Bonjour, je voudrais votre aide par suivre sujet.
Beaucoup de canoéistes hollandais faites leur vacances avec une organisation de kayak. Maintenant nous avons une discussion de qualité cettes organisations. Il n'y a pas un system des certificates comme p.a. des restaurants (bizarre compromis j.s.). Mais des clientes souhaitent une systeme comme ça. Et specífiquement
concentrent sur la sécurité sur d'eau.
La question; avez vous en France un system des certificates pour la sécurité sur d'eau? Et quelle organisation contrôle des qualité cettes organisations?
Merci,
Nico (Pays-Bas)
Qualité des organisations kayak (Pays-Bas)
Modérateur : Vincent
-
Nico Busscher
- Navigue avec (bateau) : Perception Madness, P&H Baidarka et Dagger Caper
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'eau calme des Pay-Bas
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Il n'y a pas vraiment de "certificat" pour la sécurité sur les manifestations.
Le dispositif mis en place au cas par cas, suivant les exigences du préfet du département.
Il y a une réflexion en cours à la FFCK pour la rédaction d'une circulaire type qui s'appliquerait à toutes les organisations. Cette rédaction est difficile car ce n'est pas évident d'éditer des règles pour tous les types de manifestations, donc je ne sais pas si c'est une bonne chose !
Le dispositif mis en place au cas par cas, suivant les exigences du préfet du département.
Il y a une réflexion en cours à la FFCK pour la rédaction d'une circulaire type qui s'appliquerait à toutes les organisations. Cette rédaction est difficile car ce n'est pas évident d'éditer des règles pour tous les types de manifestations, donc je ne sais pas si c'est une bonne chose !
-
Nico Busscher
- département :
Hugues, merci pour votre repondre,
J'espère un system comme ça est possible. Notre idée de derrière la tête ce n'est pas seulement un poinçon de sécurité. Mais aussi un saut(?) de qualité. Nous voudrons un system simple et objectif (bien sur). Par example avec deux parties. Partie I; sécurité passif: toutes les matérieles avec marque-CE, des giletes de sauvetage suffisant et convenablement, bateaux sans des défauts ....
Partie II; sécurité actif: instructions d'abord, le riviere c'est exploré d'abord sur d'eau et n'est pas sur un livre (!!!!), des instructeurs qui sont rapide et expert avec sauvetage ...
Quand une organisation a cette adresse elle est sauf suffisant.
(je ne parle et écris votre langue tres bien; mon excuse)
J'espère un system comme ça est possible. Notre idée de derrière la tête ce n'est pas seulement un poinçon de sécurité. Mais aussi un saut(?) de qualité. Nous voudrons un system simple et objectif (bien sur). Par example avec deux parties. Partie I; sécurité passif: toutes les matérieles avec marque-CE, des giletes de sauvetage suffisant et convenablement, bateaux sans des défauts ....
Partie II; sécurité actif: instructions d'abord, le riviere c'est exploré d'abord sur d'eau et n'est pas sur un livre (!!!!), des instructeurs qui sont rapide et expert avec sauvetage ...
Quand une organisation a cette adresse elle est sauf suffisant.
(je ne parle et écris votre langue tres bien; mon excuse)
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
ce que tu appelles "sécurité passive" est déjà obligatoire pour toute pratique en club : c'est ce qu'on appelle "arrêté sécurité du 4 mai 1995" et c'est une loi qui s'applique à tous. Cet arrêté oblige à avoir les gilets et casques aux normes CE, des réserves de flottabilité dans le bateau, des chaussons fermés... Ces prescriptions sont répétées dans les réglements sportifs et des contrôles de l'équipement des compétiteurs sont effectués lors des courses.
Pour la "sécurité active" c'est le projet de circulaire sécurité, qui essaie de fixer le nombre de secouristes qui doivent être présents, les moyens de communication, les temps d'intervention maximum, etc... là où ce travail est très difficile c'est que c'est très différent selon, par exemple, que l'on organise un slalom sur un stade d'eau vive en zone urbaine (peu de risques, moyens de communication excellents, possibilité d'avoir une vision de l'ensemble du parcours en un seul point..) ou que l'on organise une descente sur une rivière d'une vallée reculée (longueur importante, le téléphone portable ne passe pas, il n'est pas possible de voir la rivière depuis la route,...).
Pour la "sécurité active" c'est le projet de circulaire sécurité, qui essaie de fixer le nombre de secouristes qui doivent être présents, les moyens de communication, les temps d'intervention maximum, etc... là où ce travail est très difficile c'est que c'est très différent selon, par exemple, que l'on organise un slalom sur un stade d'eau vive en zone urbaine (peu de risques, moyens de communication excellents, possibilité d'avoir une vision de l'ensemble du parcours en un seul point..) ou que l'on organise une descente sur une rivière d'une vallée reculée (longueur importante, le téléphone portable ne passe pas, il n'est pas possible de voir la rivière depuis la route,...).
-
Nico Busscher
- département :
Depuis dix ans je suis un client de particulair organisation. Je connais les personnes et maintenant en toute confiance. Mais un(e) novice ne connaît pas les personnes ou les convention qui tu dis.
Je pense cette convention n'est pas en vigueur seulement en France mais en tout L'Europe. N'est pas?
Je compris "Le project de circulaire sécurité" est de FFCK. Est-ce que le discussion accesible sur le web?
Merci,
Nico
Je pense cette convention n'est pas en vigueur seulement en France mais en tout L'Europe. N'est pas?
Je compris "Le project de circulaire sécurité" est de FFCK. Est-ce que le discussion accesible sur le web?
Merci,
Nico