froid aux doigts
- SEB-FsTeam
- Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70 - département : 95
- club : C.K.C. MONTREUIL
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...
-
road-man
- Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
- département : 03
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.
-
mikack07
- Navigue avec (bateau) : descente et fresstyle
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ardeche
merci pour vos deux répones, eu c qu'est ce que tu apelle une "paire de manchons" ?
en fait moi mon probleme c le bout des doigts . dés ke je vais sur l'eau et quil fait froid j'ai les doigts qui "congèlent" ( sa me pique tellemnt ils sont froids) et je ne pe plus les bouger ....
et j'ai déja essayé de mettre des gants ( néoprème ou pour vélo) mais c vraiment pas trés efficace .....
vous auriez pas des solutions ?????
merci
en fait moi mon probleme c le bout des doigts . dés ke je vais sur l'eau et quil fait froid j'ai les doigts qui "congèlent" ( sa me pique tellemnt ils sont froids) et je ne pe plus les bouger ....
vous auriez pas des solutions ?????
merci
-
road-man
- Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
- département : 03
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
Des manchons sont un bout de tissus néoprène qui s'accroche sur la pagaie et où tu peux mettre tes mains bien au chaud
.
L'avantage par rapport à des gans c'est que tes mains ont un contact direct avec la pagaie (tu ne dérape donc jamais)
.
En fait ça te coupe plus du vent froid (c'est le pire ennemis du kayakiste :?:evil:) que de l'eau. Mais de toute façon le peu d'eau qui rentre à l'intérieur est rapidemment réchauffé
.
@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un RAD175 lui tombe du ciel :D8)!!
L'avantage par rapport à des gans c'est que tes mains ont un contact direct avec la pagaie (tu ne dérape donc jamais)
En fait ça te coupe plus du vent froid (c'est le pire ennemis du kayakiste :?:evil:) que de l'eau. Mais de toute façon le peu d'eau qui rentre à l'intérieur est rapidemment réchauffé
@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un RAD175 lui tombe du ciel :D8)!!
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
-
Kay1
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Je l'ai déjà expliqué, mais bon.
La cagoule néoprène:
Les systèmes de protection de l'organisme privilégient les organes les plus importants: le coeur et le cerveau. En cas de refroidissement ils vont limiter au maximum le refroidissement de ces deux zones en empêchant le sang de circuler dans les zones froides: les extrémités, pieds et mains. C'est cette vaso-constriction périphérique qui va faire blanchir les doigts.
En protégeant la tête du froid, on va donc limiter, voir empêcher ce phénomène. Et si le sang circule normalement dans les doigts, pas de froid aux mains.
Ce n'est pas pour rien que dans tous les pays froids, les gens se couvrent la tête.
Le coupe vent et la polaire:
C'est le même principe: en empêchant le corps et les membres de se refroidir, on empêche cette vaso-constriction. Mais il faut impérativement empêcher les bras et les avant-bras de se refroidir. Donc au minimum lycra, polaire et coupe vent (étanche si possible)
Et vous verrez alors que les gants, manchons et autre Mappa bidouillés ne servent plus à rien.
Si ainsi couverts, vous avez froids aux mains, c'est qu'il est largement temps de vous mettre au chaud
La cagoule néoprène:
Les systèmes de protection de l'organisme privilégient les organes les plus importants: le coeur et le cerveau. En cas de refroidissement ils vont limiter au maximum le refroidissement de ces deux zones en empêchant le sang de circuler dans les zones froides: les extrémités, pieds et mains. C'est cette vaso-constriction périphérique qui va faire blanchir les doigts.
En protégeant la tête du froid, on va donc limiter, voir empêcher ce phénomène. Et si le sang circule normalement dans les doigts, pas de froid aux mains.
Ce n'est pas pour rien que dans tous les pays froids, les gens se couvrent la tête.
Le coupe vent et la polaire:
C'est le même principe: en empêchant le corps et les membres de se refroidir, on empêche cette vaso-constriction. Mais il faut impérativement empêcher les bras et les avant-bras de se refroidir. Donc au minimum lycra, polaire et coupe vent (étanche si possible)
Et vous verrez alors que les gants, manchons et autre Mappa bidouillés ne servent plus à rien.
Si ainsi couverts, vous avez froids aux mains, c'est qu'il est largement temps de vous mettre au chaud
-
cyrilc2
- Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else - département : 87
- club : GALO PORT SAINTE FOY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
- SEB-FsTeam
- Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70 - département : 95
- club : C.K.C. MONTREUIL
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...
- Denis25
- Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Je confirme, la cagoule néo ça change tout.
Ok, au niveau du look aussi, mais en plein hiver il y a peu de chance de trouver une horde de supportrices en bikini
Avec une petite protection (scull cap 2 mm), j'avais froid aux doigts malgré mes manchons.
Depuis que j'ai une cagoule néo 4 mm, c'est nickel.
Et pourtant je me retourne encore assez souvent
Denis.
Ok, au niveau du look aussi, mais en plein hiver il y a peu de chance de trouver une horde de supportrices en bikini
Avec une petite protection (scull cap 2 mm), j'avais froid aux doigts malgré mes manchons.
