la piscine à l'entrainement

warior
département : 93
club : 0

Message par warior »

Que penser vous de la piscine à l'entrainement es-ce utile? Merci d'avance!
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Ca dépend pour quoi faire, OUI pour l'apprentissage de l'esquimautage, le jacuzzi et la sauna.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

J'ai connu des canadiens qui passaient des portes l'hiver en piscine car c'était le seul endroit ou l'eau ne gelait pas.
tm
Navigue avec (bateau) : Post-scriptum de chez Suranyi-Caiman
Rip de Neckly
département : Ain
club : AIN RAID AVENTURE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain, j'habite à 100 metres

Message par tm »

yann,
sans aller jusqu'au Canada, interroges plutot ton entraineur Elite (PACO) et il t'expliquera de quelle maniere il a faconné plusieurs generations d'athletes (VUITTON, MILLET, CURINIER, CHEUTIN, BARDET, pour ne siter que les plus connus) en leur faisant faire, l'hiver à Oyonnax, des seances de ski de fond et de kayak en piscine dés leur plus jeune age.
T.M

yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

yes, j'avais oublié Oyonnax...
cabillaut
Navigue avec (bateau) : K.lys
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stades de slalom...

Message par cabillaut »

moi j'ai fait des courses de kayak en parallèle qand jétais gamin dans une piscine de 50m. Cest vraiment sympa. Le problème c'est le ressac mais bon faut en tirer partie en se disant que c'est comme un courant latéral en rivière qui vient nous enkikiner pour passer la porte...Bon je vous laisse j'ai piscine.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

warior tu veux parler de la piscine pour faire du kayak ou bien de la natation dans le cadre de l'entraînement ?

Julien, je parie que c'était à Marseille le fameux slalom parallèle de Luminy (moi je l'ai fait, mais bien avant , pour te dire je me faisais éliminer... par Bruno Carlier ;))
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

et sans oublié les match de kayak polo aussi qui se dispute j'imagine assez souvent en piscine
cabillaut

Message par cabillaut »

yes vincent ta tout bon!
warior

Message par warior »

A je suis désoler de ne pas vous avoir présiser sory! Je parle de la nataion pour le niveau phisique. donc voila

@+
cabillaut

Message par cabillaut »

ah ben là c'est différent!

Que du bon de nager pour s'entraîner surtout pendant les longues journées d hiver!! Nager permet un bon travail aérobie de tout le corps (en particulier du haut) ce que ne permet pas le footing ou le vélo.
De plus c'est une activité qui n'est pas traumatisante (différent de la course à pied)
Enfin, c'est très bon pour nos épaules qui sont quelques peu rouillées!!

Que du bon, que du bon, à part si on coule comme un plomb!! certains se reconnaîtront...
La Mouette
Navigue avec (bateau) : Avant : C1 Martikan
Maintenant : j'essaie le K1...
Et le Va'a...
département : 83

Message par La Mouette »

Salut le monde!
Oui, c'est sûr que ça peut être intéressant aux niveaux aérobie et souplesse d'épaules. Toutefois, faites gaffe aux otites (le chlore guette)!! Certains, là encore, se reconnaîtront...
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

avantage aussi : on tire son corps vers l'appui comme en bateau. La natation c'est donc très bien. Tu peux aller acheter ton abonnement :D
skunky
Navigue avec (bateau) : Spin violet /vert.
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vague de joinville.

Message par skunky »

La natation pour s'entraîner l'hiver? Je ne suis pas sûr que se soit si bien pour plusieurs raisons :

- au niveau musculaire :

La contraction des fibres est sensiblement différente de celle du kayak. En effet, le mouvement est beaucoup plus fluide et moins saccadé en natation, ce qui fait que les muscles vont s'adapter à une autre forme de travail qu'en kayak, diminuant leur efficacité en conséquence au niveau du coup de pagaie. C'est le seul bémol que je vois à la complémentarité entre la natation et le kayak pour l'entraînement à ce niveau.
Après, effectivement, c'est tres bon d'un point de vue aérobie, ainsi que pour la souplesse articulaire... C'est particulièrement le cas en dos crawlé pour les rameurs vers l'avant que nous sommes:)!

