Le verdon 2eme quizaine d'avril
Modérateur : Fredo_07
- marccollin
- Navigue avec (bateau) : JAVA
- département : 35
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé, Scorff, Aer,Colmont,Rouvre
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
c'est probablement jouable, mais pas sans guide. Je l'ai fait une fois pour une des dernieres éditions du rassemblement federal, et je serais bien incapable de reconnaitre l'endroit où il faut débarquer. Si tu es dans le secteur et que tu es seul, tu peut toujours tenter de te greffer à un des nombreux groupes qui descendent, où au pire faire la partie que font les rafts, tu as un petit portage pour remonter au parking et quelques gros rapides pour donner envie. et puis le verdon, ce n'est pas que du kayak: on peu le faire à pied, il y a plein de canyon dans le sectaur, bref tous ce qui faut pour attendre de trouver un groupe expérimenté.
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Joli rêve !
Sans forcément parler de guide,
trouve des gens qui l'ont déjà fait...
Et aussi des gens que tu connais, ou en qui tu as confiance.
Il faut éviter de galérer dans les Gorges !!!
C'est pas très difficile,
mais ça met une sacrée pression psychologique...
Et il faut se méfier des inconnus qui partent la fleur à la pagaie !
Bon, je dramatise,
mais il faut faire attention à la constitution d'un groupe
sur ce type de navig...
Gilles
Sans forcément parler de guide,
trouve des gens qui l'ont déjà fait...
Et aussi des gens que tu connais, ou en qui tu as confiance.
Il faut éviter de galérer dans les Gorges !!!
C'est pas très difficile,
mais ça met une sacrée pression psychologique...
Et il faut se méfier des inconnus qui partent la fleur à la pagaie !
Bon, je dramatise,
mais il faut faire attention à la constitution d'un groupe
sur ce type de navig...
Gilles
-
nooky
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze - Contact :
Que veut tu faire sur le Verdon?
Le Haut Verdon (En amont de Castelanne)
Le Verdon Classique (Castelanne -Gorges)
Les Gorges du Verdon (6 heures non-stop)
Le parcours des gorges mérite que tu le fasse avec un initié qui connait le terrain (point de non retour selon débit (Rideau) nombreux siphon et infrans (Les cavaliers)
ETC... ETC...
Le Haut Verdon (En amont de Castelanne)
Le Verdon Classique (Castelanne -Gorges)
Les Gorges du Verdon (6 heures non-stop)
Le parcours des gorges mérite que tu le fasse avec un initié qui connait le terrain (point de non retour selon débit (Rideau) nombreux siphon et infrans (Les cavaliers)
ETC... ETC...
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Salut Marc,
Le Canyon, n'est pas spécialement dur techniquement, si tu as l'habitude de la haute rivière, mais effectivement c'est mieux pour une première d'être avec quelqu'un qui connait. C'est long, y'a pas beaucoup d'échapatoire, et si tu doit sortir avec un boat (oublie...) En fait c'est surtout malsain, y'a pas trop de visibilité, et des syphon un peu partout.
Après oui il est possible de si coller sans guide, mais sa va être un peu plus long.
Savoir si ce sera jouable fin avril est une autre question : le débit du verdon est régie par des barrage edf, donc cela dépendra si il lache ou pas, et combien il lache? parce que si il lache beaucoup (+ de 20 m3 vaut mieux naviguer avec quelqu'un qui connaît) et moins de 10 m3 y'a pas assez d'eau.
Voilà, en esperant que cela puisse t'aider un peu.
En plus c'est long comme le dit nooky 6heures non stop, c'est quasi ça en connaissant, plus la navette qui est tres tres tres longue elle aussi, c'est pas pour te décourager, mais le top pour une première sur se parcours reste, d'y aller avec quelqu'un qui connaît et quelqu'un qui fait la navette.
Bon Navigation, et oublie pas ton appareil photo, c'est super beau.
Le Canyon, n'est pas spécialement dur techniquement, si tu as l'habitude de la haute rivière, mais effectivement c'est mieux pour une première d'être avec quelqu'un qui connait. C'est long, y'a pas beaucoup d'échapatoire, et si tu doit sortir avec un boat (oublie...) En fait c'est surtout malsain, y'a pas trop de visibilité, et des syphon un peu partout.
