les longs toujours plus rapides...

Répondre
birnir
Navigue avec (bateau) : magnum 72, yugop
département : 31
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tet, tech, aude pallaresa, durance et affluents isère, quelques rivières autour de Vancouver et au maroc...

Message par birnir »

Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer un bateau court en eau vive, mais je regarde les commentaires faits et surtout les résultats.

SR toulouse 1Boukpeti(4m) 2Maynadier(4m) 3Minvielle(369)
Les Eurolympiques(course internationale) manche1 1Marech(4m) 2maynadier(4m) 3Lefevre(369)

Pour l'instant les résultats des courts ne révolutionnent pas le slalom. Biensur on va me dire c'est parceque les parcours n'étaient pas très manoeuvriés. A lannion la donne devrait etre un peu différente.

En tout cas je pense que vu la difficulté des parcours N2 et N3, pour les K1H +70kg si vous voulez aller vite le 4m est loin d'etre nul et au contraire.
Ca m'aurait étonné que les premières formes de courts soient très performantes. Ca viendra je pense

J'attend les résultats de Lannion et de la première N1...

yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

pour préciser le parcours des roches était vraiment coulé avec 4 vrais remontés (les autres en ski) et la ligne droite de fin de 10 secondes sur le plat, plat. De plus ça manquait de fond et comme dirait Corran Adisson bonjour le bottom effect avec moins de 50cm de fond par endroit!!!
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

il existe deja un sujet la dessus:twisted::)[:0][:p]:):oops:

http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8841
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

et sa fait trop peu de temps pour s'y abituer
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par yannbzh2

De plus ça manquait de fond et comme dirait Corran Adisson bonjour le bottom effect avec moins de 50cm de fond par endroit!!!
La conclusion du bottom effect n'est-elle pas que les bateaux courts vont plus vite [:0]:?:
Soit j'ai rien compris, soit ton argument n'est pas en accord avec le sujet.

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un RAD175 lui tombe du ciel :D8)!!
labouize
Navigue avec (bateau) : VAJDA KAPSL
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ariège, garonne

Message par labouize »

non tu as bien compris John, les bateaux court sont moins sensibles que les long au bottom effect, mais la de toute facon avec 50 cm les deux tailles en souffre beaucoup.

Et pour ce qui est des bateaux court ou long, tout le monde je pense est d'accord sur le fait que les bateaux court seront plus rapide que les long d'ici je ne sais pas quand si ce n'est pas deja le cas.
Alors il faut voir le fait de navigué deja en cours comme un investissement a long terme, en effet ca permet de se familiariser avant les autres a une nouvelle technique qui deviendra payante quand elle sera bien maitrisé ou avec d'autres formes.
voila mais le fait que ceux qui sont en cours ne gagne pas est un conclusion trop rapide.
Au contraire si tu veux pas etre en retard quand les courts seront plus rapide il faut s'y mettre maintenant.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

si j'ai bien compris le bottom effect joue à plein quand la longeur de vague est égale à 2 fois la profondeur.
boris
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

Message par boris »

et les gars, ça fait 3 mois qu'on a des courts, vous trouvez pas ça normal qu'ils ne soient pas encore au top comme des 4m que l'on a depuis 30 ans??? Sans compter que les athlètes qui ont changé ne taquinent pas leurs embarquations autant qu'un 4m avec lequel ils s'entrainent depuis toujours..

et si on en reparlai dans deux ans ?...
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

quote:Posté par boris

et si on en reparlai dans deux ans ?...

tant que ca ???
GL
département :

Message par GL »

quote:Posté par birnir

Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer un bateau court en eau vive, mais je regarde les commentaires faits et surtout les résultats.

SR toulouse 1Boukpeti(4m) 2Maynadier(4m) 3Minvielle(369)
Les Eurolympiques(course internationale) manche1 1Marech(4m) 2maynadier(4m) 3Lefevre(369)

Pour l'instant les résultats des courts ne révolutionnent pas le slalom. Biensur on va me dire c'est parceque les parcours n'étaient pas très manoeuvriés. A lannion la donne devrait etre un peu différente.

En tout cas je pense que vu la difficulté des parcours N2 et N3, pour les K1H +70kg si vous voulez aller vite le 4m est loin d'etre nul et au contraire.
Ca m'aurait étonné que les premières formes de courts soient très performantes. Ca viendra je pense

J'attend les résultats de Lannion et de la première N1...

Lannion sera effectivement plus révélateur (pas de problème d'eau à priori) si Lathus est sans eau ce sera pire que l'Ellé car intraçable sérieusement pour un N1, preuve en est que les traceurs ont les clés en main surtout en inter ou aucune tendance fiable ne s'est encore dessinée. Quand on voit les Horsch si loin ça fait désordre si c'est une affaire exclusive de bateau. Je pense qu'il faut que la tendance à venir sur les caractéristiques des tracés se dessine rapidement et clairement, sinon ça va être ingérable et peu sérieux s'il faut alterner court et long au gré des tracés. Si ça devient comme une course de F1 ou un pilote de seconde zone part en pneus pluie en supposant qu'une averse va jouer un tour aux meilleurs, ça devient fondamentalement une affaire de matériel et plus une affaire de champions qui ont besoin de repaires et ça c'est très mauvais pour votre discipline.....
karmapley
Navigue avec (bateau) : TONG en C1 et en shark en K1
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charente

Message par karmapley »

moi je pense que si les bateau court ne font pas de grand performance pour le moment c'est parce que tout le monde et pareil ; il faut s'habituer à ces bateau court qui ne sont pas facile à cerner au debut. j'en ai un depuis 2 semaine (ninja C1) et j'ai eu du mal à le comprendre. Je dit pas que je le maitrise totalement mais maintenant j'arrive à sentir d'autre sensation. Mais je pense qu'il va falloir un certain temps pour que les court fasses leur preuve.

aller a+
Côme de Jarnac sport canoé kayak
birnir
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tet, tech, aude pallaresa, durance et affluents isère, quelques rivières autour de Vancouver et au maroc...

