibeau tu vois rien
Le ralenti est top oui

Tchao
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par poseidon1642

Si tu veut montrer aux kayakistes sur l'eau ce qu'ils ont fait je te conseille d'attendre le reotur a votre club pour et d'un pouvoir voir la vidéo dans de bonnes conditions
Ce n'est pas pour faire des retours sur le bassin même, mais plutôt pour annalyser l'ouverture la veille du'un course, je pense :);)

Sympa ton topic Simon, on pourra s'en servir pour le CKT quand on aura 1 budget caméra numérique [:p]:).

@+
JOHN
Le freestyleur qui attend toujours qu'un bateau court de slalom lui tombe du ciel :D8)!!
groin

Message par groin »

quote: je te conseille d'attendre le retour a votre club pour et d'un pouvoir voir la vidéo dans de bonnes conditions

Le probleme se pose surtout entre les 2 manches d'une course, on n'a pas le temps de s'installer comfortablement devant une télé. Par contre il restait l'idée de récuperer le film sur un PC portable, mais je ne sais pas si il existe des cartes d'aquisitions pour portables...
poseidon1642
Navigue avec (bateau) :

tu n'as pas besoin d'une carte d'acquisition pour cela, il faut juste que ton PC est un port Firewire (appellé aussi ieee1394) Vous avez combien de temps de disponible entre deux manches (désolé je ne suis pas slalomeur... aie aie aie pas la téte!!! lol)
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Pour le temps entre les manches, ça varie entre 45 min. et 1h30 env. ;)
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Le problème de vouloir transférer sur un portable, c'est que pendant que tu transfère, tu peux pas filmer, il vous faudrais donc 2 camescopes, pour le transfert, un port USB suffit et virtual dub pour l'acquisition des images et facile à utiliser et le résultat est correct le problème de ce procédé c'est qu'il te faut autant de temps pour acquérir les images que le temps de film que tu as pris.

Tu dois aussi avoir la possibilité de lire directement ta vidéo du camescope sur le portable, je dit peut être une connerie car j'ai jamais essayé.
groin

Message par groin »

quote:pour le transfert, un port USB suffit

T'es sûr? Il me semblait que le port USB ne servait que pour teansferer les photos...
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

oui groin, je suis sur car celui qu'on a au club à un sortie firewire et une sortie USB, je n'ai pas de cordon firewire, j'ai donc fait tous les tranfert en USB, la qualité est apparemment nettement meilleur en firewire.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par groin

quote:pour le transfert, un port USB suffit

T'es sûr? Il me semblait que le port USB ne servait que pour teansferer les photos...

Il me semble que Groin a raison : sur le caméscope de mon CE (un Panasonic acheté il y a 3 mois), il m'a été complètement impossible de transférer la vidéo par USB, je pouvais simplement prendre les photos de la carte mémoire ou faire des captures d'images de la vidéo. Le transfert n'a pu se faire que par firewire. Je pense que ça dépend des modèles, certains sont "tout USB" alors que d'autres sont restés au firewire pour la vidéo.

A noter que les ports firewire (à l'origine apparus sur les macs) se sont généralisés sur les PC, surtout les portables qui en sont tous équipés aujourd'hui
SEB-FsTeam
Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70
département : 95
club : C.K.C. MONTREUIL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...

Message par SEB-FsTeam »

Bien que moins performant que le firewire, l'alternative pour eviter l'achat et l'installation d'une carte sur PC est l'utilisation d'un boitier permettant l'acquisition par entrée composite que ce soit de l'analogique ou du DV.
[imgvj]http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 190132.jpg[/imgvj]
Transportable il est utilisable sur portable ou PC sans drivers lorsqu'on tourne sous XP.
Répondre