D'autre part, avant d'envisager de faire une partie de l'entraînement en natation, il faut déjà savoir nager, c'est à dire bloquer la respiration sous l'eau à chaque mouvement pour fixer l'épaule sur la cage thoracique puis expulser tout son air avant de sortir la tête pour respirer, sinon, le renouvellement d'oxygène ne se fait pas, et le nageur s'asphyxie peu à peu. De plus, il faut supprimer une partie des défauts qui provoquent des résistances à l'avancement : lacets (on se déplace comme un serpent par rapport à l'axe de déplacement), roulis et tangage... En effet, si ces problèmes ne sont pas réglés, notre pauvre kayakiste va dépenser beaucoup plus d'énergie que prévue, il va se fatiguer assez vite, et va certainement produire beaucoup plus de lactates... Et l'aérobie dans tout ça, on ne sait plus trop où elle est... surtout, si le nageur s'arrête tous les 100 m pour reprendre son souffle...

Il est vrai qu'une fois ces problèmes réglés, il peut être intéressant de réfléchir à la complémentarité natation/kayak pour l'entraînement hivernal (période de ppg pour nous si je ne m'abuse...). Aujourd'hui, à moins d'avoir un entraîneur compétent dans les deux disciplines, ou a défaut, un ancien nageur ou un étudiant d'option natation en staps, à mon avis les progrès dans les différentes filières énergétique seront plutôt minimes.

Cela n'est que mon avis, et je trouve très intéressant que des pagayeurs posent des questions sur ce sujet. C'est pourquoi, j'encourage ceux qui connaissent bien mieux la natation que moi (et à mon avis il y en a sur ce forum) à réagir aussi pour faire avancer le débat.

Surtout, bonne navig![:p]
Cédric P.
warior

Message par warior »

Sinon combien vous en conseilleurier par semaine??
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

1 c'est bien il faut aussi varier avec la course à pied et puis il y a le bateau surtout...
En fonction de tes disponibilités ou s'il fait froid pour courir tu peux monter à 2 mais je pense pas qu'il soit utile de faire plus je conseillerais de faire autre chose si tu veux en faire plus.
warior

Message par warior »

Ba moi je fait une a deux piscine par semaine avec trois ou quatre navigue et une muscu(parce qu'il est temp de me faire les bras.:?mes par contre le footing j'ai horreur de sa:xMes es-ce que sait utile:?: Vous me conseilleurer d'enlever une piscine pour remplaer par une navigue ou une muscu ou pas:?:(pour un cadet1)
voila merci d'avance
à+ amis céistes;)
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

oui tu doit courir un peu pour apprendre à bien courir puis aimer ça. C'est important la course à pieds car c'est vraiment l'entraînement qui demande le moins de matos
warior

Message par warior »

Toi yann tu fait combien de footing par semaines a peu près?

Et Joker-eph 6 a 7 seances pour moi sont presque oubligatoir vu mon niveau de merde et mes objectif!!!!!!
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

2 c'est bien 1 cool une heure tranquille et 1 sur le stade en fractionné. Parfois plus 1 maxi parfois un peu moins (stage technique par exemple)
warior

Message par warior »

Oui moi il y a que pour les stages que j'en fait et je suis larger a cause de mon habitude de courrir!!
Account Deleted

Message par Account Deleted »

la piscine est vital pour les clubs de canoe kayak elle donne aux kayakiste le moyen de s'entrainer aux différentes techniques d'esquimotages , appuis, kayak polo, ou tout autre programme d'entrainement qui ont pour objectif l'aquisition d'habilité technique etl'amélioration des performances du kayakiste dans des conditions mieux adapté pour le pratiquant et l'entraineur (si il y a un). La piscine est un milieu fermer ou la température de l'eau et intérieur est généralement favorable a des longues séances pour l'humain qui n'aime pas trop faire çà en hiver, dans les rivières de montagne, prés des stations de ski (sauf pour les légionnaires peut être)
soad47
Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...

Message par soad47 »

Dans mon club on a deux heures de piscine par semaine pour ceux qui veulent.
Bon je vous cache pas que certains y vont que pour barboté mais la plus part du temps ont a des entrainement cadrés.
Je ne sais pas si nos doses son comparables aux votres mais c'est du style : 300m nage libre en échauffement, 250m en brasse que les jambes, 300m bras en croll avec des plaquettes et ensuite 250m palmes. Apres on a seance kikimautage ou water-polo...

Voila et vous vous faites quoi comme style de préparation en piscine ?
warior

Message par warior »

Nous aussi on est a 2h de piscine mes diviser sur deux jour lundi mercredi. On fait pas mal de water-polo aussi il faut dire que c'est fun.

