corde de sécu
Modérateur : Vincent
- gromille
- Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
- département : 53
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.
Ca dépend ce que tu veux faire avec ta corde . Si c'est une corde pour mettre dans le gilet, prévoies plutôt une diamètre assez fin et pas trop longue mais la prise en main une fois tendue n'est pas toujours top . Au contraire si t'as de la place pour ranger ta corde dans ton bateau, prends en une plus longue et de diamètre plus gros (10 mm).
Fais gaffe aux sacs des Hiko, ils sont bien rigide mais c'est vraiment galère à lover faute de place . A proscrire sur les rivières qui demande des sécus régulières.
De mon avis, pour avoir essayé les 2 marques, la corde de 20 m de Yak me semble plus "passe partout" et plus facile à utiliser.
Fais gaffe aux sacs des Hiko, ils sont bien rigide mais c'est vraiment galère à lover faute de place . A proscrire sur les rivières qui demande des sécus régulières.
De mon avis, pour avoir essayé les 2 marques, la corde de 20 m de Yak me semble plus "passe partout" et plus facile à utiliser.
- eclipse
- Navigue avec (bateau) : PIRANHA BURN
- département : 56
- club : CANOE KAYAK AONES LOUVIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LE STANGALA,l' Ellé,
salut
pour ma part, j'utilise la bonne corde Aquavet 20m, ainsi qu'au club.
pas facile à mettre sur un gilet, mais très bien adaptée au gilet mono AQUAVET.
en plus elle est solide.
ne pas oublier un bon couteau, mais un de dinette de votre petite soeur, un couteau de champion, qui coupe bien et qui a des dents aussi (ça peut toujours servir)
-> pour ça voir, un autre topic en rubrique sécu, sur les différents couteaux sur le marché
pour ma part, j'utilise la bonne corde Aquavet 20m, ainsi qu'au club.
pas facile à mettre sur un gilet, mais très bien adaptée au gilet mono AQUAVET.
en plus elle est solide.
ne pas oublier un bon couteau, mais un de dinette de votre petite soeur, un couteau de champion, qui coupe bien et qui a des dents aussi (ça peut toujours servir)
-> pour ça voir, un autre topic en rubrique sécu, sur les différents couteaux sur le marché
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
perso, pour la solidité du sac et une corde flottante tout à fait correcte je te conseille :
http://www.resurgence.fr/fr/maliste/cli ... n=&prix=-1
comme tu ne trouveras la pub nulle part, je te fais part de ce bon choix : à noter que tu peux aussi acheter le sac seul et y mettre 25m de corde 7mm d'escalade...et la tu auras un produit très très technique...Pour le sac seul, il faut faire explicitement la demande auprès de RESURGENCE (compter 30€ env tarif assos)
Je n'ai pas d'action chez Resurgence (tenu par un petit artisan bien de chez nous, fort sympathique et perdu dans une ferme du Béarn), mais je suis content d'avoir contribuer à la dispo du sac seul, ce qu'aucun prestataire ne fait.
Un bon état d'esprit : lisez cette page, et vous comprendrez http://www.resurgence.fr/fr/qui/qui.html
http://www.resurgence.fr/fr/maliste/cli ... n=&prix=-1
comme tu ne trouveras la pub nulle part, je te fais part de ce bon choix : à noter que tu peux aussi acheter le sac seul et y mettre 25m de corde 7mm d'escalade...et la tu auras un produit très très technique...Pour le sac seul, il faut faire explicitement la demande auprès de RESURGENCE (compter 30€ env tarif assos)
Je n'ai pas d'action chez Resurgence (tenu par un petit artisan bien de chez nous, fort sympathique et perdu dans une ferme du Béarn), mais je suis content d'avoir contribuer à la dispo du sac seul, ce qu'aucun prestataire ne fait.
