Pagaie Select blast

caspal
Navigue avec (bateau) : e-boat
département : 86
club : CANOE KAYAK CLUB POITEVIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vienne, Clain, Gartempe

Message par caspal »

Bonjour, je suis à la recherche d'infos concernant la pagaie Blast fabriquée par Select (Montreuil Juigné). Select est un fabricant réputé d'ailerons pour funboard et est aussi impliqué dans la fabrication de gouvernails pour nos chers ligneux depuis plusieurs années. Ils se sont mis a faire des pagaies kayak il y a trois ans. 5 modèles existent dont une slalom : la Blast.
J'ai vu des photos de celle ci, la fabrication semble être au top de ce qui se fait actuellement. Mais qu'en est il des sensations ? Quelqu'un navigue t'il avec car je n'ai encore vu aucun N1 ni N2 avec cette pagaie ?
Si quelqu'un en possède une, ou l'a déjà essayée, ou connait quelqu'un qui ... enfin si quelqu'un à des infos, je suis preneur.
Merci d'avance.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

C'est vrai qu'à part les pubs dans CKM, je n'ai jamais vu ces pagaie sur l'eau, ni entendu parlé [:0]:?:(.

Y'a-t-il au moins un revendeur en france :?:

Si quelqu'un à plus d'info, ce serai très appréciable...:);)

@+
JOHN
Le freestyleur qui attend toujours qu'un 3.6.9 lui tombedu ciel :D8)!!
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

Idoine devait recevoir des pales test il y a plusieurs mois et il les attendent toujours...
PISTOU
Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
département : 49
club : CLUB SAUMUROIS C.K.

Message par PISTOU »

J'ai visité l'usine il y a peu de temps. Stephane le grand chef m'a montrer tout le processus de fabrication, je confirme c'est du top au niveau construction. Les pagaies sont construite en Pré-preg et le moule passe sous une presse à 5 tonnes par ^pale. Je me suis debout sur une pagaie creuse alors que le concepteur était sur l'autre pale elle n'a pas bougé !!!! A priori il y eue quelques retour sur les rush (leurs pales creuses) mais probablement un défaut de jeunesse au regard de ce que j'ai put tester.
A priori les pagaies qui semble vendre le plus sont les pagaies de CEL et de Wave...donc pour ce qui concerne la forme des pales je ne serais te dire. En tout cas bel objet, et à priori il y aura des nouveautés cette année..chut !
labouize
Navigue avec (bateau) : VAJDA KAPSL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ariège, garonne

Message par labouize »

voila ce que j'ai pu relever sur un CKM:

Pagaie puissante et nerveuse, bon placement/Pagaie de competition.
Un volume de pale assez important pour une bonne flottabilité et un bon appui dans la "mousse".
Un contour de pale asymetrique pour l'equilibre du coup de pagaie.
Un degagement de la levre inferieure pour pagayer sans limite d'amplitude("pres du bateau")

face avant:
plate avec leger concave partie inferieur

face arriere:
nervure profilés tres neutre pour faciliter les manoeuvres.

Apres c'est eux qui font leur pub alors c'est beau mais ca reste à confirmer par des essais, alors n'hesitez pas si vous l'avez essayée.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par PISTOU

A priori les pagaies qui semble vendre le plus sont les pagaies de CEL et de Wave...donc pour ce qui concerne la forme des pales je ne serais te dire.
Bein encore faudrait-il qu'il y ait des revendeurs... (aucun connu au moins dans le sud à ma connaissance)
En en plus il serait intéressant d'avoir quelques pagaies test qui tournent un peu partout (au moin dans les pôles) :)

La partie kayak de leur site web est en construction (http://www.select-hydrofoils.com/#)...

@+
JOHN
Le freestyleur qui attend toujours qu'un 3.6.9 lui tombe du ciel :D8)!!
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

J'ai actuellement la premiere pagaie test.

Ma première impression a été trés bonne, au niveau de la finition en particulier. Une finition à la hauteur de leur ailerons ! et ça fait plaisir de voir ça pour un constructeur de pagaie !
Parce que quand il faut poncer une Lettmann toute neuve pendant 1H pour réussir à rentrer le manche dans l'alu, à 330 euros la pagaie, ça enerve un peu...

