bateau court trop court?

pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

Salut a tous
Voici 6 mois que les nouvelles normes sont apparues concernant les bateau court et le fameu "3.50 metres".
Je me pose quand même des questions a savoir si ce sera vraiment un pas en avant pour le slalom que de réduire d'autant nos bateau.
J'ai observé les meilleurs dans ces bateaux et je trouve qu'il tourne aussi vite avec moins d'energie mais demande ce gain d'energie pour repartir des stop car il n'ont pas de rebond...
Dans un même temps, de nombreuses formes sont sorties et tout le monde se rue dessus: j'ai du mal a croire que les constructeur soient arrivé a faire de tres bon bateau de 3.75, 3.70, 3.65...et de re répartir tout les volumes en si peu de temps sachant que ca fait 20 ans qu'on fait évoluer des forme de 4m et qu'on commençait a voir quelque choses de bien avec l'optima...
Mon avis est que pour les filles et les C2, il est clair qu'il faut autant réduire car ces embarcation tourne pas tres vite
mais pour les C1 et les K1H, faut il descendre en dessous de 3.85 ?
Je pense que non..

Et vous???:?:
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

cette évolution va-t-elle changer les tracés ??? avec des décalés plus radicaux ... puisqu'ils sont possibles maintenant ! les longs bateaux vont souffrir ... surtout sur les petits bassins courts !!! ( corbeil, cesson, st laurent de blangy ... ),
tout se raccourci ? les jupes aussi ?????:D
pita69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

Bassin court pour bateau court j'en suis pas si sur
La meilleur kayak homme francais s'étaient réuni pour le selectif régional de toulouse
Les 2 premiers sont des bateau long et gagne avec de la facilité sur ce bassin qui est tres etroit...!!!!!le premier bateau court est troisieme et apres y a encore que des bateau long....:)
Quand a coran adisson, je pense qu'il doit "toucher" en slalom, mais 3.50, c'est surt c'est trop court!!!! amoins qu'il faille faire des wave weel dans les parcours;):mrgreen:...
nan@k
Navigue avec (bateau) : Klarks
département : 3400
club : C.O.C.C.K. CHINON

Message par nan@k »

sur les tracés je ne pense pas que ca va amener les traceurs a faire des decallés tres srrés et prononcer car fodra tracé pour les c2 qui eux restes a 4m10/20 fodra voir quand sa sera plus evoluer.
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

je n'étais pas à toulouse, mais il aprait que le tracè était proche de la ligne droite et que les portes étaient en moyenne à 60 cm au dessus de l'eau................donc rien qui puisse permettre de tirer une conclusion, sans parler des touches non comptées du vainqueur???mais là il s'agit d'un autre sujet
karmapley
Navigue avec (bateau) : TONG en C1 et en shark en K1
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charente

Message par karmapley »

moi j'étais a toulouse et le tracer est vraiment fais pour les bateau court du milieu jusqu'a la fin du parcour mais le debut les bateau long ete gagnants. en ce qui concerne la auteur des fiches j'ai trouver quel ete correct.

voila sinon attention il y a deja beaucoup de proprietaire de bateau cour!!!!

ILS ARRIVENT!!!!!!!!!!!!!!

a+ Côme du club de JARNAC SPORT CANOE KAYAK
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

quote:Mon avis est que pour les filles et les C2, il est clair qu'il faut autant réduire car ces embarcation tourne pas tres vite

Ouais enfin pour avoir vu quelques bon c2 évolués sur des parcours pas toujours simple, j'ai trouvé qu'ils tournaient pas mal quand même, presque même aussi bien que certains c1... bon évidemment il faut voir qui sont les gaillards assis dans le bateau :)

quote:As-tu lu le sujet de Corran Addisson ? Pour lui 3m50 c'esst beaucoup trop long !!
Je sais ça fait long, il y a 4 pages, mais beaucoup de discussion au sujet de la longueur idéale.

Nouvelle invention de Corran : le freelom :D:D:D
cissou
Navigue avec (bateau) : jive
département : gard
club : CANOE KAYAK CLUB BESSEGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : luèch , cèze , chassezac

Message par cissou »

sportivement je suis pas sur de l'interet des bateaux court,mais vue du bord je les trouves interessant (vitesse de rot ,pivot etc...)si sa peut aider a faire venir du monde sur les bords des bassin sa sera deja sa ....
pita69

Message par pita69 »

en tout cas mauvaise pédagogie pour les débutant qui n'auront aucune difficulté pour tourner..
A mon époque, on commencait avec des poutres qui tournait pas....
marchello
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par marchello »

