chute ou seuil

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

Alors voila ce qui m'ammène: je me demande comment fait t'on pour calculer la hauteur d'une chute en sachant que souvent la rupture n'est pas nette. Cette notion de hauteur m'est encore plus abstraite pour les seuils. Alors comment? De plus il me semble que une chute va "creuser" à la réception donc augmenter encore sa hauteur de quelque centimètre. Voila si quelqu'un peut m'expliquer ca merci d'avance.
juan
Navigue avec (bateau) : inazone 230 ( qu'on m'a volé!!)
re inazone 230
liquid logic pop
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, loue,saine, durance, haut allier, ardeche, chassezac,chalaux,dranse de savoie...

Message par juan »

Excuser mon ignorance (mais enfin bon un moment de honte est vite passé:oops:), quelle est la différence entre une chute et un seuil???!
J'ai toujours cru que c'était la même chose...[:0]

juan

Aie! pas sur la tête!
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Une chute ça doit être plus grand qu'un seuil et puis après c'est une cascade à moins que ça y soit large et alors c'est une cataracte encore qu'on parle bien des chutes du Niagara qui devraient plutôt s'appeler cataractes alors non :?::?::?:

Quant à la hauteur, la configuration fait que généralement c'est pas facile de sortir son mètre à ruban pour mesurer au cm près (à moins qu'on veuille homologuer le saut et s'inscrire au Guiness :x.).

En fait je crois que c'est pas bien important de savoir la taille exacte et le nom à y donner du moment que ça y descend pas mieux ;)
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par juan

Excuser mon ignorance (mais enfin bon un moment de honte est vite passé:oops:), quelle est la différence entre une chute et un seuil???!
J'ai toujours cru que c'était la même chose...[:0]

juan

Aie! pas sur la tête!

POur les Cirotteau/duboc/Lanbolez (cf leur livre Kayak de Haute rivière), Avant 4 mètres c'est un seuil, à partir de 4 mètres c'est une chute.
Après quelle est la différence entre un gros seuil et une petite chute la on rentre dans des détails peu importants (voire dans de l'enc... de mouche).

[Mode chambrage de slalomeur On]

Le réglement dis que avant 4 mètres c'est un seuil et après 4 mètres c'est une chute donc que avec l'ancien règlement slalom
si le saut était plus grand que ton bateau c'était une chute sinon un seuil. Mais c'est pas si simple que ca car maintenant avec le nouveau règlement, on sait plus si le franchissement d'un seuil donne autant de points lorsqu'on est en N2 et qu'on court en équipe ou bien si c'est 2 points en C1 par équipe si on a déjà participé à 2 nationnaux sans avoir couru en invité sur une Régionale.
D'autre part si on saute une chute en position debout et qu'on a des chaussons on est plus haut que si on a pas de chaussons, ce qui est réglé en bas de la chute lorsqu'on s'appercoit qu'il n'y a pas de fond et qu'on est en train de se bouffer ses chevilles dans les dents à moins d'avoir mis un casque intégral (plus lourd donc pénalisant au moment de la giclée), ce qui ne sauve de toute façon pas les chevilles mais uniquement les dents.

[Mode slalomeur Off]

OUps désolé ca m'a échappé, je sors. Je vais au régional slalom de Toulouse compter les points, héhéhéhé !! Ya un seuil de 50 cm à passer.

Pierre:mrgreen:
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

erk, erk erk pardon pour le fou rire mais bon ;):D:D[:0]:mrgreen:
en tout cas, j'ai jamais vu un tel réglement, j'espere que tu n'es pas juge arbitre sur les courses de ta région...
sinon jamais vu un slalom passé une "chute" et en dessous de seuil y a rien?
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

Qui plus est, la hauteur varie selon le niveau d'eau.
On ne peut pas établir de hauteur 'fixe' pour une chute.

erwan.
skunky
Navigue avec (bateau) : Spin violet /vert.
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vague de joinville.

Message par skunky »

Si vraiment t'es un afficionados de la mesure et de la précision :|, et que tu ne peux pas passer un seuil ou une chute sans en connaitre la hauteur précise, tu peux toujours dérouler ta corde à côté et mesurer la longueur de corde déroulée...

Je crois que le plus important c'est d'abord de s'assurer de la qualité de la réception (jacuzzy, rappel...) et de la profondeur au pied de la rupture de pente... ;)
Après savoir si c'est un seuil ou une chute, ça modifie pas trop la manière de le franchir... C'est une question d'engagement : go big or go home[:p]

Bonne navig!
Cédric P.

juan
Navigue avec (bateau) : inazone 230 ( qu'on m'a volé!!)
re inazone 230
liquid logic pop
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, loue,saine, durance, haut allier, ardeche, chassezac,chalaux,dranse de savoie...

Message par juan »

"Après quelle est la différence entre un gros seuil et une petite chute la on rentre dans des détails peu importants (voire dans de l'enc... de mouche)."

...c'était une simple curiosité pour faire passer le temps quand on peut pas naviguer:evil:...maintenant c'est sur qu'il y a des interrogations plus fondamentales ;)( finalement un moment de honte c'est toujours plus long que ce qu'on croit:?)

juan

Aie! pas sur la tête!
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

j'emploi "seuil" pour des hauteurs < à 5m environ, et "chute" pour 6m et plus, mais je ne pense pas qu'il y aie de règles précises, et donc ca peut un peu dépendre des habitudes de chacun...
Pour la mesure, dans le cas de cassure pas franche, rien n'empeche de donner une fourchette, Si le seuil n'est pas vertical, ca devient un toboggan, et là, on peut donner la longueur du tobogan (plutot que le dénivelé)...
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

merci pour toute ces réponses. Pour el mancho si tu cherche il doit y avoir une vidéo que l'on a reparlé mainte et mainte fois sur le forum. si tu trouve pas envois moi un mess privé je l'ai sur le disque dur.
J'aurais pensé qu'il y avait uen histoire de rupture de pente moin importante pour un seuil enfin navigué en hiver c'est possible mais heureusement qu'il y a le forum
Répondre