que pensez-vous des pôles éspoirs?

nanou et son futur HECATE
Navigue avec (bateau) : le magnifique et gŽnialissime .......HECATE bien Žvidement !!!!!
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par nanou et son futur HECATE »

il se peut que je rejoigne le pôle éspoir de Nancy l'an prochain mais je suis encore au lycée est-ce une bonne idée ou vaudrait-il mieux que j'attende 2 ans?

De plus,depuis environ 1 an je suis en pleine progréssion:
-j'ai terminer la saison en gagnant la finale N3 nord-est après avoir était sur la "quasi" totalité des podiums
-lors des championnats de france cadets j'ai fini 9 ième
-aujourd'hui en junior 1 je suis 10 ième et 60 ième au classement national

merci d'avance
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

perso si tu as la possibilite et l'envie ce qui surement le plus important d'aller dans un pole espoir. je te conseil d'y aller car tu vas apprendre plein de chose sur l'entrainement, la planification

et si tu as pour objectif de monter en N1 je pense que c'est aussi la que tu vas pouvoir rester au niveau technique, pusi que tu vas pourvoir t'entrainer tout les jours avec un entraineur qui vas te suivre.

mais surtout il faut y aller si tu as vraiment envie d'y aller pour te mettre serieusement a l'entrainement si ca vos pas forcement la peine, car si c'est pas ta ville en plus tu vas devoir etre en internat et c'est pas la meme vie que chez papa et maman donc il va y avoir des changement et un emplois du temsp bien remplis donc ca demande un temsp d'adaptation plsu au moins rapide selon les gens .
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

Réfléchie avant de t'engager mais si tu es sûre de ce que tu fais n'hésite pas! L'année de mon bac je suis parti sur un pôle et en internat et je pense que ça m'a été utile tant sur le plan sportif que scolaire. Pour l'entraînement il n'y a pas de secret, on arrive à rien tout seul et si la fédé a mis en place un système de pôle c'est bien pour que les athlètes y aillent et s'entraînent dans les meilleures conditions.
Après renseigne toi sur l'aspect un peu plus pratique du fonctionnement du pôle, parcequ'il faut penser que la plupart des gars qui y sont sont en fac et que ce n'est pas le même fonctionnement que le lycée, c'est un coup à s'entraîner tout seul le soir...
Et comme le dit judicieusement Joker-eph pense que le kayak c'est bien mais qu'une fois que tu as fini ta carrière il faut passer à autre chose, ne te lance pas dans une filière uniquement pour continuer le kayak sans avoir de débouché ou de porte de sortie derrière la tête.
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quote:Pour l'entraînement il n'y a pas de secret, on arrive à rien tout seul

il faudra dire cela à François Legrand triple champion du Monde d'Escalade sans entraîneurs s'il vous plaît !!!!!!:D il est un peu le fox-martikan-estanguet réuni dans le monde de l'escalade !!!, et oui, certains y arrivent tout seul, car l'assistanat à des limites !!! il s'est posé les bonnes questions et à cherché les réponses, il n'a pas attendu qu'on les lui dicte !!
quand je regarde les yeux dans les bleus, je rigole car Aymé Jacquet n'est pas crédible dans ses grands discours d'avant match !! il est là pour rassurer comme une maman ( une nounou !!)et puis c'est tout , les joueurs se connaissent et savent quoi faire et surtout comment le faire , le reste, c'est du bla bla !!!
un entraîneur peut être un plus mais également un moins !!!!
je crois qu'il y a un Céiste très fort en ce moment qui n'a jamais été en équipe jeune !!!!!! et pourtant maintenant, il faut faire avec !!! même les grands entraineur-recruteur se trompent ....:x

nanou, si j'ai un conseil, reste dans ta famille (si tu y es bien ), profites de ta vie d'ados "normale", tu as le temps pour devenir une championne que tu es déjà !!!! si si , on a eut une fille chez nous 8ème en juniors aux frances de bourgs, maintenant elle est en école de kiné en belgique et revient naviguer le samedi après-midi avec nous et avec un grand sourire....pour le plaisir...
pour un athlète tout en haut, combien tout en bas ?????
prends ton temps !!!! la maturité en kayak est une force !!
pour ce qui est du BAC, ce n'est pas dit qu'il existe encore dans un futur proche!! hihihihihihi;)
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

