assurance fédérale

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Marmotte
Navigue avec (bateau) : Gliss pour la rivière
Prozone pour le club
Disco quand je bouge mon cul
département : Meurthe et Moselle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Marmotte »

Crubier,

Moi je ne te dis pas merci d'avoir vérifié (ironique :)): de savoir que l'on n'est pas couverts pour nos petites sorties du week end remet complètement en question ma navigation (en tout cas sous licence FFCK). :(

La Fédé ferait bien de revoir ce point avec la MAIF. Il ne faut pas oublier que les clubs vivent grâce aux subventions que ramènent les compétiteurs, mais fonctionnent majoritairement grâce aux bonnes volontés des bénévoles, souvent touristes. Si je ne suis pas couvert quand je navigue pour moi, il est hors de question que je donne de mon temps à la Fédé au travers de mon club.

Finalement, on vit mieux dans l'ignorance.
Crubier

Message par Crubier »

Si vous faites de la gym hors structure vous n'êtes pas assuré.
Si vous faites du kayak hors structure vous n'êtes pas asssuré.
En quoi la comparaison avec la gymnastique est elle totalement inappropriée ?

il ne faut tout de suite tomber dans l'alarmisme. Je pense qu'il faut faire confirmer tout cela par la fédération. Si quelqu'un veut s'en charger, qu'il le fasse et ce serait sympa d'avoir un retour (clair et sans ambiguité avec une définition précise de ce qu'est une sortie club : quand je suis seul, est ce une sortie club ?).
ninizone
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38
club : 0

Message par ninizone »

ça fait réfléchir!!!
moi je ne navigue QUE hors cadre fédéral:D
alors la fédé ne m'apporte rien(enfin si mon club me permet l'accès à un bassin quelque fois dans l'année :Dquand y a pas trop d'eau ailleurs)
quelle solution au niveau des assurances? quelqu'un peu t'il en donner une qui couvre correctement les risques?
n'empeche on est mal loti en france, nos collègues anglais eux arrivent même à faire assurer leur matériel alors que les frogies ne sont pas assurés de leur petite personne...[:(!]:x:evil:
Crubier

Message par Crubier »

Le problème est trop grave pour discuter avec vous.
Si vous ne passez pas par une organisation, pourquoi êtes vous la en train de discuter de l'assurance incluse dans la licence. De plus, je peux trés bien m'acheter une barre fixe, une paire d'anneaux et faire de la gymnastique sans passer par une organisation. Bref vous êtes à coté de la plaque vous même et encore une fois, vous pouvez contacter la fédération et vous en expliquez avec eux !
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

quote:Posté par Marmotte

La Fédé ferait bien de revoir ce point avec la MAIF. Il ne faut pas oublier que les clubs vivent grâce aux subventions que ramènent les compétiteurs, mais fonctionnent majoritairement grâce aux bonnes volontés des bénévoles, souvent touristes. Si je ne suis pas couvert quand je navigue pour moi, il est hors de question que je donne de mon temps à la Fédé au travers de mon club.

Finalement, on vit mieux dans l'ignorance.

Je te rappel qu'il n'est pas interdit de faire du tourisme en club
il n'y a pas que des compétiteurs dans les clubs

mais sa c'est un autre sujet
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

je ne vois pas d'éléments contradictoires, même avec Malik (=3 personnes). A l'heure actuelle, pour une pratique hors club, il faut jongler avec le terme "entrainement"... ce que je dénonce, car c'est casse gueule, et qu'il est temps de prendre la philo FFME. C'est pas la peine que tout le monde appelle la MAIF. En plus, j'ai contacté Niort de mon côté qui apparement gére le contrat.
J'aimerais savoir qui est l'interlocuteur assurance à la fédé (je l'obtiendrais via Niort au besoin).
Ca va faire 2 ans que j'ai lancé ce topic, et la lenteur du traitement me gave quelque peu...
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Yelsub
En plus, j'ai contacté Niort de mon côté qui apparement gére le contrat.
J'aimerais savoir qui est l'interlocuteur assurance à la fédé (je l'obtiendrais via Niort au besoin).
Ca va faire 2 ans que j'ai lancé ce topic, et la lenteur du traitement me gave quelque peu (excuse pascal, j'ai fait une fausse manip et j'ai tronqué ton post "éditer le message" au lieu de "répondre avec citation")

Yelsub,
coté MAIF, le contrat est géré à Joinville (tel :01 43 99 62 00).
coté FFCK, tel : 01 45 11 08 59.

