les different modele de c1desc

Modérateur : REC1

Répondre
doudou56
Navigue avec (bateau) : c1 bala en desc
un macsky en wave
et un peu tout ce que le club a.....
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur le niveau d'eau du stangala

Message par doudou56 »

je cherche a connaitre les differences qu'il peut y avoir entre les differents modeles de C1... si chacun pouvait donner ces impressions sur son bateau etc...
quel bateau peut on qualifié de "facile", celui qui "rebondit", etc enfin toutes les infos a connaitre pour acheté un bateau qui me convient.
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Plusieurs modèle actuel
Squatter 3:rapide et volumineux, mais ne possède que 3 positions a plat, gite G ou D, bateaux néssécitant expérience et assiduité en bateau.Un bateau de sportif pas pour descendeurs occasionnel, bateau efficace mais dur à mon sens si tu navigues peu.
Squatter 4: idem squatter 3 mais plus volumineux, pas plus de renseignements jamais essayer.
Bala:idem Mezzana mais avec coque un peu lu tendu et des bouchains coupés, plus rapide mais un peu plus instable
Mezzana: Très facile stable, très maniable, avant etroit facilitant le coup de pagaie très prés du bordé.bateaux permettant de bien se dépenser et s'investir au maximum sur pas mal de rivière.peut être un peu juste dans le volume si t'es lourd....
No Name:idem Bala mais avec plus de volume sur l'avant(coque et pont), mais un peu plus dur
Texto: connait pas peu pas dire

En espérant avoir à peu près répondu à tes questions, mais jepense que d'autres donneront des donnéses meilleures pour d'aiutres bateaux.
doudou56
Navigue avec (bateau) : c1 bala en desc
un macsky en wave
et un peu tout ce que le club a.....
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur le niveau d'eau du stangala

Message par doudou56 »

merci je coufirme pour le bala... c'est ce que j'utilise actuellement... c'est vrai que sur le plat ça glisse bien... mais est ce que ça vient de moi ou pas dans le courant je trouve qu'il part tres vite en live.....
HORTOLAN B.
Navigue avec (bateau) : C1 MEZZANA
K1 CLIPPER
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : FRANCE

Message par HORTOLAN B. »

Je pense que le choix de la forme du C1 dépend de l'implication et de l'objectif que l'on a.
Dans les prochaines lignes, je ne parlerai pas du Texto car je ne l'ai jamais testé et que les informations de pratiquants ne font pas foule (il paraitrait plus facile que les SQUATER).
Je pense que le C1 est la discipline la plus difficile quand on est débutant. Il faut intégrer que l'on prend des vols et que la progression passera en partie par la.
Si l'on est jeune (cadet, junior)et que l'on décide de pratiquer le C1, il faut dès le début choisir une forme performante (SQUATER3 et 4, BALA, NO NAME). L'apprentissage va etre dur mais la technique de navigation va s'acquérir sur une forme qui demandera de la précision et de la stabilité donc de la qualité.Ce qui fait que au fil du temps, il n'y aura que de la puissance à acquérir. Car en eau vive, la puissance sans la stabilité,ne sert que trés peu.

Si par contre on découvre le C1 sur le tard, que l'on a pas le temps de passer des heures sur l'eau ou que l'on a pas envie de souvent regarder nos amis les poissons, il faut choisir un C1 stable (MEZZANA, G3 si le moule existe encore). Certaine fois, à personne égale, les secondes perdue sur le plat seront rattrapées en eau vive.

Le plus important est de pouvoir exprimer au mieux la puissance que l'on met dans la pagaie et pendant toute la course.

Il ne faut pas se fier que aux sensations sur le plat.
REC1
Orne

Message par REC1 »

benjamin trés grang connaisseur du sujet maitrise bien le sujet mais je le compléterai par un truc du genre débute en bateau facile et après passe à autre chose.
Ex, au club on a qu'un C1 qui est dure tous les jeunes veulent en faire mais n'accroche pas ?????
A voir si un bateau facile ne serait pas adapté..

