règlement juges slalom

yoba
département : 38

Message par yoba »

Bonjour,

Je lance se sujet afin de soulever un point du règlement qui d'après moi (et pas mal d'autres personnes) pose problème :
il s'agit de l'article 20, qui impose sur les courses régionnale, N3 et N2 à tout club ayant au moins 3 inscrits de fournir un juge licencié, ne participant pas à la course.

Personnellement (et une foi de plus je ne suis pas le seul) en suivant cette article à la lettre il y a pas mal de course cette année auquelles je n'aurais pas pu participé.
Et surtout je me pose la question suivante : quelle est l'utilité de demander à un non compétiteur de venir faire un déplacement (parfois loin) uniquement pour venir juger alors qu'on peu très bien à la foi faire la course (dans un groupe) et juger (dans un autre groupe). Genre les filles et les céïstes jugent les kayak homme et réciproquement.

Quel est l'intérêt d'un tel article ?

Et surtout quel est l'intérêt de forcer à le suivre à la lettre alors que la course peu très bien se dérouler autrement ?
Je connais plusieurs personnes qui se sont déplacées sur des courses à plus de 500 bornes de chez eux sans pouvoir courir à cause de ce règlement (alors qu'elles auraient très bien pu juger ... comme expliqué ci-dessus).

Je sais que certains ont déjà soulevé le problème auprès de la commission slalom, mais sans être, apparament, écoutés... sans doute n'étaient-ils pas assez nombreux...

leptitalex
Navigue avec (bateau) : K1 slalom PREMIER
département : 22
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Noguera Pallarresa, isere, ellé, scorf et plein de riviere bretonnes

Message par leptitalex »

moi je suis juge sur différentes compétition ainsi que slalomeur et j'aime bien me déplacer sur les N2 ca fait voir du monde et en plus j'ai la chance de pouvoir découvrir des bassins en naviguant le samedi aux entrainement libre. Par exemple la je vais aller juger à la N2 de St Pée et je naviguerais le samedi matin et aprés midi et je vais faire 1600km allé retour
Y.G
Navigue avec (bateau) : Sonic
club : S.V. VAULX EN VELIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre-sault brenaz-

Message par Y.G »

sa marche sur les régionaux pourquoi pas sur les national?
ou sinon pourquoi on en viendrai pas a un fonctionnement comme pour les N1?
yoba

Message par yoba »

leptitalex :
j'ai jamais dis qu'il fallait empècher les non-compétiteurs de venir juger, et ce n'est pas parceque certains ont la possibilité et l'envie de faire 1600km pour aller juger une course qu'il faut obliger tout le monde à le faire.

joker :
si un juge à moins de temps pour s'échauffer avant sa course c'est son problème, pas celui du réglement. Et désolé de te contredire mais avant que cet article existe (il y à 5 ou 6 ans je crois) on faisait tous comme ça et ça posait aucun problème.
Enfin : il y a généralement moyen de mettre comme juge quelqu'un qui ne courre pas dans les premiers du second groupe.

el gringo :
fais gaffe tu va te faire griller ;) ... sur les régionnaux aussi c'est "normalement" aussi obligatoire de fournir des juges qui ne font pas la course ...
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

quote:Posté par yoba

joker :
si un juge à moins de temps pour s'échauffer avant sa course c'est son problème, pas celui du réglement. Et désolé de te contredire mais avant que cet article existe (il y à 5 ou 6 ans je crois) on faisait tous comme ça et ça posait aucun problème.
Enfin : il y a généralement moyen de mettre comme juge quelqu'un qui ne courre pas dans les premiers du second groupe.

