LE BREVON qq c'est ??????

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
crazy loud
Navigue avec (bateau) : allstars(jackson),aka(aka composite),esox(midi bip),raft,hydrospeed,hotdog,moi meme,et tous les tron d'arbres qui passe par la
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : angillon(jura),saine(jura),seille(jura),isère(savoie),doron de bozel(savoie),chaleaux(morvan),lignon(haute loire),ramel(haute loire),arzon(haute loire),ubaye(alpe du sud),la menoge(haute savoie),la dranse d abondance, dranse de morzine et les dranses(haute savoie), le brevon(haute savoie),le foront de taninge(haute savoie)

Message par crazy loud »

salut a tous:), j'ai déménagé tous près de cette riviére appellée aussi dranse de bellevaux:D, je n'ai po trouvé de topo sur elle , si qql à des infos merciiiiiiiiiiiii[:p][:p]:twisted:.
Guigui
Navigue avec (bateau) : creeks boats
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vence-Les Guiers-La Bonne

Message par Guigui »

pareil et si c'est navigable ce WE
Guilhem
roustwheel
Navigue avec (bateau) : air 55
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par roustwheel »

salut

as-tu en déménagé en savoie ? Si oui, cela correspond, si je ne me trompe pas, à la quatrième dranse qui arrive dans la dranse de savoie en rive gauche. Elle est naviguable, bien que je ne l'ai jamais faîte, mais dans des conditions d'eau surement particulières et j'ai repéré beaucoup de petits barrages. par contre je ne connais pas du tout les points d'embarquement et de débarquement. En espèrant que l'on parle de la même rivière.
Ciao
Sun, love et petits chemins.
crazy loud
Navigue avec (bateau) : allstars(jackson),aka(aka composite),esox(midi bip),raft,hydrospeed,hotdog,moi meme,et tous les tron d'arbres qui passe par la
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : angillon(jura),saine(jura),seille(jura),isère(savoie),doron de bozel(savoie),chaleaux(morvan),lignon(haute loire),ramel(haute loire),arzon(haute loire),ubaye(alpe du sud),la menoge(haute savoie),la dranse d abondance, dranse de morzine et les dranses(haute savoie), le brevon(haute savoie),le foront de taninge(haute savoie)

Message par crazy loud »

pour l'instant il y a de l'eau, mais je ne c'est po qu'elle classe et a qu'elle niveau d'eau elle ce fait.+ d'info svp :twisted:
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

as tu demandé a vincent "attitude-outdoor", ex-river equipement service, peut-etre as t-il des info sur cette rivière vu qu'il habite dans le coin depuis un certains temps...
et les clubs locaux, pcq si c naviguable, quelqu'un a déjà du le faire surtout dans ce coin là....
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:j'ai déménagé tous près de cette riviére appellée aussi dranse de bellevauxquote:pour l'instant il y a de l'eau, mais je ne c'est po qu'elle classe et a qu'elle niveau d'eau elle ce fait.+ d'info svp Va faire une reco si tu habites à côté. Pourquoi vouloir à tout prix un topo guide :?:
...... J'arrive pas à vous comprendre
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:Va faire une reco si tu habites à côté. Pourquoi vouloir à tout prix un topo guide :?:
...... J'arrive pas à vous comprendre

Comment veux tu qu'il aille faire une reco ? Il vient de te dire qu'il n'avait pas de topo guide :D :twisted: :? :D
Hors de question de se faire une reco sans topo guide !
crazy loud

Message par crazy loud »

exacte, je suis d'accord avec piep:), une reco peut se faire peut etre a pied sur des rivieres accéssibles:D. mais en règle générale quand tu est dans les montagnes il faut t'attendre à avoir des falaises de chaques cotés[:(!], et donc de ne plus voir la rivière[:(!]:evil:. en se qui concerne une reco en kayak la je dit danger[:(!]:x:?: pour les memes prob, car si tu a un superbe infran entre c'est 2 falaises et que tu t'ai engagé[:0][:0], j'espère que tu est un craque en escalade8), sinon [:0]:?:x:?::evil:
idriss
Navigue avec (bateau) : Chopper de prijon
département : 93 club d'aubervilliers
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure, le petit morin l'orne etc... en gros les rivière d'ile de france

Message par idriss »

dans ckm n°175 il y a un topo complet des dranses avec les niveaus et les zonz où il y a des barrage et zones encaisser;)
crazy loud

Message par crazy loud »

merci idriss;),j'ai retrouvé ce CKM[:p].il ne me reste plus qu'a suivre les conseils gyzmo pour plus d'info:).
ps: comme je vient d'arriver dans cette région:):D, je cherche qqls kayakistes pour naviguer8). faite moi signe;):twisted:.
tel: 0686855979 ou 0450737449
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

je crois bien que PIEP ironisais.

