Brevet professionnel

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

avez vous entendu parler du BP de canoë kayak, par validation des aquis? ( d'après se que j'ai compris c'est juste un dossier a faire)
quel sont les avantages de l'avoir, que peut on faire avec?
a qui faut il envoyer le dossier?
bref dites moi tous ce que vous savez dessus...

merci de vos réponses...:)
gromille
Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
département : 53
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.

Message par gromille »

Va voir sur le site de la Jeunesse et des sports. [urlww]http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/form ... ossier.asp[/urlww], tu trouveras toutes les démarches à suivre pour monter ton dossier, mais ce n'est pas une mince affaire d'après les différentes informations que j'ai eues auprès des cadres de la jeunesse et des sports de ma région . Il est indispensable au préalable que tu te rendes à la réunion d'information à la DRDJS de ta région afin de commencer tes démarches.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

en résumé il faut pouvoir justifier de 2400 heures d'encadrement sur minimum 3 ans bénévole ou salarié (évitez le travail au black, merci)
ensuite une fois cette étape passée il faut démontrer par écrit que tu as toutes les compétences d'un titulaire du BP.
En général c'est dur pour les compétences générales qui se réfèrent à l'ancien tronc commun (démontrer que du fait d'encadrer tu connais l'anatomie du corps humain, bon courage :))
Patoche
Navigue avec (bateau) : Shark...
département : 81
club : MJC BRASSAC - SECTION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Tarn, Orb, Gijou

Message par Patoche »

Je viens de boucler ma deuxième partie de la VAE, c'est assez délicat. Tu dois dans la première partie prouver ton expérience de 2400 h (fiches de paye, attestation d'emplois, attestation de président d'association pour le bénévolat...)
Pour la seconde partie je te conseille de demander un accompagnement (c'est payant (500 €)à moins que tu puisse te le faire financer ce qui est fort possible). Il s'agit de montrer que tu as acquis les compétences demandées aux titulaires du BPJEPS. Ceci est plus délicat car tu ne sais pas trop qu'elles sont les attentes des examinateurs, et il n'est pas évident de décrire ton activité.
Pour ma part je n'ai pas demandé l'accompagnement car je ne pense pas que j'aurais pu me libérer pour rencontrer quelqu'un, peut-être que j'ai fait une erreur, l'avenir me le dira.
La première partie doit être envoyée en trois exemplaires à ta DRDJS, la deuxième partie en 3 exemplaires accompagnée des trois exemplaires de la partie 1 qui a été validée) à la DRDJS organisant la formation ou le jury d'examen.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

l'accompagnement n'est pas payant partout renseigne toi auprès des services de jeunesse et sports près de chez toi
Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

merci pour ces info...
donc il faut prouver les 2400h d'encadrement, puis faire un second dossier pour prouver que l'on a acquis les compétences demandées aux titulaires du BPJEPS.

Mais qu'elles sont les compétences demandées aux titulaires du BPJEPS?
c'est le tronc commun du BE c'est ca?
Patoche

Message par Patoche »

Non pas tout a fait, le texte est disponible sur le site du ministère jeunesse et sport
Tu as une partie commune qui équivaut au tronc commun du BE et une partie spécifique relative au CK mais l'intitulé des compétences à acquérir est différent
Ceddy
Navigue avec (bateau) : 4-twenty Pyranha pour le FS, shape KS pour le wave-ski
département : 35
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, Larrau, Lourdios, Brousset, Aydius, St Engrâce, Saison, spots du 64

Message par Ceddy »

les 4 premières UE correspondent au tronc commun du BE, les 6 autres sont spécifiques à l'activité

pour les compétences tu les as la :
http://www.sports.gouv.fr/formations/re ... 180803.pdf

sinon t'as pas mal d'infos sur le site de la jeunesse et sport dans la rubrique formation
mais à mon avis vaut mieux que tu passe le BE que de faire ça
Patoche

Message par Patoche »

Je viens de recevoir le resultat de ma demande de VAE : aucun UC de validé alors que je devais soit disant avoir au minimum les quatre premières par équivalences au DEUG STAPS (mauvaise informatioon que m'a donné quelqu'un de la JS, dans je ne sais quel service, aprés consultation de plusieurs interlocuteurs présents quand ils sont absents et inversement(vive l'administration!)).
Je renforce donc mon conseil de prendre un accompagnement.
De plus la description des activités dans le but de prouver ses compétences n'est pas évidente. Pour ma part j'ai perdu des heures et des soirées à constituer un dossier pour rien.
Sauriez-vous comment faire pour pouvoir organiser des activités encadrées payantes sans BE ni BPJEPS seulement avec le monitorat afin de rentrer plus de finances dans le club ?
kentin
Navigue avec (bateau) : WAKA
loisach
sesia
esox