Depuis que j'ai une cagoule néo 4 mm, c'est nickel.
Et pourtant je me retourne encore assez souvent
Denis.
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
tout a fait d'accord avec cyril moi je ne met que des coupe vent manche courte et j'ai jamais froid au main. Au pire on a froid les 5 premieres minutes et pis une fois dans l'action on y pense plus. En fait le pire c'est le quart d'heure qui suit la fin de la seance quand ca "revient"!
Si vraiment on supporte pas le froid je pense que le mieux c'est les manchons sauf en freestyle ou la faut mettre des gants mais au niveau sensation c'est pas top!
Si vraiment on supporte pas le froid je pense que le mieux c'est les manchons sauf en freestyle ou la faut mettre des gants mais au niveau sensation c'est pas top!
- soad47
- Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
- département : 47
- club : MARMANDE KAYAK NATURE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...
-
skunky
- Navigue avec (bateau) : Spin violet /vert.
- département : 94
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vague de joinville.
Moi je trouve les cagoules néo trop gênantes en rodéo, ça empêche de tourner la tête. Jadis, je vis freeyaker se ramener au bord de la vague avec un bonnet de bain sur la tête... Je me suis dit :" c'est qui cette tête de gland?" 
Le voyant persévérer je me suis dit que le bougre avait peut-être raison. Alors j'ai testé, et depuis je pagaie plus sans mettre mon déguisement de prépuce...
Sérieux, un bonnet de bain, je trouve ça mieux qu'une cagoule néo : c'est moins cher, l'eau passe beaucoup moins que dans la cagoule car c'est plus serré, et les cheveux reste quasiment secs... L'oréal, parce que...
Et ça gêne beaucoup moins le regard, la vision et en plus, on entend les gens quand ils parlent!
Le voyant persévérer je me suis dit que le bougre avait peut-être raison. Alors j'ai testé, et depuis je pagaie plus sans mettre mon déguisement de prépuce...
Et ça gêne beaucoup moins le regard, la vision et en plus, on entend les gens quand ils parlent!
-
Kay1
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
quote:Posté par jorispab
ah
!!
a tester le bonnet de bain
car moi j'ai une cagoule integrale tribord avec le double col ...
et ca m'etrangle un peu ... une fois meme j'etai au bord de m'evanouire
heu le bonnet de bain ca passe avec les cheveux longs ?
Juste dans le cas où tu ne le saurais pas: il existe différentes tailles de cagoules. Juste au cas où, hein ...
Quant au bonnet de bain, il est évident qu'il a été conçu pour protéger du froid.
ah
!!
a tester le bonnet de bain
car moi j'ai une cagoule integrale tribord avec le double col ...
et ca m'etrangle un peu ... une fois meme j'etai au bord de m'evanouire
heu le bonnet de bain ca passe avec les cheveux longs ?
Juste dans le cas où tu ne le saurais pas: il existe différentes tailles de cagoules. Juste au cas où, hein ...
Quant au bonnet de bain, il est évident qu'il a été conçu pour protéger du froid.
-
sylvain
- Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
quote:[
Et c'est une bonne idée de naviguer quand il fait si froid?
même si certain navigue par grand froid, je ne trouve pas l'idée super fantastique.
Parfois il n'y a pas le choix. Bien protégé il n'y a aucun problème par -20, ne serait que la glace qui s'accumule. Mais il faut se contenter de faire du plat (pas fou non plus).
Et c'est une bonne idée de naviguer quand il fait si froid?
même si certain navigue par grand froid, je ne trouve pas l'idée super fantastique.
Parfois il n'y a pas le choix. Bien protégé il n'y a aucun problème par -20, ne serait que la glace qui s'accumule. Mais il faut se contenter de faire du plat (pas fou non plus).
- magicfinger
- Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT - département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn
-
POUIL
- Navigue avec (bateau) : LA MABOOL TEAM
- département : 39
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LOUE ET DOUBS
Pensez également a un ptit truc :
Ce qui fait le plus mal aux doigts, ce n'est pas l'eau froide sur la peau mais les écarts de température.
Une fois que tes mains sont mouillées par de l'eau froide, elles se retrouvent à l'air libre et, c'est à ce moment là que tu as mal aux bouts des doigts.
Faites le test en freestyle dans un rouleau, quand vous êtes dans le rouleau vos mains sont en permanence dans l'eau et vous n'avez pas de douleurs (du moins, ce n'est pas insuportable). Par contre vous dégagez du rouleau ( eh oui ca arrive)et vous remontez dans le contre, c'est à ce moment là que les vraies douleurs arrivent quand vos mains sont au contact de l'air (souvent tres froid lui aussi).
Vous pouvez également le constater quand vous débarquez et allez vous changer.
Conclusion ::)
Si vous embarquer par temps froid et eau froide, ne sortez pas du rouleau ou pagayez les mains dans l'eau et patientez dans le contre en essayant d'attrapper les poissons au fond...
Conclusion