je crois qu'il faut que tu regardes un peu plus loin car il y a 5 6 ans il y avait plus de reclamation pour des jugements alors que aujourd'hui il n'y quasiment plus de reclamation car les juges sont formées et ne se concentrent sur la course qu'ils vont faire mais sur leurs jugements je pense que des juges competiteurs ne pensent pas a bien juge mais plutot a ce casser le plus vite possible pour faire leur echauffement pour preparer au mieux leur course.
le fait de mettre des juges non competiteur permet d'avoir un jugement plus serieux sur le longterme alors que des competiteur vont faire attention sur une manche et sur la deuxieme vont rentrer dans leur course.
et en generale il y a toujours une place pour une autre personne dans un camion ou voiture donc en koi ca derange de prendre une personne de plus pour juger et je te rappelle que tu n'es pas obliger de fournir le juge mais en contre parti tu dois payer une amande mais je sais plus le prix alors je vais pas dire de connerie.
alors comme d'habitude tu as toujours le choix soit tu fait dans les regles soit tu payes soit tu cours pas et tu te mes a une autre discipline du canoe kayak .
ca fait 6 7 ans que les competiteurs critiquent les juges car ils les trouvent laxiste et maintenant que la fede met en place un systeme qui marche on dit que c'est chiant aussi. il faut choisir entre un bon jugement avec des juge non competiteur ou un jugemetn "mediocre" avec des competiteurs non pas parcequ'ils ne savent pas juge mais parcequ'il s ont autres choses en tete surtout sur des nationaux.
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

BOB
entièrement d'accord avec toi, avec en plus un avis personel sur le paiement d'une amende. Je pense que le club qui ne fournit pas de juge, formé,licencié, non compétiteur sur la course ne devrait pas avoir le droit de participer. Actuellement on devrait demander 115€, mais un chèque sur un cailloux juge très mal!
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par pierrot

BOB
entièrement d'accord avec toi, avec en plus un avis personel sur le paiement d'une amende. Je pense que le club qui ne fournit pas de juge, formé,licencié, non compétiteur sur la course ne devrait pas avoir le droit de participer. Actuellement on devrait demander 115€, mais un chèque sur un cailloux juge très mal!

je suis d'accord que un cheque sur un cailloux ca juge tres mal mais c'est un moyen comme un autre de forcer les gens a fournir un juge car entre payer 115 euro et emmener un juge je prefere emmener un juge ca coute moins chere. mais evidement un cheque ne remplace pas un juge et dans tout les cas cela met l'organisation dans une grande galere malheuresement jusqu'au jour ou tout le monde comprenne le but de l'histoire.
mais bon interdire de courir je suis pas sur que ca marche mieux masi c'est une autre solution
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

Je suis assez d'accord avec Bob. il y a beaucoup de sujet sur les problèmes de jugement alors si en plus on place à ces postes des gens qui sont en situation de compétition ça ne sera que pire. Aujourd'hui tous les juges sont formés licenciés et bénévoles. Je pense qu'il est possible pour suivre ce réglement (qui rappelons le va dans le sens de la demande des compétiteurs de plus de rigueur) de rentrer dans le budget des clubs de slalom un budget juge. Le juge paye sa licence (il sont souvent kayakistes eux mêmes) s'engage à se former et en contrepartie le club lui paye les déplacements qu'il fait (nourriture transport et logement). le juge voyage et le compétiteur moyennant un petit surcout n'a rien d'autre à s'occuper que de sa course.
Je pense néanmoins que le réglement pourais être un peu plus laxiste du genre arrangement entre petits clubs où il y a juste trois compétiteurs: un juge pour ces deux clubs (=6 compétiteurs). Qaund un petit club débarque sans juge avec trois compétiteurs et qu'il doit en plus payer plus de cent euros c'est un peu décourageant!
Un dernier mot pour remercier tous les bénévoles(juges et autres) qui font qu aller sur les courses est toujours un plaisir!
yoba

Message par yoba »

je crois que vous melangez 2 choses : la formation-qualification des juges et le fait de courir ou non la course que l'on doit juger.

Combien de juges sont effectivement formés parmis ceux qui jugent les courses dont je parle ? pas beaucoup...

