j'ai du boulot

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

V@l
Navigue avec (bateau) : kayak sit on top
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par V@l »

Salut,
étant néophyte je me suis acheté un kayak sit on top avec un petit budget, mais en contre partie j'ai quelque réparations à faire :
1_ dessous vers l'arrière j'ai une fissure de 5mm sur 10 cm de longueur, que puis je faire? On m'a conseiller de la boucher au Sicaflex, est ce une bonne idée?

2-Que puis je faire pour le rendre insubmersible, j'ai entendu parlé de ballons de flottaison, de mousse, que faut il faire exactement?

3_il me manque un bouchon pour un trou se trouvant derrière l'assise. Je pense que ce sera impossible de trouver la même pièce, alors que puis mettre à la place.

Bon c'est vrai c'est pas une super affaire mon truc, mais bon avec un peu de bonne volonté, je vais réussir à le retaper! Alors je compte sur votre aide:)
Merci d'avance
V@l
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

quote:Posté par V@l

dessous vers l'arrière j'ai une fissure de 5mm sur 10 cm de longueur, que puis je faire?

Je connais pas le sicaflex mais le décapeur thermique marche trés bien pour réparer les bateaux en polyéthilène, tu chauffe et tu colle et tu peux toujours rajouter un peu de fibre et de résine sur la soudure, un peu comme on fait les protège pointe des bateau de freestyle dans les bassins ou il n'y a pas de fond... Mais dans tous les cas il faut que tu le répare avec un matériaux "plastique" dans le sens où il doit pas ètre trop rigide pour pouvoir suivre les déformation de la coque du bateau !!

Que puis je faire pour le rendre insubmersible?

Je ne connais pas le modéle de ton bateau, ça serait peut ètre pas mal de le donner d'ailleur si tu veux des infos préssise mais normalement un site on top est insubmersible, tant qu'il n'y a pas de trou dedans !!!! Sinon il existe des gonfle, sotre de sac d'air ou réserve d'air, mais je vois mal ça sur un sit on top .... Ou bien encore des bidons étanche,on en voit sur certain mais je pense pas que ça soit pour aider à la flottabilité au départ

il me manque un bouchon pour un trou se trouvant derrière l'assise. Je pense que ce sera impossible de trouver la même pièce, alors que puis mettre à la place?

Si la taille du trou correspond tu peux essayer avec un bouchon en liège du genre bouchon de bouteille de vin (mème si je sais que les kayakiste c'est plutôt bière :D :D) c'est ce qu'on met au club pour les bateaux qui on perdu leurs bouchons et ça marche trés bien !!!

Bon c'est vrai c'est pas une super affaire mon truc, mais bon avec un peu de bonne volonté, je vais réussir à le retaper! Alors je compte sur votre aide [...]

Mais si c'est une super occase... de se mettre au kayak !!!!!!!! ;)

Yoan - www.lifestyle.free.fr -

V@l
Navigue avec (bateau) : kayak sit on top
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par V@l »

merci beaucoup pour tes info :
1_faut il chauffer dur avec le décapeur, et ou peut on trouver de la résine et de la fibre facilement?
2_C'est un kayak de marque "Dimension" en polyethylène je pense.
3_le trou est assez gros en fait : 120 mm avec un pas de vis! Donc le bouchon de liège faut oublier à moins de prendre un bouchon de barrique:D!!
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

Pour l'histoire de chauffer dur ou pas avec le décapeur c'est à toi de voir, il faut chauffer suffisament pour que quand tu va mettre les deux bord en contacte ça colle, mais pas trop pour ne pas perdre de plastique et agrandir le trou... Au feeling je saurais pas que te dire de plus...
Et pour la fibre je te conseille plutôt kevlar (ou à la limite fibre de verre) moins rigide que le carbonne. Tu doit pouvoir en trouver chez tous les bon revendeurs de kayak de slalom ou descente (de bateaux en fibre en général) mais c'est juste pour protéger (et pourquoi pas étanchéiser)la soudure qui peut ètre fragile, et ce n'est pas forcément trés trés utile sur un sit on top destiné à la rando sur eau plate ???...
La résine tu la trouve soit là ou t'as trouvé ta fibre, ou dans les brico-machin... à coté de chez toi, souvant tu peux en trouver a meilleur prix là-bas... et pour la résine je te conseille de l'epoxy, c'est classic et efficace.

Pour le bouchon parcontre, j'ai aucune idée, va falloir que tu sois inventif !!.... tant que ça reste étanche !

Yoan - www.lifestyle.free.fr -

splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Effectivement, c'est pas facile d'expliquer comment réparer du polyetylene: c'est assez "freestyle" et quand meme assez risqué pour ton bateau... Il faut aussi que tu saches que tu ne retrouveras jamais la solidité originale...

Pour ma part, je te déconseille de placer de la résine+fibres sur ta réparation, ca ne servira à quasiment rien, ce sera laid et ca partira au premier rocher sur lequel tu passeras. Le mieux est que tu récupères une plaque de polyethylène ( du même type que ton bateau, attention, il en existe un paquet de types différents...), et que tu "soudes" cette plaque sur ta fente. Si tu essayes juste de la coller bord à bord, ca ne marchera jamais.

Un sit-on-top, par définition, est insubmersible. Tu n'as donc rien à faire pour le rendre insubmersible. Ce sont les bateaux "à jupette" qu'il faut rendre insubmersibles...

Par contre, si tu ne veut pas qu'il prenne l'eau, il va falloir que tu retrouves une trappe étanche (c'est ce que tu as perdu). Un bouchon de vidange, c'est gros comme un bouchon de vin environ. Toi, c'est une trappe d'accès pour pouvoir charger l'interieur de ton kayak. Il n'existe pas 40 modeles différents. Le mieux est d'essayer de retrouver une trappe neuve en faisant le tour des revendeurs de materiel nautiques (pas forcement de kayak) qui pourront t'aider...

Bon courage!

ALEX
Répondre