Tchao
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Salut tout le monde,
moi je navigue en mezzana je le trouve très rapide il glisse vraiment bien par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres car je ne trouve pas qu'il soit si stable qu'on le dit et je trouve que le squatter est bien plus facile (mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas d'un excellent niveau en C1). Pour tout dire moi je ne fais du C1 que pour me faire des frayeurs et donc je prefere le mezzana!!:D Les quelques entrainements que j'ai eu l'occasion de faire en squatter m'ont blazé!
Voila mon ressenti maintenant faites en ce que vous voulez!;)
A+
Jeremy
Président
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Président »

Jeremy,

Le Squatter 3 est le bateau le plus plaisant sur le plat, car tu navigues tout de suite à plat!
On parle ici d'eaux-vives (souviens toi du nom du site) et là l'investissement physique nécessaire pour naviguer en Squatter est énorme!
On ne pas pas gérer avec un Squatter 3, on doit toujour attaquer, contrairement à tous les autres C1, qui possèdent des ailerons un peu volumineux...
Oui, pour çà, le Squatter 3 est le bateau le plus difficile (investissement physique en haut vive), et personne de bonne foi ne pourra dire le contraire!
A+
et ramez bien!
guillaume
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

pour toi le squatter est celui qui a les ailerons les moins volumineux?
je vois pas trop en quoi on doit toujours attaquer en squatter...
Peux tu donner une explication plus developper stp?
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Salut,
eh president je n'ai a aucun moment dit mes commentaires concernait l'eau plate et meme pire je ne fais du C1 quasiment qu'en eaux vives (eh oui tout ce que je cherche c'est les sensations) et je maintien ce que je dit je trouve le mezzana moins stable que le squatter mais j'avais bien dit que ca n'engage que moi je veut pas me battre je veut apporter mon opinion!
cia tout le monde
Jeremy
Président
Navigue avec (bateau) :

Message par Président »

Pour développer...
Les anciennes générations de C1 descente de type As2, G3 (il y avait même un bateau développé par Rémi MASSON) avaient des ailerons assez volumineux qui apportaient une certaine stabilité à l'embarcation.
Je m'explique, lorsque l'on voulait "temporiser", ou "récupérer", on se redressait, en mettant son poids sur ces ailerons, et on pouvait "voir venir", le bateau était très stable!
On retrouve un peu ses sensations sur le Mezzana et le Bala, mais moindre...
Le Squatter 3 semble plus stable sur l'avant, à l'attaque. Je vous déconseille de basculer votre poids sur l'arrière pour rechercher de la stabilité.
D'un autre coté, que l'on soit bien d'accord, je ne parle pas de performances, juste de possibilités que proposaient ces anciennes générations de C1 desc.
A mes yeux, la vraie bête de course reste le Squatter 3, mais très éxigeant physiquement, car on ne peut pas "se reposer" avec ce bateau.
A+
guillaume
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

je suis pas tres sur que le volume des aillettes du bala offre du repos et pas sur non plus que le squatter soit LA bete de course, il y a que a regarder les resultats inter de ces 6 dernieres annees(voir plus)
REC1
Orne

Message par REC1 »

tu as raison guillaume
le bala c'est un mezzana sans les ailettes.
je crois même que panat a naviguait dans un bateau encore plus tendu que le bala

tchao
guillaume

Message par guillaume »

l'arriere semble pas trop modifié mais l'avant a un plat qui demare bien devant et dont les bords sont des cares comme sur aucun autre bateau. Dans mon souvenir, les cares finissent au niveau de l'hiloire. La largeur du bateau et sont aspect sont les meme qu'un bala. Les curieux pourront regarder ca cet ete sur le challaux...
Président
Navigue avec (bateau) :

Message par Président »

Ne pourrait-on pas dire, que Panato à "Squatterisé" son Bala?
REC1
Orne

Message par REC1 »

As tru déjà vu les bateau de panato de près .
Je ne pense pas que les batteaux qu'il a utilisé ces 6 dernières années ressemble à un squatter.