Alors plutôt que de pénaliser les clubs qui soit n'on pas beaucoup de monde, soit sur certaine course sont tous compétiteur, on ferait mieux de passer notre énergie à inciter tout le monde à se former pour être juge.

J'affirme qu'il vaut mieux un juge formé et compétiteurs, qu'un non compétiteur non formé.

Et quand au fait d'être concentré uniquement sur sa course au point de ne plus être capable de juger ... restons simple, je ne parle pas de championnats du monde, ni même de course N1 ...

quand au chèque qui juge sur un cailloux ... là aussi vous n'avez pas compris mon message : je ne propose pas de ne pas fournir de juge, je dis simplement que de temps en temps un club qui n'a personne de disponible peut très bien gerer un poste de juge le matin et courir l'après midi.

Essayez de ne pas voir uniquement votre cas et de vous mettre à la place d'autres qui n'ont pas toujours la possibilité (et ce n'est pas, cher Bob, qu'une question de place dans un camion) d'emmener une personne licenciée en plus des coureurs ...

Segos
Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
département : seine et marne
club : CANOE KAYAK LAGNY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.

Message par Segos »

Le problème des juges (dans notre club aussi) est devenu une réelle question. Nous tournons sur 1 juge international/juge-arbitre, 2 juges national et 3 régional. Toutes ces personnes sont des bénévoles du club qui font peu ou plus de bateau. Aujourd'hui lorsque l'on regarde ce que "coûte" un juge sur la course plus le coût bien souvent de journée perdu pour le Juge, nous trouvons que l'ardoise et les contraintes sont trop importantes par rapports à la reconnaissance des Juges. Biensûr qu'il faut des juges compétents, formés et non compétiteur pour être certains de la qualité de fonctionnement de la course. Mais je pense qu'il faut absolument trouver une solution pour mettre en valeur ces Juges car sinon nous allons rejoindre nous aussi le clan des clubs qui préfèreront un chèque sur le cailloux plutôt qu'une personne en plus qui perdra souvent en plus ses vacances,son bon plaisir pour qui pourquoi ??? ..... LA Gloire !
Mouss
Navigue avec (bateau) : C1 Samba, K1 Retro, C2 Zed, wave-ski Zooter Mackski
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle

Message par Mouss »

Méfiez-vous quand même car de plus en plus sur les régionaux on demande aux juges leur livret lors de la réunion de juges et ceci garanti que le juge a été formé ; de plus c'est un critère qui est quasiment obligatoire sur les nationaux!
Kay1
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Kay1 »

quote:Posté par Segos
Mais je pense qu'il faut absolument trouver une solution pour mettre en valeur ces Juges car sinon nous allons rejoindre nous aussi le clan des clubs qui préfèreront un chèque sur le cailloux plutôt qu'une personne en plus qui perdra souvent en plus ses vacances,son bon plaisir pour qui pourquoi ??? ..... LA Gloire !

Vous oubliez une chose, pourtant essentielle, dans vos raisonnements:
pas de juge, pas de course!

Il est clair pour moi qu'en tant que JA (bénévole 100%) sur les régionaux, si je n'ai pas de juge, je ne donnerai pas le départ de la course.

Alors messieurs les compétiteurs, de deux choses l'une: ou vous fournissez les juges nécessaires à la course, ou vous restez chez vous! Cessez de toujours compter sur les autres clubs. Chez nous nous demandons 1 juge par groupe de 3 bateaux. Ce n'est pas réglementaire, à l'évidence, mais c'est la seule solution que nous avons trouvée pour obtenir les juges indispensables.
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par Joker-eph

quote:Posté par bob
je suis d'accord que un cheque sur un cailloux ca juge tres mal mais c'est un moyen comme un autre de forcer les gens a fournir un juge car entre payer 115 euro et emmener un juge je prefere emmener un juge ca coute moins chere.

