Aidez-nous à faire un beau spot à Toulouse!!

Modérateur : Fredo_07

Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Au club de Toulouse, la mairie commence les travaux d'installation d'une vanne à l'entrée du bassin de slalom. On va essayer de profiter de la pelleteuse et du béton pour faire réaménager le bas de la chute.

On a besoin d'avis extérieurs pour la forme à donner. Je suis en train de faire un petit site pour mettre quelques photos en ligne.
Dès que c'est près, je mets un raccourci sur ce forum.

A+

-- JU --
slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par slap »

Il me semble que jcpass du WFFT avait suivit les travaux de réaménagement du rouleau fun et la vague qui suit de Sault Brenaz, essayes de le contacter.

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Ca y est ! les photos sont en ligne (merci Lycos! Vraiment mal dressé ce chien!).

Voici le lien : http://membres.lycos.fr/juliencausse/

Il nous faut vos avis le plus vite possible, parce que les travaux ont déjà commencé et que le gros oeuvre ne va pas trainer. Normalement, il y a toutes les infos nécessaires sur ma page, mais n'hésitez pas à demander.

A+

-- JU --
pierrev
club :

Message par pierrev »

Faites-nous une belle veine franche avec du fond et des contres bien puissants en cuvette et en pente inversée pour créer de l'inertie et des zones de cisaillement ! Et surtout ne cassez pas le courant de profondeur en évitant de plaçer des épis au sol en bas de chute !
On peut toujours rêver!
Pierre

http://www.squirtboat.net
http://www.frogs-video.com
SERGEÏ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

J'espère qu'ils vont rajouter du caillous un peu partout.

KEVALAR >> t'as vu les gros blocs qu'ils ont ramené prés du pont ??? c'est pour le bassin ou pour consolider le pont ????

GloupsGloups
tonio
Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Ain (39)

Message par tonio »

Salut !

Je viens de voir les Photos.A mon avis :

1°) Virer les parpins.
2°) Faut creuser à la reception de la veine mais attention, c'est aussi à ajuster en fonction du débit (sinon ça peut faire un rappel)
3°) Mettre des cailloux (la taille est à ajuster en fonction du débit !) 4 mètres environ en aval de la reception de la veine.

Maintenant, à mon avis, tout dépend vraiment du débit. Si y'a 6 m3/sec, ce sera difficile d'obtenir quelques chose.

SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

tout à fait d'accord

1°/ les parpins sont vraiment très dangereux. Ce que j'ai pu constaté c'est que les toulousains y réfléchissent à deux fois (si c'est pas trois) avant de rentrer dans l'bouillants et la première fois que j'y suis entré, j'ai vraiment été impressionné par la puissance de cette veine qui pardonne pas les fautes, alors si en plus y'a des parpins qu'on peut se prendre dans la gueule ou qui peuvent boussiler l'embarcation : c'est moins TOP et y rentre seulement histoire de montrer aux autres qu'on est bien couillou. Je les testé aussi avec un kayak de descente (wave-oupper) et même là : pas moyen d'y rester, çà arrache carrement.

2°/ c'est clair qu'il faut la creuser cette récéption, cela permettrait de ralentir le courant et de foutre des pointes en l'air.

3°/ des cailloux partout : devant - derrière. on pourrait carrément faire un genre de gouloux spéciale freestyle avec plein de caillou.

GloupsGloups
tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Excuse-moi mais Goulou ça rime avec cailloux pas avec Freestyle.

Non je dis ça parce que le goulou sur la cure, y'a moyen à cause des cailloux de finir en fauteuil roulant.(2ième seuil surtout)

SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

c'est pour cela que je parlais d'un Gouloux spécial freestyle, c'est dire un passage mieux adapté au rodeo que l'original. Je citais le gouloux à cause du 1er seuil qui permet de freiner le courant et de s'faire un stop sympathique et de repartir en chandelle sur le 2nd seuil (encore que c'est plutôt une marche) et de faire le con dans le rappel, mais biensur dans le cas de Toulouse à la place de ce rappel, il faut foutre une belle vague.