quote:en se qui concerne une reco en kayak la je dit dangerCe n'est plus une reco à ce moment-là
quote:une reco peut se faire peut etre a pied sur des rivieres accéssibles... Et Aussi sur certains parcours en gorges. Faut toujours tenter de jeter un coup d'oeil (une paire de jumelle peut être pratique). Tu peux toujours te faire une première idée sur quelques bouts de section (ou d'endroit) et reperer les points de réchappe en cas de galère. En même temps tu peux consulter une carte au 1/25000. Du coup tu peux en déduire la pente moyenne et si possible une courbe de pente plus précise (pente moyenne = 3% = pente à partir de laquelle on trouve généralement des difficulté supérieure à la classe III)

Ensuite plusieurs cas peuvent apparaitre selon tes observations (même petites) :
- j'ai vu beaucoup d'infrans, trop d'arbres -> :(
- j'ai vu beaucoup de classe V -> tenter une rando-aqua le jour où il n'y a plus d'eau et se reserver la rivière pour la saison prochaîne.
- j'ai vu de la classe IV enchainée -> idem ou regarder la rivière avec moins d'eau.
- j'ai vu de la classe IV + zones calmes visibles + points de réchappes + passages vues visiblement portables + pente moyenne inférieure à 4 à 5 % -> à tenter avec un niveau moyen/moyen bas, mais se méfier par un niveau faible qui peut rendre certaines passes vicieuses
- classe II III -> idem, le parcours peut encore cacher des verrous (classe IV à V) et des infrans (chute de 30m). regarder si pente moyenne correspond à une rivière de classe II III (pente<3%).

Voilà pour commencer.

Après si vraiment tu sents le coup foireux, ni va pas !!!

Et surtout repère bien les points de réchappes, même si tu es obligé de laissé le kayak en bas de la gorge. Il y a toujours le moyen de le récupérer après.

:):D8):oops:[:p]:twisted:;):mrgreen::?:?::(:|[:0][:(!]:x:o:):):evil::?:

Et fait attention s'il s'agit d'un parcours régulable par EDF !
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

quote:Posté par SERGEÏ

Et fait attention s'il s'agit d'un débit régulable par EDF !

Surtout dans la region des dranses, il ne badinent pas avec le sujet! :(;)
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Liste des barrages EDF et arrêtés préféctoraux :

[url3b]http://sorties.edres74.ac-grenoble.fr/textes/page2.html[/url3b]
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Ensuite, tu peux encore trouvé de belles infos sur les sites du gouvernement.

Exemple pour les hautes-pyrénées :

[urly3]http://www.hautes-pyrenees.pref.gouv.fr ... riques.doc[/urly3]

[urly3]http://www.hautes-pyrenees.pref.gouv.fr[/urly3]

ex dans le texte

Annexe à l’arrêté préfectoral n° 2004-167-8 du 15 juin 2004
réglementant l’accès à certains secteurs de cours d’eau
au titre de la sécurité des personnes aux abords des ouvrages hydroélectriques
(Risque de montée brutale des eaux, même par beau temps).

Secteurs concernés

BASSIN DES GAVES
...............
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Le Brevon helas comme beaucoup de rivieres est mort ou presque sous les coups de EDF qui envoie l'eau directement dans le lac du Jotty sur la Dranse de Morzine, il me semble qu'il doit rester une partie superieure assez facile, mais la partie basse classe 5 ne doit etre naviguable que sur surverse. Tu dois pouvoir trouver des infos completes dans le Deutch Kanu Verband autrement dit le DKV. Je connais plusieurs personne qui ont fait ce parcours avant et apres la construction du barrage. ca fait un moment que j'ai envie d'aller le navigue, cependant je crois qu'il y a beaucoup de branches.
A+ Felix
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Effectivement j'ai le topo DKV, comme c'est pas long je peux le traduire.

"
Le Brevon coule tout d'abord dans une vallée ouverte des Alpes françaises, puis dans une gorge boisée. Sur un court tronçon, il est de difficulté modérée, sur le reste il est difficile voire très difficile.
KM 8-9 cl.IV
KM 9-12 cl.III
KM 12-19 cl.IV et V
Navigabilité : avril-juin

0 source au Roc d'Enfer à 2000 m d'altitude
8 Bellevaux, embarquement possible
9 Pont au Borget, embarquement possible après une gorge (cl. VI-X). ensuite cl. III
11 Pont
12 La route s'éloigne de la rivière, peu après augmentation des difficultés => cl. IV (V)
13 Petite retenue, barrage, environ 10m de haut, peut éventuellement se franchir
15,5 Pont D22, à partir d'ici jusqu'à la confluence très difficile, cl. V. Beaucoup de pente, souvent bouchons d'arbres qui nécessitent parfois des portages
19 confluence Dranse
"

Si ça peut aider...

crazy loud

Message par crazy loud »

merci a tous pour ces infos:).vue que le niveau d'eau à litéralement baissé:(, je me lance sur une reco en rando aqua et à un nétoyage de cette rivière:):);) en suivant les conseilles de sergei;) et en faisant gaffe à EDF:x.:twisted:
serge
Navigue avec (bateau) : redline c1
orbitfish C1
ultrafuge vendu à mon fils 1 euro

Message par serge »

bonjour
tu peux me contacter au 04.50.69.03.52
je navigerai plutot a partir de septembre car je construis une maison
type de riviere: riviere classe 3,4,5
aller a plus
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Allez Felix, un ptit topo !!
Kayakstan
Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Je navigue aussi avec des boulets.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire.
département : 75
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr)
La seine...