Quand tu fais 900 bornes avec 9 compétiteurs, soit un camion plein et que justement 9 c'est 3 chambres d'hotel. 1 véhicule en plus et une chambre d'hotel supplémentaire c'est largement plus que les 115€.

personnellement joker je pense que lorsqu'un club a 9 competiteurs il doit etre capable de fournir un juge non competiteur et forme
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par Segos

Le problème des juges (dans notre club aussi) est devenu une réelle question. Nous tournons sur 1 juge international/juge-arbitre, 2 juges national et 3 régional. Toutes ces personnes sont des bénévoles du club qui font peu ou plus de bateau. Aujourd'hui lorsque l'on regarde ce que "coûte" un juge sur la course plus le coût bien souvent de journée perdu pour le Juge, nous trouvons que l'ardoise et les contraintes sont trop importantes par rapports à la reconnaissance des Juges. Biensûr qu'il faut des juges compétents, formés et non compétiteur pour être certains de la qualité de fonctionnement de la course. Mais je pense qu'il faut absolument trouver une solution pour mettre en valeur ces Juges car sinon nous allons rejoindre nous aussi le clan des clubs qui préfèreront un chèque sur le cailloux plutôt qu'une personne en plus qui perdra souvent en plus ses vacances,son bon plaisir pour qui pourquoi ??? ..... LA Gloire !

je suis totalement d'accord avec toi je pense que sur les courses il faudrait mettre plus en valeur le travail des juges et pkoi pas les recompenser aussi au meme titre que les competiteurs
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par yoba

je crois que vous melangez 2 choses : la formation-qualification des juges et le fait de courir ou non la course que l'on doit juger.

Combien de juges sont effectivement formés parmis ceux qui jugent les courses dont je parle ? pas beaucoup...

Alors plutôt que de pénaliser les clubs qui soit n'on pas beaucoup de monde, soit sur certaine course sont tous compétiteur, on ferait mieux de passer notre énergie à inciter tout le monde à se former pour être juge.

J'affirme qu'il vaut mieux un juge formé et compétiteurs, qu'un non compétiteur non formé.

Et quand au fait d'être concentré uniquement sur sa course au point de ne plus être capable de juger ... restons simple, je ne parle pas de championnats du monde, ni même de course N1 ...

quand au chèque qui juge sur un cailloux ... là aussi vous n'avez pas compris mon message : je ne propose pas de ne pas fournir de juge, je dis simplement que de temps en temps un club qui n'a personne de disponible peut très bien gerer un poste de juge le matin et courir l'après midi.

Essayez de ne pas voir uniquement votre cas et de vous mettre à la place d'autres qui n'ont pas toujours la possibilité (et ce n'est pas, cher Bob, qu'une question de place dans un camion) d'emmener une personne licenciée en plus des coureurs ...

pour te repondre mais mouss la deja dit sur les regionaux il peut y avoir des arrangements mais theoriquement tout les juges sur les courses nationales et regionales doivent etre non competiteurs et formes pour cela ils doivent fournir leur livrer de juge au JA. et je pense que ci ce n'est pas fait c'est peut etre la faute des JA qui mettent surment pas assez la pression sur les club qui ne joue pas le jeu.

et personnellement je pense que le fait d'avoir un juge non competiteur est devenu obligatoire depuis assez longtemps pour que ce soit prevu dasn un deplacement (un joker;)) et pour repondre au probleme de qui mettre comme juge il me semble que vous avez tous des parents surtout chez vos jeunes cadets juniors donc je pense que de trouver un arrangemetn pour leur prix de licence et de leur demander de faire un ou deux deplacement dans l'annee ce n'est pas grand chose et en plus il en profite pour voir leur enfant courir donc tout le monde si retrouve .