C2 feeling
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ///

Message par kentin »

loi sur le sport de juillet 1984,modifiée en 2000: personne ne peut être rémunéré pour l'encadrement d'activité sportive s'il n'a pas de BE ou équivalent...
mais tu dois poivoir le faire bénévolement sous la responsabilité de ton président de club...mais bénévolement!
Patoche

Message par Patoche »

tu as cerné la problématique...
kentin
Navigue avec (bateau) : WAKA
loisach
sesia
esox

C2 feeling
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ///

Message par kentin »

tu peux faire payer les pratiquants sans rémunérer le cadre, le problème est plutôt sans diplôme d'état pas d'encadrement professionnel...
Ceddy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, Larrau, Lourdios, Brousset, Aydius, St Engrâce, Saison, spots du 64

Message par Ceddy »

tu peux encadrer des activités payantes de manière bénévole avec un monitorat, c'est tout à fait légal tant que l'argent va au club et que toi tu ne reçois rien
bénévole signifie que tu n'es pas rémunéré c'est tout, et si l'argent est pour le club ce n'est pas une activité professionnelle même s'il y a des clients qui payent
nous c'est ce qu'on fait dans notre club et tout le monde n'a pas le BE, ni même le monitorat et c'est tout à fait légal
stanislas
Navigue avec (bateau) : jefe, CR125 (Liquidlogic)
département : 04
club : ASSO C ASSOCIATION DE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, affluents
Argens

Message par stanislas »

Et avec le BP tu as les mêmes prérogatives qu'avec le BE ?
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Oui il me semble bien que le Brevet Professionel devant remplacer le BEES aura les même prérogatives....:evil:
stanislas
Navigue avec (bateau) : jefe, CR125 (Liquidlogic)
club : ASSO C ASSOCIATION DE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, affluents
Argens

Message par stanislas »

Il nous faudra donc passer qqch pour être titulaire du BP par équivalence ?
Et les qualifs complémentaires sont-elles prévues dans le BP ?
jeff ubaye
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : alpes du sud

Message par jeff ubaye »

le BP a les mêmes prérogatives que le BE (sauf pour la mer où il peut encadrer jusqu'à 4 Beaufort au lieu de 3 pour le BE).
mais la grosse différence est que le BP n'a pas accés aux qualifications complémentaires permettant l'encadrement en environnement spécifique (au-delà de la classe 3).
l'avantage du BP réside dans sa pluri-activité possible (voile,aviron,...)trés utile pour les habitants du bord de mer (ou grands lacs).
si vous voulez travailler en eaux-vives ,le BE est plus adapté.

Patoche

Message par Patoche »

Ceddy es-tu sur de ce que tu avance ? Car tu as de BE dans le club qui doivent couvrir légalement vos animations payantes. Quelqu'un peut-il confirmer ?
Ceddy

Message par Ceddy »

oui Patoche on est plusieurs BE dans le club, mais s'il n'y en avait pas on aurait quand même le droit car personne n'est rémunéré
mais le mieux c'est que tu te renseignes auprès de la DDJS ou de la fédé

sinon, pour le BE et le BP, c'est bien ça :
- le BE permet de passer les qualifs complémentaires CK, raft, NEV, mer et entraînement
- le BP ne donne pas accès à ces qualifs, mais il permet d'accéder à la formation directe pour d'autres disciplines nautiques (BP nautique polyvalent), et à un truc nouveau : une UE11 complémentaire directeur de colonies de vacances, et donc qui permettrait sans le BAFA de passer directement un équivalent au BAFD : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... SK0470156A

ce qu'il y a, c'est que les BE obtiennent de droit le BP correspondant :

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/form ... 170702.htm : Article 11
"Tout titulaire d'une option correspondante du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré obtient de droit la validation des dix unités capitalisables de la mention monovalente définie à l'article 2 précité."

alors que l'inverse n'est pas possible

conclusion : il vaut mieux passer le BE car cela équivaut à te délivrer les 2 diplômes, en plus le BE peut se passer en candidat libre alors que le BP pour l'instant ne se fait que en formation

d'autres infos sur le BP sur : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/form ... tiques.asp
Répondre