Garbet 2006

Modérateur : REC1

SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

L'année prochaîne se déroulera peut-être un Sélectif national sur le Garbet (1er WE du moi de Juin 2006) situé en Ariège (09) dans le haut-couserans. Vous pouvez vous familliariser avec ce parcours dès à présent, car le niveau est déjà bon depuis la mi-mars (régime naturel pluvio-nival).

Topo du parcours en question :
[urljj]http://www.eauxvives.org/rivieres/detai ... 5&numero=3[/urljj]

50 = Niveau minimum à l'échelle du pont en amont de Oust.

Carte des rivières dans le secteur :
[urljj]http://www.eauxvives.org/photos/topos/Arac12.jpg[/urljj]

Autres parcours naviguable en descente :
- 2 sections du Salat :
[urljj]http://www.eauxvives.org/rivieres/detai ... 7&numero=4[/urljj]
[urljj]http://www.eauxvives.org/rivieres/detai ... 7&numero=5[/urljj]
- L'Alet sur les 2 derniers kms par HE (il suffit de continuer sur le salat après)
[urljj]http://www.eauxvives.org/rivieres/detai ... 9&numero=3[/urljj]
- L'Arac (plus d'eau en juin, mais superbe section en début de fonte et après des pluies).
[urljj]http://www.eauxvives.org/rivieres/detai ... 5&numero=4[/urljj]
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Vive les nouveaux parcours descente! J'espere que celui ci sera à la hauteur de toutes ces rivières (Larreau, Aude ) où nous allions mais n'allons plus.
thib24
département : 24
club : A.L. MARSAC SUR L'ISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par thib24 »

Vous connaissez les autres séléctifs nationaux pour l'année prochaine, je crois qu'il y en a un sur la haute Auvézère ou sur la moyenne Vézère mais je ne suis pas sur.
Salut
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Grande nouvelle,
c'est le retour de la Faux dans les Ardennes, petit ruisseau classe II-III très manoeuvrier.
Avis à tous ceux qui trouve que les selectifs nationaux devenaient un peu trop faciles!
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:Vive les nouveaux parcours descente!En faite, il s'agit d'un ancien parcours descente oubliéquote:J'espere que celui ci sera à la hauteur de toutes ces rivières (Larreau, Aude ) où nous allions mais n'allons plus.C'est 1000 fois mieux que l'Aude. Mais bon, c'est subjectif l'Aude étant une des rares rivières pyrénéennes que je n'aime pas.

Pour en revenir au Garbet, il s'agit d'un parcours technique (sans être extrême) avec une véritable stratégie à adopter pour gérer l'effort. Petit échauffement en classe II, puis rapide III III+ avec un passage plus technique que les autres qu'on peut côter (4).
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth....
département : 09
club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix

Message par BordéGauche »

quote:Posté par SERGEÏ

L'année prochaîne se déroulera un Sélectif national sur le Garbet (1er WE du moi de Juin 2006) situé en Ariège (09) dans le haut-couserans.

D'où sors- tu cette info ?
Si le Garbet n'est plus utilisé pour l'organisation de courses, c'est qu'il y a des raisons. Notamment, impossibilité de maitriser le débit qui est tout a fait aléatoire, capacité de la riviere et de la vallée a recevoir un grand rassemblement de bateaux...
Alors prendre le risque d'y organiser une course N1, non, surtout début Juin.
Ceci dit, j'ai eu l'occasion de faire des courses sur ce parcours et c'est vrai qu'il est vraiment superbe.
Par contre, c'est vrai aussi qu'il est question d'organiser une course classique sur la Salat qui est juste à coté et qui s'y prête beaucoup mieux.
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Lequel salat à un débit tout aussi naturel que le garbet...
J'ai dut rater un épisode car en 25 ans, c'est la première fois que j'entend parler de course la dessus.
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.

quote:Posté par gilles

Lequel salat à un débit tout aussi naturel que le garbet...

Tu as raison, mais le salat a des variations de niveau beaucoup moins brusques (bassin versant plus important). Et quel que soit le niveau on peut y trouver un parcours utilisable.
Ce qui n'est pas le cas du Garbet qui necessite un débit ideal, ni trop haut, ni trop bas (que je situerai entre 50 et 60cm à l'echelle) pour pouvoir y organiser une course dans de bonnes conditions.

BordéGauche

quote:Posté par gilles

J'ai dut rater un épisode car en 25 ans, c'est la première fois que j'entend parler de course la dessus.