José
Navigue avec (bateau) : Un beau Spy (Murky) avec des flammes rouges
KS Velvet,
Inazone 220
département : 34

Message par José »

Crubier, j'ai pris ma licence un club pour qui le loisir c'est "si tu n'as pas de matériel on te le prête, mais pour naviguer tu vois avec tes copains". Or je ne fais que du loisir (avec mon matériel). Je pris ma licence dans un club FFCK parce que je crois que la fédé fait des choses bien et que je souhaite une couverture pour ma pratique.
Actuellement je dois me poser les questions :
- est ce que le club m'a vendu (sans le savoir?) quelque chose qui n'existe pas dans mon cas (l'assurance) ?
- dois-je prendre une deuxième assurance ?
et ce qui m'embête le plus : si on parle de pratique pure hors compétition, quel est l'intérêt d'un club FFCK ?

Je n'ai aucune envie de quitter mes copains du club, mais si celui-ci ne me sert pas au principal, à quoi bon payer 120€/an ?
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Il me semble que l'interet de la fédé, c'est quand même d'avoir le plus de licenciés possible. Si l'assurance est attractive et bien foutue, ça ne peut pas nuire à l'attrait, bien au contraire...
Il est temps de corriger le tir.
Yelsub

Message par Yelsub »

je viens d'avoir Chritophe Rouffé (?) à la fédé en charge du contrat MAIF FFCK : nouvelles rassurantes
Le contrat MAIF-FFCK court du 1 jan au 31 déc.
Il assure tout titulaire d'un titre (C+ ou autre), même hors pratique fédérale (ouf!)
Comme l'assurance auto, l'assurance annuelle reste acquise 1 mois de plus (la couverture C+ marcherait donc en septembre)
Des efforts de clarifications doivent être entrepris, la couverture est bonne, mais la partie visible de l'iceberg (ce qu'on reçoit comme information) n'est pas très explicite.

J'espère qu'un jour on y vera plus clair, sans avoir à appeler les instances.
Yelsub

Message par Yelsub »

Malik avait juste...
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Yelsub

Malik avait juste...

Effectivement, il y a un problème, car la MAIF donne des informations différentes (Tel de la MAIF : 01 43 99 62 00).
De plus, le document suivant dit bien en première ligne "à l'occasion des activités mises en place par la FFCK et ses clubs affiliés"
Ce document est bien en phase avec ce que m'a dit la personne de la MAIF ce matin. Qui croire ?
http://www.ffck.org/adherer/remplir/maif_ia_sport.pdf

Yelsub

Message par Yelsub »

Ouais, c'est pas clair. On essaye de faire en sorte que la version 2004-2005 soit plus explicite...
José
Navigue avec (bateau) : Un beau Spy (Murky) avec des flammes rouges
KS Velvet,
Inazone 220
département : 34

Message par José »

Est ce qu'il y a du nouveau sur ce sujet ? Yelsub, tu disais que malgré ce qui était écrit dans le guide canoe plus 2004 concernant le type de pratiques assurées, la couverture MAIF s'étend à l'ensemble de la pratique CK. Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de clarifier ce sujet avec des documents écrits ?
Yelsub

Message par Yelsub »

Tiens, on dirait que le temps du renouvellement approche...
De mon côté, j'ai pas eu de garanties écrites de la MAIF, malgré une demande écrite par mail.
De toute façon, c'était trop tard pour modifier les brochures 2004-2005. Il faudrait essayer de clarifier les textes pour 2005-2006.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