GloupsGloups
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

KEVLAR Juju >> cela aurait été mieux de foutre un kayakiste sur l'eau pour qu'on apprécie plus la hauteur et la grandeur du passage.

ce qui m'ennui surtout c'est les rappels sur les côtés : ils vonts les supprimer ????

vu la largeur, le pieds serait d'avoir 2 passages :
le premier au milieu, formant une belle vague (veine principales)
l'autre plus caillouteux et scabreux (plus creek) du côté ensiacet (au fond sur la photo), c'est à dire un genre de trop plein qui permet d'une certaine façons de réguler le débit dans la veine principale pendant les crues

GloupsGloups
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

merde j'avais pas vu les autres photos. (plutôt raté la photo de groupe, quoiqu'on devin marion et John)

GloupsGloups
Kevlar

Message par Kevlar »

Quelques remarques pour recadrer tout ça :

- Le bas de la chute est constitué d'une dalle de 5m de long en béton : donc impossible de creuser!
- La mairie a prévu de remblayer le plan d'eau inférieur parce que ça fait un piège à poissons. Je ne sais pas ce qui sera fait en réalité mais ils vont boucher un bonne partie du bas (peut-être pas juste au pied??)
- Pour la remarque de Tonio sur des cailloux 4m en aval : quand il n'y avait rien au pied de la chute, la forme du déversoir créait naturellement un rouleau pas top. Si on place des obstacles plus bas, ils n'auront pas beaucoup d'influence parce que l'eau est déjà aérée (comme après un rappel). Ce n'est pas une veine franche.
- On ne le voit pas sur les photos, mais le haut fait un collecteur en V décalé qui fait que l'eau attaque le déversoir de travers. La majorité du débit arrive par la droite, l'eau monte un peu sur le muret de gauche et revient au centre juste en bas, d'où un mouvement un peu brouillon (effet portefeuille juste au niveau du rouleau).

-- JU --
tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Si cette dalle en béton ne peut pas être enlevé, ben ça va être dur!

Si vous pouvez, ça se voit sur les photos mais desfois c'est trompeur c'est pour ça que j'ai rein dit, faudrait rendre la veine beaucoup moins pentue et essayer de la rammener dans l'axe de la rivière.

Et aussi, l'idéal, ça serait de rammener plus d'eau dans cette veine.

Voilà, c'est des "il faut", je sais, c'est pas facile.

flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

j'y connait rien en spots mais le seul truc que je propose, c'est un petit rassemblement pour l'innaugurer dès que c'est fini :D

If you wanna touch the sky
Fuck a duck and try to fly...
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

presque rien à voir
flash-1 >> t'es étudiant sur Toulouse ???

GloupsGloups
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

Plus maintenant, en fait j'ai fait un IUT à Paul Sab et maintenant je suis en école d'ingé à Tarbes.

If you wanna touch the sky
Fuck a duck and try to fly...
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Yo Kevlar j'ai une video de la bête avec un peu d'eau mais a un format qui pose apparemment quelques problèmes de lecture (ya un codec à la con je crois).
Si tu es sur le Mascaret ce Dimanche je te la filerai avec les vidéos d'Agen.

J'essairai de convertir dans un format plus "lisible" mais pour avoir déjà un peu essayé ca va être coton.

Pierre Dos Cassé

PS : Il y a 2 ponts qui sont en doublement dans la région : le pont de la Garonne au niveau de Roques et le pont de la Lèze au niveau de la Camif, ya peut-être moyen d'aller y faire un tour tant que l'eau est basse pour voir s'il y a des possibilités.
La Camif me parait être intéréssant quoique faut voir le fond. Quand il y a de l'eau il y a un bon truc.
L'ideal étant bien sur le spot au CKT ...

tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Je pense que ça serait pas mal de mettre cette vidéo sur un format classique (windows médias, par ex) et l'ajouter au descriptif du spot d'Agen d'une part, et également faire un lien depuis ce sujet si ça peut aider à la compréhension pour le spot en question

ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

salut les bronzés,

votre projet est intéressant et il est très intéressant de voir tous nos avis se confronter. Mais, moi (et surement beaucoup d'autres), j'aurais besoin de quelques ordre de grandeurs pour bien cibler la situation. Donc merci de répondre aux quelques réponses suivantes :

- Quel est le débit moyen habituel sur ce déversoir ? en [m3/s]
(et le mini et le maxi ?)
- Quelle est la largeur du déversoir et du passage central ? en [m]
- Quelle est la hauteur du déversoir ? en [m]
- En eau, à quelle hauteur se situe la surface de l'eau sous le barrage par rapport à la surface amont ? en [m]
- Quelle est la profondeur du bassin de réception (au droit du déversoir (bien entendu) ? en [m]

Et dans l'idéal, ne peux-tu pas mettre en ligne des photos (vue générale et quelques gros plans des mouveements d'eau) du bassin avant les travaux avec son débit nominal (moyen) ? Y'a-t-il un toulousain qui ait photographié le site avant que les pelteuses ne débarquent ?

Merci
Ricou

tonio

Ain (39)

Message par tonio »

J'osais pas demander tout ça, c'est clair que c'est essentiel.

Mais vu que (CF.Photos) y'a une grosse dalle en béton en réception et qu'il ne peuvent pas l'enlever, je veux pas être pessimiste mais c'est plutôt mal barré pour un spot

tonio

Ain (39)

Message par tonio »

Je viens de re-voir les photos et la configuration du spot m'a fait penser à la vague d'estaing. Je ne connais pas le débit de la rivière de votre bassin, mais il me semble que vous devriez vous inspirer d'Estaing, C'est la même configuration sur les côtés de la veine (même pente, même largeur), il y a juste la veine du milieu à modifier.

Kevlar

Message par Kevlar »

Des précisions pour Ricou :

- Débit : on doit avoir un débit lâché de 0.3 m3/s . Cependant, le bassin est vraiment intéressant au printemps où les débits sont largement supérieurs mais je n'ai pas de valeurs. Moi c'est en pensant aux niveaux de printemps que j'ai posé ce sujet. Je pense qu'avec le niveau qui sera lâché, ce sera pas suffisant. 10 m3/s me semblent être une valeur pas trop mauvaise (qu'en pensent les autres Toulousains qui connaissent le coin ??)

- Largeur : environ 5m mais l'eau est apportée par un V de 40m de large environ. La vanne qui va être installée fera 2m de large.

- Hauteur : environ 5-6m . Donc rien à voir avec Estaing! Comme je l'ai dit précédemment, en configuration sans parpaings on avait un rouleau qui faisait beaucoup de mousse derrière et qui cassait toute la vitesse que pouvait prendre l'eau dans la chute.

- Hauteur d'eau : même hauteur (5-6m) moins 50cm environ.

- Profondeur : peut-être 1m.

- J'ai pas de photos en eau.

Une autre remarque importante (voir + haut) : le bassin de réception va être en partie bouché parce que c'est un "piège à poissons". Je n'ai aucune idée de comment ça va être fait. Quelqu'un connait-il un peu ce sujet ??

-- JU --
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

0,3m3/s seulement : tu t'es surement trompé juju kevlar.

Sinon en crue Je dirais plutôt 20 m3/s que 10m3/s.

GloupsGloups
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

il faudrait ce choper un logiciel de simulation des écoulements en mécanique des fluides. C'est un dire un logiciel basé sur la methode des élèments finis comme ceux qu'on retrouve en electroma (ex : FLUX 2D), à mon avis il doit y en avoir un max.

GloupsGloups
Kevlar

Message par Kevlar »

Désolé Sergeï, c'est bien 0.3 m3/s qui sont indiqués sur le décret.
Pour les 10 m3/s ,ce qui m'interesse, c'est pas la crue, juste un niveau qu'on pourrait avoir souvent au printemps. Ce serait plus exploitable.

