La fédération espagnole serait en train de passer des accords avec la Confederacion Hidrografica pour mettre un terme aux autorisations de navigation nécessaires pour pratiquer sur n'importe quelle rivière espagnole . C'est tout chaud et pour l'instant l'orientation est de permettre à n'importe quel titulaire d'une licence espagnole de naviguer n'importe où (à quelques restrictions près).
Rien n'est fait encore, mais il est probable que la Galice et les Asturies servent de régions pilote pour ces nouvelles mesures.
Par contre rien n'est dit (pour l'instant) quand aux fédérations étrangères ou aux pratiquants non licenciés.
En attendant si vous ne voulez naviguer tranquile et ne pas vous faire sortir de la rivière par un couple de la garde civile, prenez votre autorisation.
Normalement la navigation en Galice est libre comme en Navarre.
C'est en Aragon que le permis est obligatoire. Mais quand on navigue en avril, c'est vraiment chiant pour l'obtenir. Par exemple, à Ainsa, l'administration concernée n'est pas encore opérationnelle pour délivrer les permis début avril. Du coup, on se retrouve presque forcée d'être hors la loi.
Ensuite en Catalogne, il faut aussi un permis. Du moins normalement. En effet : noguera pallaressa = touriste = €€€. Du coup la guardia s'en fout sur la palla. Pour la haute-palla et les affluents de la palla, la guardia à ses humeurs et peut poser quelques problèmes, si par exemple on embarque avant 12h (navigation normalement interdite le matin). enfin bon ...
Pour le Val d'Aran (province catalogne versant français), la guardia des douanes ou plutôt les cowboys (look = lunette de soleil façon Matrix + mitraillette contre le ventre), en ont rien à foutre de votre gueule de kayakiste dépouillée par les soirées bières, ... en plus ils s'imaginent que vous allez sur la palla. Ainsi le varrados, le Joeu, ... s'offre à vous comme un havre de liberté.
Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête. Je navigue aussi avec des boulets. Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire.
département : 75
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin. Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr) La seine...
Si cette nouvelle mesure passe est-ce que les autorisations actuellement en place seront maintenues? Parce que si on est obligé d'avoir une licence espagnole pour naviguer ça fait quand même cher, il vaut mieux rester sur l'ancien système parce qu'il me semble que le permis est moins cher qu'une licence quand même non?
d'après ce qu'on avait entendu dire en gallice ,le droit de pagayer en asturies est quasi nul:(:(
ca permetrait de decouvrir un nouveau bassin de rivières qui doit etre très riche.
Sergeï, les autorisations sont obligatoires sur toute l'Espagne, même sur les parcours les plus classiques. Ensuite, dans les faits, la garde civile contrôle plus ou moins. En Galice par exemple il n'y a aucun contrôle.
Kayakstan, je pense que c'est une bonne chose. En supposant que seuls les licenciés espagnols aient libre accès aux rivières, tout le monde est gagnant sur deux points :
- tu sais au moins ou aller demander ton autorisation et elle te donne accès à toutes les rivières,
- il y a l'équivalent des cartes découverte (pasaporte turistico) qui doivent être moins onéreux qu'une licence
Ensuite il faut espèrer que l'accord s'étende à toutes les fédés.