Après oui il est possible de si coller sans guide, mais sa va être un peu plus long.
Savoir si ce sera jouable fin avril est une autre question : le débit du verdon est régie par des barrage edf, donc cela dépendra si il lache ou pas, et combien il lache? parce que si il lache beaucoup (+ de 20 m3 vaut mieux naviguer avec quelqu'un qui connaît) et moins de 10 m3 y'a pas assez d'eau.
Voilà, en esperant que cela puisse t'aider un peu.
En plus c'est long comme le dit nooky 6heures non stop, c'est quasi ça en connaissant, plus la navette qui est tres tres tres longue elle aussi, c'est pas pour te décourager, mais le top pour une première sur se parcours reste, d'y aller avec quelqu'un qui connaît et quelqu'un qui fait la navette.
Bon Navigation, et oublie pas ton appareil photo, c'est super beau.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Le problème sera surtout de savoir si il y a de l'eau. Je ne crois pas que le repondeur des pécheurs fonctionne à cette saison et les bases de raft ne sont pas encore ouverte. Quand a E.D.F. pas la peine d'y compter. donc surprise. Au pire à cette période tu devrais trouver de l'eau autour. Si quelqu'un connais un bon moyen d'avoir les niveaux d'eau hors saison, je suis preneur. Enfin si tu veux tel moi, si je suis dans le coin je pourrais vous accompagner. Je suis fort pour récuperer les bateaux.
Raph
Raph
- marccollin
- Navigue avec (bateau) : JAVA
- département : 35
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé, Scorff, Aer,Colmont,Rouvre
Merci à tous !!!
He ben dites-donc ça à l'air super bo c'truc là.
J'vis essayer de trouver un accompagnateur qui s'y connait, parceque des bretons néophytes yen a à la pelle ...
Raph, pas de problème, je te passerai un fil de coup sur la route et si t'es dispo , je serais enchampster pour ne pas dire honoré (de balzac) de naviquer avec toi. surtout que le remonté de kayak du fond des gorges t'as l'air de savoir gérer .
. Non c'est une blague, j'dis pas que je m'apelle shaun mais normalement ça m'arrive assez souvent de descendre du V sans y laisser mon kayak.
A+ et merci encore pour vos conseils
He ben dites-donc ça à l'air super bo c'truc là.
J'vis essayer de trouver un accompagnateur qui s'y connait, parceque des bretons néophytes yen a à la pelle ...
Raph, pas de problème, je te passerai un fil de coup sur la route et si t'es dispo , je serais enchampster pour ne pas dire honoré (de balzac) de naviquer avec toi. surtout que le remonté de kayak du fond des gorges t'as l'air de savoir gérer .
A+ et merci encore pour vos conseils
- antoine19
- Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90 - département : 63
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
Nous, quand on a fait le Verdon avec mon père et mon frère, on a choisi de prendre un guide (Hervé AMALBERT en l'occurence). Bien sûr, cela a un prix... mais ça te permet de vraiment profiter à fond du paysage et de l'ambiance magique du canyon. On a même eu le droit à un superbe orage alors qu'on arrivait sur les Cavalets: flippant (c'est quand même quelquechose le tonerre qui raisonne entre les parois de la gorge!) mais sublime.
Bref, c'est quand même rassurant d'avoir à tes côtés quelqu'un qui connaît vraiment bien les lieux parce que le canyon peut quand même être assez inquiétant des fois (le rideau, le stop au niveau du syphon des Cavalets, le Styx, etc...).
Maintenant, si tu as la chance de pouvoir en bénéficier gratuitement, tant mieux pour toi!
Bref, c'est quand même rassurant d'avoir à tes côtés quelqu'un qui connaît vraiment bien les lieux parce que le canyon peut quand même être assez inquiétant des fois (le rideau, le stop au niveau du syphon des Cavalets, le Styx, etc...).
Maintenant, si tu as la chance de pouvoir en bénéficier gratuitement, tant mieux pour toi!