Message par Kayakstan »

quote:Posté par SERGEÏ

je crois bien que PIEP ironisais.

quote:en se qui concerne une reco en kayak la je dit dangerCe n'est plus une reco à ce moment-là
quote:une reco peut se faire peut etre a pied sur des rivieres accéssibles... Et Aussi sur certains parcours en gorges. Faut toujours tenter de jeter un coup d'oeil (une paire de jumelle peut être pratique). Tu peux toujours te faire une première idée sur quelques bouts de section (ou d'endroit) et reperer les points de réchappe en cas de galère. En même temps tu peux consulter une carte au 1/25000. Du coup tu peux en déduire la pente moyenne et si possible une courbe de pente plus précise (pente moyenne = 3% = pente à partir de laquelle on trouve généralement des difficulté supérieure à la classe III)

Ensuite plusieurs cas peuvent apparaitre selon tes observations (même petites) :
- j'ai vu beaucoup d'infrans, trop d'arbres -> :(
- j'ai vu beaucoup de classe V -> tenter une rando-aqua le jour où il n'y a plus d'eau et se reserver la rivière pour la saison prochaîne.
- j'ai vu de la classe IV enchainée -> idem ou regarder la rivière avec moins d'eau.
- j'ai vu de la classe IV + zones calmes visibles + points de réchappes + passages vues visiblement portables + pente moyenne inférieure à 4 à 5 % -> à tenter avec un niveau moyen/moyen bas, mais se méfier par un niveau faible qui peut rendre certaines passes vicieuses
- classe II III -> idem, le parcours peut encore cacher des verrous (classe IV à V) et des infrans (chute de 30m). regarder si pente moyenne correspond à une rivière de classe II III (pente<3%).

Voilà pour commencer.

Après si vraiment tu sents le coup foireux, ni va pas !!!

Et surtout repère bien les points de réchappes, même si tu es obligé de laissé le kayak en bas de la gorge. Il y a toujours le moyen de le récupérer après.

:):D8):oops:[:p]:twisted:;):mrgreen::?:?::(:|[:0][:(!]:x:o:):):evil::?:

Et fait attention s'il s'agit d'un parcours régulable par EDF !

Et blablabla et blablabla....

Et après c'est avec des analyses aussi poussives qu'on refuse d'aller faire une première sur le Maudan....;):D
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

sinon ta l'option google earth si tu te sent l'ame d'un ricain qui repère grace aux nouvelles technologies
inazone
département :

Message par inazone »

Salut,

Deux équipes de deux ont fait le brevon cette année (dont moi dans une des équipes)

Nous avons eu deux niveaux d'eau différents et avec un gros niveau, cela devient assez engagé et pas naviguable dans les gros rapides. L'autre équipe a eu moins d'eau et a pu apparement tout enchaîner sauf un seuil.
Le problème principal est les arbres qui n'invitent pas du tout à tenter les passages. Ensuite, il y a une section en bon V (voir V+/VI avec trop d'eau) avec notament un seuil à rappel avec deux drossages foireux en réception et des arbres... le bordel quoi... mais même sans les arbres je pense que ce seuil est assez velu. Ce seuil marque l'entrée de la section dure composée à mon avis de trois sections qui s'enchaînent sur 600 m environ. Avant et après, c'est du IV assez sympa.
Nous avons du avoir peut être plus d'arbres que l'équipe précédente dus aux fortes pluies entre les deux descentes mais cependant, c'est une constante dans cette rivière.

Pour le niveau, il faut aller voir au pont qui se trouve à BIOGE à la sortie de la rivière. Sous ce pont se trouve une vieille échelle. Trop d'eau correspond quand le bas de l'échelle (donc zéro :-) )est à fleur d'eau. L'autre équipe à navigué avec un niveau correct avec trois cm d'eau environ au-dessus de la margelle du pont qui se situe sous l'échelle.

Sinon, c'est loin d'être moche, assez engagé mais tout peut se porter avec des portages sangliers. Globalement, un peu malsain au niveau des blocs, toujours le sentiment que il y a une merdouille qu'on a pas vu mais nous avions trop d'eau...

Voilà ma maigre contribution mais pour donner une idée, j'ai trouvé ce parcours assez sympa et je compte bien le refaire avec un niveau plus acceptable.
Répondre