-- JU --
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Ma foi, c'est pas énorme comme infos !
Je confirme qu'une simulation permettrait d'éclaircir tout ça (soft industriel : FLUENT [url00]http://www.fluent.com/ [/url00] je devrais pouvoir disposer d'un tel soft, mais je n'ai pas le temps de faire la simu (apprentissage + paramétrage correct + maillage optimisé pour avoir un résultat fiable par rapport à la réalité = minimum 2 à 3 jours de boulot...c'est pas le cœur qui me retiens de faire ça, c'est mon boss qui ne me laisse que trop peu de dispo ! ).
Je sais que certaine formation (ou cabinet) d'architecte ou d'ingénieur du génie civil disposent de tels soft, mais je n'ai pas de nom en tête.

En tout état de cause, ce que je peux dire c'est que :

La hauteur de la chute fixe la vitesse de l'eau au niveau de la vague (a condition qu'aucun bloc ne la freine, ce qui est le cas sur vos photos).
La pente, le débit et la hauteur fixent la qualité de la vague.
J'ai déjà constaté que (et ça peut assez bien se justifier) :
-si la pente est trop raide et qu'il y a du fond à la réception : rappel.
-si la pente est trop raide et qu'il n'y a pas de fond : vague lisse plate (quasiment inexistante) et souvent très rapide.
-si la pente est douce (30 à 45°) et qu'il y a du fond : beau rouleau
-si la pente est douce et qu'il n'y a pas de fond (ou que la hauteur est faible donc que l'eau ne prend pas de vitesse) : belle vague lisse.

Après ça, si vous pensez que le spot manque de débit pour avoir un rouleau suffisamment profond et rétentif, vous pouvez envisager de "canaliser le déversoir" (un peu comme un entonnoir) afin de bénéficier localement (au niveau du terrain de jeu) de plus de volume d'eau.

remarque : la profondeur à la réception ("le fond") dépend essentiellement de la rivière en aval (selon le type de barrage aval qui évacue ou retient du volume lors des crues et fait donc monter le niveau du bassin de réception).
Enfin je pense qu’avec 10m3/s, 5 m de large et un bon mètre de haut, vous devriez pouvoir faire quelques choses de bien (même très bien). A SaultBrenaz, par exemple, la grnade chute a environ les mêmes paramètres dimensionnels ; bilan : un bon gros rouleau bien rétentif et franc avec juste un manque de fond (ça passe tout juste en disco).

ricou (si ça peut aider...)
PS : vous pouvez aussi faire une maquette dans un bac(avec qq planches, etc) et tester l'incidence du jet (débit, orientation, etc) du fond, de la pente, etc

SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Aïe Aïe Aïe y'a du boulot sur la planche.

GloupsGloups
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

0,3m3/s, mais c'est un débit d'chasse d'eau. Dans ce cas là il serait interressait de creuser en profondeur le deversoir en forme de V. Comme cela par petit débit toute l'eau passe sur 1 mètre de largeur et par gros débit çà fait une grosse veine très rapide sans rouleau directement, mais avec possiblité dans créé un avec un banc de gros cailloux placé peu après. (fo k'j'arrête de boire)

GloupsGloups
Kevlar

Message par Kevlar »

Les travaux avancent vite, ils ont bien attaqué le haut de la digue et commencent une tranchée au dessus de la chute. Je vais faire des photos mardi soir et je les mets en ligne le + vite possible.

----
Kevlar

Message par Kevlar »

Les nouvelles photos du jour sont en ligne, toujours sur http://membres.lycos.fr/juliencausse/ !!

Au passage, j'ai une nouvelle question à soumettre : avant les travaux, l'eau ne passait la digue que si le niveau amont était suffisant. Maintenant qu'il y aura une vanne, j'ai peur que le muret (détruit sur les nouvelles photos) soit reconstruit plus haut. Résultat : on aura tout le temps un petit niveau idéal pour le slalom (lâcher) mais au printemps, on n'aura plus les niveaux qui vont bien pour le rodéo (il faudra + d'eau donc ce sera - souvent). Qu'en pensez vous ? Je suppose que l'étude préalable a déterminé ce paramètre mais je n'ai pas ces données.

----
Répondre