Quelques remarques
Il existe des "guides des associations " qui font le tour des questions soulevées par le fonctionnement des associations (sportives ou pas) notamment les assurances
Les groupements sportifs sont tenus d'informer leurs adhérents de leur intérêt à souscrire un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels peut les exposer leur pratique sportive ( loi du 16 juillet 1984 art 38 et loi du 6 juillet 2000)
Si la fédération propose un contrat collectif l'adhérent doit être informé qu'il peut en outre souscrire des garanties individuelles complémentaires avec en exemple qq jugements en cassation
(on trouve une garantie IA sport+ proposée par la maif sur dépliant CC+ mais qui lit le dépliant ?)
ceci me fait penser aux assurances scolaires et extra scolaires demandées pour les enfants

Le 2è volet de l'assurance (en dehors des capitaux dommages corporels) est la responsabilité civile prise en charge vis à vis des autres membres , ceci prenant de plus en plus d'importance avec le recours de plus en plus fréquent devant les tribunaux pouvant mener jusqu'au pénal
les dirigeants de clubs doivent-ils alors vérifier les conditions des assurances de chacun pour se préserver eux-mêmes ?

Prix de la licence (dont cout de l'assurance) et cotisation club devraient apparaitre plus clairement lors de l' adhésion ceci éviterait de dire que la licence coute 80, 120 ou 140 €
Yelsub

Message par Yelsub »

A ma connaissance, IA+ augmente les plafonds de couverture, pas les champs d'activité.
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Joker-eph

[quote

Sinon pour entrer dans le débat, quand tu adhères a un club de voile, de cyclisme, de parapente, etc... tu pratiques pour une bonne partie en hors-club.
En gym, judo, ... t'es en majorité en salle dans une structure.
C'est ce que certains ont essayé de te faire comprendre.
Après evidement si tu veux couper les cheveux en quatre, tu peux t'amuser a fixer des anneaux au plafond de ton appart m'enfin...

Joker-eph remonte un post du 18 juin, sans lire tout ce qui a été dit ensuite.
Donc Joker-eph peut dire ce qu’il veut, moi je m’en tient pour l’instant à ce que la MAIF me dit et confirme au téléphone : « l’assurance que vous prenez avec la licence ne couvre que les activités menées dans le cadre fédéral (entraînements, stages, déplacements, colloques etc..) »
Pour en revenir à mon post du 18 juin, je terminais comme suit :
« Pour les autres,
il ne faut tout de suite tomber dans l'alarmisme. Je pense qu'il faut faire confirmer tout cela par la fédération. Si quelqu'un veut s'en charger, qu'il le fasse et ce serait sympa d'avoir un retour (clair et sans ambiguité avec une définition précise de ce qu'est une sortie club : quand je suis seul, est ce une sortie club ?). »

Je ne sais pas si quelqu’un a pu le faire. Ce serait sympa de nous en faire part.

Voir le formulaire que vous avez dans vos club : http://www.ffck.org/adherer/remplir/maif_ia_sport.pdf

Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

En attendant des explications plus claires le mieux est de faire passer toute déclaration d'accident par le club qui a délivré la licence ou par le siège
plumo
Navigue avec (bateau) : Trex

Message par plumo »

A mon avis, "les activites mises en place par la FFCK et ses clubs affilies", ce sont toutes les activites decrites dans le guide canoe plus (kayak, pirogue tahitienne, etc), a l'exclusion des autres (petanque, roller,lancer de nains...). Apres ca le fait de les pratiquer au cours d'une vraie sortie club ou de maniere informelle ne fait aucune difference.
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par plumo

A mon avis, "les activites mises en place par la FFCK et ses clubs affilies", ce sont toutes les activites decrites dans le guide canoe plus (kayak, pirogue tahitienne, etc), a l'exclusion des autres (petanque, roller,lancer de nains...). Apres ca le fait de les pratiquer au cours d'une vraie sortie club ou de maniere informelle ne fait aucune difference.

