L'eaux vives et le slalom pour les myopes...
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
je me suis fait opéré en 2005 de ma myopie associée à une astigmatie importante. J'ai subi la technique dite PKR. De -3 dioptrie a chaque à oeil soit environ 2/10° par oeil, je suis passé à 12/10°. C'est clair que ça aide pour naviguer! Surtout que les lentilles perdues ne se comptaient plus. Elles bougeaient dès que de l'eau pénétrait dans l'oeil rendant la vision floue et le dernier inconvénient était l'hygiène et les risques potentiels!
Pour les personnes intéressées par l'opération je peux vous en dire plus en MP.
Pour les personnes intéressées par l'opération je peux vous en dire plus en MP.
-
Account Deleted
Bon moi je parle sans grande expérience ( deux ans de divers essais ) mais je commence à avoir un avis sur le sujet et voila ce que j'en pense :
Je fais de la desente de rivière principalement, je parle donc d'eaux vives sur rivière classe III-IV.
Au début j'ai mis des lunettes, attachées par des cordons, mais vite j'ai rayé les verres( et oui quelques bains, pas toujours des esquimos )... et on a beau dire les gouttes d'eau c'est l'horreur !!
J'ai testé sans ... je ne voyait plus un seul caillou alors sur Bellentre Aime j'ai baigné deux fois ( mes deux seuls bains sur le parcours )
Puis cette année je suis passée aux lentilles,en kayak j'utilise des lentilles un jour . Sur le plat c'est vraiment une merveille, mais en eaux vives, les miennes ne cessent de se déplacer !! Je les aient rarement perdues, mais elles ne se remettent mal en place, et parfois se plient sur mes yeux, et la c'est l'horreur ! Heureusement pour moi en course elle ne m'ont pas fait mal... mais elles se sont déplacées..plusieurs fois !! Alors quand tu vois plus rien sur le bassin de slalom de bourg , t'as peur dans ton petit kayak de descente !!
Bref pour moi la bonne solution reste encore une enigme, étant donné que l'opération, je préfère pas !
J'en parlerais sans doute a mon ophtalmo pour voir s'il existe des lentilles qui adhère plus surement aux yeux ...
Je fais de la desente de rivière principalement, je parle donc d'eaux vives sur rivière classe III-IV.
Au début j'ai mis des lunettes, attachées par des cordons, mais vite j'ai rayé les verres( et oui quelques bains, pas toujours des esquimos )... et on a beau dire les gouttes d'eau c'est l'horreur !!
J'ai testé sans ... je ne voyait plus un seul caillou alors sur Bellentre Aime j'ai baigné deux fois ( mes deux seuls bains sur le parcours )
Puis cette année je suis passée aux lentilles,en kayak j'utilise des lentilles un jour . Sur le plat c'est vraiment une merveille, mais en eaux vives, les miennes ne cessent de se déplacer !! Je les aient rarement perdues, mais elles ne se remettent mal en place, et parfois se plient sur mes yeux, et la c'est l'horreur ! Heureusement pour moi en course elle ne m'ont pas fait mal... mais elles se sont déplacées..plusieurs fois !! Alors quand tu vois plus rien sur le bassin de slalom de bourg , t'as peur dans ton petit kayak de descente !!
Bref pour moi la bonne solution reste encore une enigme, étant donné que l'opération, je préfère pas !
J'en parlerais sans doute a mon ophtalmo pour voir s'il existe des lentilles qui adhère plus surement aux yeux ...
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
pour les lentilles, je peux dorénavant te répondre que non. Il faut impérativement qu'elles bougent pour bien voir, et la moindre goutte d'eau dans l'oeil les fait bouger.
pour l'opération il faut attendre que ta vue soit stable. Au alentour de 25 ans en gros à condition que ta vue n'est pas bougé depuis au moins deux ans. Mais là encore il n'y a pas de garantie absolue sur la stabilisation de ta vue. De même l'opération peut engendrer d'autres problèmes (notemment de sécheresse occulaire, mais ça tu connais déjà avec les lentilles en fin de journée...).
Mais je peux te dire que je n'est pas de regret pour l'opération! Ma mutuelle m'a remboursé la moitié de l'opération et comme je l'ai fait dans le secteur publique, j'en ai eu pour moins chère qu'en clinique, alors que le laser est le même, mais les honoraires de l'ophtalmo sont différents dans le privé...