ou bien on se retrouvera avec les memes problmes qu'il y a 5 6 ans c'est a dire des courses ou le jugement est plus que l'amentable. je me rappelle des premieres courses N3 ou un C2 de mon club aurait du avoir au moins 3 ou 4 50 mais au finale un seul 50 et qui leur a mis je vous le donne en mil le juge de notre club car c'etait surement l'un des seuls a avoir fait la formation les autres et'aient en tres grandes parti desc ompetiteurs et se faisaient remplacer tout les 5min par de cadet de leur club alors c'est facile apres de critiques masi faut il encore jouer le jeu jusqu'au bout. donc je suis pour une severite encore plus feroce des JA sur les nationaux pour faire respecter ce reglement des juges et pourquoi aller jusqu'a refuser que des gens cours et au bout de deux fois ils viendront peut etre avec un juge et le probleme sera resolu car sinon c'est facile aucun club ne vient avec de juge et la course ne resemble a rien. apres sur les regionnaux je pense qu'il peut y avoir des arrangemetn pour commencer mais je pense qu'a longterme il faudra arriver a la meme chose car ca pose les memes problemes et les courses regionales ont autant d'importance que les courses nationales car elles comptent toutes dans le classement national et oui il faut penser a tout ca. et ca evitera surement les forums comme celui de "ben je trouve cela louche" .
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par Joker-eph

quote:Posté par bob
et personnellement je pense que le fait d'avoir un juge non competiteur est devenu obligatoire depuis assez longtemps pour que ce soit prevu dasn un deplacement (un joker;))

Je n'ai peut-être pas été clair, je comparais le coût de "l'amende" de 115€ au coup du juge.
Emmener un juge peut coûter plus que payer les 115€.
Je connais un club qui a déja fonctionné comme ça sur certaine course. Personnellement je n'y ai jamais eu recours.

autant pour moi alors je n'avais pas bien compris la solution est alors dans ce cas la peut etre celle de pirrot de refuser les club qui n'ont pas de juge.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[quote]Posté par Joker-eph
, je comparais le coût de "l'amende" de 115€ au coup du juge.

c'est sûr que si en plus ton juge fait le "coup" de poing pour favoriser tes compétiteurs difficile de comparer ;)
mel
Navigue avec (bateau) : K1 slingshot
département : Eure

Message par mel »

il n'y a pas de bonnes solutions.
Je suis désolé mais (en connaissance de cause) je préfèrerai parfois mettre des juges compétiteurs que des juges non compétiteurs car faut pas croire que tout le monde est pareil: certains jugeront très bien en étant compétiteurs alors que certains juges non compétiteurs (et pourtant formé) ont un jugement très "limite" malheureusement.Il y a moins de vérif? EVIDEMENT RARE SONT LES COURSES OU AU MOINS 10 COMPETITEURS ONT UNE TOUCHE EN MOINS....

Sinon, notre club a déjà payé 115€ l'année dernière sur un N2 EH ouui cela peut arriver de pas avoir de juge pour X raisons (course descente en même temps ou entre N3 ET régionaus le droit aux autres de se reposer) et heureusement que l'on nous a pas interdit de courrir... donc être strict c'est bien mais est ce mieux? faut regarder autour aussi...
sam
Navigue avec (bateau) : K1 Fusion / C1 samba / C2 Zed
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par sam »

Encore un pas vers la mort des petits clubs tout ça non ?
Combien de clubs ont les moyens de financer cette somme ?
Et à priori, plus on est un gros club, plus on a de possiblité de fournir un juge puisque l'on a plus de licenciés...
De là à empêcher un club de courir...
M'en retourne faire un somme, ça m'assomme!
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Lorsque j'affirme depuis pas mal de temps que l'organisation générale des courses (dans ce cas le jugement) influe sur le calcul des points, et que pour que ce calcul et les classements qui en découlent soient fiables il faut que l'on soit plus strict sur la qualité et la qualification des juges.
A quant un collectif de juges ''professionnels'' formés, convoqués par la commission, n'ayant aucun rapport avec un club si ce n'est une licence.
Ce système est appliqué dans des pays voisins de la France, en sachant que ces personnes sont aussi sujettes à erreurs, mais ayant moins de préssion des clubs, du public, des organisations, etc..
PYM
Navigue avec (bateau) :
département : 34
club : 0