hello, si tu te sens mûre pour ça fonce. mais il faut savoir que tu te retrouveras avec des gens qui sont en études supérieures et donc qui vont peut être mieux gérer l'aspect sportif/scolaire que toi.
Encore une fois le pôle est une excelente manière de progresser mais attention à ne pas négliger les cours!
prends le temps de bien y réfléchir
bonne nav
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

quand je disais "tout seul on arrive à rien" ça en voulais pas forcément dire avec un entraîneur, je pensais plus à naviguer avec ses paires. Faire naviguer les meilleurs entre eux créer une émulation et motive plus l'entraînement (aller deux fois par jour à l'entraînement tout seul et se mettre la rasse c'est pas facile).
Après c'est sûr que t'as toujours un gars de derrière les fagots qui a fait le truc que personne n'a jamais réussit à faire et en plus il était tout seul... Tu peux te permettre ça si tu es un extra terrestre de l'entraînement. Ca n'exclu pas qu'en restant chez soi tu pourra être forte, mais je pense que sur un pôle tu progresseras plus, ce n'est que mon avis.
lamiss.du.67
Navigue avec (bateau) :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ill

Message par lamiss.du.67 »

Belle progression nanou!!!!:D
POur ma pare je pensse qu'il faut que tu discutes de ça avec ton entraineurs, ta familles... car cela nécessite un bel engagement de ta part!!!
Autrement continue à t'entrainer comme tu le fait[:p],car tu voix ça paye bien a plus
eskimo
Navigue avec (bateau) : Klys
département : 64
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ill

Message par eskimo »

bon nanou il faut dire que nous sommes du meme club que nous nous ententendons bien en ce MOMENT et en plus que moi aussi j'ai la grande ambition d'aller au pole a NANCY!! de plus un atout majeur nous est disponible comme l'indique joker-eph que je salue au passage, qui est que nous avons 2 personne du club etant en pole donc moi a la limite et je pense que ca serait une bonne chose, c que l'on se concerte tout les deux a ce sujet que l'on en parle a nos gars de pole et qu'on y reflechisse a plusieurs dans un premier temps pour les bases du choix et que au bout tu prennes la decision toi meme et bien evidement en prenant compte de tout de que dise les personnes du forum voila a+
nanou et son futur HECATE
Navigue avec (bateau) : le magnifique et gŽnialissime .......HECATE bien Žvidement !!!!!

Message par nanou et son futur HECATE »

En fait l'une des raisons supplémentaires est que, j'ai pensé que peut-être je pouvait me permettre de voir, avec une année en pôle au niveau lycée, si après le bac il vaut mieux que je continu dans cette voie ou au contraire dans une tout autre voie (par la même occasion... plutôt opposée!!).
Et cela grâce a ma progression en pôle ainsi que mon niveau à sa sortie...

De plus je sais bien que l'on ne peut pas vivre de ça (HELAS!!!!)
tm
Navigue avec (bateau) : Post-scriptum de chez Suranyi-Caiman
Rip de Neckly
département : Ain
club : AIN RAID AVENTURE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain, j'habite à 100 metres

Message par tm »

je suis etonné de constater qu'une majorite d'entre vous possede une capacite à couper les ailes de ceux et celles qui ont de beaux projets pleins la tête.
Bordel , quand on est jeune et motivée qu'est-ce qu'on risque à tenter une experience de ce style pendant 1 ou 2 ans. Les grands sportifs ont tous pris un jour une decision de cette importance et je suis certain qu'il vaut mieux avoir des regrets que des remords d'avoir laissé passer sa chance sans avoir essayé.
"La peur de l'echec est pire que l'echec lui même"P.C
Alors fonces et si tu te sens bien, tu reussira ton pari. Dans le cas contraire, tu auras essayé et tu auras vu que ce n'est pas forcement ta voie.
Le bac n'est pas la vie et il existe beaucoup de filieres differentes pour reussir tout en exercant sa passion.Je sais que ce serait dommage d'aller jusqu'au bac pour ne pas le passer mais ce qui est pris n'est plus à prendre et tout te servira pour la suite de ta formation professionnelle.
bon courage
THOMAS
wedzel00
Navigue avec (bateau) : sting (prochainement)
département : 55
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne, meurthe