Il faut remonter aux années 60 pour des courses régionales (ligue du Sud à l'époque). Puis aux années 70 (1973 à 1977) pour des courses nationales.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

un président de CDCK qui est informé par EVO d'une course nationale organisée dans son département l'année prochaine, c'est louche votre histoire ;);)
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Orne

Message par REC1 »

Encore beaucoup d'incertitude en ce qui concerne le prochain calendrier.
en attendant la Faux en national c'est quand même pas la joie.
C'est très bien pour un interregion mais pour un national c'est léger .
Le Garber apparemment à l'air bien mais pour les nordistes c'est pas la porte à côté.
Avec en plus un championnat de france à BSM(il faudrait que ce soit sur Aime Centron pour changer)
Mais bon c'est l'éternel problème de trouver des organisateurs.

Tchao et naviguez bien
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:Mais bon c'est l'éternel problème de trouver des organisateurs.
Ce n'est pas étonnant quand on voit le cahier des charges de l'organisation d'une course N1 de descente...
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Rec1 l'a dit, j'osais pas...la faux, c'est loin et leger (moins que la bruche, d'accord)...
Président
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Président »

Allez SERGUÏ, tu peux le dire maitenant que c'était un gros poisson d'avril :)!
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:Si le Garbet n'est plus utilisé pour l'organisation de courses, c'est qu'il y a des raisons. Notamment, impossibilité de maitriser le débit qui est tout a fait aléatoireJe ne suis pas étonné que cela sorte en premier de la bouche d'un président de club de slalomeur habitué au débit régulé EDF sur son bassin. Pourquoi vouloir toujours prostitué ses fesses à EDF pour organiser une course descente ? Pourquoi toujours le Chalaux (rivière que j'aime aussi), ... ?
De toute façon, s'il n'y a pas assez d'eau, le Salat est juste à côté. Au pire(!) l'ariège à foix avec EDF (il parrait qu'à Foix, il sont trop sympa ;)).
quote:capacité de la riviere et de la vallée a recevoir un grand rassemblement de bateaux...C'est en pleine reflexion. Mais ne pas oublier qu'une compète descente ne réunis jamais autant de monde qu'un slalom (beaucoup moins qu'un slalom régional à Foix). Surtout pour le dernier selectif de l'année. Surtout pour une région excentrée (les gars du ch'nord s'imagine que c'est le bout du monde). 100 bateaux grand maximum.
quote:le salat a des variations de niveau beaucoup moins brusques (bassin versant plus important). Et quel que soit le niveau on peut y trouver un parcours utilisable.Le problème c'est que vous (les kayakistes des années 80-début 90) avez encore trop en mémoire les périodes de sécheresse où la neige faisait défaut. L'année dernière le débit était encore très bien début juin. Cette année cela sera encore mieux (vu la neige). L'année prochaîne : ?
quote:Il faut remonter aux années 60 pour des courses régionales (ligue du Sud à l'époque). Puis aux années 70 (1973 à 1977) pour des courses nationales.Bein voilà, des années où il y avait de la neige.
quote:Ce qui n'est pas le cas du Garbet qui necessite un débit ideal, ni trop haut, ni trop bas (que je situerai entre 50 et 60cm à l'echelle) pour pouvoir y organiser une course dans de bonnes conditions.Moi, je dirais entre 50 et 80 (voir encore plus).
- A 80 c'est une véritable autoroute sans être un niveau énorme (beaucoup moins manoeuvrier qu'à l'habitude et belles vagues).
- 70 me parrait le niveau le plus sympa techniquement (manoeuvrier et trajectoires facile à corriger en cas de fausse route car pas de pleureurs gênants)
- 60 le niveau le plus vicieux (manoeuvrier et trajectoire difficile à corriger en cas de fausse route car pleureur dur à voir)
- 50 niveau minimum (manoeuvrier, mais trajectoire facile à corriger car cela ne pousse pas beaucoup)
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

SERGEI ORGANISATEUR ? 100 personnes ?
Ca, c'est un gros poisson !
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Cent persones pour un n1, même en fin de saison, cela me semble peu.On verra bien à Pau cette année (même si le public course courte n'est pas tout à fait le même)
L'argument de la course excentrée n'est pas tout à fait exact puisque cette année, toutes les courses à part l'eyrieux sont trés excentrées, et je suis sur que ce sera la plus centrale qui réunira le moins de bateaux, compte tenu de la réputation de difficulté de l'eyrieux.
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Sinon pour répondre aux questions
quote:D'où sors- tu cette info ?
quote:un président de CDCK qui est informé par EVO d'une course nationale organisée dans son département l'année prochaine, c'est louche votre histoire

