Basse gorge du Borne (Haute Savoie)

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

Quelqu'un a des renseignements sur les possibilités de navigation en aval de la partie classique pont de l'Essert -> pont de Beffay ?

Disons à partir du barrage EDF. Imédiatement en aval l'eau est dérivée mais au max de la fonte il coule peut-être quelque chose, et la restitution à l'air de se faire au milieu de la gorge.
pirgul
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pirgul »

Quand le barrage EDF surverse de 2-3 m3/sec, il possible de de naviguer la gorge en aval du débarquement classique. Cela peut se produire au mois de mai et juin, le Borne classique a alors bien de l'eau. Il y a plusieurs portages dont un qui est délicat. Les difficultés se trouvent plustôt dans la première partie et il faut repérer qu'il n'y a pas d'arbres dans la gorge après la restitution. C'est de la navigation engagée, classe 4 E2-E3.
Matthias
pirgul
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pirgul »

Samedi on a fait le Borne, il y avait entre 90 et 95 cm à l'échelle sous le pont de Beffay. Avec ce niveau le barrage surversait trop pour faire la gorge en aval. Nous avons aussi rencontré au barrage un gars d'EDF qui nous explicait qu'il y avait un arrêté préfectual récent interdisant la présence dans le lit de la rivière en aval du barrage quand le Borne avait plus de 2 m3/sec (=marque rouge sur l'échelle sous le pont de Beffay). A ce niveau seulemetnt la randonné aqatiqe reste possible et de toute façon un des portages était vraiment penible. Le problème est que quand le barrage surverse en cas de panne EDF va lâcher 8 m3/sec supplémentaires dans la gorge.
Matthias
Répondre