Message par wedzel00 »

je vais peut etre pouvoir de conseiller vue que je parle en connaissance de cause: je suis au pole a nancy donc je vais essayer de t 'eclairer sur differents points traités plus haut

sache qu'un entrée en pole ne doit pas etre pris a la legere, tu "quittes" ton club, ta famille, tes amis pour decouvrir quelque de tout nouveau meme si ce n'est que pour la semaine et que tu vas les retrouver le week end , cela va correspondre quand mm au plus gros de ton année.
le fait de s'entrainer en pole demande quand mm pas mal de courage et de motivation , je ne sais pas comment tu t'entraine dans ton club mais bon dis toi qu'en pole ( et pour n'importe lequel en france) on t'en demandera tjrs plus.mais bon si t'es a mort motivé y'a pas de raison pour que cela se passe mal.En + on a la chance d'avoir pas mal d'entraineur de differente discipline qui peuvent apporter chacun sa pate.
pour ma part je pense que le pole m'a apporté beaucoup de chose et meme avant le debut des compet je pense avoir pas mal progressé, apres ca sera a confirmer sur les prochains N2

en ce qui concerne l'internat et les etudes, le pole est en collaboration avec le creps de nancy et le lycée Varoquaux ou quelque chose comme ca situé a 500m du creps
le creps heberge ,sur demande de l'athlete, les athletes des differents poles de nancy , avec pension complete, soins medicaux et tout ce qu'il va avec.en + c'est au creps que l'on fait toute nos seancesde muscu de de cardio et de foo en salle, dc pas tres loin de ta petite chambre ( que tu devra paratagé avec une autre athlete)

en ce qui concerne les etudes, le creps collabore avec le lycée situé juste a coté, ce qui permet de soulagé ton emploi du tps pour te permettre de t entrainer mais attention tous les cours ou t'es dispensé d'aller au lycée tu dois les avoir quand mais avec une prof particuliere qui vient au creps ( oublie pas que tu as un bac a passé a la fin de ton année de terminale et que tu as toutes les matieres a passé!)il me semble que ca concerne surtout les cours de langue et d'eps.ensuite pour les lyceens il y a obligation de se rendre en etude obligatoire encadrée par des pions tous les soirs jusqu'au 22h et ensuite il y a le couvre feux a 22h30!( et c'est la que je me dis que je suis vraiment contente d'etre etudiante prce que suis concerné par rien du tout de tt ca!!) mais bon dis toi qu'il ya un responsable au creps qui a pour seul objectif de te faire avoir ton bac (respect pour GRADOU stp) dc si t'es une flemmarde attend toi a l'avoir sur ton dos pendant un bon bout de temps, tu n'as qu'a demandé aux kayakistes concernés.

pour la vie du pole, c'est vrai qu'on est pas mal et peut etre encore plus l'année prochaine et que tu vas te retouvé sui jamais tu vien avec des plus forts et des plus agés ( c'est ce que je vie cette année)mais je pense qu'il y a une bonne ambiance entre athlete et quand on te dit que ca va pas etre evident parce que tu te retrouvera qu'avec des kayakiste du superieurs sache que c'est pas vrai cette année on avait 4 lyceens en pole et peut etre plus l'année prochaine et on s'arrange le plus possible pour pouvoir faire le plus de truc ensemble

donc je pense t'avoir dis grosomodo a peut pret tout du fonctionnement du pole

a+
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

aller sur un pôle doit être la conséquence d'un projet qui tient sur plusieurs années :
prend une feuille inscrit les étapes que tu veux franchir au niveau sportif et scolaire (puis professionnel) et soumets ce projet aux techniciens qutours de toi, tes parents...
par exemple cette année passer dans la classe supérieur (scolaire) et se séletionné aux piges junior
l'année prochaine le bac et accrocher une sélection internationale junior

enuite la fac ou une école en fonction de ton orientation puis accroché une sélection jeune, etc...

Ensuite tu te pose la question des moyens qu'il te faut pour y arriver (tunes pour le matos, encadrement, partenaires pour l'entraînement, suivi scolaire cours en plus pour le bac...)

et voilà

en tout cas si tu veux accéder au haut niveau il faut se donner les moyens et il y a plusieurs manière à toi de bien choisir.