Tout simplement : Nous (Phillipe Braud et moi), à force d'entendre les jeunes anciens (Daniel caihol, ....) nous raconter que sur cette partie du Garbet se déroulait des courses de critérium (voir le guide des 700 rivières qui en fait mention) et que c'était vach'tement bien et patati et patata. On a donc testé la chose en descente en décembre. Phillipe est tombé amoureux du parcours. En plus, il venait 2 jours avant de passer une formation de machin truc juge d'arbite (enfin truc chose) d'organisation de course de descente. Il a parlé du garbet à je ne sais plus qui qui s'occupe de l'organisation des selectifs nationaux de descente et au club de seix (il n'y aurait pas de problème). Le WE de pâque, Philippe et moi on a regardé un peu les problème de logistique (riverains ...) et le club de Venerque à fait des entrainements et c'est régalé deçu avec un niveau de 60.

Phillipe aurait préféré début Mai, mais il y a les 1000 pagaies à seix. Et milieu Mai, il y a d'autres selectifs ou machin truc internationals ...
voilà

Biensur ce que je dis n'a rien d'officiel, je devrai même dire : L'année prochaîne se déroulera peut-être un Sélectif national sur le Garbet (1er WE du moi de Juin 2006) situé en Ariège (09) dans le haut-couserans. Avec peut-etre le Salat comme solution de rechange si pas ok sur garbet.

Mais je veux surtout attirer l'attention sur ce fabuleux secteur où on peut s'entrainer et découvrir les parcours du coin sans les soucis EDF et avec les avantages d'une belle fonte des neiges.
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:SERGEI ORGANISATEUR ? 100 personnes ?
Ca, c'est un gros poisson !Mais non c'est pas moi :D Quel idée j'ai eu de mettre ce post un 1er avril
quote:Cent persones pour un n1, même en fin de saison, cela me semble peu.On verra bien à Pau cette année (même si le public course courte n'est pas tout à fait le même)La dernière compétion nationale organisé sur le salat n'avait pas réuni tant de monde que ça (méconnaisance du coin). C'était une course courte dans le goulet. Y'en a même (d'après Phillipe Braud alais Marsup) qui n'ont pas voulu testé pour s'amuser le parcours depuis le pont de la taule (un aussi joli parcours !!!).
quote:L'argument de la course excentrée n'est pas tout à fait exact puisque cette année, toutes les courses à part l'eyrieux sont trés excentrées, et je suis sur que ce sera la plus centrale qui réunira le moins de bateaux, compte tenu de la réputation de difficulté de l'eyrieux.Même soucis pour le Larrau
BordéGauche

Bravo sergeï!
Si,si...!
J'avais déjà remarqué que tu avais du répondant.;)

Pour le reste inutile de répondre, tout est dit.:):)
En tout cas belle publicité pour le Haut Couserans et l'Ariège.
Merci.
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Mais si si!!! je te jure que c'est du sérieux cette histoire de compèt sur le Garbet (demande à Laurent le président du club de seix).

De toute façons Salat ou Garbet, les 2 parcours valent le déplacement.

Et en amont (gorges du Garbet), on organise un border-cross en bateau de rivière et Wave-hopper (pour les plus téméraires). Bon mais là, j'en rajoute un peu.

[img1n]http://yelsub1.free.fr/garbet_et_liers_mars2005/07.jpg[/img1n]
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
club : 0
Orne

Message par REC1 »

Merci SERGEI
En tout cas c'est loin mais ça donne envie.
L'ideal est d'organiser une course là bas deux ans de suite et après tous les deux ou troisans.
Car lapremière année les gens hésitent car c'est loin mais ceux qui y vont et trouve bien en font la pub.
Et ducoup l'année d'après Hop.
Merci pour ces détails croustillants

Tchao et naviguez bien
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

je confirme que c'est top !!
j'en viens mais j'étais en blunt
en le passant on se disait qu'avec des portes ce serait top ( deformation professionelle) alors en descente, ce sera au top et bien engagé
BordéGauche

quote:Posté par SERGEÏ

Mais si si!!! je te jure que c'est du sérieux cette histoire de compèt sur le Garbet (demande à Laurent le président du club de seix).