Message par PYM »

Bonjour,

Pierrot, tes remarques me font plaisir.
La licence indépendant a été supprimée cette année (norme européenne), je l'avais déploré : je ne vais pas revenir sur les arguments exposés à l'époque.
Quant à une base de juges "professionnels" , tout à fait d'accord.
La prise en charge ??? par la FD,par les comités, par l'augmentation du coût des inscriptions : le kayak est un sport déjà suffisamment onéreux pas seulement pour les athlètes...
A titre d'exemple, je serais juge au N1 de Foix. Le club prend en charge le coucher et la nourriture mais j'ai 80 euros de frais de transport à ma charge.
Vu ce qui se passe dans la socièté civile (professionnellement), je n'aurai très bientôt plus les moyens d'assurer ce bénévolat.
Pour finir, la pression des différentes composantes du kayak ne m'ont jamais empêché d'essayer de remplir ma mission du mieux possible, il suffit d'en faire abstraction, de se concentrer sur sa tâche.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[quotefx]Posté par PYM

Bonjour,
.
La licence indépendant a été supprimée cette année (norme européenne),

ce n'est pas une question de norme européenne mais les dispositions du dernier décret ministériel qui impliquent que tout adhérent a droit de vote à l'AG soit par le biais des organes déconcentrés ( clubs, cr , cd etc..;) soit directement , soit les indépendants créaient un club soit ils avaient chacun 1 voix , 2 situations plutot bizarres , cela concernait l'année dernière 150 adhérents
ce n'est pas la seule disposition qui pose problème malheureusement
phildar
Navigue avec (bateau) :
département : 09

Message par phildar »

Mon avis en réponse à "yoba":
en tant que entraineur-dirigeant :Oui, déplacer un juge est contraignant pour mon club ( coût, transport)et nous nous en passerions bien.
en tant qu'organisateur de courses : il faut un juge non compétiteur, sinon c'est le bordel pour l'organisation; je rappelle que près de 70 % des bateaux sont des KH, dès lors si tout le monde fait comme toi on ne peux pas juger l'autre groupe.
D'autres part l'amende pour non présentation de juge c'est bien mais si nous n'avons pas de juges en réserve doit on faire juger le chèque!
Segos
Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.

Message par Segos »

Je suis d'accord avec toi Pierre, un collectif Juge doit voir le jour au plus vite. Non pas par le risque de "la pression des clubs" car je pense que nos juges à 99% sont honnêtes, en plus quand ils sont formés ils comprennent vite l'importance d'être impartial. Le collectif à mon avis apporterait plusieurs points positifs : 1)la reconnaissance officielle par la FFCK, 2)Permettrait à certain juge d'obtenir des facilités d'absences auprès des employeurs (privé ou public)lors de déplacements long, 3)enfin une certaine indemnisation ne me semblerait pas mal venue pour des personnes qui sacrifie pour notre sport sans le pratiquer obligatoirement.
4)Enfin pour les clubs une facilité de logistique dans certains cas.
Maintenant, cela coûtera forcément un peu mais en cumulant (FFCK, organisation, clubs ou compétiteurs) je crois que l'on pourrait faire vivre le système pour nos indispensables juges, l'amélioration encore de nos organisations (gestions, points...)
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par phildar

je rappelle que près de 70 % des bateaux sont des KH, dès lors si tout le monde fait comme toi on ne peux pas juger l'autre groupe.