C'est fou que vous vous posiez encore des questions sur les bateaux courts. Soit vous n'etes jamais monte dedans, soit vous aimez vraiment la difficulte. Les points positifs : relance plus facile, depose sur rouleaux plus facile, rotation en sommet de vague plus facile, correction de trajectoire plus facile, plus la sensation d'avoir une pointe avant a gerer dans les entrees de stop et surtout pour les non bricoletaux moins de resine a faire sur les pointes arriere!!! Je ne vois pas de veritable points negatifs en sachant que notre sport c'est du slalom en eau-vive!
Alors arretez de reflechir et foncez la tete baisee chez Mack (attention c'est fermer le Dimanche)...
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

il y a un truc qui me chagrine !! il doit y avoir une longueur optimale suivant le gabarit du compétiteur ? non ? je ne suis pas convaincu de l'utilité des bateaux courts pour les grands !! du style 1m85 ....et +.
par contre les petits (comme môa : 1m68 ), ça peut être + que bien !!
En c1, j'en connait un qui est en train de progresser grave .... et il était déjà très fort :D!!! ( il est 3 ème français ...)

oligo qui attend:
- la supression du tiroir (double peine)...
-les fiches à 30 cm...
-2 courses sur les w-e N2...
-la montée en N1 ou N2 à tout moment...classement évolutif...
-combler les places libres lors des courses N1 et N2 par les athlètes qui suivent au classement...
-la non cumulation des embarcations pour les points France Club !! (puisque le jour des frances clubs, tu ne fais qu'une catégorie !!)
-l'intégration aux frances club des C2 mixtes ( puisqu'ils comptent dans l'attribution du classement national club ...!!!)
:D
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

c sur que là pierrot avec son bateau court
va tout casser
boris
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

Message par boris »

moi je vois surtout un intéret relancé pour le slalom, sur les bassins ou je suis allé depuis le début de l'année, je vois au taquet de bateaux courts, c'est la première fois que je vois tant de nouveaux bateaux sur les bassins. j'ai l'impression que ça relance un intéret pour les formes, pour la technique, pour les courses, ça a redonnné de la dynamique au slalom. la preuve en est: allez jeter un petit coup d'oeil à la page de classement slalom, il y a au moins 300 personnes de plus sur toute la france qui ont fait une course slalom depuis le début de la saison. Et pour revenir au sujet, je pense que pour la longueur, on arrivera à des bateaux de 3m 50 performant sans pb d'ici les prochaines années... ce n'est qu'une question de temps et d'études des formes. n'oublions pas que les constructeurs commencent juste à réflechir (depuis deux ans) donc on est loin de la forme optimale!!!
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Pour allez dans ton sens boris, les chiffres de participations disent la même choses:
Nombre de participants aux courses comptant pour le classement nat. un participant = un départ
2002 10805
2003 9938
2004 13363
Sur les 5 premiers mois de la saison on peut estimer une augmentation de + 40%
Celà prouve que le slalom est une discipline qui se développe. Es-ce grace aux modifications du règlement qui en font une discipline de plus en plus intéressante ?
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

pierrot tu prends un participant= un depart or je trouve qu'il y a de plus ne plus de personne qui double ou qui triple sur les courses regionales donc pas tres fiable comme critere d'evolution .
leptitalex
Navigue avec (bateau) : K1 slalom PREMIER
département : 22
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Noguera Pallarresa, isere, ellé, scorf et plein de riviere bretonnes

Message par leptitalex »

Franchement il faut essayer une fois au moins un bateaux courts avant de venir dire "ouai c'est nul pour les débutants" J'ai essayé un 3.6.9 et franchement ya pa photos c'est vraiment des bon bateaux actuellement, sachant que ca tourne du feu de dieu, et je vois pas de différence au niveau de la glisse avec un optima. Maintenant niveau performance on va voir aux eurolympiques le week end prochain à lannion mais à mon avis les bateaux courts vont prendre le départ avec un gros avantage.
pita69

Message par pita69 »

quote:Posté par Joker-eph

Tu n'as pas du comprendre les arguments de ceux qui émettent des doutes vis à vis de l'intêret de ces bateaux pour les débutants, parceque tu réponds totalement à coté.
Cependant est-ce une bonne chose pour débuter d'avoir un bateau facile ? un bateau qui pardonne tout ? Est-ce qu'apprendre avec un bateau difficile ne donnerait pas plus de rigueur au pagayeur ?

Merci
En voila qui réflechissent
Beaucoup de cadet navigue en optima, mais que d erreur il font souvent: sur l'arriere, non control de l'assiette, la point avant toujour en l'air..
Qu'est ce que ce sera avec les bateau court...
De plus, parlez avec Lefevre, il vous dira que l'optima n'est pas un bateau facile, il en donne juste l'impression. son ancetre le furia lui est facile mais fabien conseille de bien savoir naviguer avant de monter dans l'optima. les raison tres facile:
un bateau qui tourne vite dans les stop est un bateau qui est dur a maintenir dans les vague il part dans tout les sens. A l'opposé et a l'extreme, un bateau de descente se maintient dans les vagues car il fait de mauvais stop..j'imagine même pas la galere en bateau de 3.50..
Pour en revenir au bateau court, c'est vrai il tourne
mais si on veut que tourner on fait du rodeo
En slalom, il y a des lignes droite au debut et a la fin
et dixit un descendeur entre les portes le slalom c'est de la descente.
Enfin, théoriquement c'est impossible que les bateau court aille plus vite que les long car sinon les bateau de course en ligne ne serai pas si long et un topo duo irai aussi vite qu'un K2 ligne...:mrgreen:8)
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas commencer trop tot en court, parce que ca pardonne trop d'erreurs...