Nous on fait souvent des 50m en croll a fond 25m de récup sinon on fait aussi des pyramides du long...
aeriuz
département : 43
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Loire, Couzes ....

Message par aeriuz »

Salut a tous !

Perso je pratique la natation depuis mes 8 ans et j'ai attaqué le kayak vers 10 ans et je pratique toujours les deux en compet. Je me suis retrouvé face à quelques pbs venant de la natation : le premier (et pas des moindres) était la respiration, en natation (notament crawl) on respire tout les 2 ou 3 mouvements de bras eh ben moi je respirait ... tout les 3 coups de pagaies ... :x
Ensuite je me suis rendu compte assez rapidement que le travail au niveau du dos n'est pas du tout le meme dans les deux disciplines, en kayak on va se servir des abdos et des muscles du dos pour pagayer donc il faut tourner les épaules alors qu'en natation au contraire on doit rester le plus droit possible (excepté en dos crawlé). De plus le travail musculaire n'est pas le même, les muscles ne travaillent pas pareil.
Par contre c'est vrai qu'au niveau aérobie c'est très bien, qu'on gagne en souplesse, en respiration, en aisance par rapport à l'eau etc .
Donc la natation oui, mais attention à bien dissocier les deux activités et à ne pas transformer les bonnes habitudes de l'un en défaut dans l'autre - ;).
aeriuz
département : 43
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Loire, Couzes ....

Message par aeriuz »

L'épaule accompagne bien le bras sinon on aurait quelques difficultés à avancer ;) mais le souci viens principalement du gainage que tu dois faire pour ne pas prendre un "roulis" qui te ferais perdre de la glisse. En natation le buste reste le plus droit possible, ce qui n'amène pas à au mouvement du coup de pagaie.
chabite
Navigue avec (bateau) : toro evo
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, allan

Message par chabite »

la piscine est un trés bon entrainement pour travailler ta respiration et le reste du corps (surtout quand tu habites en franche-comté l'hiver)!!:D

et entièrement d'accord avec les reponses précedentes sa te traumatise beaucoup moin qu'un footing et au moin tu ne gèles pas!!

et si tu as comme moi de la chance d'avoir des danseuses aquatiques pendant ta seance alors la.....:D
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

Est ce que des hand-paddles avec un pool-boy ça le ferai pour travailler le haut du corps à la piscine?

Je regardais une intervew de Fabien sur CKM où il disait que le vélo était négatif pour le kayak ou le canoë, que ça dévelppait trop les muscles des jambes, ce n'est pas le cas du footing?
Je suis OK pour le footing mais que pour développer l' activité cardiovasculaire. Je pense qu'il faut avoir juste assez de muscles dans les jambes pour tenir le bateau (gite, assiètte...), après ça se joue énormément sur les abdos, le dos et tout le haut du corps...et dans la tête bien sur!

Les N1 et les autres, qu'en pensez vous?

Votre humble serviteur, le maitre vénéré des rouleaux profonds et imortels Valentin.

www.cocorico-st.skyblog.com
sdelon
Navigue avec (bateau) : Vajda 350 XL
Pour "gros" > 80 kg
département : calvados
club : CANOE CLUB CAENNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne

Message par sdelon »

quote:Posté par zmarzwoing

Est ce que des hand-paddles avec un pool-boy ça le ferai pour travailler le haut du corps à la piscine?

Sans être expert de la natation, ni entraineur de quoi que ce soit, j'ai pratiqué la natation en club avant de passer au kayak.
Lors de mes entrainements, on utilisait beaucoup la paire hand-paddle/pool-boy sur des séances en "pyramide" et effectivement, après une bonne séance de ce type, tu constates que tes bras sont bien volumineux!8)
Au niveau sensations, j'avais l'impression de faire une séance de muscu en "souplesse" si vous voyez ce que je veux dire...
J'essaye d'en faire 1 par semaine, le problème c'est qu'en ce moment ça gèle, et la piscine et extérieure![:(!]

Ps: une séance en pyramide, c'est:
_ 15 mn d'echauffement 4 nages
_ 3 x 200m crawl/dos en montant en intensité avec 100m de récup.
_ 2 x 100m crawl/dos à fond, 100m de recup.
_ 3 x 200m crawl/dos en descendant en intensité avec 100m de récup.
Sommeil profond garantit!!:o
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

quote:Posté par zmarzwoing

C'est quoi?
Répondre