Un bon état d'esprit : lisez cette page, et vous comprendrez http://www.resurgence.fr/fr/qui/qui.html
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- guyanajo
- Navigue avec (bateau) : turbo 47
- département : 97300
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
pour ma part et après avoir testé pas mal de modèles, mon choix s'est porté sur une corde HF (dispo chez wonderland). le sac est bien étudié (forme semi conique) facile à lover et le poids suffisant permet un lancer préçis. ok elle est un peut grosse mais tient à l'aise dans un kayak et côté solidité du sac rien à redire, je préfère avoir un matériel solide et qui dure qu'un sac de corde flashy rose bonbon top fashion qui risque de se déchirer au lovage (déjà vécu)[:(!]
- guyanajo
j'ai oublié de préciser que le modèle dont je parle est la "compact " de HF, les autres modèles de la marque me semblent moins aboutis et moins pratiques.
je tiens à signaler que, à mon avis, les gilets moniteurs et guides fabriqués aujourd'hui et possédant une poche dorsale pour loger une corde de sécu sont de moins en moins étudiés pour cet usage. la difficulté à loger le sac dans son dos (à part en enlevant le gilet...), le fait que ces poches sont de + en + petites font que les sacs de cordes sont eux aussi devenus de + en + petits et (encore une fois à mon avis) moins efficaces (trop légers, fragiles...)voire dangereux: combien de fois avec vous vu dépasser d'une poche dorsale 50cm de corde avec la poignée accrochée sur l'épaule. revenons à l'essentiel, ok des gilets fun avec de belles couleurs c'est sympa, mais n'oublions pas qu'avant tout ce dont nous avons besoin c'est d'un matériel efficace et utilisable rapidement. pour moi une corde de sécu c'est dans le bateau qu'elle doit se trouver, accrochée (mousqueton), lovée correctement et FERMEE !!!! marre de voir des cordes flotter, dévidée de leur sac au moindre dessalage. Et comme toujours, faut-il encore le rappeler (je pense oui...) pas de corde de sécu sans couteau.
je tiens à signaler que, à mon avis, les gilets moniteurs et guides fabriqués aujourd'hui et possédant une poche dorsale pour loger une corde de sécu sont de moins en moins étudiés pour cet usage. la difficulté à loger le sac dans son dos (à part en enlevant le gilet...), le fait que ces poches sont de + en + petites font que les sacs de cordes sont eux aussi devenus de + en + petits et (encore une fois à mon avis) moins efficaces (trop légers, fragiles...)voire dangereux: combien de fois avec vous vu dépasser d'une poche dorsale 50cm de corde avec la poignée accrochée sur l'épaule. revenons à l'essentiel, ok des gilets fun avec de belles couleurs c'est sympa, mais n'oublions pas qu'avant tout ce dont nous avons besoin c'est d'un matériel efficace et utilisable rapidement. pour moi une corde de sécu c'est dans le bateau qu'elle doit se trouver, accrochée (mousqueton), lovée correctement et FERMEE !!!! marre de voir des cordes flotter, dévidée de leur sac au moindre dessalage. Et comme toujours, faut-il encore le rappeler (je pense oui...) pas de corde de sécu sans couteau.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Les cordes HF propose en option une ceinture largable afin de garder en permanence la corde autour de la taille sans risque d'ouverture et en pouvant facilement la larguer au cas. Avantage tu as toujours la corde sur toi. Combien de fois on a vu des gars au bord bras croisé car la corde est restée dans le bateau:(
- Speed
- Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
- département : 33 - 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau
A ce propos je déconseille la corde hiko avec ceinture largable sans vouloir être de mauvaise fois l'accroche est insuffisante, elle se barre au moindre rapide par contre elle est trés bien étudié en sois et pour peu qu'on la bricole un peu elle devient parfaite (bricolage de la sangle). Je reste néanmoins dubitatif quand a l'utilité reel de la chose, en fait aprés utilisation je trouve ca dangereux tel quel ce type de matèriel : je me suis deja fait branché avec, ca bouge pour peu que on frotte quoi que ce soit et surtout ca presente le risque de se devider pour peu que le bout de corde libre s'accroche a quelque chose? alors est ce moi qui me demerde mal ou faut il plutot un bon gilet ou ranger tout ca? Pour le reste guyano je trouve que tu t'avance en peu je vois bcp de gilet qui sont largements suffisant et bien que peu pratique toujours utile pour loger une corde de sécu.Même si ton constat est vrai il y a toujours des gilets convenanblement étudié pour ça. De plus j'ose espéré que ceux qui opte pour se type de gilet font un choix judicieux car l'avantage de ces gilet n'est il pas d'avoir la corde a porté de main toute prete à etre dégainé?