mais quand tu dis qu'un court n'ira pas plus vite j'en doute, avec les meilleurs les courts cont plus vite à mon avis !
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

vous avez un effet rétro,c'est pas bon de réagir comme ca vous allez a l'encontre de la progression,dans quelques temps tous le monde serra en bateau court(après très court ou peu court on sen fou)mais je ne pense pas que l'on vous ait fait commencer le slalom dans les tout vieux bateau énormes??!on a quand même tous commencés(a partir de "jeunes" sénior jusqu'a poussin)dans des 4m qui ressemblé a des slaloms,et demain les petits bateau vont arriver et on va dire aux jeune nan tu apprendra a ten servir et a progresser quand tu serra cadet!!ouaou!
pita69

Message par pita69 »

quote:Posté par Joker-eph

quote:Posté par sydney
mais quand tu dis qu'un court n'ira pas plus vite j'en doute, avec les meilleurs les courts cont plus vite à mon avis !

il voulait dire en vitesse "pure" je pense, c'est à dire en ligne droite.

oui en ligne droite (c'est bien ce qu'il ya de la cellule a la 1:))
popolito

Message par popolito »

il n'y a pas trop court si on est bien dedant et que les performances et le plaisirs suivent alors diminuont autant qu'il faudra...
preuve en est les resultats il ne change pas les bons sont rapide avec ou sans bateaux courts leurs temps evoluent mais pierre labarelle reste tres fort "brutus" est encore aussi bon (olivier lalliet) ceux sont les meilleurs qui les créent et qui font le choix de navigué dans des bateaux court a leurs niveaux le choix du bateau (surtout sur un critere aussi important) est capital les bateaux qu'il utilisent sont faits pour et specialement pour eux. ce n'est pas comme nous pauvres pagayeurs moyens qui choissisont un bateau parcequ'il est le mieux adapté a notre style ou a notre morphologie.
il y a ceux comme benoit pechier qui reste a leurs bateaux longs car c'est surement la encore que leurs perf's sont les meilleurs...
on a pas a ce demander si les bateaux sont trop court ils sont faits pour etre au top au sommet du niveau mondial tout comme ceux qui navigue dedant.
c'est juste un choix il ne faut pas se demander si l'on PASSE au bateau court mais voir le meilleur outil pour atteindre le resultat que l'on souhaite...que l'on navigue court ou long.
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

attention a ne pas s'y mettre trop tard a ces bateaux courts car plus le temps passe plus les déja heureux posséseurs de ces bateaux progréssent , progréssent et vu le temps d'adaptation de ces bateaux ( apparent et différent pour chacun c'est vrai ), les autres prennent du retard !
bye
popolito

Message par popolito »

a voir ta reponse melk je me demande si tu n'as pas lu, pas compris ou si tu n'est tout simplement pas d'accord avec ma vision du probleme.
je ne fait que me basé sur les resultats qui vienne de tomber.
il n'y a pas de difference depuis l'arriver des bateaux courts......pour le moments.
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

Résultats de Lannion 5 des 6 premiers en kayaks courts.
Les "gros morceaux" ont remis les pendules à l'heure semblerait il..........
Seul A. Maynadier(magnifique 4eme et 2eme au classement final des euro.) est en long mais il a visiblement mangé du lion en ce début de saison...

Je crois que l'on peut clore le débat, les meilleurs ayant choisi des bateaux courts, les longs sont à ranger au musée.

Conclusion identique en C1 et C2, non?
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par modolo

Résultats de Lannion 5 des 6 premiers en kayaks courts.

Ah bon, sais-tu qui a couru en court et avec quelle forme?
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

en C2 1er court; 2ème court; 3ème long
En revanche l'échec dernière porte en cours (lulu+horchorner) et longs (bro/fo) donc pas significatif
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Pour les finalistes à Lannion en K1h:
Julien, Fabien, Neveu, Peschier, Legall en 369
Butchel en Canny (?)
Le reste en Optima.

Vous avez encore des doutes sur quel bateau choisir? ;)

En C1, seul Chevrier a un 4m dans les 6 premiers.

En K1D, il me semble que les 7 premieres sont en bateau court. A noter Sarai Irastorza (ESP) qui fini 3eme avec un bateau de 3m50... Qui a dit "trop court"? ;)

En C2, meme constat, la plupart des tetes d'affiches se mettent aux bateaux courts...

Alex
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

contre-exemple: Dimitriou en 369 :twisted:
désolé Alex j'ai pas pu m'en empêcher
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

a noter la domination relative des longs sur le bassin naturel des roches du diable et la domination des courts sur artif a Lannion....ce constat reste bien sur provisoir mais ne peut on pas s'attendre a des bateaux courts idéals pour l'artif et des bateaux longs pour le naturel(reals,goumois,l'argentiere,annemasse....)la suite a Lathus!!!!!
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

ouais mais le 3.6.9 d'alex a été mal "rodé" par Sydney29 à l'ouverture faut dire désolé aussi Sydney j'ai pas pu m'empêcher non plus
Répondre