couper sa pointe arrière?
-
popurse
- Navigue avec (bateau) : shock de charles
- département : Oise
- club : HERMES CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
J’ai en prévision de couper environ 10 cm sur mon précedence (long 4.0m) au niveau de la pointe arrière, sachant qu’il est calé sur l’avant .Je pense gagner en rotation et en rebond sans que ce soit trop pénalisant pour la vitesse pur en ligne droite sur les bassins avec peu de courrant.
J’aimerai avoir vos opinions et expériences éventuelles svp merci d’avance
J’aimerai avoir vos opinions et expériences éventuelles svp merci d’avance
- Ulysse
- Navigue avec (bateau) : L'Odysséus
- département : 35
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le ruisseau en bas de chez moi
QQS infos :
Ok c'est la mode de racoursir ses bateaux. Mais attention, ton Précédence a été conçu par rapport à la réglementatation qui obligeait une mesuration de 4m. Si tu le racourci, certe il va mieux tourner mais inévitablement il y aura un déséquilibre dans la répartition de la portance. Si tu fais moins de 70Kgs cela peut être profitable si non tu trouveras des faiblesses dans la répartition des volumes de ton bateau.
En un mots si tu veux un réel changement change de forme (un conseil essaille avant car les nouveau boats sont vraiment particuliers)
Bon courage.
Ulysse
Ok c'est la mode de racoursir ses bateaux. Mais attention, ton Précédence a été conçu par rapport à la réglementatation qui obligeait une mesuration de 4m. Si tu le racourci, certe il va mieux tourner mais inévitablement il y aura un déséquilibre dans la répartition de la portance. Si tu fais moins de 70Kgs cela peut être profitable si non tu trouveras des faiblesses dans la répartition des volumes de ton bateau.
En un mots si tu veux un réel changement change de forme (un conseil essaille avant car les nouveau boats sont vraiment particuliers)
Bon courage.
Ulysse
- Loïc
- Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
- département : 64, 35 et 30
- club : ASCK POISSONS VOLANTS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse
D'après l'expérience que j'ai après n'avoir recoupé que la pointe arrière de mon C1:
Pointe arrière recoupée =
[:(!]Modification de l'assiette du bateau et quand tu veux le faire avancer c'est vraiement chiant (je sais j'avais qu'à ravancer mes calages mais j'avais la flemme).
[:(!]Peu de rotation gagnée (peut être un peu lorsque ton bateau est à plat, faut dire aue c'était déjà pas une toupie avant)
[:(!]Perte d'équilibre sur la pointe arrière.
:xUn bateau qui prend l'eau (et en hiver c'est très chiant).
[:p]Mais un bateau qui touche moins les bords à Cesson dans les stops.
A toi de choisir le meilleur compromis, mais réfléchis bien avant de te lancer dans un bricolage long et ennuyeux.
Sur ce, bonne chance et bon bricolage.
Pointe arrière recoupée =
[:(!]Modification de l'assiette du bateau et quand tu veux le faire avancer c'est vraiement chiant (je sais j'avais qu'à ravancer mes calages mais j'avais la flemme).
[:(!]Peu de rotation gagnée (peut être un peu lorsque ton bateau est à plat, faut dire aue c'était déjà pas une toupie avant)
[:(!]Perte d'équilibre sur la pointe arrière.
:xUn bateau qui prend l'eau (et en hiver c'est très chiant).
[:p]Mais un bateau qui touche moins les bords à Cesson dans les stops.
A toi de choisir le meilleur compromis, mais réfléchis bien avant de te lancer dans un bricolage long et ennuyeux.
Sur ce, bonne chance et bon bricolage.
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
La découpe d'un bateau peut être intéressante dans le cas d'un bateau plus ou moins directeur, je parle par expérience, j'ai recoupé mon vieux GROUIN, il fait maintenant 3.52m, j'ai reculé l'hiloire de 10cm en arrière, le bateau tourne mieux et n'a que très peu perdu en vitesse de pointe.
Je ne met que trois à quatre seconde par manche au jeune qui navigue dedans actuellement, alors que j'ai un jungle et qu'en début de saison ça avoisinait plus les dix secondes par manches.
La prochaine étape sera la découpe du pont arrière pour le retourner et ainsi creuser le pont, le but pouvoir tourner en ancrant légèrement.
Après c'est sur que couper un optima ne servirait pas à grand chose car c'est un bateau qui tourne déjà très bien et les constructeurs sont, je pense, en train de repenser complètement la gestion du volume des bateaux.