-
rtkayak
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Si le système est bien fait ta corde rentre entièrement dans le sac donc peu de chance qu'elle s'accroche idem pour la sangle largable. dernier truc: mettre la sangle sous la jupe corde coté avant, entre les jambes. Tu ne la sens pas lorsque tu pagais par contre la corde est toujours a portée de main en un temps record et tu ne risque plus de l'oublier lorsque tu sort du bateau.
Faut juste faire gaffe quand tu vas pisser.
:D
Faut juste faire gaffe quand tu vas pisser.
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- département : 07
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
j'en utilise une (de corde yak ) depuis 3 ans et j'en suis très content ,elle a une ceinture que tu peux virer facilement grace un systeme de clips donc en raft ou en canoe,c'est super8)
après ,il faut bien que tu réfléchisse a la longueur,la aussi ca dependra de ce que tu veux faire.ex :si t'es un nageur ,t'auras peut-etre besoin d'une corde un moins longue et pour le kayak,un bon 15 metres ca me semble pas mal.
je trouve que pour un kayakiste ,avoir une corde dans le gilet ,c'est pas top,a moins d'etre contortioniste:mrgreen:et
comme disait raph ,y'a un habitacle exprès fait pour ca entre les cuisses et c'est vraiment le plus rapide et le plus facile a choper.
après ,il faut bien que tu réfléchisse a la longueur,la aussi ca dependra de ce que tu veux faire.ex :si t'es un nageur ,t'auras peut-etre besoin d'une corde un moins longue et pour le kayak,un bon 15 metres ca me semble pas mal.
je trouve que pour un kayakiste ,avoir une corde dans le gilet ,c'est pas top,a moins d'etre contortioniste:mrgreen:et
comme disait raph ,y'a un habitacle exprès fait pour ca entre les cuisses et c'est vraiment le plus rapide et le plus facile a choper.
-
rtkayak
Salut riton je ne parlais pas de la mettre dans le bateau mais d'atacher la sangle largable de la corde sous la jupe en position ventral. C'est plus confortable que dans le dos pour naviguer, enfin je trouve, et plus rapide d'accés. Enfin comme tu as toujours la corde attaché sur toi tu ne risque pas de l'oublier.J'utilise une 20 ou 25m je ne sais plus la plus grande en tout cas que je transporte comme ça et elle ne me gène pas. HF propose un système indépendant qui se rajoute sur les cordes de la gamme tu peux donc choisir ta longueur et ajouter le système d'attache. à l'heure actuel ils proposent une nouvelle corde nettement plus solide que les autres, idéal pour les mouflages et offrant une super prise en main.
- kant1
- Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
- département : 25
- club : PLEIN AIR ANCENIEN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre - Contact :
-
rtkayak
combien de temps il te faut pour sortir ta corde et surtout pour la remettre si tu dois sauter dans ton kayak pour aller récupérer ton copain qui flotte? c'est ça qui est important. Ensuite je préfère ne pas avoir de corde dans un sac dans le dos lorsque je me fais secouer dans un trou... A l'époque ou j'avais un hiko j'ai déja perdue une corde comme ça. Je reste persuadé que la corde à la taille avec une ceinture largable reste la meilleur solution. REgarder ceux qui l'utilise le plus rafteur... Ils l'ont en général à la taille. Et à l'étranger tu fais figure d'extraterrestre si tu as une poche dans le dos. Toute les cordes possède maintenant un système de ceinture.
Je suis désolé, je vais devoir interompre cette intéressante discussion car l'italie m'appelle.
A plus
Je suis désolé, je vais devoir interompre cette intéressante discussion car l'italie m'appelle.
A plus
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Ca m'est arrivé sur la très haute Palla avec un gilet Aquavet, poche à corde de sécu dans le dos.