Bonne navigation et gaffe au pleureurs et autres mauvaises lecture...
pour l'opération il faut attendre que ta vue soit stable. Au alentour de 25 ans en gros à condition que ta vue n'est pas bougé depuis au moins deux ans. Mais là encore il n'y a pas de garantie absolue sur la stabilisation de ta vue. De même l'opération peut engendrer d'autres problèmes (notemment de sécheresse occulaire, mais ça tu connais déjà avec les lentilles en fin de journée...).
Mais je peux te dire que je n'est pas de regret pour l'opération! Ma mutuelle m'a remboursé la moitié de l'opération et comme je l'ai fait dans le secteur publique, j'en ai eu pour moins chère qu'en clinique, alors que le laser est le même, mais les honoraires de l'ophtalmo sont différents dans le privé...
Bonne navigation et gaffe au pleureurs et autres mauvaises lecture...
-
flora
- Navigue avec (bateau) : 369, bientot K-lyss!
- département : somme
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Une mare,un lac,un plan d'eau...: Loeuilly.
Picquigny(un mercredi sur deux.
Cergy occasionnellement.
Ect...
Voilà,
Donc moi aussi je suis en terrible galére puisque je porte moi même des lentilles (étant très myope), et c'est l'enfer !
A Toutes les courses d'eaux vives j'ai des problémes de lentilles, soit elles s'enlévent ou soit ce déplacent et créées un flou permanent.
De même (exemple: Bourg st maurice) le soleil + le vent+ les grosses éclaboussure ,n'aventages guére:x !! Et même en essayant des lentilles plus serrées ça ne change pas.
Donc je crois bien qu'il va falloir faire avec ( car sans c'est impossible )... !
Donc moi aussi je suis en terrible galére puisque je porte moi même des lentilles (étant très myope), et c'est l'enfer !
A Toutes les courses d'eaux vives j'ai des problémes de lentilles, soit elles s'enlévent ou soit ce déplacent et créées un flou permanent.
De même (exemple: Bourg st maurice) le soleil + le vent+ les grosses éclaboussure ,n'aventages guére:x !! Et même en essayant des lentilles plus serrées ça ne change pas.
Donc je crois bien qu'il va falloir faire avec ( car sans c'est impossible )... !
-
microquentin
- Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
-
.jay.
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...
Suite a mon experience beaucoup de marques sont galere et n'arretent pas de bouger, voir de plier dans les yeux ou dechirer. Toutefois, avec Bausch & Lomb Softlens (one-day) j'ai trouve une solution qui marche tres bien. Il sont un peu plus cheres et des fois il faut insister pour que l'opticien me les donne.
Meme si ca a l'air, ceci n'est pas une publicite.
Meme si ca a l'air, ceci n'est pas une publicite.
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
- département : 01
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
Il y a aussi un critère qu'il me semble que vous oubliez tous, c'est la forme de l'oeuil (propre à chacun). En effet certaines marques/modèles de lentilles conviennent très bien à certain alors que sur d'autres elles ne font que se barrer...
Le mieux (c'est comme pour les bateaux
:mrgreen:), c'est d'en tester d'autres quand celle là ne vous vont pas...
Perso, j'ai des Acuvue One-day de Johnson&Johnson et je n'ai jamais eu de problème, même en haute rivière et à BSM avec du soleil, vent...
. Je n'en ai jamais perdue et elle bougent très très rarement!! :)8)
@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui attend qu'un Creek lui tombe du ciel :D8)!!
[urlhp]http://johnckt.spaces.live.com/[/urlhp]
Le mieux (c'est comme pour les bateaux
Perso, j'ai des Acuvue One-day de Johnson&Johnson et je n'ai jamais eu de problème, même en haute rivière et à BSM avec du soleil, vent...
@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui attend qu'un Creek lui tombe du ciel :D8)!!
[urlhp]http://johnckt.spaces.live.com/[/urlhp]
-
Elizabeth
- Navigue avec (bateau) :
- département :
Donc moi aussi je navigue avec des lentilles jetables one-day. Si je garde les yeux ouverts elles se déplacent parfois, mais il n'y a que 2 fois en bcp de temps que les 2 se sont déplacées en même temps, et... pas au bon moment.
Par contre Tibo sac à dos, ton savon miracle qui ne pique pas les yeux et qu'il ne faut pas rincer et qui... bref, il s'appelle comment, car en camping ça pourrait être utile, surtout en camping au fil de l'eau et léger.