Dans cette otpique aller sur un pole est sans doute une bonne décision.
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

bonne décision mais pas la seul.
c'est bien beau d'avoir des objectif sportif mais quand tu serra grandes et que tu te dira merde j'ai pas bossé étant jeune,maintenant j'ai un métier de merde qui me plait pas...c'est pas cool.biensur c'est un extrème et je te souhait que sa ne se passe pas comme sa,mais comme ils le disent plus haut faut penser a tous!et pas croir nomplu que parce qu'on va aller en pole que l'on va avoir une progression fulminante
THE C-iste
Navigue avec (bateau) : NINJA PRO, design poisson clown
département : 54 OU 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : une seule info, mais essentielle! : quand la riviere coule rouge, empruntez les chemins boueux

Message par THE C-iste »

Pour ma part, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas travailler à l'école et s'entrainer en même temps, moi qui suis en sporet' et qui a connu l'internat je suis persuader que l'on peut faire les deux ...question de volonté
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

quote:Posté par quentino

bonne décision mais pas la seul.
c'est bien beau d'avoir des objectif sportif mais quand tu serra grandes et que tu te dira merde j'ai pas bossé étant jeune,maintenant j'ai un métier de merde qui me plait pas...c'est pas cool.biensur c'est un extrème et je te souhait que sa ne se passe pas comme sa,mais comme ils le disent plus haut faut penser a tous!et pas croir nomplu que parce qu'on va aller en pole que l'on va avoir une progression fulminante
je pense que tu as pas bien lue le message de yann qui parle justement de tout les aspect qu'il faut prendre en compte.
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quand vous mettez les priorités, essayez de les mettre dans l'ordre d'importance !!!
et quoi qu'il arrive : c'est la famille en premier !!!!:) et toute la famille !!! frère et soeur ...
il est plus facile pour des parents d'accepter un départ pour une fac, une école spécifique ou un pole loin de chez soi, mais après le bac ...
Avant le bac la déchirure est grande, car cela n'est pas indispensable, même si ils sont d'accords...

oligo qui attend:
- la supression du tiroir (double peine)...
-les fiches à 30 cm...
-2 courses sur les w-e N2...
-la montée en N1 ou N2 à tout moment...classement évolutif...
-combler les places libres lors des courses N1 et N2 par les athlètes qui suivent au classement...
-la non cumulation des embarcations pour les points France Club !! (puisque le jour des frances clubs, tu ne fais qu'une catégorie !!)
-l'intégration aux frances club des C2 mixtes ( puisqu'ils comptent dans l'attribution du classement national club ...!!!)

quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

bob ,si j'ai bien lu mais yann parle de faire les deux choses a la fois,étude et kayak
et ds sa phrase:"Dans cette otpique aller sur un pole est sans doute une bonne décision." c'est seulement si les choses ditent au dessus sont respectés et que tu a des objectifs et un certain niveau car yann parle de sélection internationale junior ce qui ferme la porte a quelques un(e)s.après c'est sur les poles ne sont pas réservés qu'a ces personnes qui veulent accéder au niveau international et c'est a ce niveau qu'a mon avis il faut réfléchir car si c'est juste pour un podium aux frances le pôle me semble pas trop approprié mais pour envisager une futur carrière........a voir.
seb57
Navigue avec (bateau) : Twister (C2)
shorty 362 (K1)
département : moselle (57)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
bassin de metz (La pucelle)

Message par seb57 »

salut
je suis d' accord avec oligo57 concernant ses ordres de priorité.
A defaut si tu te sens capable de pouvoir t' entrainer dans un pole et continuer tes études sans problemes alors fonce et n' hésite pas. Dans le cas contraire, pense que ton futur travail dépendra de tes études et non de tes perf au kayak.
Perso, j' ai prefere les etudes au kayak et je reussi a me maintenir en N2 tout en continuant de progresser et en naviguant le plus souvent seul.
toshiro
Navigue avec (bateau) :
département : eure
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER

Message par toshiro »

ma fille a fait le choix de partir en section (1 annee cadette) ,c est dur a 14 ans mais elle se fait plaisir, en kayak et en cours ,alors fonce!!!!!;):)
THE C-iste
Navigue avec (bateau) : NINJA PRO, design poisson clown
département : 54 OU 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : une seule info, mais essentielle! : quand la riviere coule rouge, empruntez les chemins boueux