Message par birnir »

quote:Posté par GL

quote:Posté par birnir

Lannion sera effectivement plus révélateur (pas de problème d'eau à priori) si Lathus est sans eau ce sera pire que l'Ellé car intraçable sérieusement pour un N1, preuve en est que les traceurs ont les clés en main surtout en inter ou aucune tendance fiable ne s'est encore dessinée. Quand on voit les Horsch si loin ça fait désordre si c'est une affaire exclusive de bateau. Je pense qu'il faut que la tendance à venir sur les caractéristiques des tracés se dessine rapidement et clairement, sinon ça va être ingérable et peu sérieux s'il faut alterner court et long au gré des tracés. Si ça devient comme une course de F1 ou un pilote de seconde zone part en pneus pluie en supposant qu'une averse va jouer un tour aux meilleurs, ça devient fondamentalement une affaire de matériel et plus une affaire de champions qui ont besoin de repaires et ça c'est très mauvais pour votre discipline.....

Je suis tout a fait d'accord avec toi, si les tracés des N1 et de l'international ne vont pas vers plus de manoeuvres ca risque d'etre un beau bordel ou du moins certains forts vont regretter leur long.

Je ne pense pas que en France on est beaucoup de bassin qui avantages les courts.

Les piges vont se faire à l'argentière je crois. En géneral les través y sont plutot "glide". Si je jouerai les sélections, et s'il n'y pas de directives de la fédé clairement affiché pour une évolution du type parcours (je ne suis pas pour), je resterai en long.
Je précise que je parle pour les K1H +70kg.
birnir

Message par birnir »

oups , j'ai honte de mes fautes...
"on ai beaucoup de bassin qui avantagent" + quelques ssss manquants
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Certaines formes ne sont elle pas un peu trop extreme ?
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par Joker-eph

quote:Posté par yannbzh2

si j'ai bien compris le bottom effect joue à plein quand la longeur de vague est égale à 2 fois la profondeur.

Hum moi j'ai plutôt compris que le bottom effect commence à jouer à ce moment, et va en s'empirant.

Bon déjà, ce que vous appelez le "bottom effect", c'est "l'effet de sol" en bon français. Et ça n'a pas grand chose à voir avec notre problème en bateau : l'effet de sol, c'est le fait qu'un élément se déplaçant dans un fluide crée une dépression entre lui et le sol si la hauteur le séparant du sol est suffisamment faible pour que le fluide ne puisse y circuler librement. C'est dû à l'effet Venturi, et on a ça sur une F1, par exemple.

Pour un kayak se déplaçant dans de l'eau, le problème tient au fait qu'en avançant on crée une onde dont la longueur lambda et l'amplitude A sont proportionnellement liés à la hauteur du bateau.
Si vous pagayez dans une eau suffisamment profonde (2*lambda), l'onde peut librement se déployer et la vitesse intrinsèque du bateau est simplement liée à sa pénétration et aux frottements.

Après, si le fond est plus proche que ça, l'onde ne peut pas se déployer suffisament, et il en résulte une perte d'énergie d'autant plus importante que le bateau est long : en gros, la longueur d'onde et l'amplitude sont artificiellement diminués, ce qui engendre la formation d'un train de vague dissipateur d'énergie.

De toute façon, faut bien voir qu'en raccourcissant un bateau de 50 cm, ça ne change pas grand chose physiquement parlant à la perte d'énergie. Dans la théorie, plus le bateau est court, plus la perte d'énergie due à l'effet de proximité du sol sera faible, mais dans la pratique à mon avis ça reste négligeable.
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

est e que ça veut dire que pour cette année,les quatres metres ont encore de beaux jours devant eux...surement mais pour un court moment...apparrament les bateaux courts sont en pleine explosion et d'ici peu,on devrait avoir des bateaux courts plus performant que les longs.
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

en tout cas, pour les gens qui s'entrainent plus trop dans mon genre, un bateau court c'est le top car vraiment plus agréable et facile a naviguer. je pense donc que je vais gagner du temps grace à la facilité des changements de trajectoires.
galajungle
Navigue avec (bateau) : le lizard bien sur
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : lannion

Message par galajungle »

pour birnir regarde les resultats de lannion 1er billaut 3 6 9,lefervre 3 6 9,3eme neveu 3 6 9 en c1 idem c tout
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

y'a un peu deux discussion qui se téléscopent entre ici et http://www.eauxvives.org/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=8841
popolito

Message par popolito »

je ne sait pas pour l'elite mais une chose est sure c'est que moi je vait carement plus vite en court.....
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

on dirait que lathus donne raison au court
en tout cas , si j'ai un conseil a donner, couper votre bateau, c'est le top
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

quote:Posté par verte

on dirait que lathus donne raison au court

encore faut-il que cela soit bien fait et que la recoupe soit addapaté au bateau et aux pagayeurs... ;)
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

quote:Posté par verte

demande a birnir (bernard baby) : 10 cm de point arriere et 2 cm de hauteur de pont...
rien qu'a la main....:)
Répondre