idées d'objets utiles pour le kayak ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

Salut,
je suis en licence techno et je dois réaliser un prototype d'un objet nouveau...

Donc cela peut etre très vaste, et je demande votre aide pour me donner des idées sur un objet touchant le kayak (cela serait bcp plus prennatn pour moi...)

De préférence des objets simples et utiles qui vous on manquer un jour, ou auquels vous avez pu penser...
ex: un manchon montre pour avoir l'heure toute en surfant, ou encore amortisseur pour longe (pour amortir quan la longe se tend)...
bref lacher vous toutes les idées sont bonnes a prendre meme si cela vous parrait etre des usines a gaz..( enfin dans la mesure du raisonnable :D)

voila merci de votre aide ;)

ps: je savais pas si je devais mettre ce sujet ici ou chez les bricolos... on vera bien ou il finira...:D
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

- un harnachement pour porter un kayak freestyle dans le dos
- des roulettes amovibles pour les portages pas trop accidentés
- des protège-pointes universels thermoretractables (amovibles ?)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Un système de siège convertible K1 / C1 pour les freestyleurs indécis comme moi.
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

le système de harnachement c'est pas mal comme idée, mais je verrais plutôt ça pour les creekboats, les longs portages en freestyle ne sont pas légion... il y a déjà eu un produit dont on a récemment entendu parler (je trouve plus le lien), mais ça me paraissait trop gros pour pouvoir l'emmener partout avec soi, à réserver donc aux grosses expés. Un système plus léger et compact serait utile.

Sinon pourquoi pas un système antivol pour les kayaks sur les galeries (ça aussi ça existe déjà mais ça peut surement être amélioré), un système de serrage et de maintien pour le freestyle aussi efficace que les ceintures mais plus sécurit (genre une ceinture qui se détacherait en même temps que l'on tire sur la jupe)...
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

C'est vrai que ce serait pas mal pour les creeks aussi.
Je pensais au freestyle car j'ai un pote qui n'a pas de voiture et qui doit souvent prendre le RER avec son kayak dans le dos pour aller à Joinville. Idem pour les portages à Lacanau du parking jusque sur la plage.
Et puis les kayaks freestyle sont plus petits que les creeks et se prêtent mieux à un portage dans le dos.

- un système qui permettrait d'opturer l'hiloire pour pouvoir mettre des affaires dans les kayaks quand on les a sur le toit de sa voiture. Les jupes, ca tient pas assez bien (surtout quand elles se font vieilles) et pis y'a le trou d'homme au milieu... Système de verrouillage ?
- une cale amovible pour porter son kayak sur l'épaule sans se déchirer
magicfinger
Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn

Message par magicfinger »

euh.......un système d'airbag qui se déclenche quand on se tape un caillou au fond de l'eau
lors d'une grosse chute,
un bar à l'arrière du kayak.............bon ok je sors
Sinon l'idée de faciliter le portage d'un kayak me semble intéressante mais il me semble avoir déjà vu ça dans un ckm avec une sorte de gros sac à dos.
D'un point de vue environnemental, comme ça déjà été dit au-dessus, pouvoir boucher l'hiloire avec quelques chose qui ne risque pas de s'envoler quand on transporte le kayak sur le toit (environnemental car réduction de la conso donc de la pollution :D)
kayakerdu54
Navigue avec (bateau) : Air 55, Dominatrix 41 ultra light e,tre autres
département : meurthe et moselle
club : CK BLAINVILLE - MAISON DES FETES ET DE LA CULTURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance, cure, espace eau vive de nancy, isle de la serre, meurthe, moselle, rabodeau, vologne, mosellotte, simme, sarine, ubaye, st pierre de boeuf, doron de bozel, chalaux...

Message par kayakerdu54 »

c'est déja fait pour le bar à l'arriere
y'a juste la place pour rentrer 2 packs de 10 derriere le siege...ingénieux non ?
m'oublie pas magicfinger je sors avec toi...a++
kayakerdu54
Peypey
Burn M en kayak
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

un antivol a kayak... c'est pas bête ca... ya plu qu'a trouver comment cela marcherai

on peut imaginer un truc pour que personne ne puisse naviguer avec ton bateau quand il y est (une sorte de plaque a accrocher a une bosse qui coupe toute glisse) ou un truc pour ne pas pouvroir prendre ton bateau la ou il est comme sur les barres de toit ou sur le parc a bateau pour les grand club...

pour le système pour porter les bateau ca peut etre pas mal aussi mais ya plein de parametres a prendre en compte qui seront trop compliqués comme l'érgonomie (on doit se casser le dos!!) sauf pour un système a roulette mais ya peut de lieu ou on peut faire rouler qqch au bord de l'eau...

merci pour ces réponses, si vous en avez d'autres allez-y lacher vous... je trirai ;)
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

- Un cadet qui ne fait pas de fautes d'orthographe :D:D:D (ou pas volontairement serait déjà une bonne chose :))

- Une petite boîte ou housse VRAIMENT étanche pour mettre la clé de la voiture (clé pour ouverture centralisée avec pile à l'intérieur) dans la poche du gilet pendant les sessions pour changer des 2 mètres de cellophane habituel...