D'ailleurs dans ces conditions, le plus difficile c'est de se protéger du vent pour enfiler les lentilles.
Perso, ayant les yeux trop secs pour les lentilles, avant de les enfiler je mets une goutte de Vislube avant la lentille, et après sur l'eau il n'y a pas de soucis d'yeux secs.
Par contre Tibo sac à dos, ton savon miracle qui ne pique pas les yeux et qu'il ne faut pas rincer et qui... bref, il s'appelle comment, car en camping ça pourrait être utile, surtout en camping au fil de l'eau et léger.
D'ailleurs dans ces conditions, le plus difficile c'est de se protéger du vent pour enfiler les lentilles.
Perso, ayant les yeux trop secs pour les lentilles, avant de les enfiler je mets une goutte de Vislube avant la lentille, et après sur l'eau il n'y a pas de soucis d'yeux secs.
- Frederic BERNARD
- Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
- département : 83
- club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
Je suis tt a fait d'accord avec John : l'adaptation de la lentille à l'oeil compte bcp, sachant que les jetables genre "one day" ou "daylies" sont bcp + souples et "collent" un peu mieux à l'oeil. J'utilise 2 méthodes depuis longtemps : en conditions sanitaires "normales" (acces à de l'eau potable), j'utilise D "one day" en les traitant comme D lentilles normales (tt les soirs ds l'étui avec du produit nettoyant) sur qques jours. En conditions "limites" (pex. 1 s en Kayak mer avec bivouac) j'utilise D "one week" que je garde 24h/24. Je n'ai jamais eu de pbs à part 2 ou 3 pertes en eaux vives (ancien plongeur j'ouvrais les yeux sous l'eau ...). je pense que le + important est de NE PAS TOUCHER l'oeil sauf si on a les mains PROPRES et de laisser l'oeil "se reposer" ss lentille (la cornée s'oxygène moyennement sous la lentille). A part 2 conjonctivites il y a 20 ans qd GT étudiant et dormait 3-4h / nuit je n'ai JAMAIS eu de pbs ms C peut être du bol ... Pour l'opération, ce n'est quand mm pas du 100%, certains mentionnent D pbs de vision nocturne ou le besoin d'une correction résiduelle et il faut être jeune : il y a D presbytes à 40ans ! (pas beaucoup ms ca arrive)
- SandraKimi
- département : 25
- club : AUDINCOURT ACTION EAUX VIVES
-
tibo sac a dos
- Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...
Désolé de ne revenir que maintenant sur ce sujet mais j'avais pas vu.
Concernant le savon sans rinçage, je ne connais plus le nom mais il suffit de vous expliquer au pharmacien et il devrai pouvoir vous fournir ça. Ça existe c'est sûr.
Pour le modèles de lentilles à un modèle correspond une géométrie et le fait qu'elle convienne e dépend que des caractéristiques de votre œil. En fait il serai assez facile de trouver pour chacun une lentille qui scotche sur l'œil. A ce moment la plus de soucis de lentille qui se fait a mal. Le problème c'est que si on adapte une lentille de cette manière c'est super mauvais pour l'œil au delà d'un court moment, et vue comment beaucoup utilisent leurs lentilles de mon coté je me verrai mal adapter des lentilles à un gars qui me dis "promis je les garde juste le temps de la descente, ensuite je les jettes" je sais qu'il ne le fera pas. Mais rassurez vous on peu presque toujours trouver une solution convenable sans aller à une adaptation de lentille extrême, qui bouge un peu mais pas trop D'ailleurs Frederic BERNARD, j'espère que c'est ton ophtalmo qui t'a dis de garder tes lentilles pendant une semaine de bateau sans les poser. D'un autre coté ça m'entonnerai qu'un ophta te dise ça. La seule solution viable c'est selon moi une paire de lentille neuve pour chaque navigue et que l'on jette à la fin. Les risques sont faibles c'est vrai mais les pathologies qui en découlent sont TRES LOURDES. Je pourrai mettre des photos de ce que ça peut donner mais c'est vraiment "gore". Faites en ce que vous voulez mais pour 1€ la paire de lentille journalière en moyenne c'est pas la ruine comparé au prix d'un bateau, d'une pagaie...etc
Concernant le savon sans rinçage, je ne connais plus le nom mais il suffit de vous expliquer au pharmacien et il devrai pouvoir vous fournir ça. Ça existe c'est sûr.