La select possede un sytème de réglage de longueur de pagaie et d'angle au centre, il suffit de quelques tours de clé à 6 pans pour la régler.
2 minutes aprés avoir eu la pagaie, elle etait opérationnelle ! Tout est gradué : angle et taille.
Ce sytème est génial : il permet de modifier la taille de la pagaie trés facilement (intéressant sur certains bassins), et aussi de faciliter le transport.
Pas de colle, pas scie, et c'est simple...
Le système ne gène pas du tout (contrairement à ce qu'on pourrait penser, et ne pèse que 15 grammes)

Le poids :
La pagaie pese 1060 grammes soit 60 grammes de moins qu'une Lettmann. Le manche de la pagaie test n'est pas le plus leger de la gamme. Il est possible de gagner encore un peu plus de 60 grammes avec un autre manche.
On peut donc atteindre un poids d'environ 1Kg, ce qui est vraiment bien au vu de la rigidité de la pagaie.

La rigidité :
Le succés de la lettmann, réside surtout dans sa rigidité, ce qui permet d'avoir une réaction immédiate quand on plante la pale. Sur la Select cette meme rigidité est au rendez vous, à mon gout, il est nécessaire d'avoir un manche un peu plus rigide (plus léger en plus), celui de la test etant en Kev/carb.

La Forme :
La Blast est une pale trés plate. Un peu sceptique au départ, j'ai vite trouvé la pale beaucoup plus agréable que la lettmann : elle glisse super bien dans l'eau, tout le travail en laissant la pale dans l'eau est facilité par cette glisse. trés bon point. j'adore...
J'ai navigué à Foix avec, l'accroche est trés bien aussi, de part sa forme un peu plus large que la lettmann.
Je lui repproche un petit manque de stabilité, mais au fur et à mesure des séances, ce défaut s'estompe, je pense donc que l'on s'y fait trés vite et que ça reste un tout petit défaut, qui tiens plus de la découverte de la pale.

Construction :
Comme je l'ai dit plus haut, si les pagaie sont construites comme les ailerons, les pales doivent être beton ! mais bon, comme il ne s'applique pas les memes forces sur un aileron et sur une pagaie, il faut attendre pour connaitre la solution... néanmoins les quelques chocs de pierre, et surtout le "son" qui en resulte, "sonne" vraiment solide...

J'essaierai de faire des photos ce week end pour vous montrer la pagaie un peu plus en détail, notamment sur le dispositif de réglage.
JOHN

->1 RAD175 rouge

Message par JOHN »

A en lire ta superbe description :)(trés bien détaillée d'ailleur :), Merci) Loris, ça fait baver [:p];).
Le sytème de réglage à l'air impressionnant, voici peut-être la dernière meilleure évolution des pagaie après le triple torque...

Peux-t-on connaitre leur prix?
Auprès de quel revendeur as-tu eu cette pagaie test?

A la recherche d'une nouvelle pagaie, cela m'intéresse. (je te contacte par MP pour la tester, si possible).

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend aussi qu'une nouvelle pagaie lui tombe du ciel :twisted:8)!!
Loris
Et en Gliss, parfois...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Pour l'instant il n'y a qu'une pagaie.
Le prix, je ne le connais pas exactement, je sais juste qu'elle sera un peu moins chere qu'une Lettmann, apres vu la construction et la finition elle merite largement ce prix.

Les pieds dans l'eau (à Pau) vendront cette pagaie, ça c'est sur.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

quote:Posté par Joker-eph

Le système de reglage existe déja depuis longtemps en course en ligne (pagaie brasca).

existe-il plusieurs taille de pale ?
Une idée du prix ?
Elle est aussi dure a tirer que la lettmann ?

Il est clair que c'est une pagaie dure à tirer.
Apres, à la difference de la lettmann, il est possible de jouer avec la version du manche : d'en prendre un plus moins rigide, et donc de faciliter ce qui ne font pas 10 muscu par semaine... :D
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Pour l'instant je ne peux pas te le certifier ! mais dés que j'ai confirmation, je le signalerai...
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Voici une galerie photo de la blast.

[urlcg]http://loris.minvielle2.free.fr/select/index.html[/urlcg]
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

La nervure n'est vraiment pas grosse, les photos trompent un peu... (effet d'ombre surement)

Effectivement elle est épaisse. Et si elle est si rigide c'est qu'en fait il y a beaucoup plus de couches de carbonne que dans les pagaies actuelles, je vous donnerai plus d'info sur la construction exacte dans les prochains jours.
PISTOU
Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
département : 49
club : CLUB SAUMUROIS C.K.