sauf si tu conserves des catégories d'âge et mets les K1H dans les 2 groupes .
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[quotegt]Posté par Segos
[, 2)Permettrait à certain juge d'obtenir des facilités d'absences auprès des employeurs (privé ou public)lors de déplacements long, 3

ne rêvez pas trop :omême l'inscription sur la liste des juges haut niveau ministérielle n'impressionne pas les employeurs même pour arbitrer lors des JO et même dans les administrations !!!
la seule façon serait d'avoir un statut pour les bénévoles permettant d'avoir une décharge sportive (comme il y a des décharges syndicales ) c'est l'Arlésienne mais on persévère
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut des juges nombreux non compétiteurs, bien formés, avec de l'expérience, une vue irréprochable, qui se battent pour venir juger même loin même sous la neige. La question est plutôt de savoir comment faire pour y arriver??? Des idées?
D'abord nous jouons plutôt du bâton (sanctions financière ou autre) et il le faut mais il faudrait aussi avoir une carotte (remercier les juges, un café un repas, un t-shirt "juges" ou "officiels"; reconnaître les niveaux de juges et juges arbitres (nationaux; internationaux))
On peut aussi favoriser les pool de juges interclubs afin de ne pas pénaliser les clubs qui montent et dont la formation sportive est en avance sur la formation de juges.
Associer les parents à la progression des enfants comme juge (ou entraîneur)

J'en ai encore qq unes des idées mais laisse votre imagination travailler un peu. :D
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

il y a une solution toute simple !!!
le problème est le déplacement :xdonc solution:D : sur une course les juges doivent être obligatoirement de la région ...:D
si il y a une course sur Metz : c'est à la région lorraine de trouver les juges necessaires pour toutes les courses prévues dans cette région ...( le nombre par club peut être calculé sur le nombre de compétiteurs, de licenciés ...) les déplacements seront beaucoup plus courts !!
il faut que les parents s'impliquent plus dans la pratique de leur enfants, ados et grands ados (33 ans !!:))... combien y a t il de parents qui se déplacent sur les courses ??? très peux car les clubs s'en passent : un conducteur dans le camion et zou ... w-e tranquille pour les parents !!
c'est une mentalité à changer ...
(pendant 13 ans , mon père m'a accompagné à tous mes matches de foot ... et ce n'était pas 8 à 10 w-e dans l'année , mais 25 ou 30 ...)
il faut impliquer les parents dès l'arrivée des jeunes dans vos clubs ....;)
Segos

Message par Segos »

Non je ne rêve pas. Certains sports ont su le faire, et je profite de çà dans une très grosse sté (+50000 personnes)et tous les responsables sportifs peuvent obtenir des arrangements horaires. Bien sur cela demande des efforts mais çà passe. Quand au public il y a là aussi certaines facilités. Mais je crois que la FFCK doit officialiser les juges ou les dirigants...par un moyen ou un autre pour faire valoir.
Ensuite les parents qui viennent aider il y en a, mais sur un déplacement régional comme en foot etc. Par contre demander à certain parent d'être 3 jours absents à 800km et laisser les 2 autres enfants et la femme ou le mari là ç'est plus dur. Et quoi dire pour les france pendant une semaine en juillet!!! En 1975 mes parents restaient avec moi pendant toute la course mais aujourd'hui chacun veut son plaisir sans les contraintes des autres. D'où un vrai besoin de trouver et d'organiser de vrais volontaires au jugement, des "professionnels". Et là peut être que tout le monde comprendra pourquoi les bénévoles c'est drôlement bien...
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

...en reponse a oligo 570...

ha!on voit bien que l'on ne sort pas tous de la région lorraine...:D

ton idée est abordable a l'echelle d'une région telle que la lorraine ou ttes autres régions peuplés,mais pour les petites régions(je parle par forcement en terme d'effectif mais plutot sur le nbre de club pratiquant le slalom)là ou le nombre de club ayant des athletes évoluant en national se compte juste sur une main ce serai plutot une corvée d'organisée une course et de trouver le nombre de juge adequate:x...
alors améliorer les conditions de jugement,oui,mais dans ce sens sa me parait un peut dur...:?
Répondre