quote:et ne pas oublier de defendre l'intégrité des cours d'eaux dont beaucoup sont encore naturels,n'en deplaise a nico p
Lol.
Qu'appelez vous cours d'eau naturel ? Je prend un exemple, ok?
En ce moment j'habite à Pau, Pyrénées Atlantiques. Chouette département, tout plein de "cours d'eau naturels", n'est ce pas? Et bien non. Aucun des grand Gaves n'est un cours d'eau naturel. Gave de Pau : barrages partout, gave d'Aspe : idem, Gave d'Ossau : pareil, avec en prime une floppée de micro centrales. Gave de Mauléon (ou Saison) : pareil. Gave d'Oloron : pareil. Nive : idem.
Seuls quelques affluents mineurs ne sont pas équipés (et encore).
quote:car on ne peut pas se comporter en simple consomateurs,on ne serait plus credibles!
Crédibles ? Crédibles sur quoi donc ?
Entre les "cours d'eau naturel" et celui qui ne voit la qualité de l'eau que par le biais des "pollutions et maladies qui peuvent se transmettre aux kayakistes", je crois que le mot crédibilité est asez mal choisi.
Je me souviens également d'un post sur ce forum ou quelqu'un expliquait sans sourciller que la fraie des salmonidés se déroulait intégralement en novembre, personne n'avait sourcillé alors que c'est archi faux (ca s'échelonne entre novembre et fin février selon les rivières, les températures, et au sein d'une même rivière il y a un processus naturel d'étalement du frai). Tant d'ignoranc sur ce qui est pourtant l'une des composantes essentielles d'une rivière fait peine à voir de la part de personnes prétendant pratiquer une activité en connaissant le milieu naturel qui les entoure ...
Je ne vous jette pas la pierre car le pecheur moyen n'est pas d'avantage conscient de ces réalités. Mais de grace redescendons un peu sur terre avant de parler de crédibilité ...
Que dire également de certains épisodes comme des championnats organisés sur le Doubs franco suisse ou les barages crachaient à plein pendant les épreuves pour ne laisser couler qu'un débit d'étiage la nuit et ce en pleine fraie de l'ombre commun. Maxi crédibilité environnementale !
Mon propos n'est pas de faire la lecon ou quoi que ce soit. Je veux juste vous dire que l'activité CK s'inscrit dans un milieu infiniment plus complexe que ce que vos descentes de rivière vous permettent de voir. Le rôle des utilisateurs de la rivière n'est pas nécessairement de prendre en charge toute la misère du monde, mais si vous prétendez protéger les milieux aquatiques ca demande une approche bien plus fine que ce qu'on peut lire dans certains des posts de ce fil.
Cela dit je rejoins Luc-Luc sur le fait que pecheurs et CKistes feraient mieux de se tendre la main (pour le nettoyage des rivières ou autre) plutot que de s'opposer comme c'est trop souvent le cas.
Bonne navigation à tous. La neige est basse et abondante. Au prochain redoux vous aurez de gros débits NATURELS pour exercez votre art sans rien devoir à EDF