Message par PISTOU »

J'ai acheter le manche kev carb réglable pour la descente..nickel je n'ai plus qu'une pagaie. Néanmoins le manche est trop rigide pour du KC, donc autant acheter le carbone il est un plus léger.
Ce manche m'a coûté 115 €,c'est pas donné néanmoins tu croises comme tu veux à gauche ou à droite voir plus du tout...Tu peux jouer sur la longueur sur une longueur de 10 cm. Les petits soucis rencontrés : la clef allen qui rouille et qui est difficile à enlever de son logement sur la bague de serrage (qui ne pèse que 25 g). Les premiers entrainement mon angle bougeait légèrement et la longueur diminuait au cours de la séance. Je pense qu'aillant acheter le manche à l'usine il y avait probablement du démoulant suur le manche et ça glissait...coup de papier de verre à l'eau et nickel.
Autre mésaventure qui a fait rigoler les potes la petite brasse que m'a occassionné la nouveauté§. En effet, trop content de mon acquisition je me suis amusé à naviguer sans serrer vraiment la bague, et la pagaie c'est désolidarisée et à coulée ! Coupe de bol je l'ai retrouvé. Cette sale expérience me fais dire qu'il est préférable d'ajouter deux petits bouchons de mousse au milieu du manche si l'on veut que la pagaie flotte en toute circonstance. Autrement lorsque j'ai monté ma pagaie, il n'y avait pas un pet de jeu entre le manche et la pale...chapeau bas. Le moule des pales sont fabriqué en alu par une machine à commande numérique c'est la certitude que les deux pales sont rigoureusemnt identique. la construction ne ce fait donc pas au fond d'un garage.
Pour ce qui est des tarifs je peux essayer de vous les diffuser on les as au club.

Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

Sur les photos je ne vois pas d'insert, je suis bigleux ou effectivement il n'y en a pas?
rastafun
département : 2A
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse

Message par rastafun »

Ca ne change rien, mais Select c'est vraiment du sérieux en matière d'aileron de planche, et vu le niveau technologique, un pagaie de kayak ca doit être de la flute pour eux. Allez voir les ailerons dans leur site, et imaginez que l'on pousse avec les deux jambes plus les bras (!!) sur le talon de l'aileron. Et puis a quelle vitesse. Alors le manchon de la pagaie doit être béton!!
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

effecctivement il n'y a pas d'insert.
Mecaniquement, le carbone n'adhère pas sur l'aluminium, donc quand il y a un insert, un gros choc fait souvent se decoller l'insert du carbone et pour éparer, pas facile...

Là apparement, le bout de la pale serait aussi solide qu'avec un insert (je confirme, qu'apres quelque chocs, rien n'y parait), et de plus, si ça casse, il est beaucoup plus facile de réparer, du tissu carbone et zou !.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Petit hors sujet : je me demandais pourquoi aucun constructeur n'utilisait de bande de soudure sur ses extrémités de pales, un peu à la manière de ce qui se fait pour les pagaies de kayak polo, ça ne permettrait pas d'éviter l'éclatement en deux de la pale si elle prend un choc sur l'arête?
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Lors d'un ancrage leger ou d'une rotation sur la pointe arriere, on sent une difference entre un bateau avec et sans soudure (penetration plus "coupante" avec un bateau sans soudure, donc plus fluide et plus rapide)

Je pense qu'il se poserait le meme probleme avec une pagaie avec une soudure extérieure, la penetration dans l'eau serait moins bonne, et la pale glisserait moins dans l'eau.
caspal

Message par caspal »

Comment tu as fait Loris pour avoir une pagaie test (est ce que c'est Select qui t'as contacté), je leur est demandé il y a une dizaine de jour comment faire pour en essayer une , la réponse à été qu'ils n'avaient aucun revendeur "pour l'instant" en France et qu'il fallait patienter, cela allait se résoudre bientôt .....
Quand à la différence de solidité entre un aileron et une pagaie, à mon avis j'ai besoin de vachement plus de solidité/souplesse/flexion sur mon aileron de 44cm avec ma 7,5m² à 30 noeuds que sur ma pagaie de 2,02m et mes petits bras;).
Dernière question: aucun problème d'étanchéité au niveau de la bague de réglage? Celle ci doit augmenter la rigidité du manche ?
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

en fait le seul revendeur pour l'instant (à ma connaissance) est le magasin "Les pieds dans l'eau" à Pau, qui vends du matos de sport de glisse, donc qui avait d'etroit contact avec select pour tout le domaine des planches.

C'est par lui que j'ai obtenu cette pagaie test, en précisant que c'est la premiere blast et qu'elle à tout juste 1 semaine.