Je n'ai jamais dit que cette histoire n'était pas serieuse, j'ai seulement émis des doutes sur la faisabilité d'une telle organisation sur le Garbet. Aujourd'hui, une course N1 ça ne s'improvise pas, et ça se prépare plusieurs mois à l'avance. Donc ce n'est pas en disant que s'il n'y a pas d'eau le jour "J" on ira ailleurs, qu'on rêgle le problême. Parcequ'ailleurs, rien ne sera prêt. Sans parler des partenaires locaux qui se seront investis dans l'organisation et qui, au dernier moment, vont la voir partir chez leurs voisins. Soyons serieux.
Par contre ce qui n'est pas serieux, puisque tu insites, c'est la manière dont ce projet a été mené, sans concertation, même pas avec l'organisateur potentiel. J'arrête là.
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:Donc ce n'est pas en disant que s'il n'y a pas d'eau le jour "J" on ira ailleurs, qu'on rêgle le problême. Parcequ'ailleurs, rien ne sera prêt. Sans parler des partenaires locaux qui se seront investis dans l'organisation et qui, au dernier moment, vont la voir partir chez leurs voisins.Bein le Salat, s'est 10 km plus loin et c'est toujours le même club (de Seix). Donc même Logistique. A moins que tu parles du club de foix comme issue de secours si vraiment débit zero partout :?:
quote:Par contre ce qui n'est pas serieux, puisque tu insites, c'est la manière dont ce projet a été mené, sans concertation, même pas avec l'organisateur potentiel.Il parrait que le président du club de seix (Laurent Tessier) est aussi le trésorier du CDCK.
mais comme dit REC1 :
quote:L'ideal est d'organiser une course là bas deux ans de suite et après tous les deux ou troisans.
Car lapremière année les gens hésitent car c'est loin mais ceux qui y vont et trouve bien en font la pub.
Et du coup l'année d'après Hop.
Mon Topic n'avait pour But que d'attirer l'attention sur le potentiel de ce parcours en descente et du secteur en général. D'inviter du monde à (re)découvrir le coin, en espérant qu'il vont aimer et en faire la pub.
quote:je confirme que c'est top !!
j'en viens mais j'étais en blunt
en le passant on se disait qu'avec des portes ce serait top ( deformation professionelle) alors en descente, ce sera au top et bien engagéCe qui est merveilleux dans ce secteur, c'est que tu peux te faire la même journée un Estours/Riberot/Torrent des Cors en IV/V et une belle navigation en descente. Sur le Garbet, tu peux même opérer la transition en 5 minutes (gorges du garbet + bas garbet).
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:en le passant on se disait qu'avec des portes ce serait top ( deformation professionelle) alors en descente, ce sera au top et bien engagéLes gorges ou le bas garbet ?
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

"en attendant la Faux en national c'est quand même pas la joie.
C'est très bien pour un interregion mais pour un national c'est léger ."

La faux est trop facile? petit rappel de ce qu'on a fait dernierement : National : Ellé, Bruche ...
Inter : rouvre, oise ...

C'est sur qu'en volume y a pas enorme mais techniquement c'est quand meme un peu plus sympa! Et de memoire les retours d'info sur les dernieres courses qu'on y a fait était très bon, meme de la part des marseillais qui ont traversé la france pour venir!

cerise08
Navigue avec (bateau) : KENU rk , GERY rk , squatter 3
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Faux, Bourg,témpla, Ivréa, lofer, Ill, Bruche, un peu partout en France et pas mal à l'étranger

Message par cerise08 »

quote:Posté par REC1

Encore beaucoup d'incertitude en ce qui concerne le prochain calendrier.
en attendant la Faux en national c'est quand même pas la joie.
C'est très bien pour un interregion mais pour un national c'est léger .
Le Garber apparemment à l'air bien mais pour les nordistes c'est pas la porte à côté.

Ecoute c'est pas parceque la FAUX et la rivère que mon Club va organiser que je vais la défendre mais franchement Jeremy a raison(pour une fois:D)ta vu les rivieres qu'on a naviguer cette année alors moi je dit il vaut mieux que la Faux soit national que d'autres riviere a vache!!
Goldwin
Navigue avec (bateau) : SX141
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Message par Goldwin »

complètement d'accord avec jeremy.

La Faux s'est bien plus marrant et technique que la bruche et l'ellé réunies.
nes61
Navigue avec (bateau) : rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sarthe
orne
faux

Message par nes61 »

ouai y a 4 ans y a eu pas mal de degats y en a qui en on garder un tres mauvais souvenir.:D
Répondre