Après recouper réfléchi à ce que tu veux modifier comme caractéristique dans ton bateau, pour mon GROUIN c'était de le rendre plus facile en rotation, j'ai donc coupé l'arrière et tant qu'à coupé, je me suis fait plaisir et ai coupé l'avant et l'arrière (30cm devant, 40 derrière.)
Ce sujet des découpe à déjà été traité :
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6391
Bon courage.
Je ne met que trois à quatre seconde par manche au jeune qui navigue dedans actuellement, alors que j'ai un jungle et qu'en début de saison ça avoisinait plus les dix secondes par manches.
La prochaine étape sera la découpe du pont arrière pour le retourner et ainsi creuser le pont, le but pouvoir tourner en ancrant légèrement.
Après c'est sur que couper un optima ne servirait pas à grand chose car c'est un bateau qui tourne déjà très bien et les constructeurs sont, je pense, en train de repenser complètement la gestion du volume des bateaux.
Après recouper réfléchi à ce que tu veux modifier comme caractéristique dans ton bateau, pour mon GROUIN c'était de le rendre plus facile en rotation, j'ai donc coupé l'arrière et tant qu'à coupé, je me suis fait plaisir et ai coupé l'avant et l'arrière (30cm devant, 40 derrière.)
Ce sujet des découpe à déjà été traité :
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6391
Bon courage.
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
- sydney
- Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
- département : Finistère, le bout du monde
- club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg
-
muldose
- Navigue avec (bateau) : slalom k1(ark)
- département : 45
- club : ALLIANCE CK VAL DE LOIRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loire sur la region d orleans
chateauneuf sur Cher - Contact :
moi j ai recoupé l'arrière de mon fuego, c'est clair ça part mieux dans les rotations mais je pense que c'est pas très utile sur un précédence car il se lance plus facilement et la pointe n'est pas super large. et puis surtout si comme le dit quentino tu navigue bien avec, te galère pas car tu aura beaucoup plus de travail à réapprendre à naviguer avec le court plutot que d'apprendre à progresser avec le long
- Loïc
- Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
- département : 64, 35 et 30
- club : ASCK POISSONS VOLANTS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse
quote:Pour ceux qui veulent le tester aucun problèmes quand il sera sur les courses ; pour info c'est un grouin bleu vert avec marqué test au scotch rouge.
Ah ben non, ça c'est le mien que tu décris là [:p]!!!
quote:en fait j'avais en prévision de ne pas me galerer à redonner une forme à ma pointe juste couper et boucher au carbon, coté esthetique c pas le mieux mais pas grave.
C'est exactement ce que j'ai fait.
Ah ben non, ça c'est le mien que tu décris là [:p]!!!
quote:en fait j'avais en prévision de ne pas me galerer à redonner une forme à ma pointe juste couper et boucher au carbon, coté esthetique c pas le mieux mais pas grave.
C'est exactement ce que j'ai fait.
-
popurse
- Navigue avec (bateau) : shock de charles
- département : Oise
- club : HERMES CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
quote:Posté par muldose
moi j ai recoupé l'arrière de mon fuego, c'est clair ça part mieux dans les rotations mais je pense que c'est pas très utile sur un précédence car il se lance plus facilement et la pointe n'est pas super large
en fait mon precedence est vraiment calé sur l'avant pour avoir une bonne glisse sur les petits bassins picards et aussi pour naviguer plus longtemps avec (car comme ça il suporte une charge supérieur) par conséquent je perds en rotation d'ou mon idée de couper un peu ma pointe arrière comme ca je conserve à peu près me glisse (la surface de contact avec l'eau étant la meme) et je gagne un peu en vitesse de rotation!!!
il est vrai que pour faire simple je pourrai seulent modifier mes calages mais je tiens à avoir une bonne vitesse sur le plat et à pouvoir m'en servir sur de l'eau vives jusqu'à 75 kg sans faire le sous-marin!!!!
moi j ai recoupé l'arrière de mon fuego, c'est clair ça part mieux dans les rotations mais je pense que c'est pas très utile sur un précédence car il se lance plus facilement et la pointe n'est pas super large
en fait mon precedence est vraiment calé sur l'avant pour avoir une bonne glisse sur les petits bassins picards et aussi pour naviguer plus longtemps avec (car comme ça il suporte une charge supérieur) par conséquent je perds en rotation d'ou mon idée de couper un peu ma pointe arrière comme ca je conserve à peu près me glisse (la surface de contact avec l'eau étant la meme) et je gagne un peu en vitesse de rotation!!!
il est vrai que pour faire simple je pourrai seulent modifier mes calages mais je tiens à avoir une bonne vitesse sur le plat et à pouvoir m'en servir sur de l'eau vives jusqu'à 75 kg sans faire le sous-marin!!!!