- Un sèche botillon/helly/maillot de bain/short, enfin tout les fringues qu'on porte directement sur nous et qui mettent du temps à sécher, un truc qui puisse être embarqué facilement n'importe ou (enfin en stage ou sorties quoi) et utilisable facilement.
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

si tu veux des infos pour un systeme de portage, j'avais bricolé un systeme avec 2 sangles (ca permet de passer le kayak du toit de la voiture au dos...)
sinon pour le siege convertible, j'ai travaillé en partie sur ca pendant mon projet de fin d'etudes l'an dernier, ce que j'ai fait ne me satisfait pas trop mais j'ai plein d'idées pour l'ameliorer... par contre ca ne rentre pas dans la categorie "truc simple" je pense.
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

-des portes démontables pour les endroits ou l'on a pas le droit d'en mettre (site historique)
-une machine à faire des calle-hanches inarrachable
-un junior qui arreterait de taper sur les cadets (mais ca c'est impossible...)
-un transport-spot ou un transport-bassin, c'est-a-dire un moyen pour pouvoir transporté un super bassin ou spot juste à coté de soi...
-une chaine-hifi dans le canoë pour s'amuser en s'amusant
...
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

regarde c'est dans discusion générale je crois, où il y avait un sujet sur les innovation future dans le matos du kayak. Ca recoupe assez bien ce sujet tu y trouvera pleins d'idées
Peypey
Burn M en kayak
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

merci des infos,
pour le siège convertible, faut voir comment il marche mais je sui pas contre l'améliorer... si tu as des photos et que tu est ok pour me les passer je suis preuneur...( par mp, mail ou ici)
mais je promets pas le résultats ;)
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

j'essaie de recuperer un peu de doc ce week end chez moi, je t'enverrai tout ce que je trouve.
jbcompin
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rigole du diable
creuse
sedelle
gartempe

Message par jbcompin »

moi je propose un nouveau systeme de galerie aimentee sur le toit de la bagnole : truc existant deja pour les skis mais à améliorer pour que le systeme soit débraillable et plus costaud!!!!
Parce que yen a marre de monter et demonter la galerie tous les weekend!!!!!
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

J'AI TROUVE, vous connaissez les sacs "gourde" pour le vtt, ben une adaptation sur gilet, enfin intégrer directement sur le gilet dans un poche à l'arrière ou je sais pas ou... Pour les randonneurs en mer etc ça peut ne pas être mal!
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

djaz, cela existe déjà notamment pour les fond en mer ou descente
mariettesar
Navigue avec (bateau) : strim et un peu de rodeo, j'ai un Dag Ska (rose.....)
département : 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : clain

Message par mariettesar »

des callages gonflables pour être sûre qu'ils soient parfaitement adaptés à celui qui les utilise. on se mettrai dans le kayak, la pompe à vélo, et hop callé!
et une radio water-plouf dans le casque!

la kayakiste du poitou
http://mariettesar.free.fr
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Un gilet pour gourde :), et oui quand elles sont pleines et qu'on les laisse tomber malencontreusement elles flottent entre deux eaux ou coulent...
David

Message par David »

Laissez tomber vos gourdes traditionnelles. Depuis un an j'utilise les gourdes filtrantes Katadyn. Seul inconvénient, le prix d'environ 55/60 euros.

Il y a un filtre incorporé qui permet de transporter sa gourde vide. Il suffit simplement de la remplir avec l'eau de la rivière dès qu'on a un peu soif... et on obtient de l'eau potable instantanément, sans traitement avec des pastilles ou autres. Après on peut toujours la vider pour naviguer "léger".

Testé et approuvé au Maroc (dans des eaux souvent assez troubles), en Sibérie (unique source d'approvisionnement durant nos descentes en autonomie), à la Réunion... Le gout est parfois un peu iodé, mais sinon le tout est d'une belle efficacité, pratique et fiable. Ces gourdes ont à peu près la taille de gourdes de vélo traditionnelles.
David

Message par David »

tiens, je déplace ce sujet en discussion générale. Ca peut intéresser du monde.
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Hummmm intéréssant ton système de gourde filtrante...[:p]

Tu as trouvé ça où ?
David

Message par David »

tu en trouves au vieux campeur, décathlon, etc...
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Je viens de me renseigner sur cette gourde et ils mettent que la cartouche doit être changé tous les 200remplissages ....ça coute cher ces cartouches ? ou peut-on les modifier ?
David

Message par David »

je ne sais pas pour les recharges. Mais 200 remplissages, ça correspond à 120 litres, déjà de quoi faire. Je pense que tu dois pouvoir t'en servir plus longtemps encore si tu l'utilises dans des eaux claires. Au final, ton eau filtrée et potable dans les rivières du bout du monde te revient moins cher que de l'eau minérale de marque ;)

Un lien direct vers la gourde dont je parle :
http://www.katadyn.ch/site/ch_fr/home/o ... am_bottle/
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Oui on je suis d'accord elle filtre l'eau, mais c'est pas marqué qu'elle flotte pleine! :D En plus avec le poids des filtres etc ... elle doit plutôt avoir tendance à couler, alors bon, c'est bien beau qu'elle filtre mais si c'est au fond d'une rivière, à part pour dépolluer, c'est plus très utile :D

magicfinger
Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn

Message par magicfinger »

Des calages gonflables, ça n'a pas déjà été testé chez dagger? ou j'ai rêvé.
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Les cales pieds il me semble, et des cales hanches peut-être bien aussi.
David

Message par David »

quote:Posté par djaz

Oui on je suis d'accord elle filtre l'eau, mais c'est pas marqué qu'elle flotte pleine! :D En plus avec le poids des filtres etc ... elle doit plutôt avoir tendance à couler, alors bon, c'est bien beau qu'elle filtre mais si c'est au fond d'une rivière, à part pour dépolluer, c'est plus très utile :D

ben non justement, l'idée c'est de la transporter vide pour gagner du poids, vu que de l'eau, tu en as à priori en permanence sous le bateau... tu la remplis quand tu as soif puis tu la vides !
ludo1236
Navigue avec (bateau) : Klys
département : 72
club : CANOE KAYAK CLUB SABOLIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sarthe, enfin un peu toutes les rivières des
Pays de la Loire.

Message par ludo1236 »

je suis ceptique que l'eau soit filtré correctement afin de la rendre totalement potable ...
Répondre