He bien, ce n'est pas ce que dit la MAIF quand on les appelle. Voir les contacts que j'avais fourni en juin.
sam
Navigue avec (bateau) : K1 Fusion / C1 samba / C2 Zed
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par sam »

Bien évidemment que non Plumo !
Un club qui part au ski en Stage de Préparation Physique Hivernale est couvert par la MAIF et si le club décide que la dite préparation est de faire du roller, la MAIF couvrira le roller.
En revanche si, contre l'avis de ton club ou même sans le prendre tu décides d'aller avec ton frérot faire de la pirogue tahitienne, tu te dois de prendre une assurance perso afin d'être couvert.

A mon avis !
serial kayakiste
Navigue avec (bateau) : gliss
département : 64
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nive et pays basque+kmer

Message par serial kayakiste »

salut à tous
nouveau sur le forum
pour l assurance pour une pratique hors club:
ayant vécu à l'étranger et pratiquant les sports de plein air, j ai du trouvé une assurance et j ai trouvé.. le vieux campeur fait une assurance rc et decés invalidité et frais de secours avec toute une gamme de sports assurés dont le kayak,le ski de piste (adieu carte neige,ski de rando,escalade,canyon,alpinisme....pétanque;)
il y a toute une gamme d extension...
bref on peut très bien se licencier pour participer à la vie fédérale et ne pas prendre l assurance MAIF et naviguer avec des potes hors club, le bonheur quoi
amitiés
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

on trouve partout (y compris à la maif) des assurances pour les dommages corporels (sommes + ou - importantes ) mais quel est le degré de l'assurance en reponsabilité civile vis à vis des autres participants
Pour rejoindre une autre discussion qui sera rendu responsable et serait défendu en cas de mise en cause dans un accident survenu au cours d'une sortie non encadrée par un moniteur
ce point n'est pas suffisamment précisé ni même évoqué
à voir sur legifrance un décret ( 2004-893 du 27-08-04) sorti au JO du 29-08 sur les formations reconnues pour exercer en ck
plumo

Message par plumo »

quote:Posté par sam

Bien évidemment que non Plumo !
Un club qui part au ski en Stage de Préparation Physique Hivernale est couvert par la MAIF et si le club décide que la dite préparation est de faire du roller, la MAIF couvrira le roller.

Je n'avais pas mentionne ce cas pour faire plus court; pour les activites annexes de preparations physiques genre ski de fond, je pense effectivement que la MAIF couvrira à condition que le lien avec l'activite du club soit incontestable.

quote:"En revanche si, contre l'avis de ton club ou même sans le prendre tu décides d'aller ...."
La, par contre je crois qu'on ne vit pas sur la meme planete! Tu prend l'avis de ton club avant d'aller faire du bateau! Moi je prends l'avis de la rubrique niveau d'eau d'EVO, et si l'assurance de ma licence ne me couvre pas, je ne la prendrai plus (l'assurance pas la licence).
plumo

Message par plumo »

Plus interessant que nos interrogations metaphysiques sur les sorties encadrees ou non: en lisant le document de la MAIF on voit que ne sont pas couvertes:
1- les maladies infectieuses, et tant pis si vous chopez la leptospirose.
2- les pathologies lombaires: donc reflechissez y a deux fois avant de jouer les Shawn Baker...
sam
Navigue avec (bateau) : K1 Fusion / C1 samba / C2 Zed
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par sam »

C'est mettre le responsable de ton club dans la mélasse que de partir avec du matos club faire une sortie sans même l'en avertir et, un temps soit peu, prendre son avis.
Après s'il s'agit de matos totalement perso...
djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

Quoi qu'il en soit pour être assuré la licence doit être prise
au 1 er septembre c'est dorénavent une certitude.
jeremie
Navigue avec (bateau) : chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK

Message par jeremie »

JUSTE POUR REMONTER UN SUJET QUI ME PARAIT IMPORTANT
NOUS SOMMES TELLEMENT NOMBREUX A NAVIGUER HORS CLUB
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

va plutot voir le sujet licence fédérale et pratique personnelle c'est plus récent il faut aussi chercher un peu dans les sujets
Répondre