Message par THE C-iste »

En même temps attention de ne pas confondre section sportive (sporet') et pole espoir...Ce n'est pas la même chose!!!
anne so
Navigue avec (bateau) : 369
département :
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER

Message par anne so »

euh ta ganger les N3 NORD OUEST????? OUI EN CADETTE. moi je suis en stucture et c'est sur qu'il faut etre autonome et savoir géré les cours et le kayak. il ne faut pas déléser les études il faut savoir géré les deux mais la motivation est une chose essentielle, alors si tu as envi fonce
romi
Navigue avec (bateau) : shorti xl et astro 54 pour les intimes
département : 52
club : NAUTIQUE CHAUMONT CHOIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le début de la marne et le "secret spot" de vieville

Message par romi »

Sinon c'est a paritr de quelle age qu'on peut y rentrer au pole et est ce qu'il y a autre chose que du slalom ( pour varier )
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

il y a déja eu un sujet sur les sport etudes dans les différentes disciplines du kayak
mais pour ce qui est des poles espoires
i don't know !!
bon courage
ciao
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

bah oui romi à nancy on est avec des ligneux et on fait de tout
wedzel00

Message par wedzel00 »

normalement les pole france jeune comme nancy , renne .......... doivent acceuillir du slalom, de la descente et de la ligne
BOBIE
Navigue avec (bateau) : K-lys

Message par BOBIE »

peu etre que tésite encore malgré tout ca mes moi j'aimerai bien que tu y aille pour qu'on se retrouve toute les deu!!!!!@+
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

quote:Posté par quentino

après c'est sur les poles ne sont pas réservés qu'a ces personnes qui veulent accéder au niveau international et c'est a ce niveau qu'a mon avis il faut réfléchir car si c'est juste pour un podium aux frances le pôle me semble pas trop approprié mais pour envisager une futur carrière........a voir.

Un pôle espoir faire parti des filières d'accès au haut niveau. C'est clair. C'est une étape entre le débutant et le champion du monde. A mon avis ça correspond bien aux années junior et au lycée période de double orientation : scolaire et sportive. On doit décider si vraiment on veut être champion du monde un jour et surtout si on est près à tout faire pour et il faut aussi savoir vers quels horizons profesionnels on se dirige. Après, heureusement, on a le droit de changer d'avis dans les 2 domaines (car il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis);)
truite
Navigue avec (bateau) : prijon (brazil)
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhin rhone moselle isere et autres...

Message par truite »

faites quand meme attention car maintenant avec un bac on a pas grand chose...Il faut quand meme pas mal appronfondir les etudes...
wedzel00

Message par wedzel00 »

arreter de croire que sous pretexte qu'on est en pole on doit sacrifier nos etudes et tout le reste,a lire les messages de certains j'ai l'impression qu'on nous prend pour des gros cretins ou des bébés! entre ceux qui on peur pour nous qu'on se retrouve au chomage (par manque de diplome) et pas champions du monde et ceux qui ont peur parce qu'on doir quitter nos parents je pense qu'il faut se calmer un peu la. il a un grand nombre de kayakiste et de sportifs en general qui sont partis de chez eux pour aller en pole et qui arrivent a tout mener de front,les etude ,le sport..... je les felicite parce que c'est pas evident mais si eux arrivent, pourquoi pas d'autre?
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Tu sais wedzel00, la clé de la réussite que tu sois en pôle ou pas est de bien gérer son temps et s'organiser, je n'ai jamais été dans un pôle et la période où je m'entrainais le plus ce sont mes années de première et de terminal, et malgré cela je n'ai jamais eu à me coucher à 4h du matin pour finir des devoirs comme la plupart des gars que je cotoyais, il suffit de prendre de l'avance quand tu peux.

L'avantage du pôle est à mon avis d'acquérir des méthodes d'entraînement et une équipe d'encadrement qui peut t'apporter plus que ce que tes entraîneurs de clubs peuvent faire. En plus tu bénéficie d'aménagement dans ton emploi du temps et du soutien en cas de besoin.

Donc pour tous ceux qui en ont l'opportunité, FONCEZ.
Répondre