Sergeï s'était fait embringuer dans un seuil barré d'un bel arbre en forme de peigne bien agressif. Il vociférai tout ce qu'il pouvait et moi j'avais l'air d'un con avec ma corde que je ne pouvais pas attraper dans le dos. J'ai été obligé d'enlever le gilet pour l'attraper. Heureusement Sergeï s'en est sorti tout seul mais il a eu une grosse frayeur ... et moi aussi.
Depuis j'utilise plutôt cette poche dorsable pour mettre des conneries du style bouteille d'eau et/ou couteau-scie. La corde elle, est attachée autour de ma taille (tiens au passage je viens de réfléchir que c'est pas larguable, gasp !) ou dans le bateau.
Pierre
Sergeï s'était fait embringuer dans un seuil barré d'un bel arbre en forme de peigne bien agressif. Il vociférai tout ce qu'il pouvait et moi j'avais l'air d'un con avec ma corde que je ne pouvais pas attraper dans le dos. J'ai été obligé d'enlever le gilet pour l'attraper. Heureusement Sergeï s'en est sorti tout seul mais il a eu une grosse frayeur ... et moi aussi.
Depuis j'utilise plutôt cette poche dorsable pour mettre des conneries du style bouteille d'eau et/ou couteau-scie. La corde elle, est attachée autour de ma taille (tiens au passage je viens de réfléchir que c'est pas larguable, gasp !) ou dans le bateau.
Pierre
- guyanajo
j'ai effectivement moi aussi opté pour l'attache spécifique HF autour de la taille, c'est très pratique mais je ne m'en sert que lors des déplacement au sol, sur les rochers quand il faut mettre une sécu en place, plus facile d'escalader avec les deux mains libres... pour la navigation la taille de mon sac est un peu encombrante pour l'avoir tout le temps autour de la taille .
-
Richard
- Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
- département : CHILI
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea
Petite précision, j'ai acheté il y a 3 ans 2 cordes de sécu YAK avec ceinture. Je ne l'avais pas vu et l'ai acheté par catalogue.
Selon moi le systéme de ceinture est naze car il demande une demi heure pour défaire les 2 attaches de la corde.
Ensuite trés rapidement les deux sacs sone partis en lambeaux.
Enfin, en attachant un raft á la rive la corde a pété.
C'est clair qu'elles n'étaient pas cheres mais bon...
Selon moi le systéme de ceinture est naze car il demande une demi heure pour défaire les 2 attaches de la corde.
Ensuite trés rapidement les deux sacs sone partis en lambeaux.
Enfin, en attachant un raft á la rive la corde a pété.
C'est clair qu'elles n'étaient pas cheres mais bon...
-
yann29
Re: corde de sécu
je réouvre le sujet pour ne pas en créer un autre, mais que pensez vous d'un mousqueton accroché au sac ?
j'avais vu ça dans un bouquin de sécu en eaux vives, mais je me demande si c'est une bonne idée...
d'un point de vue technique, ça peut etre bien pour que le kayakiste dessalé récupère son bateau et sa pagaie en même temps, mais ça rajoute le temps d'utilisation d'une corde en rivière et augmente donc les risques.
j'avais vu ça dans un bouquin de sécu en eaux vives, mais je me demande si c'est une bonne idée...
d'un point de vue technique, ça peut etre bien pour que le kayakiste dessalé récupère son bateau et sa pagaie en même temps, mais ça rajoute le temps d'utilisation d'une corde en rivière et augmente donc les risques.
-
l homme des bois
- Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol - département : 44
- club : ISAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )
très bonne idée!
ca permet d'assomer efficassement un nageur que tu voulais pas voir remonter!
serieux, c est pas terrible, un mousqueton ca fait mal... et quand on nage on a pas besoin de cherchez ses dents au fond de la rivère parce que le mousqueton est venu dire bonjour à ta machoire...
si tu veut récuperer le bateau en meme temps, met des mousquetons sur les bosses de tout les bateaux, c est moins dangereux. ( mais attention, c est déja parfois dur de résister à la traction d'un nageur seul, alors nageur + bateau...prudence....)
ca permet d'assomer efficassement un nageur que tu voulais pas voir remonter!
serieux, c est pas terrible, un mousqueton ca fait mal... et quand on nage on a pas besoin de cherchez ses dents au fond de la rivère parce que le mousqueton est venu dire bonjour à ta machoire...
si tu veut récuperer le bateau en meme temps, met des mousquetons sur les bosses de tout les bateaux, c est moins dangereux. ( mais attention, c est déja parfois dur de résister à la traction d'un nageur seul, alors nageur + bateau...prudence....)