Tchao
Président
Navigue avec (bateau) :

Message par Président »

Je suis d'accord avec toi. Dans le terme "Squatterisé", je faisais juste reference au plat qui démarre très proche de l'étrave, et qui continue sur toute la coque. De par ce fait, même si le squatter n'a pas de care, cela reste le bateau français le moins rond...
Pour ce qui est de la bête de course, on ne peut pas dire que nos athlètes français qui naviguent en Squatter, soient vraiment des billes. Les résultats aux mondiaux ne sont pas si mauvais je crois...
D'autre part, on peut imaginer que Panatto en Squatter, cela ferait du bruit aussi...
Je crois que tu navigue en Squatter également...
Quel est pour toi le C1 le plus performant aujourd'hui?
guillaume

Message par guillaume »

Le fond plat est le seul point commun entre le bateau de panato et le squatter. L’avant est aussi fin que celui d’un bala (ou no name).
Panato en squatter, je crois que c’est très improbable voir irréel. Pourquoi ferait il ça ? Son bateau est performant. (Il l’utilise depuis 2002 je crois) et est double champion du monde sur la sesia.

Il y a un effet de mode ou d’imitation qui est indéniable donc on ne peut pas comparer les meilleures formes aux résultats des championnats de France car il y a quasiment un monotype. Quand tout le monde (même les meilleurs) te disent qu’un bateau est dur tu ne tentes pas. C'est en train de changer. Si tu regarde les résultats des mondiaux il y a eu 2 squatter (je crois) sur les podiums.

Les résultats des français sont bon mais si tu résonnes par nation regarde les résultats croate qui naviguent (presque) tous en Bala.

Personnellement j’aimerais un bateau plus fin sur l’avant alors je teste. Mais pour le moment c’est encore avec le Squatter 3 que je suis le plus performant.
C’est sur que ce n’est pas un mauvais bateau mais il n’y a pas un remède miracle, une forme super et les autres a jeter . La forme dépend du gabarit, des aptitudes en navigation et du niveau général du compétiteur. C’est a chacun de faire son choix.
guillaume

Message par guillaume »

je relisais ce qui avait ete dit et le choix du bateau est vraiment personnel car je ne me vois pas me dire: " non pas ce bateau, je pourrais pas me reposer pendant ma course"
Président
Navigue avec (bateau) :

Message par Président »

Heureusement que tu ne va pas te faire cette reflexion, tu represente l'avenir de la discipline...
Tu penseras à te reposer à la retraite...
Néanmoins, si vous en parler à un cardiologue, il aura du mal à vous croire, que pendant 15 minutes, le coeur monte à 180 puls et au delà...
On pratique vraiement un sport de baisé!
Alors s'octroyer quelques moments de récup. sur une course, on peut l'imaginer, lorsqu'on ne recherche plus la performance à tout prix.

A+
Sevaunorov
club : KAYAK CLUB PONT REAN

Message par Sevaunorov »

Attention président, là tu présente une démarche où la motivation extrinsèque me semble prendre le dessus sur le sujet original du forum...Mettre la pression sur les jeunes n'est pas la meilleure des solutions pour les motiver.Souhaitons lui plutôt bonne chance pour son examen du 2e semestre en art du spectacle...Car oui guillaume ne fait pas que représenter "l'avenir de la discipline" (comme tu le dis si bien...), il est aussi un artiste à part entière qui se cherche encore. Au fait Guillaume, si tu nous parlait de ta prochaine oeuvre?(un squatter modifié?)
Gregounet
Navigue avec (bateau) :
département : 94

Message par Gregounet »

il me semble que le squatteur3 est beaucoup plus stable que le squatteur4.j'ai deja navigué dans un As2 et il me semble trés difficile de le maneuvré( ce n'est que mon avis)
a+
Greg
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

L'as 2 n'était pas le meilleur de la série...
Si on est parti dans les viellerie, commme benjamin je conseille le G3. C'est un bon compromis vitesse/stabilité/réaction. Pour ce qui est du moule, j'en ai racheté un à bip lorsque il a cesser son activité, il est actuellement au club de tarassac dans l'herault.
Gregounet
Navigue avec (bateau) :
département : 94

Message par Gregounet »

je crois que le G3 a une tré bonne stabilité sur les gites gauche et droite mais sur le milieu il ne tien pas bien
Bobo
Navigue avec (bateau) : C1
département : 67
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Beaucoup...

Message par Bobo »

quote:Posté par Gregounet

je crois que le G3 a une tré bonne stabilité sur les gites gauche et droite mais sur le milieu il ne tien pas bien

c'est la différence entre un bateau à fond plat, qui est stable à plat, et un peu moins sur les gites, et les bateaux à fond rond, très stable sur les gites, et qui roule à plat...
Répondre