Le CRUX est arrivé!!!

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

pierre
Navigue avec (bateau) :
département : 69
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pierre »

Avis a tout ceux ou celle qui veulent renouveler leur creek boat, découvrir le freeride ou se faire plaisir: Le nouveau Necky est arrivé debut janvier à Lyon chez Johnson Outdoors.
caracteristiques:
L: 230cm
l: 63cm
volume:273L
prix: 1099€ chez tous les revendeurs necky.
Bientot en test dans les prochain numeros de CKM.
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par pierre
Bientot en test dans les prochain numeros de CKM.

Super. Je me permets de suggérer aux testeurs de CKM de le mettre sur une balance histoire de vérifier si ce qu'on a pu lire sur Boatertalk est vrai (21,8 kg :?).
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

Les portages promettent si c'est exact :(
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Pas possible, plus lourd que le rockit ?!? Faut le faire avec 55cm de moins...
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Si ça se sent pas sur l'eau et qu'on est tellement fort qu'on porte jamais pourquoi pas ???
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Ouais mais t'as beau être très fort, quand tu dois remonter de la gorge à la fin de la section classique du veneon, t'es content d'avoir un bateau léger, à moins d'avoir un âne qui t'attend à l'arrivée(ça arrive pas tous les jours) ou une navette woman pilote d'helico(ça non plus)...
Héhé
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Non mais c'était pour rire :D tous ceux qui me connaissent savent que je n'ai aucun complexe à porter et que j'ai horreur de la fin de la Dourbie ou du Vénéon :x

Enfin bref c'est con il a pourtant une bonne gueule :)
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Oui, c'est vrai qu'il est plutot joli! Et le blunt, il pesait combien? C'est pas possible qu'il soit plus lourd qu'un blunt quand même?! Sinon, je navigue en Java qui doit faire 20 ou 21kg aussi et franchement, à part pour les portages qui deviennent un peu galère, ça ne gène pas du tout.
Djé
Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment

Message par Djé »

Je pense que la plupart des creeks font dans les 20-22kg, meme si les données constructeurs les annoncent parfois à 18kg.

Djé
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par Djé
Je pense que la plupart des creeks font dans les 20-22kg, ...

Arrête de penser, pèse ! ;)
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

je pense que les tests donnent une idée générale.
il faut prendre en compte le style de rivière, le gabarit du pagayeur, son niveau et ses habitudes de navigations.
moi j'ai un crux, je l'ai trouvé top sur deux rivière et nul sur deux autres .
en bref, quand c'est du super manoeuvrier avec des seuils, c'est top et quand c'est du volume c'est nul. le cale peid est efficace, je me suis pris un choc frontal et je me suis pas niqué les genoux, les testicules et je me suis pas fait catapulter en arrière. le problème c'est qu'ils n'est pas stable dans du volume a mon gout et qu'il n'est pas assez directeur. j'aime les bateaux plus tendu comme le blunt. encore une fois, c'est en fonction de mon style et de mon gabarit. essayé les bateaux avant de critiquer. demande à, votre revendeur local d'organiser un test, vous verrez ! c'est surprenant et on rescent pas toujours ce que disent les "ont dit".
.jay.
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...

Message par .jay. »

J'ai pu verifier aussi que le petit Crux (2m30) tourne plus facilement que le grand Blunt (2m50). Mais comparons deux bateaux similaires:

Un ami possede un Creeker 225 et un Necky Crux. Il trouve que le Crux est plus rapide. La ou il est tres content c'est quand il s'est fait prendre en rouleau car le Crux, avec son fond moins rond, est plus facile a manouvrer dans cette situation.

Sinon, il a des jambes tres courtes et il a prefere enlever les deux ressorts remettre un systeme de calepieds plus classique. Du coup son bateau est plus leger que le Creeker225 (ce dernier etait parmi les plus legers du marche). Desole, on ne l'a pas encore mis sur la balance...
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quote:Sinon, il a des jambes tres courtes et il a prefere enlever les deux ressorts remettre un systeme de calepieds plus classique. Du coup son bateau est plus leger que le Creeker225 (ce dernier etait parmi les plus legers du marche). Desole, on ne l'a pas encore mis sur la balance...

il faut se méfier avec les Creeker, entre celui du Yelsub qui était sûrement dans les première série, et le miens que j'ai eu vers septembre 2004, il y a un différence de poids notable en plus sur les versions récentes.

celui de Yelsub était nettement plus léger que mon Sniper quand je l'ai soulevé ( comparaison fait le même jour donc peu d'erreur possible) , je l'estimais à environ 17 kg alors que le mien ( le creeker ) est aussi lourd que mon ancien Sniper , c'est à dire 19 Kg pesé sur une balance.
pascal

Message par pascal »

Pour le Creeker 225 vu les problèmes de coques aplaties à l'arrière sur les premiers modèles ça ne serait pas étonnant que Prijon ait par la suite rajouté 1 kg de plastique sans rien dire. Ils avaient déjà fait le coup avec l'Embudo.