Pour l'étanchéité, ca va, pour la rigidité, le fait que ce soit placé au milieu du manche ne change effectivement pas grand chose.
caspal

Message par caspal »

Pour la rigidité du manche, en config pagaie courte, y'a quand même quelques centimètres sur lesquels le manche est hyper rigide (double épaisseur de "manche") et du coup ça "casse" la souplesse générale du manche (essaye de faire plier 50 cm de manche plutôt qu'1 mètre). D'un autre côté c'est ce que l'on recherche ..... donc ce n'est pas un inconvéniant.
Pour ce qui est du décollement de l'insert alu, je sais de quoi tu parle ... ma Gala contact en est à son quatrième recollage d'insert, j'ose même plus toucher un caillou ...
Loris, si tu vas à St Pée, je serai intéressé pour l'essayer... pour me reconnaitre ? Un vieux, qui navigue comme un vieux, avec un p'tit bout de 3 mois, tu devrais pas te tromper ;)
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

quote:Posté par caspal
Loris, si tu vas à St Pée, je serai intéressé pour l'essayer... pour me reconnaitre ? Un vieux, qui navigue comme un vieux, avec un p'tit bout de 3 mois, tu devrais pas te tromper ;)

Oui je serais à St Pé. Vu que plusieurs personnes ont déjà fait cette demande, j'espère que tout le monde pourra faire un petit tour avec.

Meme si ce n'est pas evident de se faire une idée d'une pagaie en si peu de temps, j'essaierai de vous eclairez du mieux que je peux.
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Le systeme des inserts alu est parfaitement fiable, par contre il faut maitriser son sujet....

PS: ce n'est pas le carbone qui doit adhérer mais la résine....
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Nous avons éssayé, c'est effectivement facile à moulé, mais c'est beaucoup trop tendre...
A noté que chez Power tous le pourtour est blindé en carbone, sauf l'embout qui est en alu.
Braca à également éssayer des embouts en composite, pour finalement utiliser de l'alu sur la gamme 2005.
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Exact, c'était une sorte de kevlar en microfibre, l'idée était séduisante, mais cela ne marche pas....cela fait rapidement de la bouillie !!!
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

j'en suis aux rivets pour tenir l'insert mais je dérive sur un sujet coin du bricoleur..
JOHN

->1 RAD175 rouge

Message par JOHN »

quote:Posté par Loris

C'est par lui que j'ai obtenu cette pagaie test, en précisant que c'est la premiere blast et qu'elle à tout juste 1 semaine.
Samuel Hernanz en avait aussi une dimanche matin à St Pé.
Elle est vraiment belle et bien finie :):).
L'ovaliseur est assez space au 1° abord car il est anguleux (90° env.) mais je pense qu'ensuite ça permet une meilleur prise en main.

Existe-t-il des manches triples torques? (ou est-ce en projet??)

@+
JOHN
Le freestyleur qui attend toujours qu'un 3.6.9 lui tombe du ciel :D8)!!
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par Loris
Mecaniquement, le carbone n'adhère pas sur l'aluminium, donc quand il y a un insert, un gros choc fait souvent se decoller l'insert du carbone et pour réparer, pas facile...

Ce n'est pas un problème d'adhérance, mais de couple électro-chimique entre le carbone et l'epoxy. Ca génère une oxydation de l'alu. Il y a aussi le problème de la différence de dilatation thermique : à la chaleur (pagaie au soleil), l'alu se dilate alors que le carbone ne se dilate quasiment pas. C'est l'addition de ces 2 phénomènes qui provoque le décollage des inserts.

Les pagaies sans inserts se font couramment pour le freestyle (les Double Dutch Genius Prepreg et les Power Paddle), ça tient plutôt bien aux chocs, il faut juste faire un peu attention et surveiller le tour de sa pagaie régulièrement. J'utilise une Double Dutch semi carbone depuis 2 ans sans problèmes. Je mets juste un peu de résine tous les 3-4 mois quand ça s'abime.

Sinon, belle innovation de Select. Je pense que ça va être apprécié des kayakistes voyageurs (la pagaie pourra être démontée et placée dans le bateau). Un modèle freestyle prévu ?
JOHN

->1 RAD175 rouge

Message par JOHN »

Voici mes impressions après un test de 2H en EV:
Je ne me suis pas servi du réglage, je l'ai utilisée telle quelle.
La pale plate surprend un peu au début, mais on s'y fait assez vite. Toutefois j'ai du mal à apprécier les manches droits, donc manche droit plus pale plate, au final, j'aime pas trop. Vivement qu'ils en sortent une en triple trorques :) (est-ce en projet :oops::?:)
La large surface de la pale permet une bonne accroche dans les appels, circulaires, mais aussi les dénages/écarts.
La pale est assez fine et possède une très bonne glisse dans l'eau.

Merci à Loris pour le prêt de sa pagaie :);)

@+
JOHN
Répondre