On est en train de recouper un bateau, ma question est : est ce que j'ai besoin de sacs de pointes si j'ai les pointes pleines de mousses sur un mètre ?
J'ai mon idée sur le question mais je préfère être sur, car comme les pointes sont pleines ont peux considérer ça comme un caisson.
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en : - microbat - Fly (plastoc et proto) - Topolino (Rip) Actuellement : - Jefe medium (casé) - Canalino (en attente de répa) - Delirious C1 - Saprk d'Esquif - Vertige d'Esquif - K -> Select W1 medium vario manche droit - C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
si j'ai les pointes pleines de mousses sur un mètre
Fait gaffe si tu utlise de la mousse poly-expansé (mousse en bombe qui gonfle à l'humidité et durcit). Ca prend rapidement la flotte. Sinon tu utilise quoi comme mousse ?
C'est de la mousse en polystyrène extrudé, pour faire l'isolation des maisons et qui sert pour faire les chandelles des bateaux, on s'en est servis pour donner la forme que l'on à refait
Juste un petit rappel : la mousse de polyuréthane (celle en bombe qui gonfle) a pour solvant l'acétone, tout comme...la résine pour fibre de verre.
Conséquence : pendant que la mousse gonfle, le solvant s'évapore et peut dissoudre la résine s'il y en a autour ; donc évitez la mousse polyuréthane dans les pointes de vos bateaux en fibre de verre, sous peine de risquer de les voir gonfler.:D:D
Dans le reglement, n'est il pas simplement dit : l'embarcation pleine doit flotter à l'horizontale avec le pagayeur dedans ?? Chacun son system pour que ça le fasse. M^me si les réserves sont indiquées, on doit pouvoir choisir la méthode que l'on veut.
je vois pas pourquoi le sujet a ete deplace dans le coin bricoleur car la question est plustot en raport au reglement que a la mousse utiliser .
donc je redis la question : la mousse dans les pointes peut elle etre considerer comme des caissons etanches ou doit on enleve la mousse pour mettre des gonfles ?
et on ne vous demande pas quel type de mousse il faut utiliser car de toute facon elles sont faite les pointes. On veut juste savoir si on doit l'enlever ou pas.
donc je remercierai quelqu'un de remettre se sujet sur le forum slalom merci.
art8:
...tous les bateaux doivent flotter a l'horizantale une fois rempli d'eau et pouvoir servir de point d'appui au(x) compétiteur(s) dessalé(s).
Les moyens utilisés seront,soit des reserves d'air qui doivent remplir le volume util avant et arrière,soit des caissons étanches.
Les chandelles sont conseillés mais ne remplacent pas les reserves d'air.
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons; Albarine; Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Et pour obtenir la même flottabilité que des gonfles avec de la mousse il va en falloir un énorme volume, donc tu vas allourdir ton bateau, [titillage ON] enfin tu seras bien le premier slalomeur d'evo à en avoir rien à foutre de rajouter du poids à son bateau [titillage OFF]
Sinon pour les polystyrène il existe bien plusieurs densité, certaines impressionante d'aileurs : 85kg/m3 par exemple:o (polystyrène qui sert entre autre pour la création de modèle etc... )
c'est pour cela que j'ai posé cette question, je connaît ce point du règlement, mais dans chaque pointe j'aides plaques d'un mètre voire 1,25m avec la partie non travaillée pour des pointes faisant 1,50, en gros la mousse dans la pointe arrière va me servir de cale pied, en même temps, le règlemetn dit qu'il doit y avoir des gonfles sans préciser de volume minimal (contrairement à la descente), donc dans le pire des cas on mettra des petits sac de 7L, même si je considère mes pointes comme un caisson car l'eau ne peut y pénétrer et en plus elle va être solidaire du bateau, pour l'enlever, il nous faudrait verser de l'acétone dans les pointes et attendre que ça fonde.
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons; Albarine; Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Je suis pas convaincu que ton bateau va aussi bien flotté avec de la mousse, sinon ça se verait plus souvent que les gonfles... En plus un volume plein comme ça je pense que c'est pas bon pour le bateau, suivant les conditions climatiques tu vas le faire morfler, imagine en plein hiver de l'eau a de grande chance de rester coincé quelque part dans la mousse et geler...
Je vais peut être dire une connerie, mais pourquoi pas une cloison comme celles des kayaks mer?
1) plus de problème de mousse (et de risque de déformation)
2) réserve d'air importante (plus qu'avec des gonfles)
3) rigidité accrue (la chandelle peut rester en place)
4) cale pied en positionnant judicieusement cette cloison
Il faudrait juste veiller à poser un bouchon (bateaux de freestyle)pour évacuer les eventuelles entrées d'eau.
quote:Posté par Joker-eph
Ensuite un caisson étanche, c'est un gros volume d'air soumi à des changement de température brusques et donc changement de volume. Résultat le bateau implose ou explose
Un caison peut-être étanche mais tu peux conserver un petit perçage pour que l'air puisse changer selon la pression, ce qui ne va pas prendre l'eau pour autant.
Ben en réfléchissant 2 sec : tu prends 1 m3 d'air et 1m3 de mousse, dans le m3 d'air tu vas avoir plus d'air que dans le m3 de mousse vu qu'il y aura le plastique créant les alvéoles en moins....