Ceci dit le pesage à la main des bateaux en condition de naviguer... :mrgreen:
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quote:Ceci dit le pesage à la main des bateaux en condition de naviguer...

OK, mais comme je l'ai expliqué j'ai comparé le poids entre "l'ancien" creeker et mon sniper => différence bien marquée

puis pesé le "nouveau" creeker et mon sniper : même poids

donc je pense pouvoir affirmer que les premiers creeker étaient plus légers que les derniers.

Haldi
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Haldi »

Possedant un h3 depuis maintenant quelque temps je pense changer de fidèle monture le Crux me parait adapter...(A tester bien sure) je cherche quelque chose de moins directeur... quel sont vos impression sur ce bateau pour les personne l'ayant déja naviguer n'ayant que peut d'info sur ce bateau(je n'ai pas vu de test je n'ai aucune idée de sont équipement bref avant de m'organiser un test je cherche dès avis sur cette embarcation (1,78m 82 Kg mensuration du c'aptaine)
Salutations Haldi
mh
Navigue avec (bateau) : Pyranha Loki et Bliss Stick Mystic
département : 67
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Murg (D), Wilde Gutach (D), Wiese (D)

Message par mh »

Comme creek leger, il y a le Robson Prodigy en Armelite.
Avec en plus, l'avantage d'alleger le porte-monnaie.

Quelqu'un a-t'il eu la bete en main ou pu naviguer avec?

Merci
Marc
Petrice
Navigue avec (bateau) : Mutant, Ultrafuge.
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivière du Québec

Message par Petrice »

Je me suis procuré ce printemps un Crux 2005.

Je l'ai pesé. 21,3kg.
J'ai ensuite retiré les ressorts et tout le système de cale-pied. Je dirais que j'ai sauvé presque 1 kg. Les ressorts sont vraiment lourd!
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

vous savez ce que veut dire CRUX ? pour un peu de culture générale !!
le concours est ouvert : pour la bonne réponse : un crux gratos ?:D
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par oligo57

vous savez ce que veut dire CRUX ? pour un peu de culture générale !!
le concours est ouvert : pour la bonne réponse : un crux gratos ?:D

http://www.hyperdictionary.com/search.aspx?define=crux

C'est pas cool de gagner une enclume.
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Pourquoi les constructeurs de kayaks se donnent apparement un mal fou pour shapper des nouveaux creek boat. Ils annoncent tous des bateaux longtemps penser et travaille au niveau de la forme pour apres y mettre un acastillage qui pese super lourd. J'ai demonte un java, une fois la coque nue le bateau est moitie moins lourd ou presque.
Les cales cuisses, le siege et la chandelle avant sont en plastique lourds et epais sans parler du cale pied.
Avec un peu de bricolage je devrais arriver a sauver 2,5 kg.
Mais bon quand je vois les prix du Crux,M3, El Jeffe, Nomad et autre Mamba. Je me dis que les constructeurs pourraient faire un effort pour mettre un accastillage leger.
A+
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:Avis a tout ceux ou celle qui veulent renouveler leur creek boat, découvrir le freeride ou se faire plaisir: Le nouveau Necky est arrivé debut janvier à Lyon chez Johnson Outdoors.
caracteristiques:
L: 230cm
l: 63cm
volume:273L
prix: 1099€ chez tous les revendeurs necky.
Bientot en test dans les prochain numeros de CKM.En espérant qu'il soit solide ! :twisted:

quote:Mais bon quand je vois les prix du Crux,M3, El Jeffe, Nomad et autre Mamba. Je me dis que les constructeurs pourraient faire un effort pour mettre un accastillage leger.Parce que c'est l'accastillage qui permet de controler le compromis rigidité-souplesse pour des nateaux retomouler. Il n'y a qu'à enlever celui d'un Zulu, pour s'appercevoir que c'est tout mou. Enfin c'est vrai que cela ne serait pas mal de supprimer les gadgets inutiles ou mal conçu/adapté. surtout chez Riot (dosseret avec réglage de merde dans le magnum). Quand je vois l'accastillage d'eskimo, je suis suis content par un tel confort avec des éléments aussi simple et leger. Le problème, c'est que dans les tests CKM par exemple, eskimo se chope des sales notes sur l'équipements, car ce n'est pas révolutionnaire ou que ça ne pète pas au yeux comme chez Liquid Logiq.
.jay.
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...

Message par .jay. »

Par ici il y a une chute de 5m avec un atterissage peu profond. Il ne faut pas rater sa gicle. C'est une hauteur qui est deja assez grande pour casser les chevilles (voir Valhalla, section Islande) mais le systeme de ressorts du Crux permettrait au bonhomme de s'en sortir indemne en cas de bille en tete. Certes, tout comme sur les VTT, le modele avec amortisseur pese plus lourd que le modele sans...

