Je suis passé au travers des sujets de la section bricoleur et je dois avouer qu'il y a plus d'information ici que j'ai pu en lire ailleur sur internet.
Je suis québécois (canadien) et j'aimerais profiter de votre savoir et partager le mien. J'ai une formation de 8 mois en matériaux composites, mais je crois que j'ai beaucoup à apprendre encore. Je ne fais pas de kayak d'eau-vive, à vrai dire je pratique le canoe de vitesse. Mais bon, quand vient le temps de réparer, c'est du pareil au même.
Si certain d'entre-vous ont déjà travaillé dans le domaine, vous savez certainement que le savoir se transmet très difficilement. Tout le monde ont leurs petits secrets, ce qui rend la tâche un peu plus difficile.
Pour aujourd'hui j'ai 2 questions à vous poser.
1- J'ai fabriqué des kayaks où la soudure entre la coque et le deck se fesait à l'aide d'une bande de toile laminé à l'intérieur de l'embarcation. Les imperfection extérieur au niveau du joint était travaillé à l'aide d'un gelcoat mastique et le tout était couvert d'une bande de 5/8" en polyester. Cependant, je trouve que le résultat pourrait être meilleur. J'aimerais avoir des détais sur les assemblages qui donnent des résultats esthétique et mécanique supérieurs. Ex : Pièce de plastique extrudé. Assemblage emboitable.
2- J'ai pour projet de me fabriquer un moule de rame de canoe. (Ce que j'ai déjà fait auparavant). Cepedant, je n'ai jamais produit de pagaie en tant que tel. Ce que je veux produire n'est pas une rame haut de gamme. Au contraire, il s'agirait d'une rame pour débutants. Elle serait fait à l'aide de 2 moules (1 pour chaques surfaces) L'intérieur serait remplis à l'aide d'un mix de mousse polyuréthane. Cependant, je ne sais pas comment faire pour souder les 2 surfaces avant de remplir le vide. Avez-vous des suggestions? (Si vous croyez que je m'y prend mal, je suis ouvert aux méthodes alternatives)
J'espère me faire comprendre?!?
Merci
Daniel Bertrand
PS : Je suis allergique aux epoxydes, alors essayer de les éviter dans les solutions.