a propos de gel !!!

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
regis 24
Navigue avec (bateau) : ska,return,zébulon,feeling,fusion,G3,raiders,satori,fusion,
département : Dordogne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes les rivières de dordogne et des dépatement limitrophes

Message par regis 24 »

je construit un bateau type playboat fibre "special vague et supositoire" je viens d'acheter prés de 50 litre de résine polyestère et ce matin le drame...
Mon atelier est moyennement isolé et je crois que ma résine est morte elle ne coule plus.
Es ce que je peux l'utilisé en la chauffant
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

J'ai eu le même problème avec une vieille résine polyester laissée dans le garage, elle a figée dans le bidon (même ^pas catalysée hein, j'vous promet :)). Je me l'explique pas du tout ... Chez Temca (boîte de construction composite près de chez moi) ils entreposent aussi leurs résines dehors si il le font c'est que, je pense, il n'ont pas du avoir ce genre de problème... Enfin bon... Avis aux chimistes...
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
département : 07
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Message par NO FEAR »

mais non ne t'inquiete pas. en refroidissant elle s'est compactée.réchauffe ton local et la résine redeviendra comme avant
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Si elle est déja accelerée, vas y mollo sur la chaleur, parce que pour l'instant tu as un bete problème de fluidité ( en 1/racinne de t), mais si tu chauffe, la résinne va prendre...
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

50 litres... Ca va tu prevois large :)
regis 24
Navigue avec (bateau) : ska,return,zébulon,feeling,fusion,G3,raiders,satori,fusion,
département : Dordogne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes les rivières de dordogne et des dépatement limitrophes

Message par regis 24 »

quote:Posté par regis 24

je construit un bateau type playboat fibre "special vague et supositoire" je viens d'acheter prés de 50 litre de résine polyestère et ce matin le drame...
Mon atelier est moyennement isolé et je crois que ma résine est morte elle ne coule plus.
Es ce que je peux l'utilisé en la chauffant

merci de vos réponse, je suis soulagé ...
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

quote:Posté par gilles

Si elle est déja accelerée, vas y mollo sur la chaleur, parce que pour l'instant tu as un bete problème de fluidité ( en 1/racinne de t), mais si tu chauffe, la résinne va prendre...

Non si il chauffe la résine ne vas pas prendre. ce n'est pas l'accélérateur qui fait durcir la résime mais le catalyseur. De plus la plupart des résines sont préaccéléré maintenant. donc même si il chauffe une résine déja accéléré celle ci ne va pas "prendre"
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Résine polyestert --> Catalyseur
Epoxy --> Durcisseur

Quand on chauffe l'époxy elle durcit, par contre il me semble que c'est pas le cas pour la polyester.
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

quote:Posté par road-man

quote:Posté par ju22
Non si il chauffe la résine ne vas pas prendre. ce n'est pas l'accélérateur qui fait durcir la résine mais le catalyseur. De plus la plupart des résines sont préaccéléré maintenant. donc même si il chauffe une résine déja accéléré celle ci ne va pas "prendre"

Catalyseur = accélérateur...

Non il ne me semble pas que accélérateur = catalyseur. Si je me rappelle bien, il y a quelque année où notre résine n'était pas préaccéléré, on mélangeai bien a la résine un accélérateur et un catalyseur.
De plus si catalyseur = accélérateur, les résines préaccéléré par le fabricant arriverai chez nous déja dure.
Le catalyseur est l'élément qui fait démarer la réaction.
l'accélérateur est là pour accéléré celle ci et non pour la démarer
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

wouarf wouarf tous aux abris
le bricolos par pitié taisez vous et rangez vos pinceaux
accélérateur et catalyseur sont deux produits différents à ne mélanger entre eux sous aucun prétexte
octoate de cobalt et péroxyde de méthyl éthyl cétone sont très réactifs, très dangereux, alors stop les idioties.

ps les résines polyester polymèrisent, les résines époxy durcissent, les processus sont tout à fait différents
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

hé non catalyseur (transparent) et accélérateur (octoate de cobalt : couleur bleu) sont deux choses différentes :

Si tu met du catalyseur sans accélérateur dans ta résine, elle va prendre mais à un rythme qui peut être long.

Si tu met de l'acccélérateur et pas de catalyseur dans ta polyester, tu peux attendre des siècles, il ne se passera rien.

Si tu mélange accélérateur et catalyseur sans résine, ça fait de la belle fumée et sa bouillone bien, ça chauffe tellement que ça avait fait fondre le gobelet qui a servi à l'expérience.

Dernière chose comme il a été dit plus haut maintenant les résines polyester sont quasi-systématiquement préaccélérées donc plus de problème pour ça.
modolo
département :

Message par modolo »

SVP messieurs les médérateurs vous est il possible de virer les posts de ROAD MAN égard au carractère dangereux voire assassin de ses propos???
neglect
Navigue avec (bateau) : disco
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : différents gaves du 64

Message par neglect »

en tout cas une chose qui est sure c'est que toute les resines et leurs catalyseurs sont cancerigene et qu'il faut pense a se protege (gant'masque ,local bien aeree...)
un chimiste qui connait bien le probleme
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

J'ai supprimé mes messages, et je m'excuse du caractère dangereux que j'ai pu faire passer de part mes messages...:D

C'est pas dans Cluedo où ils cachent le couteau dans un dictionnaire....:twisted:;)

Allez sans rancunes...modolo !:|
Boulox
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

C'est pas les posts de road man que je vais finir par supprimé.... Sa serait bien si on evitais de repeter 40X la meme chose(presque tous les messages des 2 sujets disent la meme chose...:?), il suffit juste de lire le sujet avant....en plus il y a deux sujet qui se croise enfin...

Pour la polyester :
l'accelerateur (en générale du CA 12) est la pour acceleré la prise de la résine (surtout par temps froid). L'accelerateur n'a pas une grande durée de vie ds le temps...
le catalyseur est la pour réaliser la réaction qui va faire durcir la résine.
NE PAS mélanger les deux produits directement ensemble, sa peut exploser...

Pour les epoxy le systeme catalitique est different (ds ce cas on ne parle pas de catalyseur mais de durcisseur).

@+

modolo
département :

Message par modolo »

oui je suis d'accord avec toi sauf que tu redis encore une fois la même chose,...........charité bien ordonnée commence par soi même

ps c'est une plaisanterie
ren@tor
Navigue avec (bateau) :
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ren@tor »

bonjour a tous ben voila moi qui veut faire mon coffre en resine ben je ne comprent rien :)

c'est quand meme dommage de suivre des explications a mon avis pousser enfin voila

j espere que je trouverais des explications facile a comprendre et que lon pe utiliser merci a vous quand meme :D
modolo
département :

Message par modolo »

il est mimi le garçon

Bon petit Ren@tor, dis nous plutôt quel est ton soucis clairement.
On pourra peut être t'aider avec des questions précises
Répondre