Pour le modèles de lentilles à un modèle correspond une géométrie et le fait qu'elle convienne e dépend que des caractéristiques de votre œil. En fait il serai assez facile de trouver pour chacun une lentille qui scotche sur l'œil. A ce moment la plus de soucis de lentille qui se fait a mal. Le problème c'est que si on adapte une lentille de cette manière c'est super mauvais pour l'œil au delà d'un court moment, et vue comment beaucoup utilisent leurs lentilles de mon coté je me verrai mal adapter des lentilles à un gars qui me dis "promis je les garde juste le temps de la descente, ensuite je les jettes" je sais qu'il ne le fera pas. Mais rassurez vous on peu presque toujours trouver une solution convenable sans aller à une adaptation de lentille extrême, qui bouge un peu mais pas trop D'ailleurs Frederic BERNARD, j'espère que c'est ton ophtalmo qui t'a dis de garder tes lentilles pendant une semaine de bateau sans les poser. D'un autre coté ça m'entonnerai qu'un ophta te dise ça. La seule solution viable c'est selon moi une paire de lentille neuve pour chaque navigue et que l'on jette à la fin. Les risques sont faibles c'est vrai mais les pathologies qui en découlent sont TRES LOURDES. Je pourrai mettre des photos de ce que ça peut donner mais c'est vraiment "gore". Faites en ce que vous voulez mais pour 1€ la paire de lentille journalière en moyenne c'est pas la ruine comparé au prix d'un bateau, d'une pagaie...etc
-
lolottedukayak
- département : vaucluse
- club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
-
gis
- département :
Re: L'eaux vives et le slalom pour les myopes...
moi j'ai une malformation congénitale opérée, je vois bien au prix d'une grosse correction et pas un dixieme sans.
au début je navigais avec lunettes, vu ma grande aptitude aux rataux et a la natation j'ai collectionné les lunettes cassées et perdues
ensuite je suis passé aux lantilles la corection est moin bonne pour moi et un astigmatisme important m'oblige a porter des semirigides qui se barent quand je prand des vagues dans la tronche ge ne les perds pas mais elles se décallent ce qui se traduit parfois par des sorties en aveugle dans des passages chauds .
actuellement j'ai repris les lunettes et je navigue avec un casque intégral de vtt mes lunettes sont mieu protégées et pour l'instant pas d'incident a signaler, pourvu que ça dure il s'uffit de s'accomoder avec la buée .
au début je navigais avec lunettes, vu ma grande aptitude aux rataux et a la natation j'ai collectionné les lunettes cassées et perdues
ensuite je suis passé aux lantilles la corection est moin bonne pour moi et un astigmatisme important m'oblige a porter des semirigides qui se barent quand je prand des vagues dans la tronche ge ne les perds pas mais elles se décallent ce qui se traduit parfois par des sorties en aveugle dans des passages chauds .
actuellement j'ai repris les lunettes et je navigue avec un casque intégral de vtt mes lunettes sont mieu protégées et pour l'instant pas d'incident a signaler, pourvu que ça dure il s'uffit de s'accomoder avec la buée .
-
doyak
- département : 86
Re:
Myope opérée : récupération de 4 dioptries mais j'ai encore -3,75 !!! donc lunettes obligatoires les miennes sont fluo bleues, verres teintés solaire c'est + facile pour naviguer face au soleil avec les reflets. Elles existent en d'autres couleurs avec élastiques et mousse de flottaison fluo orange ! marque COMOD. Je fais pas vraiment sexy mais quand quelqu'un rigole je les fais essayer et là on me dit j'vois rien : moi aussi sans elles !Vincent a écrit :quelqu'un connait la marque de lunette de mathieu doby ? j'ai vu d'ailleurs 1 ou 2 autres slalomeurs aux France avec des lunettes du même style
-
jojolabrute
- Navigue avec (bateau) : Dagger Redline
Ranger
C1 Absolut Galasport
C2 desc
K2 Idoine - département : Vosges (88)
- club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle
la meurthe
la Cure
l'ardéche
la Guisane
la Durance - Contact :
Re: L'eaux vives et le slalom pour les myopes...
je suis myope et je navigue en rivière sans rien, on s'habitue vite et quand c'est possible ba tu fait des reco en plus ( bassin ou desc de reco pour les courses si possible ), en meme temp, ca va parce que je n'ai fais qu'une N1 jusque ici, mais par contre pour les sorite en rivière avec des groupes(assistant un Be) je prend des lunettes selon le niveau d'eau