Sinon, hier soir on a profite pour bien comparer avec le Creeker225. Crux: plus facile en esquimautage, plus facile en gicle, la position des genoux relevee est plus naturelle pour ceux qui viennent du freestyle, nez moins long donc plus facile a gerer sur les rapides, plus facile a manoeuvrer en rouleau, vitesse: (les 2 bateaux ont fait 3 sprints de 50m) meme resultat au dixieme de seconde pres mais le Crux est plus mignon :-)
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par .jay.
... mais le systeme de ressorts du Crux permettrait au bonhomme de s'en sortir indemne en cas de bille en tete...

Pourquoi "permettrait" ? Avec tout les kayakistes sponsorisés par Necky qui trainent ça n'a pas encore été démontré par un test en situation ?

quote:
Sinon, hier soir on a profite pour bien comparer avec le Creeker225. Crux: plus facile en esquimautage,

Ce qui ne devrait pas être un avantage déterminant tant le Creeker 225 est facile à esquimauter. Sauf si le Crux remonte tout seul évidemment.

quote:
(les 2 bateaux ont fait 3 sprints de 50m)

Oulaaaa, vous vous êtes trompé d'un ordre de grandeur. C'est le sprint sur 5 m qui est significatif pour un creeker. Mais attention sur 5 m l'inertie ça compte...

;)
plop
Navigue avec (bateau) : Crux
Orbit fish
Quarks
département : 92170
club : JEUNE KAYAK PARISIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne (Noisiel et Joinville)

Message par plop »

Je suis l'heureux détenteur d'un crux.
Sans m'étaler sur les avantages et les inconvénients du bateau, j'ai pu vérifier que:
Il esquimote très bien (même à une seule main)
Il est très (très) lourd mais ça ne se sent pas sur l'eau
Il gicle très (très) facilement
Il n'est pas plus lent qu'un autre à mon avis mais accélère très vite
et atteint donc rapidement sa vitesse maximale.
Javascript:insertsmilie('[:p]')
plop
Navigue avec (bateau) : Crux
Orbit fish
Quarks
département : 92170
club : JEUNE KAYAK PARISIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne (Noisiel et Joinville)

Message par plop »

Esquimaute pardon!!!
.jay.
département :

Message par .jay. »

quote:Posté par pascal

Pourquoi "permettrait" ? Avec tout les kayakistes sponsorisés par Necky qui trainent ça n'a pas encore été démontré par un test en situation ?

Oui, et j'apellerai l'equipe de tournage de Jackass en meme temps ;-)

quote:
Ce qui ne devrait pas être un avantage déterminant tant le Creeker 225 est facile à esquimauter. Sauf si le Crux remonte tout seul évidemment.

On a teste 6 methodes different (droite, gauche, avant, arriere, avec et sans pagaie). Mon testeur a reussi 6/6 dans le Crux et 4/6 methodes dans le Creeker... Pour ceux qui ont moins confiance dans leur esquimautage cette facilite est un facteur important.

SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:Pourquoi "permettrait" ? Avec tout les kayakistes sponsorisés par Necky qui trainent ça n'a pas encore été démontré par un test en situation ?Necky peut déjà essayer avec des manequins crash test !

Et puis dans les Pyrénées, il n'y a pas une quantité folle de chute, mais celles qui existent sont souvent biscornu ou mal pavé. Et puis le Crux doit être bien shaper pour les creeks pyrénéens ... en espérant qu'il soit solide. Franchement, on serait pas contre le fait que necky nous prête 1 ou 2 crux.

Sinon, le crux me fait penser à un croisement entre un CFS et un Blunt. Si je me souviens, dans ckm, ils ne l'ont pas trouvé très stable. Mais pour l'avoir vue (sans l'essayer), il a un fond très tendu en largeur (comme un blunt), mais il est beaucoup plus gironé qu'un blunt. Accroche-t-il aussi bien qu'un Magnum ou un Blunt dans les contres ?
.jay.
département :

Message par .jay. »

quote:Posté par pascal
Oulaaaa, vous vous êtes trompé d'un ordre de grandeur. C'est le sprint sur 5 m qui est significatif pour un creeker.

Peut etre sur du gratte-cailloux mais ce weekend on a fait la gorge de l'Ubaye. On ne connait pas le parcous de par coeur donc on s'est trouve avec quelques traverses de 30m-40m a faire...et il vallait mieux ne pas les rater.

Pour ce qui est accroche dans les contres, je trouve le comportement similaire au Blunt (plus tu es aggressif avec les carres et mieux c'est) sauf que dans le petit Crux les rotations passent plus rapidement.

Et aux etats unis les mannequins crash test ont un nom special: pro-paddler ;-) [urlsl]http://www.neckyfilms.tv/NeckyCruxCommercial.mov[/urlsl]
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:Et aux etats unis les mannequins crash test ont un nom special: pro-paddler ;-) ouais bein moi c'est mon budget kayak qu'ils ont pris comme mannequin crash test.

Sergeï, qui n'avale pas la pillule !!!
Répondre