Bateaux courts double dutch

elpedro
Navigue avec (bateau) : slingshot
département : 51
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par elpedro »

Deux nouveaux bateaux viennent d'arriver sur le site de Toulouse.(pôle).
Ces bateaux sont le slingshot et le nouveau scimitar 85.
Pour ce qui est du slingshot, le bateau disponible est plutôt destiné aux poids legers. A ce jour, toutes les filles qui l'on essayé (car plus légére) le trouve trés interessants. Contrairement à ce qu'on attendait, il n'a pas vraiment une tête d'optima miniaturisé.
Les pointes sont très pointues et un gros volume a été concentré juste derriére le siége.Il a donc des lignes trés tendues et rappelle un peu l'omax. La pointe arriére est bombée sur toute sa longeur ce qui est surprenant compte tenu des arriéres plats que l'on retrouve sur tous les bateaux actuels. Il a cependant un assez bonne gueule.
Pour ce qui est des sensations, ce qu'il en ressort aujourd'hui,c'est que c'est une navigation trés proche de ce qu'on connait avec nos 4m type optima. Les rotations sont plus rapides qu'un 4m, mais quand même moins radicales que le 369. Les décalées s'enchaînent plus facilement qu'un 4m (heureusement!) et il semble conserver sa vitesse dans les différentes situations.
En conclusion ce bateau de 3,61m a l'air de s'inscrire dans la lignée des bateaux anglais. Entre optima recoupé (pour ses rotations)et retro amélioré(pour sa fluidité).
Le scimitar 85 est un bateau de 3,50m, ce qui est radical!!!Il a des pointes en queue de castor et ressemble à un bateau de kayak polo. Contrairement a tout ce qu'on connait, le scimitar se différencie par son absence de carres sous et derriére le siége. Celles ci ont été placées à l'avant du bateau laissant place à un fond tout rond et trés large dans la partie centrale de la coque.Cependant, le scimitar surprend! Il a une glisse remarquable pour un bateau de cette longeur et conserve sa vitesse dans les stops. Son imposant volume à l'avant est trés agréable dans les gros passages et dans les entrées de stops un peu "poussifs". Il me semble toute fois que ce bateau est un peu petit. Malgré sa glisse et son bon comportement général, il manque à mon sens les quelques centimétres qui font que le bateau puisse monter sur une grosse vague en reprise de courant sans se faire renfermer trop rapidement.
Voilà les quelques informations receuillis à ce jour. Les bateaux sont à premiére vue assez bons , meme si le scimitar 85 est peut être une evolution un peu rapide au niveau longeur.
Il est vrai que cambell à l'air de se poser des questions sur son bateau...Cependant, les anglais et les espagnols optent plutôt pour le scimitar.
elpedro

Message par elpedro »

voilà un peu plus de précision sur le slingshot...
Je viens de le tester ce matin, et g u beaucoup de mal à en sortir!
C'est un bateau facile et relativement stable en toutes circonstances (rotations sur la pointe arrière...)
C'est vraiment une navigation proche de l'optima.Je ne me suis pas retrouvé scotché une seule fois sur les fiches intérieures de stops, ce qui n'est pas le cas pour tous les bateaux courts actuels.
Celui qu'on a en test est pour les petits gabarits, mais il doit etre possible d'en obtenir des versions rehaussées.(test peut etre courant fevrier pendant les eurolympiques...)
Cependant il est assez facile de le garder à plat.
Voilà...pour tout autre renseignements, n'hésitez pas...
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

comment fait on pour en avoir un en test ?
nan@k
Navigue avec (bateau) : Klarks
département : 3400
club : C.O.C.C.K. CHINON

Message par nan@k »

et pour un poids de 65 kg est-t-il bon ??? et au niveau de la vitesse et de la glisse est-t-il bien ?
elpedro

Message par elpedro »

Pour les tests, le seul dispo, il est à toulouse.
Pour la glisse et donc de la vitesse, je le trouve bien.
Cependant je n'ai pas fait de tests chronos, je me suis fier à mes sensations...ki etaient plutot bonnes.
Je ne peux pas certifier des qualités chronométriques,car ce sera différent pour chacun, je suis seulement sure d'une chose, c'est que c'est un vrai bateau de slalom pouvant etre performant.
k.role
Navigue avec (bateau) :
département : 06

Message par k.role »

Mon avis sur les 2 bateaux DDutch:
Scimitar 85: la certitude est qu'il n'est pas fait pour les petits gabarits, c réellement un paquebot pour moi donc pas possible de m'en faire une opinion.
Slingshot 65: mon choix pour la nouvelle année.:) Bonnes réactions, pas de perte de glisse,en tout cas selon mes impressions.
Il ne s'agit pas d'un changement très radical par rapport à mon Optima, ce qui me semble appréciable. mais tout est bien plus facile, rotations plus rapides.
Moins de nervosité que le 369, moins extrême, ce qui correspond plus à ma navigation.:)
Important: naviguer à plat (gîte), et les esquives trop prononcées sur l'arrière sont à proscrire. Pour le reste c très sympa, en ce moment je fais les meilleurs stops de ma vie...8)
Voilà à part ça gardons à l'esprit que tous ces bateaux sont tout nouveaux tout beaux, mais étant innovateurs il y aura sûrement de bonnes modifs plus tard... En tout cas mon avis est que c intéressant (si c possible bien sûr) de s'y mettre tôt pour commencer à intégrer des systèmes de navigation de bateaux courts, prendre les sensations...
elpedro

Message par elpedro »

Ce bateau reste un bateau qui se navigue à plat le plus souvent (a l'anglaise ;-)!).
Il faudrai faire des tests avec tous les autres bateaux existant (ligne droite, rotation, parcours...).
Les bateaux actuellement en "test" ici sont le 369,le scimitar, le gala et le slingshot.Tous sont de trés bons bateaux et possedent tous un charme particulier.Le 369 et le gala font de plus en plus leur place lors des chronos, pour ce qui est des DD, c un affaire a suivre.
elpedro

Message par elpedro »

Je pense qu'une multitude de bateaux tests va debouler sur les prochains regionaux.
Il va y avoir de la bousculade!Les delais de livraisons sont encore assez court, mais dès les premiéres courses, ce sera surement plus dure.Donc si tu peux essaier avant...c surement judicieux.
Répondre