-
yann29
oui, évidement pour la machoire, ça doit pas etre très agréable ^^
mais question poids du bateau, il faut forcément faire attention et trouver un moyen de se caler solidement, le temps d'attendre que le courant ramène la personne et son bateau au bord.
En tout cas, pas idiot de mettre des mousquetons aux anneaux de bosses, j'y penserais !
mais question poids du bateau, il faut forcément faire attention et trouver un moyen de se caler solidement, le temps d'attendre que le courant ramène la personne et son bateau au bord.
En tout cas, pas idiot de mettre des mousquetons aux anneaux de bosses, j'y penserais !
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
°hF Compact Classic (2) et Compact Alpin (1). Après une mauvaise expérience avec un sac "no name" d'un magasin de kayak, j'ai investi dans "du vrai" pour les bateaux de ma femme et moi. Oui, c'est un peu plus cher au début (env. 10.- € de différence par sac?), mais je sais que la corde ne va pas me lâcher au moment où je l'ai besoin, et °hF vous offre de changer les cordes usées ou vielles pour que votre matos de sécu reste au top.
le prix s'oublie, la qualité reste.
le prix s'oublie, la qualité reste.
-
rtkayak
je dirais plutôt que les 2 solutions sont aussi idiotes 
tu n'attaches pas le bateau à la corde sous aucun pretexte. En sécu la priorité est de ramener la personne si le bateau s'en va ce n'est pas grave. par contre si le bateau est accroché à la corde et que tu ne peux tenir et que tu laches tout, tu peux dire au revoir a ton pote. Si il n'est pas trop mal, il tiens la corde d'une main et le bateau de l'autre et si le courant est trop fort il peut lacher le bateau pour être sur de revenir au bord. Quand aux mousquetons sur les bosses qui risquent de s'accrocher quand tu navigues...
Niveau corde je confirme pour les HF de loin les meilleurs cordes, c'est la seul marque a proposer des cordes dynemaa résistant à 2T4 de traction, la syntec sinon la gamme en dessous la alpine je crois est certifiée à 1200 kg. le sac est simple super pratique avec sa forme en cône et le systeme de fermeture est à toute épreuve. Seul Palm propose une corde avoisinante qui résiste à 1T. cela peut paraitre beaucoup mais le poids d'un bateau en cravatte si tu dois faire un mouflage peu vite devenir énorme et ta corde gardera une bien meilleur durée de vie, ainsi que tes collègues de barbotage.
Bonne nav et soyez prudent
Raph
tu n'attaches pas le bateau à la corde sous aucun pretexte. En sécu la priorité est de ramener la personne si le bateau s'en va ce n'est pas grave. par contre si le bateau est accroché à la corde et que tu ne peux tenir et que tu laches tout, tu peux dire au revoir a ton pote. Si il n'est pas trop mal, il tiens la corde d'une main et le bateau de l'autre et si le courant est trop fort il peut lacher le bateau pour être sur de revenir au bord. Quand aux mousquetons sur les bosses qui risquent de s'accrocher quand tu navigues...
Niveau corde je confirme pour les HF de loin les meilleurs cordes, c'est la seul marque a proposer des cordes dynemaa résistant à 2T4 de traction, la syntec sinon la gamme en dessous la alpine je crois est certifiée à 1200 kg. le sac est simple super pratique avec sa forme en cône et le systeme de fermeture est à toute épreuve. Seul Palm propose une corde avoisinante qui résiste à 1T. cela peut paraitre beaucoup mais le poids d'un bateau en cravatte si tu dois faire un mouflage peu vite devenir énorme et ta corde gardera une bien meilleur durée de vie, ainsi que tes collègues de barbotage.
Bonne nav et soyez prudent
Raph